Preload image Accueil Preload image Questce Preload image Quisuisje Preload image Archives Preload image Contact
Mystère... Accueil Qu'est-ce? Qui suis-je? Archives La Lucarne à Luneau Me joindre Mes liens chouchous Le Passe-mot Art Marsien Marsi Menu
Retour aux archives
14e année : la pré-retraite, c'est chouette! (2e partie)
Écrit le samedi 01 juillet 2023 par PG Luneau

Voici donc la suite de mon 14e bilan annuel, débuté dans le post précédent... Mais je vous conseille d'aller d'abord lire la première partie, si ce n'est déjà fait!

(C'est facile : vous n'avez qu'à cliquer sur Chronique précédente, dans le bas de cette page! Je m'excuse de cette segmentation en 2 parties, mais mon site a de plus en plus de difficulté à supporter les tableaux que j'y dépose. :^P )

Albums québécois

 

An 1

An  2

An  3

...

An 8

An  9

An 10

An 11

An 12

An 13

An 14

Total

# d'albums québécois critiqués

8

13

34

...

6

21

5

15

11

0

5

175

% d'albums québécois critiqués

7%

16%

37%

...

7%

35%

13%

29%

23%

0%

9%

18%

Pour ce qui est de la BD locale, j'ai été un peu chiche, mais je suis allé dans la qualité, avec le dernier MacGuffin et Alan Smithee et les 4 tomes de la série jeunesse U-Merlin, tous deux parmi mes coups de cœur de l'année!

 

An  1

An  2

An  3

...

An  8

An 9

An 10

An 11

An 12

An 13

An 14

Total

# de chroniques

3

6

12

...

23

31

33

13

1

1

1

187

Outre ce bilan-ci (malheureusement en 2 parties!), pas encore de chronique cette année. Je dois avouer que mes comptes-rendus de festivals, que plusieurs aimaient bien lire, s'avèrent assez laborieux à écrire. Je n'ai pas eu le courage de m'y mettre, ni après mes trois jours au Festival de BD de Québec, ni après mes deux jours à celui de Montréal. Mais vous en trouverez les faits saillants un peu plus bas.

Sinon, j'ai une capsule-Pif de presque prête... mais il y a tellement longtemps que je n'en ai pas faite que je dois revoir mon protocole pour y insérer des illustrations !? La technologie et moi, ça ne s'arrange pas (d'où la segmentation de ce bilan!)!

Coups de cœur de l'année

Wow! J'adore les reculs. Ils nous permettent souvent de faire d'intéressants constats. Ici, par exemple, on peut remarquer que ce fut une année faste en bons titres! Sur 53 albums que j'ai critiqués, 17 se sont mérité une note de 5 ou plus... Bref, j'ai adoré 34% des albums que j'ai lus!! C'est plus qu'excellent!

9 de ces 17 albums sont pour les ados/adultes, soit :

  • # Nouveau contact_ : un passionnant one-shot sur l'apparition mystérieuse d'une créature mystérieuse dans un petit patelin reculé (et mystérieux!)... et l'impact que peuvent avoir les médias sociaux lors de ce genre de circonstances!
  • Iroquois : du grand Patrick Prugne, sur le fameux raid de Champlain sur les rives du lac qui portera son nom. Magnifique!
  • MacGuffin et Alan Smithee, t. #4 : il n'y a pas à dire, les tomes s'accumulent et j'en suis de plus en plus amoureux! Comment ne pas craquer pour les palpitantes et si amusantes aventures de ce duo d'agents secrets tout ce qu'il y a de plus vintage! À lire sans restriction!
  • les Jumeaux Montaigu, t. #1 : Une autre enquête un brin vintage, alors que deux ados jumeaux décortiquent le mystère du phare hanté de leur coin de la Nouvelle-Angleterre. Quand les Enquêtes de Nancy Drew croisent les Hardy Boys!
  • Jérôme K. Jérôme Bloche, t. #2 & 4 : Encore des enquêtes, mais menées ici par le plus sympathique des jeunes détectives de la BD franco-belge. Comme le disait mon ami Jean, dans son commentaire : on voudrait tous aller prendre un café avec ce sympathique autodidacte!
  • l'Homme qui n'aimait pas les armes à feu, t. #2, 3 & 4 : 4 tomes de pur bonheur (j'avais déjà lu le premier)! Un western intelligent sur le deuxième amendement, celui permettant à TOUS les Américains dignes de ce nom de porter toutes les armes qu'ils veulent! La série qui m'a fait réaliser que Lupano est maintenant mon scénariste préféré!

Les 8 qui sont dans le registre jeunesse appartiennent à 5 excellentes séries que je vous recommande, soit :

  • la Forêt du temps, t. #1 : Une petite série médiévalo-fantastique qui débute mais qui, déjà, me fait rêver! J'ai tellement hâte de lire le tome #2!
  • Frères de foot, t. #1 : Une autre superbe série qui part en flèche, sur le soccer, celle-là. Et pour me faire aimer une série sportive, il faut que le scénario soit solide, ce qui est le cas ici, grâce au frère autiste du héros.
  • Léonid, t. #1 & 2 : Un ravissement pour les yeux, cette série animalière, où un chat domestique se joint aux chats de gouttière de son village pour contrer un matou-caïd et son armée. À découvrir à tous âges!
  • Une épatante aventure de Jules, t. #1 & 3 : Pour la simplicité magique du dessin d'Émile Bravo, pour ses scénarios pleins d'aventures palpitantes, originales et, toujours, vraiment très drôles. Un classique contemporain...
  • U-Merlin, t. #1 & 2 : Une série jeunesse québécoise où une équipe d'héroïques combattants défendent la Terre des attaques extraterrestres aux commandes de robots géants... Des Goldoraks, mais à la sauce bien de chez-nous!

Une note sur deux grandes déceptions que j'ai aussi vécues cette année, toutes les deux en BD jeunesse. D'abord, la série les Schtroumpfs et le village des filles, qui m'a beaucoup déçu par son allure de «commande pour faire vendre et développer un nouveau marché», à mille lieues de la série originale, puis Walter le loup, pour laquelle j'avais de grandes attentes (puisqu'elle est signée Munuera!) mais qui m'a cruellement laissé de glace!

Rencontres

Cette année, on peut dire que la Covid a cessé de planer sa menace au-dessus de nos têtes. Les festivals ont finalement pu reprendre.

Je me suis donc fait un plaisir d'aller passer trois jours à Québec, principalement pour rencontrer Émile Bravo, le génialissime bédéiste que tous ont découvert grâce à sa reprise maintes fois primée de Spirou... mais que je connaissais déjà depuis longtemps, grâce à ses 7 ours nainsses Jules ou son C'était la guerre mondiale... Bref, j'ai été très heureux de le rencontrer... mais j'ai été un peu déçu qu'il nous demande bien poliment, au bout de quelques dédicaces, de laisser notre place à d'éventuelles autres personnes. Je n'ai donc eu que 5 dédicaces (sur les 10 que j'espérais), malgré le fait que très peu de gens se soient pointés à son kiosque par la suite... Un peu comme ce qui s'était passé avec Benoît Feroumont, il y a plusieurs années...

Le réputé Achdé était l'autre invité de marque du FBDF de Québec. Beaucoup plus disert et convivial que M.Bravo, on sent que c'est un homme que le travail monastique de bédéiste pèse : il semble avoir un besoin VISCÉRAL de jaser, de se raconter... Ce qu'il fait merveilleusement bien lors des dédicaces! Je l'ai vu passer 40 minutes avec un fan, pendant que la file s'allongeait derrière! Mais il défonce ses horaires sans aucun problème, restant jusqu'à une heure ou une heure trente après la fin de son heure officielle! Intéressant bonhomme que ce bon vivant!

J'ai aussi eu la chance de recroiser Leif Tand, toujours aussi gentil, et le si généreux Daniel Shelton, créateur de Ben! Il n'était qu'invité pour une discussion, mais quand je l'ai accosté pour lui demander s'il allait faire des dédicaces, le généreux homme m'a répondu que non, mais qu'il était prêt à m'en faire une, là, sur le champ! Quel don de soi! Le malheur a voulu que j'aie laissé son album à ma chambre d'hôtel, ce jour-là! :^( 

Au Festival de Montréal, les coqueluches étaient M. Martin Panchaud et la Couleur des choses, sa BD-concept méga-primée, dessinée entièrement en plan, comme vu du dessus par un drône (il fait faire ses dédicaces par un ordinateur qu'il a programmé !?? Fascinant!) et les jumeaux sud-américains Gabriel Bâ et Fabio Moon. J'ai donc pu faire dédicacer mon premier Umbrella Academy! Qui l'eût cru ?! C'était encore cette année sur la toujours aussi désagréablement torride rue St-Denis... J'aimais tellement mieux le Parc LaFontaine! :^(

Martin Panchaud et son ordi dédicaceur

Sinon, sur le plan des rencontres plus personnelles, j'ai eu le grand plaisir de rencontrer mon pote-virtuel Yaneck! Ce Français (qui tenait le blog les Chroniques de l'invisible mais qui maintenant travaille à écrire des critiques et des articles de fond pour la revue en ligne Zoo le mag!!) avait beaucoup échangé avec moi, dans les premières années de ma Lucarne... Quelle ne fut pas ma surprise lorsqu'il m'a écrit, l'hiver passé, pour m'annoncer qu'il allait venir faire un tour à Montréal! C'est que sa fille étudie ici, et il en a profité pour venir la visiter, tout en bénéficiant des «joies» de notre hiver nord-américain! J'ai véritablement passé une excellente soirée, en sa chouette compagnie! C'était comme de chaudes retrouvailles... alors qu'on ne s'était jamais vus en personne! C'est à refaire, Yaneck!

Commentateurs fétiches

Sur ce plan, rien ne bouge! Anne des Ocreries demeure ma lectrice-vedette incontestée, elle qui lit et commente systématiquement chacune de mes mises en ligne! Sinon, mes amis Dany (copain gaspésien et critiques BD sur diverses chaînes de radio locales, dont Radio-Canada!) et Colin (fier chasseur de dédicaces que je retrouve avec bonheur à chaque festival) me restent aussi fidèles, commentant assez régulièrement mes billets. D'ailleurs, bravo et merci à Colin, qui ose de plus en plus m'écrire un petit coucou, ce qu'il hésitait à faire auparavant! Je l'encourage (comme je vous encourage tous!) : Continuez (ou commencez! ;^)  à laisser des commentaires quand vous me lisez : un blogue, ça se veut un lieu pour partager ses opinions, mais le partage est toujours plus intéressant lorsqu'il se fait dans les deux sens!

Quoi d'autre?

Un des moments forts de mon année BD, c'est quand Michel Viau et Ghyslain Duguay, deux hommes que je vénère, m'ont demandé d'être le premier lecteur de leur prochain album!! UN RÊVE DEVENU RÉALITÉ!!... J'ai pu, ainsi, lire une première version du tome #5 des aventures de MacGuffin et Alan Smithee.

Déjà, c'est une série que j'adore, avec des personnages que j'adore, dessinés dans un style que j'adore... Quoi demander de plus? Et le fait que deux ou trois de mes commentaires aient été considérés pour améliorer l'album, ça me rend fier à un point tel que s'en est ridiculement exagéré! Car, précisons-le tout de suite, je n'ai fait que soulever quelques questionnements : «Tel élément ne serait-il pas mieux à gauche plutôt qu'à droite? Tel véhicule, de telle couleur plutôt que de telle autre?», ce genre de trucs! Rien qui fasse de moi un bédéiste, bien loin s'en faut! Mais le fait que deux hommes que j'estime hautement me demandent ce genre de service, je trouve ça très agréable, et je le prends comme un grand privilège! En espérant qu'ils souhaitent réitérer l'expérience !? Je me croise les doigts! ;^)

Et n'essayez surtout pas de me soutirer des infos sur l'album : je resterai muet, même sous la torture! ;^)

Le concours?

«Bon... Et le concours? Celui-là même que tu as annulé, l'an passé, déprime oblige? Aura-t-il lieu cette année?» brûlez-vous d'envie de me demander.

Et bien j'ai une bonne nouvelle pour vous : OUI! Je suis trop heureux de mon bilan pour ne pas m'y atteler. Voici donc les consignes pour le concours de cette année :

 

  • Vous devrez me laisser un commentaire au bas de ce billet.
  • Dans ce commentaire, je veux que vous me nommiez le titre de la meilleure BD que vous avez lue récemment.

 

De plus, vous devrez répondre aux deux questions suivantes :

 

  • Qu'est-ce qui ne s'arrange pas pour moi? et
  • Combien font mon nombre de coups de cœur jeunesse de cette année multiplié par le nombre de lettres dans le prénom de mon nouveau scénariste préféré, plus le nombre d'albums dont je me départirai multiplié par le total d'albums québécois que j'ai critiqués au cours de ma 12e année?

 

Voici un petit problème qui risque d'en départager plusieurs!

N'oubliez pas d'inclure les trois éléments demandés dans votre commentaire... ou vous passerez peut-être à côté d'un très beau prix, que je ferai tirer parmi toutes les bonnes réponses que j'aurai reçues!

Sur ce, je vous quitte en vous remerciant encore de tout l'intérêt que vous portez à ma Lucarne... car, au bout du compte, VOUS êtes la raison pour laquelle je passe tant de temps à lire, rédiger, corriger, réviser et éditer tous ces billets! Un texte n'est rien sans les lecteurs qui lui donnent vie!

Bonne année bédéesque, tout le monde! Je suis sûr qu'elle saura nous réserver de superbes surprises!

À bientôt!

Pierre-Greg,

alias l'Explorateur-BD

 


Vos impressions?
Votre nom * :
Votre courriel :
Votre courriel ne sera visible que pour l'administrateur du site.
Votre site :
Attention! Si vous voyez ce champ, n'y inscrivez rien!
Rappel éthique : vous êtes seul responsable du contenu des impressions publiées.
Se souvenir de mes informations personnelles


@ Colin : Merci mon ami! J'approuve ta suggestion au moins autant que j'apprécie ta présence, tant ici que lors des festivals!

Pour ce qui est de ta non-participation au concours, j'hésite à savoir si tu es vraiment compatissant... ou vraiment peureux de te commettre! :^D

Chose certaine, c'est que même si tu es (peut-être?) peureux, je suis toujours très content de te retrouver! Tu es un être qui m'est cher, Colin, et j'espère qu'on se côtoiera encore pour au moins 15 ans!
Rédigé par pgluneau le vendredi 07 juillet 2023 à 7:09


Encore bravo pour ta 14e année. Merci pour ce résumé de tes salons. C'est toujours intéressant de te lire et d'avoir ton ressenti lors de tes rencontres avec les auteurs. Si dans ta 15e année de lucarne, tu remettais de temps à autre des images de tes dédicaces, ce serait chouette. Tu louanges certains auteurs pour leur travail, je me dit que d'avoir l'image appuie ton propos.

Pour ton concours, je vais laisser l'enseignant en toi accepter la retraite plutôt que de te donner de la correction ;)

Merci pour le partage de ta passion.
Colin
Rédigé par Colin le mercredi 05 juillet 2023 à 22:09


@ Jean : Merci Jean!

Ta suggestion est intéressante. Ça serait même très pertinent, l'an prochain, pour souligner les 15 ans. J'imagine déjà : les 15 meilleurs albums de mes 15 dernières années de lecture, selon l'Explorateur BD! J'en prends bonne note!

À bientôt!
Rédigé par pgluneau le dimanche 02 juillet 2023 à 11:37


@ Dany Arseneault : Et oui, Yaneck a eu la belle idée de nous organiser une petite sortie dans un resto, près du marché Jean Talon. Ça a été une chouette soirée!

Tu pourrais quand même participer au concours, tu sais! Je ne bloque pas systématiquement les anciens gagnants! Déjà que les participants ne se bousculent pas aux portes!

Pour ce qui est de ta suggestion de lecture, j'ai vu passé cette série sur le Web. Ça a l'air sublime et très léché (les couvertures sont juste wow!)... mais un peu trop horreur pour mon petit coeur fragile! L'horreur, ainsi que l'érotique, sont probablement les deux seuls genres littéraires qui ne m'attirent pas du tout. Et comme j'ai déjà plus de 2500 albums à lire, tu comprendras que je ne me garoche pas sur ceux qui ne m'attirent pas! :^D
Rédigé par pgluneau le dimanche 02 juillet 2023 à 11:34


Bravo pour ces quatorze ans! Petite suggestion! Faire un "topten" des meilleur.es séries/albums de ta lucarne!
Rédigé par Jean le dimanche 02 juillet 2023 à 9:43


Wow tu as rencontré Yanneck en
Personne. Ça c’est épatant. Je le suis sur Instagram. Il chronique de Paul longtemps. Je ne participerai pas au concours. J’ai déjà gagné. Mais je peux quand même
Te dire que la Bd Nice house on the lake est hallucinante. Gros coup de cœur dans mon club.
Rédigé par Dany Arsenault le dimanche 02 juillet 2023 à 0:41


@ Maxime : Tu comprendras que je ne dirai rien de rien sur la présence, ou non, d'une
éventuelle pogne! Pas avant quelques jours, du moins, le temps que tous ceux qui veulent tenter le coup s'y risque...
Mais tu me connais si bien... hi hi hi!
Rédigé par pgluneau le samedi 01 juillet 2023 à 15:02


Alors là, le défi du concours m'a tellement fait rire que c'est certain que je tente le coup cette année! Mais d'abord, ma BD préférée de l'année : « La Méduse » de Boum, autant pour l'univers que le sujet. Je l'ai même achetée en cadeau à une amie, qui a pleuré sa vie en la lisant! Merci d'ailleurs pour le prêt PG, une belle découverte :-)

Maintenant, le concours... alors, ce qui ne se s'arrange pas pour toi, c'est "la technologie et toi" (c'est pour ça qu'il faut appeler ton ami préféré!). Et pour le calcul casse-tête, je m'y essaie : 8 x 7 + 60 x 11 = 56 + 660 = 716? Quelque chose me dit qu'il y a une « pogne » que je n'ai pas vu... mais tant pis, j'aurai essayé! ^^
Rédigé par Maxime Jobin le samedi 01 juillet 2023 à 13:21


@ Anne des Ocreries : Mais c'est le but! Je n'offre mes prix qu'à ceux qui ont les neurones bien alignés! ;^D

Et n'oublie pas de lire la première partie du post, aussi!
Rédigé par pgluneau le samedi 01 juillet 2023 à 11:36


OMG ! je lis ce billet au réveil de ma sieste, j'y reviendrai car asteure, en lisant les conditions du concours, je suis restée aussi ahurie que quand je devais répondre impromptu à l'oral en cours de maths....le temps de reconnecter quelques neurones pis je vais voir ça de plus près ! ^^
Rédigé par anne des ocreries le samedi 01 juillet 2023 à 11:25




Dernièrement, j'ai lu... Rêve du papillon
#01- Lapins sur la lune
13 février 2024

Dad
#01- Filles à papa
28 décembre 2023

Rock Derby
Rock Derby - l'Intégrale
25 décembre 2023

Des lendemains sans nuage
Des lendemains sans nuage
13 décembre 2023

Mickey et compagnie vus par
#04- Café «Zombo»
04 décembre 2023

Ma dernière chronique 14e année : la pré-retraite, c'est chouette! (2e partie)
01 juillet 2023

Mes genres favoris Aventure policière Drame familial Fantastique médiéval Héros animalier Historique Hommage Humour Humour tendre Quotidien Récit psychologique S.F. humoristique Thriller fantastique Vous avez pris la parole! Gabriella, sur L'Art... de brillamment intégrer humour et informations!

Donald, sur L'Art... de brillamment intégrer humour et informations!

Emily, sur L'Art... de brillamment intégrer humour et informations!

John, sur L'Art... de brillamment intégrer humour et informations!

Eric, sur L'Art... de brillamment intégrer humour et informations!

Vos articles préférés Chronique
J'ai 5 ans, je suis grand! (air connu de tous les profs de maternelle!)
01 juillet 2014

Bécassine
#03- Bécassine pendant la Grande Guerre
10 août 2009

Chronique
les Pigeons partis, le bédéphile danse!!!
03 septembre 2012

Chronique
Mon automne superhéroïque
14 décembre 2013

Bécassine
#05- Bécassine mobilisée
04 août 2011

Design du site - Marsi
Création du site - Maxime Jobin