les Pigeons partis, le bédéphile danse!!!
Écrit le lundi 03 septembre 2012 par PG Luneau
Chers amis, chers parents, chères connaissances, artistes et artisans du monde de la BD, passionnés du 9e art ou simples néophytes balbutiant dans cette jungle de plus en plus dense, bienvenus!!
Depuis le temps que je vous annonçais de grands changements pour ma Lucarne, les voici enfin!! Eh oui, c’est aujourd’hui le grand jour : le Pigeonographe n’est plus, vive la Lucarne à Luneau… grand format!!
Voilà maintenant un peu plus de trois ans que mes précieux amis, Venise et Marsi, m’ont offert un petit coin de leur site promotionnel, baptisé le Pigeonographe, afin que je puisse y faire paraître mes critiques de BD. En trois ans, j’ai pu en critiquer des vertes et des pas mûres (voir mon bilan de l’an trois, ici)! Mais ces deux pigeonneaux ont vite ressenti le besoin d’aller roucouler vers d’autres projets (elle, sur ses deux autres blogues – le Passe Mot et le Voir – lui sur son projet de roman graphique, Colis 22, et son blogue de strips, Salades d’Amphibie). Voilà donc plus d’un an qu’ils ont délaissé leur bébé!!
Constatant que j’étais seul à la barre, et toujours fidèle au poste avec mes critiques (et quelques chroniques!), ces deux amis exceptionnels m’ont offert un autre cadeau incroyable : «Et si on te laissait le site?? Tu pourrais l’aménager à ton goût, et tu y serais plus visible!?».
Ce qui fut dit fut fait!! Après presque un an de cogitations, de discussions, d’interrogations, de consultations, d’échanges de courriels… La voilà! Elle est là, sous vos yeux : la Lucarne à Luneau, nouvelle mouture!!
Une mouture qui allie constance et nouveautés!! La constance, on la retrouve au niveau du contenu : je continuerai à y présenter les critiques de tous les albums que je lirai, avec la même ardeur, la même intégrité, la même passion et le même panache. Seule différence : quand un récit sera composé de quatre albums ou moins, je commenterai probablement tous ses tomes dans le même article, question de parvenir à progresser un peu plus rapidement dans mon extravagante PAL (pile à lire) de… 1761 albums (plus les nouveautés que j’achète sans cesse, un peu compulsivement!!).
Pour ce qui est des nouveautés, je les dois à deux grands hommes, deux amis génialement talentueux et généreux de leur temps, de leur personne et, j’oserais dire, de leur âme! D’abord, la nouveauté la plus visible : un look coloré, rayonnant, tout en rondeur… à mon image, quoi (euh… sur un plan psychologique, mes rondeurs!!)! Ce sympathique graphisme doux et enveloppant, nous le devons bien sûr à Marsi, exceptionnel illustrateur et graphiste hors-pair! Pas étonnant que je sois en pamoison devant tout ce qu’il dessine : il a des doigts de fée!!! Et j’ai l’immense plaisir de l’avoir comme ami (Voyez tout le bien que je pense de ses albums : Miam miam fléau et Partie de pêche!)!!
Autres nouveautés : plusieurs petites fonctionnalités, principalement en ce qui a trait à la navigation dans mes archives (plus de 300 critiques et une vingtaine de chroniques), maintenant classées via divers critères (par auteur, dessinateur, genre…). Aussi, un aperçu des derniers textes mis en ligne, par vous ou moi, juste ici, dans la bretelle, à droite de ce texte! Ça vous aidera sans doute à rattraper le fil des parutions que vous aurez manquées!! Ou mon nouveau «nuage» qui présente les genres littéraires les plus présents dans mes archives!! Toutes ces nouvelles facilités de navigation, c’est à un autre artiste de talent que nous les devons, mais dans un tout autre art : elles sont le fruit du patient labeur de Maxime Jobin, mon webmestre adoré, sans qui nous pédalerions dans la semoule à fond, ma «techno-twittude» et moi!! Sans la brillante ingéniosité de ce jeune whiz-kid, ma Lucarne n’aurait jamais vu le jour. Je lui en suis infiniment reconnaissant!
Bien sûr, tout n’est pas encore fini : certains aspects seront développés ultérieurement, comme, notamment, le classement alphabétique des bédéistes, que je ramènerai sans doute à la formule «par nom de famille» plutôt que «par prénom»…
Mais pour le moment, n’en pouvant plus de savoir ce joyau prêt à se laisser découvrir, j’ai décidé de lancer officiellement cette nouvelle Lucarne, de laisser ce mignon petit explorateur au chapeau-safari jeter sur le monde son regard curieux via la fenêtre de sa lucarne, qui a pignon sur le 9e art!
Je vous invite à découvrir (ou redécouvrir!) ce site, à y lire ma présentation (sous l’onglet Qui suis-je?), ainsi que certaines précisions sur le contenu du site (à l’onglet Qu’est-ce?). C’est là, par exemple, que j’explique mon barème de cotation, ce qui peut s’avérer bien utile pour comprendre mes fréquents paradoxes!! ;-)
Je vous invite aussi à cliquer sur la petite case RSS, dans le coin supérieur droit des pages Archives. Ça vous permettrait d’être toujours informé de la parution d’un nouveau texte, vous évitant ainsi le stress insoutenable de vous dire : «Est-ce que je suis en train de manquer une critique de l’Explorateur BD?? A-t-il publié des textes que j’aurais ratés??» ;-)
Mais pour les angoissés que les lettres RSS rendraient mal à l’aise (mais pourquoi?!), j’ai peut-être une autre solution pour vous : croyez-le ou non, je vais ouvrir, dans les prochaines heures, un compte Facebook!!? Pas pour moi (j’ai toujours dit que je ne m’y inscrirais jamais!), mais pour la Lucarne! Ainsi, si vous devenez «ami» avec elle (je vous contacterai probablement en ce sens sous peu!), vous pourriez être mis au courant de chaque nouvelle publication de critique ou de chronique! Quelle belle façon de rester en contact, vous ne trouvez pas?!?! (D’ailleurs, grands mercis à Venise pour son mentorat en matière «Facebookienne»!!)
Bref, j’ai travaillé très fort, tout l’été (et que dire de Maxime et Marsi!!!), pour vous offrir un nouveau site plus beau, plus riche, plus convivial, et il est très clair, dans mon esprit, que je continuerai à l’exploiter à fond, avec la même ardeur et le même enthousiasme. Reste à savoir si vous allez être tentés de me suivre?!... Je l’espère de tout cœur!!
Au plaisir!!
P.S. : Et n’oubliez pas : j’adore lire vos impressions : que ce soit sur les albums que je commente ou sur ce que j’en pense, c’est toujours intéressant de connaître les opinions d’autrui et de confronter amicalement nos points de vue. Donc, n’hésitez jamais à me laisser un commentaire, ou même un simple petit bonjour : c’est très valorisant, pour un blogueur solitaire, de recevoir un tel feed-back!
|