Preload image Accueil Preload image Questce Preload image Quisuisje Preload image Archives Preload image Contact
Mystère... Accueil Qu'est-ce? Qui suis-je? Archives La Lucarne à Luneau Me joindre Mes liens chouchous Le Passe-mot Art Marsien Marsi Menu
Retour aux archives
#01- Impressionnants impressionnistes
#01- IMPRESSIONNANTS IMPRESSIONNISTES
Scénariste(s) : Karine Kiseljak dite KARINKA
Dessinateur(s) : Jean-Christophe Grenon dit BLOZ
Éditions : Bamboo
Collection : X
Série : Musée des Bozarts
Année : 2017     Nb. pages : 48
Style(s) narratif(s) : Gags en une planche
Genre(s) : Humour, Documentaire, Hommage, Historique
Appréciation : 5 / 6
L'Art... de brillamment intégrer humour et informations!
Écrit le mardi 27 juillet 2021 par PG Luneau

Tome lu : #01- Impressionnants impressionnistes

C'est quoi?

On se trouve ici avec un autre album de gags en une planche... mais avec, en prime, du contenu éducatif super bien intégré! En effet, Karinka et Bloz ont voulu présenter aux jeunes une foule d'informations techniques ou biographiques sur l'impressionnisme et ses adeptes.

Ainsi, au fil des pages, nous croiserons trois types de gags : ceux avec la bande de joyeux copains (qu'on voit sur la couverture) qui visite un musée en compagnie d'une guide particulièrement investie (la rouquine, aux lunettes).

Puis, ceux sur les artistes comme tels. Ceux-là débutent toujours avec une mini-fiche technique sur l'artiste, et se déroule dans le passé, à la fin des années 1800. On se retrouve donc dans les ateliers des plus célèbres créateurs de l'époque, généralement des peintres (mais pas que!) : Renoir, Monet, Manet, Rodin, Toulouse-Lautrec, Van Gogh...

Finalement, quelques planches nous présentent les Fiches de Vincent, où un jeune gamin d'aujourd'hui se lance dans l'aventure de la peinture et nous explique maints détails techniques inhérents au médium (pinceaux, palettes, etc.)

 

C'est comment?

De fil en aiguille, c'est toute une tonne d'anecdotes biographiques, de précisions historiques et d'éclaircissements sur les termes utilisés (eh non, les Fauves ne risquent pas de vous dévorer!) que les auteurs nous livrent, et toujours avec un amusant dessin caricatural et un humour sympathique à souhait. Bref, j'ai adoré, et ce, malgré le fait que l'Impressionnisme est probablement le courant artistique qui me rejoint le moins!

Mine de rien, cet album m'en a appris beaucoup, et de façon fort amusante. Donc, le Musée des Bozarts devrait non seulement se retrouver dans toutes les écoles primaires (comme l'excellent Seule à la récré, autre titre de Bloz), mais il gagnerait à être lu autant par les élèves que... par leurs parents!!

À partir de 9 ans.

 

Mes bémols

 

  • la présence de deux Van Gogh différents!? Comme je le disais, chaque page portant sur un artiste débute avec une mini-fiche de renseignements, illustrée. Quelques-uns des peintres ont plus d'une page, notamment Cézanne, Toulouse-Lautrec et le Douanier Rousseau. Dans ces cas-là, l'illustration de la mini-fiche technique reste la même, bien évidemment... mais ce n'est pas le cas pour Van Gogh!! Celui-ci a deux pages, débutant chacune avec leur fiche technique, mais avec un portrait différent, qui n'ont à peu près rien de commun! Oui, sur l'un, il a l'oreille coupée... mais ça ne devrait pas altérer ni sa coupe de cheveux, ni la forme de son menton, de sa barbe ou de son nez!? On dirait vraiment deux rouquins complètement différents, comme si Bloz avait «oublié» qu'il avait déjà conçu ce personnage, quelques gags auparavant. Étrange!

 

  • la très mauvaise disposition d'un élément de décor. Les toiles qui garnissent les murs du musée où circulent les personnages sont, manifestement, des reprographies des originales savamment disposées à l'ordinateur... Mais, à une occasion, la mise en place n'a pas été si savante que ça!:^O En effet, au centre de la p.33, Cézanne et son client se trouvent devant un tableau montrant un plateau de fruits sur une table. Malheureusement, la dite table est de la même couleur que leur peau, et elle tombe très exactement au niveau de leur bouche respective! Ça donne la désopilante impression qu'ils se partagent un morceau de fromage fondant et qu'ils luttent à savoir qui l'engloutira avant l'autre. C'est assez dérangeant! J'étais plus intéressé à savoir si ça allait se terminer par un baiser (comme la célèbre scène du spaghetti, dans la Belle et le Clochard) qu'à suivre la discussion entre les deux hommes! ;^D

 

Les plus grandes forces de cette BD

 

  • le dessin éminemment sympathique de Bloz, que j'avais déjà bien aimé dans Seule à la récré.

 

  • une thématique originale. Il y a nombre de BD mêlant humour et informations: sur les animaux, les dinosaures, les voitures, les pays... Le fait d'exploiter cette fois le monde muséal m'apparaît très original, et pertinent. Mine de rien, cet album m'aidera dans mon enseignement des arts plastiques! Et ce que je trouve encore plus chouette, c'est qu'il est tomé! Si on a pris la peine de le numéroter comme étant le #1, c'est qu'il y aura (c'est à souhaiter!) un #2... (bien que ce tome-ci date déjà de 4 ans...:^S).

 

  • le quiz des pages de garde. Quelle belle idée! Les pages de garde avant nous posent 7 questions avec choix de réponses... et ces dernières se retrouvent et dans le livre, et sur les pages de garde arrière. On a donc le choix d'aller immédiatement y voir les réponses, ou de tenter de valider celles-ci au cours de notre lecture. Bien pensé! (Je n'ai obtenu que 3/7 avant lecture! C'est vous dire combien j'ai appris!! ;^)

 

  • la qualité et la pertinence des infos. Je ne suis pas un spécialiste en arts, loin de là, mais j'ai quand même une petite base, même en impressionnisme (malgré mon peu d'intérêt pour ce mouvement)... Mais j'en ai appris (je viens de vous le dire!), et pas qu'un peu! C'est que les auteurs ratissent large! Comment les artistes choisissaient-ils leurs sujets? Où peignaient-ils? De quoi étaient faits leurs pinceaux? Leurs couleurs? Comment l'équipement a-t-il évolué? Quelles étaient leurs manies, leurs préférences? C'est vraiment très instructif... J'y ai aussi découvert d'autres artistes moins connus, comme Bonnard (le perfectionniste!), Bourdelle, Boudin, Sisley... et deux femmes: Berthe Morisot et Suzanne Valadon, une ancienne trapéziste de cirque!:^0

 

  • un cahier documentaire, en fin d'album. En effet, les 6 dernières pages sont en fait un condensé des informations disséminées dans tout l'album, plus quelques autres. Ça ajoute une touche de sérieux à l'ensemble, et permet de retrouver plus rapidement une information qui nous aurait particulièrement accrochés, par exemple. Parfait pour les recherches scolaires! ;^)

 

 


Vos impressions?
Votre nom * :
Votre courriel :
Votre courriel ne sera visible que pour l'administrateur du site.
Votre site :
Attention! Si vous voyez ce champ, n'y inscrivez rien!
Rappel éthique : vous êtes seul responsable du contenu des impressions publiées.
Se souvenir de mes informations personnelles


@ Danielle : Avec raison... Malheureusement, il s'agit du tome de l'école! Résultat : je ne pourrai pas te le prêter!!!

Désolé! :^(
Rédigé par pgluneau le mercredi 18 août 2021 à 14:02


Oh! Oui, ça m'intéresse! :)
Rédigé par Danielle le lundi 16 août 2021 à 7:54


@ Anne des Ocreries : Et tu fais bien de prendre!!

Oui, oui, toutes les mains gagneraient à les prendre, autant celles des jeunes que celles des plus vieux! J'ai appris plein de choses! ;^)
Rédigé par pgluneau le mardi 03 août 2021 à 13:27


Malgré les 1 ou 2 " couacs " signalés, je prends ! ça doit être à mettre entre toutes les mains ça...!
Rédigé par anne des ocreries le mardi 27 juillet 2021 à 9:56




Dernièrement, j'ai lu... Crimes à la ferme!
#01- l'Affaire de l'oeuf disparu
05 septembre 2021

Tosca des bois
#01- Jeunes filles, chevaliers, hors-la-loi et ménestrels
05 août 2021

Musée des Bozarts
#01- Impressionnants impressionnistes
27 juillet 2021

Un héros «presque» parfait
#01- Ne coupez pas la poire en deux!
16 juillet 2021

Ordre de Cicéron
#01- le Procès
26 juin 2021

Ma dernière chronique 12e année, l'année Covid (bah quin!?)
01 juillet 2021

Mes genres favoris Aventure policière Drame familial Fantastique médiéval Héros animalier Historique Hommage Humour Humour tendre Quotidien Récit psychologique S.F. humoristique Thriller fantastique Vous avez pris la parole! Eric, sur L'Occupation, à hauteur d'enfant

Danielle, sur Une parfaite Robine des bois... à la sauce italienne!

Danielle, sur L'Art... de brillamment intégrer humour et informations!

anne des ocreries, sur Une parfaite Robine des bois... à la sauce italienne!

anne des ocreries, sur L'Art... de brillamment intégrer humour et informations!

Vos articles préférés Chronique
J'ai 5 ans, je suis grand! (air connu de tous les profs de maternelle!)
01 juillet 2014

Bécassine
#03- Bécassine pendant la Grande Guerre
10 août 2009

Chronique
les Pigeons partis, le bédéphile danse!!!
03 septembre 2012

Chronique
Mon automne superhéroïque
14 décembre 2013

Bécassine
#05- Bécassine mobilisée
04 août 2011

Design du site - Marsi
Création du site - Maxime Jobin