Preload image Accueil Preload image Questce Preload image Quisuisje Preload image Archives Preload image Contact
Mystère... Accueil Qu'est-ce? Qui suis-je? Archives La Lucarne à Luneau Me joindre Mes liens chouchous Le Passe-mot Art Marsien Marsi Menu



Bonjour! Je m’appelle Pierre-Greg Luneau. Je suis enseignant au primaire, à Laval (Qc), mais j’ai un vice sournois que je n’arrive même plus à cacher : je suis bédévore compulsif! Ma collection est à ce jour constituée de plus de 3400 titres, si bien que j’ai dû déménager pour me trouver une maison suffisamment spacieuse pour continuer à nous loger, elle et moi! Imaginez : elle a maintenant une pièce qui lui est exclusivement consacrée!! Ce n’est pas pour rien qu’on me surnomme l’Explorateur BD!

En fait, j’ai toujours aimé les BD, depuis l’âge de sept ans. Cette année-là, j’ai reçu pour Noël une pile de cinq ou six albums, dont Astérix et la serpe d’or, les 4 As et le robinson, la Vallée des cobras (de la série Jo, Zette & Jocko, d’Hergé) et Ma Dalton. J’ai tellement lu et relu ces premiers joyaux qu’ils tombent tous en morceaux! Mais ma passion s’est réellement développée quand je me suis décidé, il y a une douzaine d’années, à acheter l’Encyclopédie de la BD, d’Henri Filippini, un document en trois tomes, chacun plus épais que le Petit Larousse illustré. Je les ai tous lus d’un couvert à l’autre, en donnant une note à chaque série présentée, selon l’intérêt que j’avais de les lire! Suite à ce premier contact avec ces 6016 séries d’hier et d’alors, j’ai eu envie de plonger pour mieux les connaître… Je me déclarai officiellement Collectionneur!

Depuis, je dois avoir acheté plus d’une douzaine de BD par mois. Heureusement pour mon porte-monnaie, la majorité de ces acquisitions provient de boutiques d’occasions ou de ventes d’élagage de bibliothèques municipales. En effet, comment résister alors qu’on peut facilement y payer nos albums 1$ pièce?!

De plus, je trouvais que l’encyclopédie de Filippini s’attardait beaucoup trop sur des détails techniques qui ne m’intéressaient aucunement (comme les années de publication des différentes éditions), au détriment d’informations plus générales sur l’histoire ou les personnages. Ça m’a amené à m’interroger sur ce que j’aimerais retrouver dans mon encyclopédie idéale de la BD… C’est là que j’ai monté un modèle de fiche qui répondrait à toutes mes questions… Évidemment, j’ai décidé de compiler mes lectures à l’aide de ces fiches très exhaustives… si exhaustives que je dois maintenant les appeler des Dossiers-BD plutôt que des Fiches!! À ce jour, j’ai plus d’une trentaine de ces dossiers de complétés, plus une bonne vingtaine d’autres d’entamés…

Ce que j’aime, surtout, ce sont les petites anecdotes : les erreurs qui parsèment les cases, les inspirations et complicités entre créateurs, les potins, les clins d’œil ou les hommages rendus, les parodies, les produits dérivés… Saviez-vous qu’il existe une pièce de théâtre sur Titeuf ? Et une autre, écrite par Hergé lui-même, qui présentait une aventure inédite de Tintin : le Mystère du Diamant bleu?! Que Tony Valente, l’auteur de la passionnante série Hana Attori, habite maintenant au Québec?? Ce genre de détails m’allume complètement!

Je fais la tournée des sites BD (maisons d’éditions et sites de critiques) très régulièrement, question de me tenir au courant des nouveautés. J’ai laissé quelques critiques sur le site que j’affectionnais le plus : EncycloBD… juste avant qu’il ne disparaisse du web, à mon grand regret!! Depuis, j’en ai découvert plusieurs autres, très intéressants, dont je vous parlerai sûrement plus en détail.

Ma passion m’a poussé à concocter, pour mes amis, un mégaquiz BD. Pendant 150 semaines, j’ai envoyé 150 séries de quatre questions à une petite dizaine de fidèles participants, qui avaient la semaine pour y répondre. La moitié de ces 600 questions consistaient en des identifications de personnages! Ai-je besoin de vous dire que mon ami Marsi, bédéiste de profession, a été un des champions du lot?!

Grand adorateur d’images, je me suis aussi constitué une banque de fonds d’écran, tous tirés du Net, portant sur les séries que j’aime… et même sur celles que je connais moins, question de m’ouvrir l’esprit! Bref, mon écran d’ordi m’offre, à toutes les cinq minutes, une nouvelle image, puisée parmi ma banque qui en totalise actuellement près de 3000! Maniaque, je vous dis!!

Si maniaque, d’ailleurs, que je dois retourner à mes lectures, question d’avoir de la matière à partager!!

Au plaisir, et merci de venir me visiter, dans ma Lucarne nouvelle formule!!

Pierre-Greg, dit PG Luneau
Explorateur BD

Dernièrement, j'ai lu... Tueurs de mamans
#01- Tueurs de mamans
23 avril 2017

Pipelettes
#02- ...On se calme!
14 avril 2017

Princesse Sara
#01- Pour une mine de diamants
09 avril 2017

Testament du capitaine Crown
#01- Cinq enfants de putain
02 avril 2017

Boule à zéro
#01- Petit coeur chômeur
26 mars 2017

Ma dernière chronique Petites nouvelles du temps des Fêtes!
27 décembre 2016

Mes genres favoris Aventure policière Drame familial Fantastique Fantastique médiéval Héros animalier Historique Humour Humour tendre Quotidien Récit psychologique S.F. humoristique Thriller fantastique Vous avez pris la parole! Eric the Tiger, sur Une vengeance au goût amer...

anne des ocreries, sur Une vengeance au goût amer...

anne des ocreries, sur Dure, dure, la vie de jeune adolescente?? Pas que!!...

anne des ocreries, sur Candy chez Oliver Twist!

anne des ocreries, sur Rapaces, violents et roublards au cube... des vrais pirates, comme on les aime!

Vos articles préférés Chronique
J'ai 5 ans, je suis grand! (air connu de tous les profs de maternelle!)
01 juillet 2014

Bécassine
#03- Bécassine pendant la Grande Guerre
10 août 2009

Chronique
les Pigeons partis, le bédéphile danse!!!
03 septembre 2012

Chronique
Mon automne superhéroïque
14 décembre 2013

Bécassine
#05- Bécassine mobilisée
04 août 2011

Design du site - Marsi
Création du site - Maxime Jobin