Preload image Accueil Preload image Questce Preload image Quisuisje Preload image Archives Preload image Contact
Mystère... Accueil Qu'est-ce? Qui suis-je? Archives La Lucarne à Luneau Me joindre Mes liens chouchous Le Passe-mot Art Marsien Marsi Menu
Retour aux archives
Quoi de mieux qu'un troisième anniversaire pour débuter des vacances?!
Écrit le dimanche 01 juillet 2012 par PG Luneau

Gâteau 3 ans

Eh oui!!! Revoici venu ce doux moment d’extase dans la vie d’un prof, celui où il range stylos rouges et craies blanches pour aller se refaire une santé et se ressourcer pendant quelques semaines, dans la belle chaleur (toujours très humide) de l’été! Et avec le début des vacances arrive l’anniversaire de mon bébé chéri : la Lucarne à Luneau!!

 

En effet, voilà déjà trois ans que je commente et critique chacune de mes lectures bédéesques, que je chronique et détaille chacun des événements spéciaux auxquels je participe… et je ne voudrais pas cesser pour tout l’or du monde!! Et bien que ma fin d’année scolaire m’ait forcé à ralentir grandement mes publications au cours des cinq ou six dernières semaines, je n’en suis pas en reste pour autant. En effet, les nombres parlent pour moi. Voici pour commencer quelques petites statistiques qui le démontrent bien :

 

 

An 1

An 2

An 3

Totaux ou Moyennes depuis les débuts du blogue

# de critiques

111

79

92

282

# de chroniques

3

7

12

22

Écart moyen entre chaque texte

3,2 jours

3,65 jours

3,6 jours

3,51 jours

 

Je suis rendu à 282 albums critiqués. Si on rajoute à cela mes chroniques, qui montent au nombre de 22 avec celle que vous lisez présentement, j’ai donc atteint le nombre de 304 publications en ligne! En trois ans, ça fait donc une moyenne de plus de cent textes par année, ce qui ne me semble pas trop mal!

 

Maintenant que j’ai au moins six séries indexées pour chacune des lettres de mes archives (sauf la lettre X, mais je n’ai pas envie de lire des séries moches qui ne m’intéressent pas pour la simple raison que leur nom débute par un X et qu’il me faille équilibrer ma page d’archives!!), je respecte beaucoup moins la progression «alphabétique» que j’ai tenue pendant les deux premières années et demie de ce blogue. En effet, ça fait déjà quelques mois que je choisis mes lectures en fonction d’une grille de répartition qui tient compte de six critères, visant à équilibrer un peu la variété de mes lectures et, par le fait même, des critiques que je vous offre! Ainsi, j’essaie maintenant de lire, à peu près en alternance :

 

  • une série jeunesse de longue haleine que je défile, en y intercalant (comme c’est le cas pour les Khéna et le Scrameustache sur lesquels je planche depuis plus d’un an) de courtes séries (d’un à trois tomes) entre chaque tranche de quatre ou cinq albums. Comme je le disais l’an passé, des séries comme Clifton ou Billy the cat prendront la relève, dès que j’en aurai fini du Scram!!

 

  • une série ado-adulte de longue haleine que je gardais en réserve depuis longtemps, question de la lire en enfilade. Encore là, si certaines sont vraiment très longues, j’y intercalerais des one shot, des diptyques ou des triptyques entre chaque bloc de trois ou quatre tomes. Actuellement, maintenant que j’ai terminé Candélabres, j’en suis à défiler les Forêts d’Opale.

 

  • une série d’albums québécois, question de rattraper mon grand retard dans mon apprivoisement de la production locale. Ma mire est actuellement sur l’excellente série le Crépuscule des dieux, de Jarry et Djief.

 

  • un album (ou une suite d’albums) qui poursuit ou complète une des séries que j’ai déjà en archive. Quand j’ai bien aimé une série, comme Mamette par exemple, il est bien normal que je veuille la poursuivre… sans attendre d’avoir fini de critiquer tous les 1600 albums qu’il me reste à commenter!! Surtout si c’est un récit à suivre dont la suite n’était pas encore disponible : j’ai intérêt à lire ces suites le plus tôt possible, avant que j’en oublie les débuts, comme pour Wollodrïn, Talisman ou le Tombeau d’Alexandre!!

 

  • un album «autre», moins conventionnel, moins dans mes cordes habituelles : ça peut être un roman graphique, un manga, un comic book, un album «patrimonial» sur un héros des premières années de la BD (un vieil album de Steeve Canyon, par exemple, ou l’intégrale de Jerry Spring).

 

  • et finalement… un coup de cœur du moment, c’est-à-dire un album qui me regarde depuis très longtemps (ou pas!!) mais pour lequel je ne peux plus résister!

 

Ma pile à lire continue de croître, mais j’ai ralenti un peu son ascension exponentielle : j’en suis à 1686 titres qui m’attendent, 286 de plus que l’an passé!!... C’est dire que je me suis quand même un peu calmé : l’année d’avant, j’avais fait 400 nouvelles acquisitions!

 

Encore une fois, les comics et les mangas sont apparus de façon trop parcimonieuse dans ma Lucarne lors de l’année qui s’achève : deux (excellentes!) entrées américaines (Umbrella academy, et le tome #2 des Fables) et deux entrées japonaises (Yotsuba et One piece). Par contre, cet été en sera un de mangas puisque j’en ai une bonne quinzaine à lire (et donc à commenter), que j’ai achetée pour l’école et dont j’aurai besoin à la fin de septembre. Donc, la BD asiatique devrait forcément faire meilleure figure dans mon bilan de l’an prochain!

 

Enfin, je crois que mon amie Venise, amoureuse des mots et fière défenderesse de la littérature québécoise, va être très fière : 34 des albums que j’ai critiqués cette année ont été réalisés (dessin et/ou scénario) par des bédéistes québécois!! C’est plus que tous les albums québécois que j’avais lus au cours des deux premières années d’existence de ce blogue réunis!! Cela monte le pourcentage d’œuvres québécoises présentes dans ma Lucarne à 19% (54 sur 282 critiques), ce qui est beaucoup mieux que le maigre 11% de l’an passé!! Et soyez sans crainte : la reconnaissance de mes compatriotes bédéistes, lorsque je les croise dans les festivals ou leurs séances de dédicaces, est si grande et enrichissante que je ne peux même envisager de ralentir mon exploration de la production d’ici, surtout qu’elle est de qualité tout à fait comparable à tout ce qui se fait sur le Vieux Continent!

 

Et j’ai ici une belle nouvelle qui plaira à ces auteurs d’ici : les critiques qui m’attirent le plus de lecteurs sont principalement celles portant sur des albums québécois!! En effet, sur mes dix-sept critiques les plus visitées au cours des six derniers mois, il y a onze albums bien de chez nous : les Nombrils #5 (loin en tête, avec plus de 175 visites en 6 mois!), la Bête du lac, Jérôme Bigras et son Fond du trou, les deux tomes de Lionel et Nooga, Radisson #1, Jeunauteur #2, Mon petit nombril (pourtant, cette critique n’est en ligne que depuis une semaine à peine!), Chroniques sauvages, les Nombrils #4 et Rewind… Seuls Bécassine (le tome #3), Umbrella academy #1 et Khéna et le Scrameustache #3 ont pu se hisser dans le top 10, plus les 4 de Baker street #2, Fripounet et Marisette (encore cette année!!?) et un autre Khéna (le 17e tome) parmi les six suivants!! C’est dire à quel point la BD québécoise fait sa place peu à peu… C’est dire aussi l’impact que les blogues des auteurs peuvent avoir sur l’achalandage de ma Lucarne!!

 

En effet, c’est maintenant presque systématique : quand je commente l’album d’un auteur québécois, je contacte ce dernier… ou ma Grande Relationniste en chef, Venise, le contacte pour moi via Facebook (elle est l’amie de tout le monde, cette Grande Vadrouilleuse du Web!! ;-) ) Ainsi, il est indéniable que tous ces contacts jouent pour beaucoup sur l’affluence de ma Lucarne. Je présume que ces auteurs mettent l’adresse de mon site en lien sur leur babillard Facebook ou sur leur blogue, ce qui m’attire une belle clientèle de connaisseurs! Comme quoi mon site joue bien son rôle de promoteur du neuvième art québécois, et que nos hyperliens respectifs, de la Lucarne aux sites d’auteurs et vice versa, nous enrichissent les uns, les autres : un bel exemple de mutualisme!!

 

D’ailleurs, il serait maintenant tout naturel que j’enchaîne avec le phénomène que je trouve le plus caractéristique de mes douze derniers mois bédéïens : ma reconnaissance au sein de la petite communauté des bédéistes et bédéphiles québécois. Grâce à mes participations aux festivals de BD de Québec et de Montréal, à quelques semaines d’intervalle, j’ai l’impression que j’ai permis à bien des gens de mettre un visage sur le PG Luneau virtuel qui leur écrivait depuis quelques mois, ou dont ils entendaient parler, via ma très chère Venise.

 

Non seulement je commence à m’intégrer au sein du saint-cénacle des passionnés chasseurs de dédicaces quasi-professionnels, mais je crois que je parviens à me distinguer un peu du lot, et à me faire mieux reconnaître, grâce à cette belle carte de visite que représente ma Lucarne et ses critiques constructives! Je ne suis pas peu fier de me faire chaleureusement saluer par messieurs Goulet, Vaillancourt et Duguay, créateurs de la série Lionel et Nooga, par François Lapierre, par Fred Antoine et Yves Rodier, par Djief ou Jacques Lamontagne… Et quand je me suis fait dire «Bonjour, Pierre-Greg!» par Michel Rabagliati puis par Delaf, au dernier (et premier!) festival de la BD de Montréal, je flottais littéralement : s’ils en sont rendus à se souvenir de mon prénom, c’est que celui-ci commence à marquer leur mémoire… La Lucarne trace son chemin, petit à petit… Vivement que le site soit revampé et que mes vraies cartes d’affaire promotionnelles soient disponibles : leur impact sur le nombre de visiteurs devrait être aussi intéressant! Mais j’y reviendrai plus loin…

 

Car, pour ce qui est des visiteurs, l’achalandage est plutôt en dents de scie. Alors que j’avais réussi à monter à une moyenne de 20 ou 22 visites quotidiennes, pendant quelques semaines, j’ai vécu l’amère déception de voir ce nombre redescendre en bas de dix, dans des périodes plus creuses!!! ;-(  Depuis les deux derniers mois, je m’en tiens à une moyenne de douze visiteurs par jour, dix-sept si je considère les visites des six derniers mois!

 

Pourtant, mon lectorat s’accroît de plus en plus! Xiti, mon programme de statistique, fonctionne sur une échelle annuelle, de janvier à décembre (il y a sûrement moyen de lui demander de calculer de juillet à juin, ce qui me faciliterait la vie… mais je ne le connais pas!). Je n’ai donc que les statistiques spécifiques pour les six premiers mois de l’année. Mais si on prend pour acquis que la seconde moitié de l’année sera aussi achalandée que la première, et que je double les nombres que j’ai présentement, le résultat est fort encourageant : la Lucarne est en constante évolution!! Voyez plutôt :

 

 

Pages vues

Visites

Visiteurs

2009

12 474

3 322

2 491

2010

12 280

4 762

3 804

2011

14 254

6 021

4 357

2012 (extrapolation)

17 492   (2 x 8 746)

6 170   (2 x 3 085)

5 218   (2 x 2 609)

 

Impressionnant, non?!?! Surtout quand on pense que, lors des deux premières années, le flux de visiteurs était surtout destiné aux sections de Venise et de Marsi, et que ma Lucarne n’est seule pourvoyeuse du Pigeonographe que depuis fin 2010!! Je suis bien satisfait de ces données, et je souhaite ardemment qu’elles continuent leur belle progression en ce sens.

 

Merci, bien évidemment, à vous tous, visiteurs occasionnels ou amis qui passez plus régulièrement. C’est grâce à vous si ces nombres augmentent sans cesse. Votre support et vos encouragements sont très appréciés. Je ne le répèterai jamais assez : rien ne fait plus plaisir à un blogueur qu’un petit mot laissé suite à une critique ou à une chronique! Un merci tout particulier, donc, à mes commentateurs occasionnels : Marsi et Venise, bien évidemment, mais aussi Arsenul, Allie, Anne des Ocreries, Yaneck et Jérôme. Merci aussi aux enseignants français qui, je le suppose, font faire un travail sur Bécassine et la première guerre mondiale : les trois albums de cette charmante bretonne en lien avec ce terrible événement (ici, ici et ici) reçoivent trop de visites pour que ce ne soit que le fruit du hasard!! Merci à mon (ou ma?) visiteur (visiteuse) californien(ne) anonyme qui, encore cette année, m’a suivi régulièrement, sans jamais me laisser un mot. Et un bienvenu particulier aux très nombreux visiteurs ontariens qui, depuis deux mois, affluent à un point tel qu’ils dépassent bien souvent le nombre quotidien de visiteurs québécois!!?

 

J’ose espérer que vous continuerez à vous intéresser aux albums que je critique… mais aussi à mes chroniques qui, à mon grand étonnement, sont toutes de trois à dix fois plus populaires que mes critiques!!? La troisième partie de mon compte-rendu de ma visite au Festival de Québec, celle où je parle des auteurs québécois, a attiré, à elle seule, 120 visiteurs (sans compter les 71 et 77 personnes qui sont venues voir les 1re  et 2e parties de cette même chronique!!)! Jamais je n’aurais pensé, quand j’ai débuté ce blogue, que mes comptes-rendus ou mes opinions plus générales sur le monde du neuvième art attiseraient tant votre ardeur!!? Ce n’est pas pour rien que je n’en ai écrit que trois, au cours de la première année : j’étais sûr que ça allait être néfaste sur l’achalandage du blogue. Apparemment non!! Même mon long commentaire sur monsieur Cauvin continue à recevoir des visiteurs presque à chaque semaine!!

 

Maintenant, qu’en sera-t-il de l’avenir?? D’abord, j’ai une grande inquiétude pour ce qui est de mon partenariat avec les éditions des 400 coups. La charmante agente de liaison qui me servait de contact, Aurélie Chartier pour ne pas la nommer, a quitté son poste il y a trois ou quatre mois déjà, et sa remplaçante n’a pas encore répondu à mon petit message de prise de contact… Est-ce que cette absence de signe de vie signifie que notre association est caduque?? Il serait grand temps que je la relance, question d’être fixé. D’ailleurs, je serais bien dû pour lire (et critiquer) un autre Ben!!

 

Et le Pigeonographe, celui de Marsi et de Venise, qui bat de l’aile depuis presque un an et demi? Qu’arrivera-t-il de lui?? Et bien il disparaîtra dans les prochaines semaines, pour laisser toute la place à la Lucarne à Luneau!!! C’est-y pas de la dévotion, ça, mes amis??! En effet, non seulement mes grands amis Marsi et Venise m’ont-ils «mis au monde» sur le Net via ce petit coin de leur site qu’ils m’ont permis de squatter, mais voilà qu’ils me laissent la maison au complet!! Et Marsi est même en train de la repeinturer (lire : de refaire toute l’imagerie graphique du site)!! Dès que ce relooking sera complété, le grand Maxime, notre webmestre adoré, appliquera les modifications mûrement réfléchies. Les changements envisagés l’été passé sont donc sur le point de se produire. Ce n’est plus qu’une question de jours, de semaines tout au plus! J’ai très hâte que vous voyiez les fruits de leur beau travail : ma nouvelle bannière, notamment, est sensas!! Et tout le site sera plus convivial : la recherche dans les archives sera facilitée par la présence de nuages de mots et d’archives par auteurs… Et je pourrai lancer une plus vaste «campagne de publicité», sachant que la page d’accueil tombera désormais sur la Lucarne, et non sur une autre page avec, dans un petit coin, un lien vers celle-ci.

 

Bref, il ne faut pas que vous manquiez ça : je vous contacterai sûrement d’ici quelques jours, quand tout sera en place. Vous verrez, la Lucarne va péter le feu! Elle vous en fera encore plus voir de toutes les couleurs et deviendra, c’est sûr, un lieu privilégié de rencontres pour tous les artistes du neuvième art et leurs admirateurs! Restez à l’affût!!

 

Au plaisir de lire vos commentaires… Et puis, au pire, on se retrouve l’an prochain, à pareille date!

 

Bon été littéraire… et bédéesque (ou bédéïen, c’est selon!  ;-) )

 

Pierre-Greg, dit

PG Luneau

 


Vos impressions?
Votre nom * :
Votre courriel :
Votre courriel ne sera visible que pour l'administrateur du site.
Votre site :
Attention! Si vous voyez ce champ, n'y inscrivez rien!
Rappel éthique : vous êtes seul responsable du contenu des impressions publiées.
Se souvenir de mes informations personnelles


@ Ghyslain Duguay : Merci, mon cher Ghyslain! C'est très gentil à toi de prendre la peine de me laisser un mot ici. J'en suis d'autant plus touché que tu es une de mes plus belles rencontres de mon année 2011-2012!! Ta grande chaleur humaine est très communicative, et j'ai vraiment bien aimé discuter avec toi, tes collègues et ta charmante épouse. Au plaisir de te recroiser, d'ici peu j'espère!
(Pour ce qui est de ton autre message, j'y répondrai bien évidemment, mais en privé!)
Rédigé par PG Luneau le vendredi 06 juillet 2012 à 16:13


Un mot: Bravo !
Rédigé par Ghyslain Duguay le vendredi 06 juillet 2012 à 13:13


@ Allie : Merci, chère Allie! Tes encouragements me touchent beaucoup, et tu peux être certaine que je vais relancer la nouvelle responsable des 400 coups, sitôt que je mettrai en ligne la critique d'un album de cette bonne maison d'éditions!
Bon été à toi et à tes proches, et profite de ta belle campagne!!
Rédigé par PG Luneau le mardi 03 juillet 2012 à 9:14


@ Danielle : Merci encore infiniment pour toutes ces gentilles choses que tu me dis. Mais soyons précis : le site n'est pas ENCORE tout à fait mort : il agonise tout doucement, pour encore une semaine ou deux!! ;-) Mais le futur site sera vraiment splendide : connaissant Marsi, tu sais bien qu'il ne saurait en être autrement!! Tu pourras y faire encore plus de découvertes! Vive ce nouveau site, donc... et vive Marsi (et Maxime!)! ;-)
À bientôt!
Rédigé par PG Luneau le mardi 03 juillet 2012 à 9:10


@ Fred : Merci de me suivre de cette façon!! Effectivement, j'ai l'impression que Xiti ne tient pas compte du réseau RSS. La preuve : je peux quotidiennement savoir de quelle région proviennent mes visiteurs, et j'en ai très rarement qui viennent du Nouveau-Brunswick (en fait, ça doit être les quelques rares fois où tu viens directement sur le site!!). Mais c'est gentil de m'apprendre qu'il y a peut-être encore plus de gens qui me lisent, via le flux RSS ou autrement, sans être comptabilisés! Et continue de me lire : je vais traiter de plusieurs excellentes séries dans les semaines à venir!
Appelle-nous si tu viens faire un tour dans le coin cet été!!
Rédigé par PG Luneau le mardi 03 juillet 2012 à 9:05


@ Jérôme : Merci, Jérôme! Sache que ce plaisir est vraiment réciproque : parmi les blogues que je suis, tu es probablement celui que je trouve le mieux écrit! «D'une berge à l'autre» est vraiment, pour moi, un modèle sur le plan littéraire, et j'espère un jour avoir autant d'aisance que toi à utiliser le langage plastique pour commenter les illustrations des BD que je critique. À plus!
Rédigé par PG Luneau le mardi 03 juillet 2012 à 8:56


@ Arsenul : Merci pour ces si généreux commentaires! C'est drôle : tu as vraiment le tour pour pointer et souligner les forces principales des textes que tu lis. Tu ferais un excellent enseignant, très cher!! ;-) Au plaisir!
Rédigé par PG Luneau le mardi 03 juillet 2012 à 8:50


Wow! Je suis impressionnée par ton bilan. Détaillé, détaillé! Tu suis ça de près! J'en profite pour te souhaiter un bel anniversaire. Tu me fais toujours découvrir des tas de choses.
Pour Les 400 coups, réécrit lui. C'est toujours une mise à jour quand la personne respondable change...
Rédigé par Allie le mardi 03 juillet 2012 à 7:14


Le site est mort, VIVE LE SITE!! Longue vie à ta si fascinante lucarne, très cher Pierre-Greg!! Je ne te dirai jamais assez à quel point j’apprécie toutes ces découvertes que tu me permets de faire. Et ce n’est certainement pas par manque d’intérêt que je te néglige parfois. Les réseaux sociaux ont cette extraordinaire faculté de solliciter notre attention en nous avisant des nouvelles publications, ce que ton ancien site par trop statique ne te permettait pas de faire. Je me réjouis donc doublement de continuer à te lire, tout en étant certaine de ne rater aucun de tes billets. Alors encore BRAVO! Grosses bises et bon été!!
Rédigé par Danielle le mardi 03 juillet 2012 à 7:13


Je lis tes croniques via mon lecteur Rss...réguliairement. Mais ne visite pas ton site. Je me demande donc si je fais parti de tes stat?

Mais bon,m je te supporte tout de même!

Felicitations du Nouveau Brunswick.
Rédigé par fred le mardi 03 juillet 2012 à 5:12


BOn anniversaire et bonnes vacances. Toujours un plaisir de te lire !
Rédigé par jérome le mardi 03 juillet 2012 à 1:16


Oulala, en fréquentant moins la blogosphère, j'avais peur de manquer des trucs et je me disais que ce n'était pas si grave. Mais s'il avait fallu que je manque ça!
BONNE FÊTE!
Surtout bravo! C'est agréable de te lire, depuis le temps, je connais assez ton style de chronique pour m'y fier lors de mes achats. Mais j'avoue que l'intention première de mes visites est purement littéraire. J'aime ta précision et tes touches d'humour qui dévoilent tes opinions. Ce sont selon moi les deux forces e ton blog. Du moins , les deux forces qui ressortent parmi toutes les forces.
Je reviendrai te lire plus souvent en vacances et je te prévois encore de belles années où les visites grandiront encore.
Rédigé par Arsenul le lundi 02 juillet 2012 à 15:02


@ Sylvain Larose : Merci à toi, ô Grand Maître! Et pour ce qui est de ma retraite, tu peux être sûr qu'elle sera bédéesque : je suis d'ailleurs convaincu que je serai un des rares petits vieux de 89 ans à lire les Schtroumpfs avec autant de plaisir que lorsqu'il n'en avait que neuf!!
Rédigé par PG Luneau le lundi 02 juillet 2012 à 14:36


Eh ben, il semblerait qu'un enseignant se prépare une "retraite" bédéesque... Il me semble que je verrais bien PGL en critique bédéesque officiel de l'UNESCO...

Sans blague, bon 3ième anniversaire!!!

Sylvain Larose
Rédigé par Sylvain Larose le lundi 02 juillet 2012 à 11:35


@ Anne des Ocreries : Merci, chère Anne!! Et mille excuses de ne pas t'avoir nommée parmi mes plus fidèles commentateurs car, quoi que tu ne me visites pas systématiquement, comme tu dis, tu restes néanmoins l'une de mes plus régulières commentatrices!! C'est vraiment un oubli dans ma liste... que je m'en vais corriger de ce pas!! Merci encore, et n'hésite pas à revenir : ta présence est toujours très appréciée!
Rédigé par PG Luneau le lundi 02 juillet 2012 à 9:28


@ Marie Danielle : Merci beaucoup, Marie! Tes bons mots me touchent chaleureusement! Merci de passer me voir ici de temps en temps!
(P.S.: On a commencé à suivre Fréquences... et on trouve ça très intéressant! J'adore l'ambiance mystérieuse qui est créée, et comme ton tour approche à grands pas, j'ai bien hâte de t'y voir!! Bravo à toute l'équipe!)
Rédigé par PG Luneau le lundi 02 juillet 2012 à 9:23


@ Venise : Ah! Ma chère amie, mon modèle, mon mentor, ma mère webienne! Si j'en suis rendu là, c'est 40% grâce à toi (et 40% grâce à Marsi) !!! Dire que si je ne vous avais pas connus, je continuerais probablement à faire mes petites fiches BD personnelles, que j'entasserais encore dans mon ordi, stérilement, sans aucun rayonnement... autant dire : parfaitement inutilement!
Mais vous avez été là! Grâce à vous, j'en suis là! Mille fois merci, mille fois merci, mille fois merci (un millier par année de vie de la Lucarne!) de m'avoir «mis au monde» sur le Web, de me l'avoir rendu accessible! Et merci pour tout le travail de relationniste que tu fais pour moi depuis : mon début de reconnaissance publique et professionnelle, c'est aussi majoritairement à toi et à ton superbe travail de prises de contacts que je le dois!! Grâce à ta détermination et à ton audace, tu défonces les portes pour moi, qui suis encore trop gêné pour les défoncer par moi-même!! Pour ça aussi, je te dois beaucoup!
Merci finalement pour ta verve et ton aisance avec les mots : j'adore comment tu parles du futur de la Lucarne dans ton petit commentaire!! Je ne sais pas ce qu'est Paperblog, mais ça semble intéressant : je sens que j'irai suivre, encore, un petit cours de perfectionnement en ta compagnie!...
Et pour ce qui est des scores Ontariens vs Québécois, encore hier, c'était 7 contre 1 (!!?) en leur faveur!! C'est à n'y rien comprendre!!!
À plus!
Rédigé par PG Luneau le lundi 02 juillet 2012 à 9:17


@ Marsi : Merci, mon ami! Les sons de tes onomatopés résonnent encore dans ma tête... à moins que ce ne soit ceux des feux d'artifice de la Fête «of Canada» que j'ai entendus hier soir?? ;-)
Je te fais confiance : je sais que tu bûches très fort sur les quelques visuels qu'il nous manque... Je sais surtout que ce sera sublime, et j'ai très hâte! D'ailleurs, plus rapidement tu seras libéré de ce fardeau, plus rapidement tu pourras retourner à ton précieux Colis!! Bonne conclusion... dans les deux cas! ;-)
Rédigé par PG Luneau le lundi 02 juillet 2012 à 8:59


@ Kikine : Merci pour tes bons souhaits, très chère soeur astrale littéraire! Je nous souhaite aussi que tu retrouves le temps, l'énergie et l'intérêt de te remettre à ton sympathique blogue : il y a tellement longtemps que je n'ai pas entendu parler de Stefan Zweig!!
Rédigé par PG Luneau le lundi 02 juillet 2012 à 8:52


Wow ! joyeux blogversaire et longue continuation ! je ne passe pas systématiquement mais j'adore !
Rédigé par anne des ocreries le lundi 02 juillet 2012 à 2:56


Joyeux anniversaire et longue vie à tous tes projets! Je suis heureuse de constater tous ces bienfaits et le bonheur qu'ils t'apportent. Ton travail d'archivage demeurera un document qui traversera le temps, une ressource précieuse dans le domaine. Santé mon bel ami, santé! MD xxx
Rédigé par Marie Danielle le dimanche 01 juillet 2012 à 23:41


Oh là là, comme toujours, tu nous en donnes tellement pour notre argent !

Je veux dire, il y a pas, même en m'y efforçant et y mettant toute ma vitalité intellectuelle, créative et curieuse, une question qui me vient en tête. Tu y as toutes répondues et même à celles que je ne pouvais m'imaginer me poser ! Et tu sais combien j'adore les chiffres, les statistiques. Là, je n'ai plus la dent creuse. Je trouve que les chiffres parlent sans toute cette subjectivité qui accompagnent les mots. Tu as un esprit scientifique de nous présenter La lucarne sous cet angle.

Mais vraiment ce qui manque c'est la convivialité du site. Une si petite niche pour tant et tant de matière ! Je pense que La lucarne à Luneau va exploser quand elle va prendre la place qui lui revient par son mérite. J'ai excessivement hâte, ça fait tellement longtemps que ça se dit, que ça se voit, que ça s'imagine, que ça s'évalue et ça se soupèse. À partir de ce moment-là, il n'y aura plus aucune hésitation à t'inscrire à Paperblog par exemple. Le Passe-Mot y est inscrit et ça ne me fait pas un once de plus de travail et ça rejoint tellement plus de personnes. Chaque critique que je publie au Passe-Mot a son duplicata automatique sur le très passant Paperblog qui a justement une section bédéesque. Et évidemment que ce site est très fréquenté par ces grands amateurs de bandes dessinées que sont les Français, Belges, Suisses .... Il n'y a pas que les Californiens qui lisent dans l'ombre !

D'ailleurs, j'y pense, l'Ontario qui te lit presque plus que le Québec ?!? Ça me clôt le bec. Voilà, il est clôt.

....

Mais non, je n'étais pas pour partir faire un lien facebookien festif sans t'avoir souhaite longue longue longue vie (un longue pour chaque année) et merci de nous éclairer de ta Lucarne. Un gros, gros merci.
Rédigé par Venise le dimanche 01 juillet 2012 à 22:41


Bravo, PG !!! Fidèle, précis et éloquent ami... Comme tu sais, je table sur le site et j'espère bien te rendre justice d'ici à deux semaines, tout au plus ! Tu mérites tout un lot d'onomatopées (feux d'artifice) !
Rédigé par Marsi le dimanche 01 juillet 2012 à 22:38


Joyeux troisième anniversaire. Que le temps passe vite quand même ! Quelle joie de commencer à se faire connaître par des auteurs dans des salons. Je comprends ton orgueil. C'est une reconnaissance bien méritée !
Je te souhaite de belles futures années pour ton blog encore. Allons-y une année à la fois : Bonne 4ème année à ta belle Lucarne et au plaisir de continuer à te lire :)
A+
Rédigé par kikine le dimanche 01 juillet 2012 à 18:42




Dernièrement, j'ai lu... Démons d'Alexia
#07- Chair humaine
07 mai 2017

Tueurs de mamans
#01- Tueurs de mamans
23 avril 2017

Pipelettes
#02- ...On se calme!
14 avril 2017

Princesse Sara
#01- Pour une mine de diamants
09 avril 2017

Testament du capitaine Crown
#01- Cinq enfants de putain
02 avril 2017

Ma dernière chronique Petites nouvelles du temps des Fêtes!
27 décembre 2016

Mes genres favoris Aventure policière Drame familial Fantastique Fantastique médiéval Héros animalier Historique Humour Humour tendre Quotidien Récit psychologique S.F. humoristique Thriller fantastique Vous avez pris la parole! Arsenul, sur Pourquoi j'aime la BD???

Philippe lavigueur, sur Huis clos parmi les furets carnivores

anne des ocreries, sur Huis clos parmi les furets carnivores

Eric the Tiger, sur Une vengeance au goût amer...

anne des ocreries, sur Une vengeance au goût amer...

Vos articles préférés Chronique
J'ai 5 ans, je suis grand! (air connu de tous les profs de maternelle!)
01 juillet 2014

Bécassine
#03- Bécassine pendant la Grande Guerre
10 août 2009

Chronique
les Pigeons partis, le bédéphile danse!!!
03 septembre 2012

Chronique
Mon automne superhéroïque
14 décembre 2013

Bécassine
#05- Bécassine mobilisée
04 août 2011

Design du site - Marsi
Création du site - Maxime Jobin