Quoi de mieux qu'un troisième anniversaire pour débuter des vacances?!
Écrit le dimanche 01 juillet 2012 par PG Luneau
Eh oui!!! Revoici venu ce doux moment d’extase dans la vie d’un prof, celui où il range stylos rouges et craies blanches pour aller se refaire une santé et se ressourcer pendant quelques semaines, dans la belle chaleur (toujours très humide) de l’été! Et avec le début des vacances arrive l’anniversaire de mon bébé chéri : la Lucarne à Luneau!!
En effet, voilà déjà trois ans que je commente et critique chacune de mes lectures bédéesques, que je chronique et détaille chacun des événements spéciaux auxquels je participe… et je ne voudrais pas cesser pour tout l’or du monde!! Et bien que ma fin d’année scolaire m’ait forcé à ralentir grandement mes publications au cours des cinq ou six dernières semaines, je n’en suis pas en reste pour autant. En effet, les nombres parlent pour moi. Voici pour commencer quelques petites statistiques qui le démontrent bien :
|
An 1
|
An 2
|
An 3
|
Totaux ou Moyennes depuis les débuts du blogue
|
# de critiques
|
111
|
79
|
92
|
282
|
# de chroniques
|
3
|
7
|
12
|
22
|
Écart moyen entre chaque texte
|
3,2 jours
|
3,65 jours
|
3,6 jours
|
3,51 jours
|
Je suis rendu à 282 albums critiqués. Si on rajoute à cela mes chroniques, qui montent au nombre de 22 avec celle que vous lisez présentement, j’ai donc atteint le nombre de 304 publications en ligne! En trois ans, ça fait donc une moyenne de plus de cent textes par année, ce qui ne me semble pas trop mal!
Maintenant que j’ai au moins six séries indexées pour chacune des lettres de mes archives (sauf la lettre X, mais je n’ai pas envie de lire des séries moches qui ne m’intéressent pas pour la simple raison que leur nom débute par un X et qu’il me faille équilibrer ma page d’archives!!), je respecte beaucoup moins la progression «alphabétique» que j’ai tenue pendant les deux premières années et demie de ce blogue. En effet, ça fait déjà quelques mois que je choisis mes lectures en fonction d’une grille de répartition qui tient compte de six critères, visant à équilibrer un peu la variété de mes lectures et, par le fait même, des critiques que je vous offre! Ainsi, j’essaie maintenant de lire, à peu près en alternance :
- une série jeunesse de longue haleine que je défile, en y intercalant (comme c’est le cas pour les Khéna et le Scrameustache sur lesquels je planche depuis plus d’un an) de courtes séries (d’un à trois tomes) entre chaque tranche de quatre ou cinq albums. Comme je le disais l’an passé, des séries comme Clifton ou Billy the cat prendront la relève, dès que j’en aurai fini du Scram!!
- une série ado-adulte de longue haleine que je gardais en réserve depuis longtemps, question de la lire en enfilade. Encore là, si certaines sont vraiment très longues, j’y intercalerais des one shot, des diptyques ou des triptyques entre chaque bloc de trois ou quatre tomes. Actuellement, maintenant que j’ai terminé Candélabres, j’en suis à défiler les Forêts d’Opale.
- une série d’albums québécois, question de rattraper mon grand retard dans mon apprivoisement de la production locale. Ma mire est actuellement sur l’excellente série le Crépuscule des dieux, de Jarry et Djief.
- un album (ou une suite d’albums) qui poursuit ou complète une des séries que j’ai déjà en archive. Quand j’ai bien aimé une série, comme Mamette par exemple, il est bien normal que je veuille la poursuivre… sans attendre d’avoir fini de critiquer tous les 1600 albums qu’il me reste à commenter!! Surtout si c’est un récit à suivre dont la suite n’était pas encore disponible : j’ai intérêt à lire ces suites le plus tôt possible, avant que j’en oublie les débuts, comme pour Wollodrïn, Talisman ou le Tombeau d’Alexandre!!
- un album «autre», moins conventionnel, moins dans mes cordes habituelles : ça peut être un roman graphique, un manga, un comic book, un album «patrimonial» sur un héros des premières années de la BD (un vieil album de Steeve Canyon, par exemple, ou l’intégrale de Jerry Spring).
- et finalement… un coup de cœur du moment, c’est-à-dire un album qui me regarde depuis très longtemps (ou pas!!) mais pour lequel je ne peux plus résister!
Ma pile à lire continue de croître, mais j’ai ralenti un peu son ascension exponentielle : j’en suis à 1686 titres qui m’attendent, 286 de plus que l’an passé!!... C’est dire que je me suis quand même un peu calmé : l’année d’avant, j’avais fait 400 nouvelles acquisitions!
Encore une fois, les comics et les mangas sont apparus de façon trop parcimonieuse dans ma Lucarne lors de l’année qui s’achève : deux (excellentes!) entrées américaines (Umbrella academy, et le tome #2 des Fables) et deux entrées japonaises (Yotsuba et One piece). Par contre, cet été en sera un de mangas puisque j’en ai une bonne quinzaine à lire (et donc à commenter), que j’ai achetée pour l’école et dont j’aurai besoin à la fin de septembre. Donc, la BD asiatique devrait forcément faire meilleure figure dans mon bilan de l’an prochain!
Enfin, je crois que mon amie Venise, amoureuse des mots et fière défenderesse de la littérature québécoise, va être très fière : 34 des albums que j’ai critiqués cette année ont été réalisés (dessin et/ou scénario) par des bédéistes québécois!! C’est plus que tous les albums québécois que j’avais lus au cours des deux premières années d’existence de ce blogue réunis!! Cela monte le pourcentage d’œuvres québécoises présentes dans ma Lucarne à 19% (54 sur 282 critiques), ce qui est beaucoup mieux que le maigre 11% de l’an passé!! Et soyez sans crainte : la reconnaissance de mes compatriotes bédéistes, lorsque je les croise dans les festivals ou leurs séances de dédicaces, est si grande et enrichissante que je ne peux même envisager de ralentir mon exploration de la production d’ici, surtout qu’elle est de qualité tout à fait comparable à tout ce qui se fait sur le Vieux Continent!
Et j’ai ici une belle nouvelle qui plaira à ces auteurs d’ici : les critiques qui m’attirent le plus de lecteurs sont principalement celles portant sur des albums québécois!! En effet, sur mes dix-sept critiques les plus visitées au cours des six derniers mois, il y a onze albums bien de chez nous : les Nombrils #5 (loin en tête, avec plus de 175 visites en 6 mois!), la Bête du lac, Jérôme Bigras et son Fond du trou, les deux tomes de Lionel et Nooga, Radisson #1, Jeunauteur #2, Mon petit nombril (pourtant, cette critique n’est en ligne que depuis une semaine à peine!), Chroniques sauvages, les Nombrils #4 et Rewind… Seuls Bécassine (le tome #3), Umbrella academy #1 et Khéna et le Scrameustache #3 ont pu se hisser dans le top 10, plus les 4 de Baker street #2, Fripounet et Marisette (encore cette année!!?) et un autre Khéna (le 17e tome) parmi les six suivants!! C’est dire à quel point la BD québécoise fait sa place peu à peu… C’est dire aussi l’impact que les blogues des auteurs peuvent avoir sur l’achalandage de ma Lucarne!!
En effet, c’est maintenant presque systématique : quand je commente l’album d’un auteur québécois, je contacte ce dernier… ou ma Grande Relationniste en chef, Venise, le contacte pour moi via Facebook (elle est l’amie de tout le monde, cette Grande Vadrouilleuse du Web!! ;-) ) Ainsi, il est indéniable que tous ces contacts jouent pour beaucoup sur l’affluence de ma Lucarne. Je présume que ces auteurs mettent l’adresse de mon site en lien sur leur babillard Facebook ou sur leur blogue, ce qui m’attire une belle clientèle de connaisseurs! Comme quoi mon site joue bien son rôle de promoteur du neuvième art québécois, et que nos hyperliens respectifs, de la Lucarne aux sites d’auteurs et vice versa, nous enrichissent les uns, les autres : un bel exemple de mutualisme!!
D’ailleurs, il serait maintenant tout naturel que j’enchaîne avec le phénomène que je trouve le plus caractéristique de mes douze derniers mois bédéïens : ma reconnaissance au sein de la petite communauté des bédéistes et bédéphiles québécois. Grâce à mes participations aux festivals de BD de Québec et de Montréal, à quelques semaines d’intervalle, j’ai l’impression que j’ai permis à bien des gens de mettre un visage sur le PG Luneau virtuel qui leur écrivait depuis quelques mois, ou dont ils entendaient parler, via ma très chère Venise.
Non seulement je commence à m’intégrer au sein du saint-cénacle des passionnés chasseurs de dédicaces quasi-professionnels, mais je crois que je parviens à me distinguer un peu du lot, et à me faire mieux reconnaître, grâce à cette belle carte de visite que représente ma Lucarne et ses critiques constructives! Je ne suis pas peu fier de me faire chaleureusement saluer par messieurs Goulet, Vaillancourt et Duguay, créateurs de la série Lionel et Nooga, par François Lapierre, par Fred Antoine et Yves Rodier, par Djief ou Jacques Lamontagne… Et quand je me suis fait dire «Bonjour, Pierre-Greg!» par Michel Rabagliati puis par Delaf, au dernier (et premier!) festival de la BD de Montréal, je flottais littéralement : s’ils en sont rendus à se souvenir de mon prénom, c’est que celui-ci commence à marquer leur mémoire… La Lucarne trace son chemin, petit à petit… Vivement que le site soit revampé et que mes vraies cartes d’affaire promotionnelles soient disponibles : leur impact sur le nombre de visiteurs devrait être aussi intéressant! Mais j’y reviendrai plus loin…
Car, pour ce qui est des visiteurs, l’achalandage est plutôt en dents de scie. Alors que j’avais réussi à monter à une moyenne de 20 ou 22 visites quotidiennes, pendant quelques semaines, j’ai vécu l’amère déception de voir ce nombre redescendre en bas de dix, dans des périodes plus creuses!!! ;-( Depuis les deux derniers mois, je m’en tiens à une moyenne de douze visiteurs par jour, dix-sept si je considère les visites des six derniers mois!
Pourtant, mon lectorat s’accroît de plus en plus! Xiti, mon programme de statistique, fonctionne sur une échelle annuelle, de janvier à décembre (il y a sûrement moyen de lui demander de calculer de juillet à juin, ce qui me faciliterait la vie… mais je ne le connais pas!). Je n’ai donc que les statistiques spécifiques pour les six premiers mois de l’année. Mais si on prend pour acquis que la seconde moitié de l’année sera aussi achalandée que la première, et que je double les nombres que j’ai présentement, le résultat est fort encourageant : la Lucarne est en constante évolution!! Voyez plutôt :
|
Pages vues
|
Visites
|
Visiteurs
|
2009
|
12 474
|
3 322
|
2 491
|
2010
|
12 280
|
4 762
|
3 804
|
2011
|
14 254
|
6 021
|
4 357
|
2012 (extrapolation)
|
17 492 (2 x 8 746)
|
6 170 (2 x 3 085)
|
5 218 (2 x 2 609)
|
Impressionnant, non?!?! Surtout quand on pense que, lors des deux premières années, le flux de visiteurs était surtout destiné aux sections de Venise et de Marsi, et que ma Lucarne n’est seule pourvoyeuse du Pigeonographe que depuis fin 2010!! Je suis bien satisfait de ces données, et je souhaite ardemment qu’elles continuent leur belle progression en ce sens.
Merci, bien évidemment, à vous tous, visiteurs occasionnels ou amis qui passez plus régulièrement. C’est grâce à vous si ces nombres augmentent sans cesse. Votre support et vos encouragements sont très appréciés. Je ne le répèterai jamais assez : rien ne fait plus plaisir à un blogueur qu’un petit mot laissé suite à une critique ou à une chronique! Un merci tout particulier, donc, à mes commentateurs occasionnels : Marsi et Venise, bien évidemment, mais aussi Arsenul, Allie, Anne des Ocreries, Yaneck et Jérôme. Merci aussi aux enseignants français qui, je le suppose, font faire un travail sur Bécassine et la première guerre mondiale : les trois albums de cette charmante bretonne en lien avec ce terrible événement (ici, ici et ici) reçoivent trop de visites pour que ce ne soit que le fruit du hasard!! Merci à mon (ou ma?) visiteur (visiteuse) californien(ne) anonyme qui, encore cette année, m’a suivi régulièrement, sans jamais me laisser un mot. Et un bienvenu particulier aux très nombreux visiteurs ontariens qui, depuis deux mois, affluent à un point tel qu’ils dépassent bien souvent le nombre quotidien de visiteurs québécois!!?
J’ose espérer que vous continuerez à vous intéresser aux albums que je critique… mais aussi à mes chroniques qui, à mon grand étonnement, sont toutes de trois à dix fois plus populaires que mes critiques!!? La troisième partie de mon compte-rendu de ma visite au Festival de Québec, celle où je parle des auteurs québécois, a attiré, à elle seule, 120 visiteurs (sans compter les 71 et 77 personnes qui sont venues voir les 1re et 2e parties de cette même chronique!!)! Jamais je n’aurais pensé, quand j’ai débuté ce blogue, que mes comptes-rendus ou mes opinions plus générales sur le monde du neuvième art attiseraient tant votre ardeur!!? Ce n’est pas pour rien que je n’en ai écrit que trois, au cours de la première année : j’étais sûr que ça allait être néfaste sur l’achalandage du blogue. Apparemment non!! Même mon long commentaire sur monsieur Cauvin continue à recevoir des visiteurs presque à chaque semaine!!
Maintenant, qu’en sera-t-il de l’avenir?? D’abord, j’ai une grande inquiétude pour ce qui est de mon partenariat avec les éditions des 400 coups. La charmante agente de liaison qui me servait de contact, Aurélie Chartier pour ne pas la nommer, a quitté son poste il y a trois ou quatre mois déjà, et sa remplaçante n’a pas encore répondu à mon petit message de prise de contact… Est-ce que cette absence de signe de vie signifie que notre association est caduque?? Il serait grand temps que je la relance, question d’être fixé. D’ailleurs, je serais bien dû pour lire (et critiquer) un autre Ben!!
Et le Pigeonographe, celui de Marsi et de Venise, qui bat de l’aile depuis presque un an et demi? Qu’arrivera-t-il de lui?? Et bien il disparaîtra dans les prochaines semaines, pour laisser toute la place à la Lucarne à Luneau!!! C’est-y pas de la dévotion, ça, mes amis??! En effet, non seulement mes grands amis Marsi et Venise m’ont-ils «mis au monde» sur le Net via ce petit coin de leur site qu’ils m’ont permis de squatter, mais voilà qu’ils me laissent la maison au complet!! Et Marsi est même en train de la repeinturer (lire : de refaire toute l’imagerie graphique du site)!! Dès que ce relooking sera complété, le grand Maxime, notre webmestre adoré, appliquera les modifications mûrement réfléchies. Les changements envisagés l’été passé sont donc sur le point de se produire. Ce n’est plus qu’une question de jours, de semaines tout au plus! J’ai très hâte que vous voyiez les fruits de leur beau travail : ma nouvelle bannière, notamment, est sensas!! Et tout le site sera plus convivial : la recherche dans les archives sera facilitée par la présence de nuages de mots et d’archives par auteurs… Et je pourrai lancer une plus vaste «campagne de publicité», sachant que la page d’accueil tombera désormais sur la Lucarne, et non sur une autre page avec, dans un petit coin, un lien vers celle-ci.
Bref, il ne faut pas que vous manquiez ça : je vous contacterai sûrement d’ici quelques jours, quand tout sera en place. Vous verrez, la Lucarne va péter le feu! Elle vous en fera encore plus voir de toutes les couleurs et deviendra, c’est sûr, un lieu privilégié de rencontres pour tous les artistes du neuvième art et leurs admirateurs! Restez à l’affût!!
Au plaisir de lire vos commentaires… Et puis, au pire, on se retrouve l’an prochain, à pareille date!
Bon été littéraire… et bédéesque (ou bédéïen, c’est selon! ;-) )
Pierre-Greg, dit
PG Luneau
|