Preload image Accueil Preload image Questce Preload image Quisuisje Preload image Archives Preload image Contact
Mystère... Accueil Qu'est-ce? Qui suis-je? Archives La Lucarne à Luneau Me joindre Mes liens chouchous Le Passe-mot Art Marsien Marsi Menu
Retour aux archives
les Pigeons partis, le bédéphile danse!!!
Écrit le lundi 03 septembre 2012 par PG Luneau

Chers amis, chers parents, chères connaissances, artistes et artisans du monde de la BD, passionnés du 9e art ou simples néophytes balbutiant dans cette jungle de plus en plus dense, bienvenus!!

Depuis le temps que je vous annonçais de grands changements pour ma Lucarne, les voici enfin!! Eh oui, c’est aujourd’hui le grand jour : le Pigeonographe n’est plus, vive la Lucarne à Luneaugrand format!!

Voilà maintenant un peu plus de trois ans que mes précieux amis, Venise et Marsi, m’ont offert un petit coin de leur site promotionnel, baptisé le Pigeonographe, afin que je puisse y faire paraître mes critiques de BD. En trois ans, j’ai pu en critiquer des vertes et des pas mûres (voir mon bilan de l’an trois, ici)! Mais ces deux pigeonneaux ont vite ressenti le besoin d’aller roucouler vers d’autres projets (elle, sur ses deux autres blogues – le Passe Mot et le Voir – lui sur son projet de roman graphique, Colis 22, et son blogue de strips, Salades d’Amphibie). Voilà donc plus d’un an qu’ils ont délaissé leur bébé!!

Constatant que j’étais seul à la barre, et toujours fidèle au poste avec mes critiques (et quelques chroniques!), ces deux amis exceptionnels m’ont offert un autre cadeau incroyable : «Et si on te laissait le site?? Tu pourrais l’aménager à ton goût, et tu y serais plus visible!?».

Ce qui fut dit fut fait!! Après presque un an de cogitations, de discussions, d’interrogations, de consultations, d’échanges de courriels… La voilà! Elle est là, sous vos yeux : la Lucarne à Luneau, nouvelle mouture!!

Une mouture qui allie constance et nouveautés!! La constance, on la retrouve au niveau du contenu : je continuerai à y présenter les critiques de tous les albums que je lirai, avec la même ardeur, la même intégrité, la même passion et le même panache. Seule différence : quand un récit sera composé de quatre albums ou moins, je commenterai probablement tous ses tomes dans le même article, question de parvenir à progresser un peu plus rapidement dans mon extravagante PAL (pile à lire) de… 1761 albums (plus les nouveautés que j’achète sans cesse, un peu compulsivement!!).

Pour ce qui est des nouveautés, je les dois à deux grands hommes, deux amis génialement talentueux et généreux de leur temps, de leur personne et, j’oserais dire, de leur âme! D’abord, la nouveauté la plus visible : un look coloré, rayonnant, tout en rondeur… à mon image, quoi (euh… sur un plan psychologique, mes rondeurs!!)! Ce sympathique graphisme doux et enveloppant, nous le devons bien sûr à Marsi, exceptionnel illustrateur et graphiste hors-pair! Pas étonnant que je sois en pamoison devant tout ce qu’il dessine : il a des doigts de fée!!! Et j’ai l’immense plaisir de l’avoir comme ami (Voyez tout le bien que je pense de ses albums : Miam miam fléau et Partie de pêche!)!!

Autres nouveautés : plusieurs petites fonctionnalités, principalement en ce qui a trait à la navigation dans mes archives (plus de 300 critiques et une vingtaine de chroniques), maintenant classées via divers critères (par auteur, dessinateur, genre…). Aussi, un aperçu des derniers textes mis en ligne, par vous ou moi, juste ici, dans la bretelle, à droite de ce texte! Ça vous aidera sans doute à rattraper le fil des parutions que vous aurez manquées!! Ou mon nouveau «nuage» qui présente les genres littéraires les plus présents dans mes archives!! Toutes ces nouvelles facilités de navigation, c’est à un autre artiste de talent que nous les devons, mais dans un tout autre art : elles sont le fruit du patient labeur de Maxime Jobin, mon webmestre adoré, sans qui nous pédalerions dans la semoule à fond, ma «techno-twittude» et moi!! Sans la brillante ingéniosité de ce jeune whiz-kid, ma Lucarne n’aurait jamais vu le jour. Je lui en suis infiniment reconnaissant!

Bien sûr, tout n’est pas encore fini : certains aspects seront développés ultérieurement, comme, notamment, le classement alphabétique des bédéistes, que je ramènerai sans doute à la formule «par nom de famille» plutôt que «par prénom»…

Mais pour le moment, n’en pouvant plus de savoir ce joyau prêt à se laisser découvrir, j’ai décidé de lancer officiellement cette nouvelle Lucarne, de laisser ce mignon petit explorateur au chapeau-safari jeter sur le monde son regard curieux via la fenêtre de sa lucarne, qui a pignon sur le 9e art!

Je vous invite à découvrir (ou redécouvrir!) ce site, à y lire ma présentation (sous l’onglet Qui suis-je?), ainsi que certaines précisions sur le contenu du site (à l’onglet Qu’est-ce?). C’est là, par exemple, que j’explique mon barème de cotation, ce qui peut s’avérer bien utile pour comprendre mes fréquents paradoxes!! ;-)

Je vous invite aussi à cliquer sur la petite case RSS, dans le coin supérieur droit des pages Archives. Ça vous permettrait d’être toujours informé de la parution d’un nouveau texte, vous évitant ainsi le stress insoutenable de vous dire : «Est-ce que je suis en train de manquer une critique de l’Explorateur BD?? A-t-il publié des textes que j’aurais ratés??» ;-)

Mais pour les angoissés que les lettres RSS rendraient mal à l’aise (mais pourquoi?!), j’ai peut-être une autre solution pour vous : croyez-le ou non, je vais ouvrir, dans les prochaines heures, un compte Facebook!!? Pas pour moi (j’ai toujours dit que je ne m’y inscrirais jamais!), mais pour la Lucarne! Ainsi, si vous devenez «ami» avec elle (je vous contacterai probablement en ce sens sous peu!), vous pourriez être mis au courant de chaque nouvelle publication de critique ou de chronique! Quelle belle façon de rester en contact, vous ne trouvez pas?!?! (D’ailleurs, grands mercis à Venise pour son mentorat en matière «Facebookienne»!!)

Bref, j’ai travaillé très fort, tout l’été (et que dire de Maxime et Marsi!!!), pour vous offrir un nouveau site plus beau, plus riche, plus convivial, et il est très clair, dans mon esprit, que je continuerai à l’exploiter à fond, avec la même ardeur et le même enthousiasme. Reste à savoir si vous allez être tentés de me suivre?!... Je l’espère de tout cœur!!

Au plaisir!!

P.S. : Et n’oubliez pas : j’adore lire vos impressions : que ce soit sur les albums que je commente ou sur ce que j’en pense, c’est toujours intéressant de connaître les opinions d’autrui et de confronter amicalement nos points de vue. Donc, n’hésitez jamais à me laisser un commentaire, ou même un simple petit bonjour : c’est très valorisant, pour un blogueur solitaire, de recevoir un tel feed-back!


Vos impressions?
Votre nom * :
Votre courriel :
Votre courriel ne sera visible que pour l'administrateur du site.
Votre site :
Attention! Si vous voyez ce champ, n'y inscrivez rien!
Rappel éthique : vous êtes seul responsable du contenu des impressions publiées.
Se souvenir de mes informations personnelles


Heureux que tu ais encore plus de visiteurs! :-)
Rédigé par Maxime le vendredi 07 septembre 2012 à 20:02


@ Maxime : Peut-être pas le plus connu au monde... mais mon nombre de visiteurs a plus que triplé depuis lundi!!!!! C'est fou, l'effet Facebook!! Je ne sais pas si ça va durer, mais je sais une chose : c'est que sans toi, rien de tout cela n'aurait été possible!! Merci encore!!
Rédigé par PG Luneau le vendredi 07 septembre 2012 à 19:07


@ Venise : Merci Venise! J'adore les images que tu utilises : «...qui va nous éclairer avec plus de lumière et d'espace, mais toujours avec la même vivacité d'esprit»... qu'est-ce que c'est bien dit!!!
Rédigé par PG Luneau le vendredi 07 septembre 2012 à 19:02


On est fier du résultat, hein Luneau? :-) Tu vas maintenant pouvoir devenir le critique de BD le plus connu au monde!!!!! :-D ;-)
Rédigé par Maxime le vendredi 07 septembre 2012 à 17:44


Je suis tellement occupée à faire de la pub (en me trompant) sur facebook que j'étais même pas venu déposer mon grain de sel ici, pas trop gros le grain, car le sodium, c'est pas si bon pour la santé !

Merveilleux. Enfin. La voilà. Longue vie à cette Lucarne à Luneau qui va nous éclairer avec plus de lumière et d'espace mais toujours la même vivacité d'esprit.

Rédigé par Venise le vendredi 07 septembre 2012 à 0:08


@ Marsi : Et viva el Marsil quilla décoracìonné!! ;-)
Rédigé par PG Luneau le mercredi 05 septembre 2012 à 15:34


Je suis très satisfait de voir tout ce travail PG et surtout de te voir si heureux !! Reste plus, pour moi, de faire honneur à La Lucarne en nourrissant les deux liens qui me concernent. Viva El Lucarne !!!
Rédigé par Marsi le mercredi 05 septembre 2012 à 12:02


@ Danielle : Tu m'en voies très honoré, très chère et tendre amie!!
Rédigé par PG Luneau le mardi 04 septembre 2012 à 20:12


"Tentée de te suivre"???? Non mais tu rigoles?? Mets-en que je te suis! Et plus sûrement que jamais, puisque je serai désormais avisée de la moindre syllabe qui s'écrira sur ce site. YABADABADOU!!
Rédigé par Danielle le mardi 04 septembre 2012 à 18:32


@ Jérôme : Chic chic chic! Je suis très content d'apprendre que je continuerai à t'avoir parmi mes habitués! Sache que j'apprécie beaucoup ton site, moi aussi! À plus!
Rédigé par PG Luneau le mardi 04 septembre 2012 à 15:35


@ Philippe : Merci, mon ami! Je suis très heureux qu'un bibliothécaire chevronné comme toi, doublé d'un expert en «Internettitude» apprécie le fruit de tant de labeur coopératif!! ;0)
Rédigé par PG Luneau le mardi 04 septembre 2012 à 15:33


Très jolie cette nouvelle lucarne ! Le fil RSS est déjà enregistré^^
Rédigé par jerome le mardi 04 septembre 2012 à 9:00


Bravo à Pierre pour son site qui plaira aux bédéphiles de tout âges!
Longue vie à la Lucarne.
Rédigé par Philippe Lavigueur le mardi 04 septembre 2012 à 8:17


@ Anne des Ocreries : Pas autant que moi de vous la présenter!!!! ;-)
Rédigé par PG Luneau le mardi 04 septembre 2012 à 7:40


Contente de voir cette lucarne de plus près ! :)
Rédigé par anne des ocreries le mardi 04 septembre 2012 à 2:38


@ Pierre : Merci bien, Pierrot! J'espère que tu viendras y faire des petits tours souvent!! ;-)
Rédigé par PG Luneau le lundi 03 septembre 2012 à 21:16


Bravo ! C'est bien joli (et intéressant) chez vous.
Rédigé par Pierre le lundi 03 septembre 2012 à 21:12


@ Arsenul : Si tu explores bien, tu remarqueras que le PG explorateur n'éclaire pas que des lettres : ses découvertes changent, selon les types d'archives!! Tu es toi-même un bon explorateur pour avoir déniché ce dessin : on avait un peu peur, comme il est très bas dans la page, que les visiteurs le manquent!!
Merci de me suivre, ici ou via Facebook! Et je l'avoue : j'ai bien hâte que tu te remettes à bloguer, toi aussi!! ;-)
(P.S.: Pour ce qui est de ce que tu as manqué de ma Lucarne depuis quelques semaines, pas de problème : tout est toujours là, bien archivé! Je te suggère d'employer les flèches «Critique précédente», dans le bas de chaque critique!!)
Rédigé par PG Luneau le lundi 03 septembre 2012 à 20:33


Bravo! Vive la lucarne. Je me répète: C'est joli chez vous! Bravo à Marsi, mon préféré PG dessiné est celui qui éclaire les lettres avec la lampe de poche. Excellent travail à Maxime, j'Ai surfé un peu partout sur le site, les liens et les chemins que nous empruntons sont simples et efficaces. Je ne suis plus sur facebook, mais j'y reviendrai peut-être, de toute façon, je m'abonne à ta page quotidiennement dès maintenant, en regrettant ce que j'ai manqué les derniers mois. Encore une fois, Vive Luneau, Vive Maxime, Vive Marsi! Vive la Lucarne!
Rédigé par Arsenul le lundi 03 septembre 2012 à 20:16


@ Kikine : N'est-ce pas que ça valait la peine d'attendre??! Moi, je suis aux anges!! Marsi et Venise viennent de me quitter, avec Maxime le Webmestre, et j'ai passé la journée en leur compagnie à jubiler et à m'enthousiasmer de toutes ces nouveautés : Lucarne new look, Facebook... C'est génial!! Et je ne suis en ligne que depuis quelques minutes, et j'ai déjà plein de messages!! C'est fantastique!! Au plaisir de te lire, sur ton blogue ou ici!!
Rédigé par PG Luneau le lundi 03 septembre 2012 à 19:49


@ Yaneck : Merci bien!! Je suis très heureux que tu sois le premier à inaugurer les commentaires de ce site relooké! Pour le design, je transmettrai tes bons mots à mon ami Marsi... qui est aussi bédéiste!! Je suis sûr que tu aimeras le projet sur lequel il planche actuellement : un roman graphique qui s'intitulera Colis 22!!
Et pour ce qui est de Facebook, comme je suis néophyte, je patauge pas mal, mais si tu viens m'y saluer, je devrais pouvoir t'y recontacter!!
Rédigé par PG Luneau le lundi 03 septembre 2012 à 19:43


Ahhh mais quelles bonnes nouvelles (la refonte de ce site (qui est superbe, j'aime beaucoup(c'est coloré, c'est beau, c'est plein de Marsi, c'est complet et je vais avoir l'historique de tes billets au cas où j'aurai encore des problèmes de fils RSS...)) et ton compte facebook pour la Lucarne).
Bravo pour cette belle initiative qui a enfin abouti ! Bravo et merci à tes amis contributeurs (ils sont géniaux mais je le savais déjà !)
A très vite !
Rédigé par kikine le lundi 03 septembre 2012 à 18:41


Félicitations, monsieur, le design est fort agréable. A très vite pour que je prenne le temps de le parcourir à fond.
Et mon blog aussi a sa page FB.
Rédigé par Yaneck le lundi 03 septembre 2012 à 17:49




Dernièrement, j'ai lu... Death note
#05- Page blanche
24 juin 2017

Démons d'Alexia
#07- Chair humaine
07 mai 2017

Tueurs de mamans
#01- Tueurs de mamans
23 avril 2017

Pipelettes
#02- ...On se calme!
14 avril 2017

Princesse Sara
#01- Pour une mine de diamants
09 avril 2017

Ma dernière chronique Petites nouvelles du temps des Fêtes!
27 décembre 2016

Mes genres favoris Aventure policière Drame familial Fantastique Fantastique médiéval Héros animalier Historique Humour Humour tendre Quotidien Récit psychologique S.F. humoristique Thriller fantastique Vous avez pris la parole! Arsenul 73, sur Duel de génies...

anne des ocreries, sur Duel de génies...

Arsenul, sur Pourquoi j'aime la BD???

Philippe lavigueur, sur Huis clos parmi les furets carnivores

anne des ocreries, sur Huis clos parmi les furets carnivores

Vos articles préférés Chronique
J'ai 5 ans, je suis grand! (air connu de tous les profs de maternelle!)
01 juillet 2014

Bécassine
#03- Bécassine pendant la Grande Guerre
10 août 2009

Chronique
les Pigeons partis, le bédéphile danse!!!
03 septembre 2012

Chronique
Mon automne superhéroïque
14 décembre 2013

Bécassine
#05- Bécassine mobilisée
04 août 2011

Design du site - Marsi
Création du site - Maxime Jobin