Preload image Accueil Preload image Questce Preload image Quisuisje Preload image Archives Preload image Contact
Mystère... Accueil Qu'est-ce? Qui suis-je? Archives La Lucarne à Luneau Me joindre Mes liens chouchous Le Passe-mot Art Marsien Marsi Menu

Bienvenue sur le site la Lucarne à Luneau!

Luneau, c’est moi. Si vous voulez savoir qui je suis, je vous référerai à l'onglet Qui suis-je?. En effet, le présent onglet se concentrera principalement sur les questions suivantes : cette fameuse Lucarne, qu’est-ce que c’est, au juste, et comment a-t-elle vu le jour?

HISTORIQUE

Eh bien il y avait longtemps que je désirais partager ma passion pour la bande dessinée. Avec d’autres fans finis comme moi, bien sûr, mais aussi avec mes élèves, et avec Monsieur et Madame Tout-le-monde. Je prenais déjà plein de notes de lecture, je compilais mes appréciations et j’essaimais mes commentaires à gauche et à droite dans la blogosphère… mais tout cela restait à petite échelle.

Un jour, en 2009, mon grand ami Marsi, bédéiste, et sa digne épouse Venise, blogueuse littéraire maintenant réputée, se sont décidés à créer (avec l’extraordinaire coup de pouce d’un charmant webmestre des plus dévoués, et j’ai nommé Maxime le grand!) une espèce de blogue-portfolio, qu’ils allaient baptiser le Pigeonographe. Eh bien croyez-le ou non, mais ce couple d’amis a eu la gentillesse de m’offrir un petit coin de leur site pour que je puisse y publier, à mon rythme, des critiques plus étoffées, comme celles que je rêvais d’écrire!! Ça y était! Moi qui souhaitais diffuser mes écrits, mais qui n’avais pas l’énergie ni, surtout, les connaissances techniques pour lancer mon propre blogue, voilà que des amis, généreuses âmes, m’ouvraient la porte, me déroulaient le tapis rouge et me tendaient même les petits fours et les canapés sur un plateau d’argent!!! Encore aujourd’hui, je me demande si je pourrai, un jour, trouver un moyen de les en remercier qui soit proportionnel au plaisir et à l’honneur qu’ils m’ont fait ce jour-là!!

Depuis, le Pigeonographe a volé pendant trois ans… Une première année avec les images de Marsi, les billets d’humeur de Venise et les critiques de l’Explorateur BD que je suis… Puis, Marsi et Venise se sont de plus en plus penchés sur d’autres projets personnels… Je suis devenu, pendant les deux dernières années, le gardien du phare… ou plutôt de la Lucarne, puisque c’était le nom que portait mon petit coin du Pigeonographe! J’étais devenu le seul à alimenter le site, deux ou trois fois par semaine, en y publiant de nouvelles critiques…

Aussi, lors d’un de nos mémorables soupers entre amis, nous en sommes venus à la seule conclusion logique qui s’imposait : pourquoi ne pas rénover le Pigeonographe pour laisser à la Lucarne une plus grande visibilité, puisqu’elle est la seule à poursuivre ses activités?! Après une série de rencontres et de courriels avec les grands gourous techniques de toutes ces rénovations, et j’ai nommé le grand Maxime pour le côté informatique et le grand Marsi pour le relooking, voilà que le Pigeonographe est officiellement mis au rencart pour laisser toute la place à la nouvelle Lucarne à Luneau, qu’il me fait grand plaisir de vous présenter!

CONTENU

Mais que trouverez-vous dans cette Lucarne?? Principalement deux choses : 5% de chroniques diverses… et des critiques, des critiques et des critiques pour le reste!

Ces quelques chroniques risquent principalement d’être de trois ordres : ce seront soit des comptes-rendus d’événements marquants pour le monde de la BD (salons du livre, séances de dédicaces, rencontres avec des auteurs, mises en nomination à divers prix prestigieux…), soit des critiques de livres qui traitent du neuvième art sans être, comme telles, des BD (comme par exemple des monographies sur un style de BD, une époque… ou des biographies d’auteurs) ou soit des bilans ponctuels vous exposant où j’en suis rendu, avec des petites analyses maison et des statistiques sans prétention. Bref, ces chroniques auront trois caractéristiques majeures : elles seront très occasionnelles, très diversifiées… mais resteront toujours en lien, de près ou de loin, avec la BD!

Mes critiques, elles, seront vraiment de tout ordre. Je me targue de traiter autant la BD jeunesse (déformation professionnelle oblige!) que les séries plus ado-adulte. Si je suis surtout branché sur le franco-belge, j’essaie autant que possible de rester ouvert aux autres types de récits. Je commence donc à tâter du manga, que j’apprivoise doucement, et du comics américains, tant du commercial que du moins connu. Bien sûr, je couvrirai du mieux que je peux la BD québécoise, question de montrer à la blogosphère que mes compatriotes méritent autant (et parfois plus!!) que les autres de figurer parmi les grands du neuvième art! Au fil du temps, vous découvrirez que j’ai une attirance plus prononcée pour les séries à longue haleine… ce qui ne m’empêche pas, à l’occasion, de me plonger dans un bon one shot bien substantif!

Bref, je ratisse assez large, et je crois que tout un chacun pourra trouver son compte dans ma Lucarne, autant les grands connaisseurs un peu maniaques que les néophytes qui ne sont pas particulièrement attirés par ce que les Européens appelaient parfois les «Petits Miquets». C’est donc avec plaisir et jubilation que je vous ouvre les volets de ma Lucarne, afin de partager ma folie avec vous.

En espérant que vous serez nombreux à venir lire mes coups de cœur et mes coups de gueule… et que vous me permettrez de lire les vôtres! En effet, vous ne serez sûrement pas toujours d’accord avec mes opinions : faites-le moi savoir, vos commentaires m’éclairciront peut-être l’esprit sur certains aspects qui m’auraient fait faux bond. Chose certaine, j’ai très hâte de vous lire!

NOTATION

Un dernier petit mot au sujet de mon système de notation. J’ai choisi de noter mes appréciations de lecture à l’aide d’un barème de six échelons, que je vous explique ici.

Le 6/6 désignera l’album absolu, le summum du summum. Je ne sais pas si je le découvrirai un jour… et si oui, je ne sais pas si j’oserai lui attribuer cette note parfaite puisque j’y perdrais ma marge de manœuvre!? Comme tout absolu, peut-être la perfection ne sera-t-elle jamais atteinte!?

Le 5 et le 5,5 désignent les récits pour lesquels je suis littéralement emballé et pour lesquels je serais prêt à faire la file quelques heures pour me procurer la suite, le jour de leur parution. Ce sont mes must, et ils ne sont pas si nombreux que ça! (Vous découvrirez en effet que je peux être assez sévère merci, parfois!)

Le 4 et le 4,5 désignent les bons albums, ceux pour lesquels je suis prêt à payer le plein prix pour en connaître la suite, par exemple.

Le 3 et le 3,5 sont accordés aux albums que je juge corrects mais sans plus, ces titres dont je ne me procurerai la suite que si je la trouve à rabais en bouquinerie, par exemple.

Le 2 et le 2,5, ce sont les notes que je donne aux livres que je n’ai pas vraiment aimés, à ceux dont je ne lirai la suite que lorsque je n’aurais plus d’autres lectures en attente… Je ne ferme donc pas définitivement la porte à ces séries, mais je me doute bien que les hasards de la vie et la quantité infinie de nouveautés feront en sorte que je ne les relirai probablement jamais!

Le 1 et le 1,5 n’apparaîtront probablement jamais dans les critiques de ce site, puisqu’il s’agit des notes que je donne mentalement aux séries que je ne veux pas lire!! Il s’agit donc de notes «théoriques», qui s’appliquent presque exclusivement aux récits d’horreur et aux récits érotiques, qui sont à peu près les deux seuls genres qui ne m’intéressent pas du tout… Ainsi, peut-être, qu’à quelques autres étrangetés, genre BD psychédéliques au traitement psychotronique, si elles existent!!? Bref, des notes que vous ne verrez jamais… du moins, je nous le souhaite!!

Voilà, vous êtes maintenant au parfum sur ma façon de voir les choses! En espérant que tout cela pourra rendre votre visite encore plus agréable!

Bonne exploration!

Pierre-Greg, dit PG Luneau
Explorateur BD

Dernièrement, j'ai lu... Bestiaire des fruits
le Bestiaire des fruits
14 octobre 2017

Poids du vide
le Poids du vide
30 septembre 2017

Petite Patrie
la Petite Patrie
23 septembre 2017

Facteur de l'espace
#01- le Facteur de l'espace
17 septembre 2017

Comment je ne suis pas devenu moine
Comment je ne suis pas devenu moine
09 septembre 2017

Ma dernière chronique Du neuf dans le 9e? - Les bédéistes jeunesse de mon premier Prévost!!!
21 octobre 2017

Mes genres favoris Aventure policière Drame familial Fantastique Fantastique médiéval Héros animalier Historique Humour Humour tendre Quotidien Récit psychologique S.F. humoristique Thriller fantastique Vous avez pris la parole! anne des ocreries, sur Du neuf dans le 9e? - Les bédéistes jeunesse de mon premier Prévost!!!

anne des ocreries, sur Explorations gustatives par personne interposée!!

anne des ocreries, sur Du neuf dans le 9e? - Mes premières rencontres de mon premier Prévost!!!

Danielle, sur Du neuf dans le 9e? - Mon premier Prévost!!!

jean Milette, sur Du neuf dans le 9e? - Mon premier Prévost!!!

Vos articles préférés Chronique
J'ai 5 ans, je suis grand! (air connu de tous les profs de maternelle!)
01 juillet 2014

Bécassine
#03- Bécassine pendant la Grande Guerre
10 août 2009

Chronique
les Pigeons partis, le bédéphile danse!!!
03 septembre 2012

Chronique
Mon automne superhéroïque
14 décembre 2013

Bécassine
#05- Bécassine mobilisée
04 août 2011

Design du site - Marsi
Création du site - Maxime Jobin