Preload image Accueil Preload image Questce Preload image Quisuisje Preload image Archives Preload image Contact
Mystère... Accueil Qu'est-ce? Qui suis-je? Archives La Lucarne à Luneau Me joindre Mes liens chouchous Le Passe-mot Art Marsien Marsi Menu
Retour aux archives
J'ai 5 ans, je suis grand! (air connu de tous les profs de maternelle!)
Écrit le mardi 01 juillet 2014 par PG Luneau

Ce premier juillet est un grand jour!! Non non, je ne veux pas parler de la Fête du Canada (qu’est-ce qu’on s’en fout!! ;^) mais plutôt du… 5e anniversaire de la Lucarne à Luneau!! Hé oui!! Il y a déjà cinq ans que je mets par écrit mes opinions sur les différentes BD gâteau 5 ansque je lis, qu’elles soient québécoises, européennes, américaines ou asiatiques! Cinq ans que je vous raconte aussi mes découvertes, faites lors des  différents salons et festivals, que je vous fais part de mes rencontres avec les auteurs et que je vous tiens au courant de différents potins ayant cours dans le merveilleux monde du 9e art!

C’est qu’elle a changé, cette Lucarne, depuis ses débuts, au coin d’un site appelé le Pigeonographe (Paix à son âme!! ;^) !! Du petit coin qu’elle y prenait, elle occupe maintenant un site complet, totalement relooké et encore amélioré cette année, grâce aux bons soins de Maxime, mon webmestre adoré que je tiens à remercier publiquement en ce jour de fête!! C’est grâce à lui si je peux maintenant vous montrer jusqu’à quatre couvertures différentes pour une même critique!! Ça me permet enfin de ne rédiger parfois qu’un seul texte par séries courtes, ou de présenter les séries plus longues par petites tranches au lieu d’y aller d’un seul album à la fois. Avec le temps, cela me permettra, j’espère, de venir à bout de ma pile d’albums non lus (elle vient de passer de 1934 albums, l’an  passé, à… 2081 à ce jour!! ;^0)

Mais je suis très confiant d’en venir à bout! La preuve? Voyez plutôt par vous-même mon petit tableau comparatif annuel :

 

 

An 1

An 2

An 3

An 4

An 5

Totaux ou Moyennes depuis les débuts du blogue

# de critiques

111

79

92

53

50

385

# d’albums critiqués

111

79

92

80

110

472

# de chroniques

3

7

12

13

14

49

Rythme moyen de parution (1 texte au…)

3,2 jours

3,65 jours

3,6 jours

5,5 jours

5,7 jours

4,21 jours

 

Vous constaterez avec moi que j’ai écrit ENCORE moins de critiques, la moitié moins que ma première année d’existence, en fait… mais que j’ai néanmoins commenté autant de volumes que cette même année-là (à un près! ;^) C’est dire que ma nouvelle option permettant de critiquer plus d’un album à la fois joue bien son rôle… Et soyez assurés que je ne me gênerai pas pour l’exploiter encore plus dans les années à venir!

Passons maintenant à l’achalandage de ma Lucarne! Je ne peux, encore cette année, qu’utiliser des statistiques partielles, compte-tenu de mon incompétence à utiliser adéquatement les fonctionnalités de mon site de gestion des statistiques (XiTi, pour ne pas le nommer!). Mais on peut supposer que la seconde moitié de l’année est pas mal à l’avenant!

 

 

Pages vues

Visites

Visiteurs

2012 (janv. à juil.)

8 746

3 085

2 609

2013 (janv. à juil.)

7 176

3 765

3 374

2014 (janv. à juil.)

6 789

3 822

3 566

 

Donc… Encore une fois, plus de visiteurs (environ 200) ont fait (encore) plus de visites (environ 60)… pour visionner (encore) moins de pages (environ 400). Qu’en conclure?? J’avoue que je ne sais pas trop! ;^) … Que les lecteurs viennent plus pour y lire des textes ciblés, et qu’ils papillonnent moins sur les autres pages après leur lecture? C’est ce que j’en comprends, mais je reste ouvert aux autres hypothèses : n’hésitez pas à me les communiquer!

Ma moyenne de visites journalières, elle, reste stable : entre 20 et 22, un peu comme l’an passé… Ce dont je suis pas mal fier, compte-tenu que mes publications s’espacent de plus en plus, ce qui rend la fidélisation du lectorat plus difficile! Autre phénomène qui ne change pas : ce sont ENCORE mes comptes rendus de safaris-dédicaces qui m’attirent le plus grand nombres de visiteurs avec, presque à chaque fois, des pics de plus de 50 visiteurs, mon record de cette année étant de 83 (bien loin du 213 de l’an passé, suite à ma chronique sur les bédéistes émergents)!!

Parmi ces visiteurs, certains prennent le temps de me laisser leurs commentaires, et je l’apprécie énormément! La palme d’or (si je puis dire! ;^) va encore cette année à Anne des Ocreries, qui est sans conteste ma visiteuse la plus assidue (et je l’en remercie grandement!)… Mais mes amis Yaneck, Arsenul, Kikine, Danielle, Venise, Geneviève et Jérôme commentent aussi assez régulièrement, de même que les deux Blog Brother : Belzaran et Eric the tiger, que je salue chaleureusement (je vous encourage, d’ailleurs, à aller lire leur propre blogue, pour avoir d’autres points de vue sur d’autres albums!) Avec le recul, je constate d’ailleurs que de très nombreux et très intéressants échanges ont eu lieu sur les différentes pages de mes critiques, cette année, et votre enthousiasme fait plaisir à voir : n’est-ce pas là le but premier de notre travail de blogueur, de susciter la discussion?!

J’en profiterai aussi pour souhaiter une bienvenue particulière à Campanita, Émilie et Caro, des petites nouvelles qui ont eu la gentillesse de me laisser un petit coucou en passant, et pour souligner la visite de quelques auteurs illustres : Tebo, dessinateur du désopilant Captain Biceps mais aussi scénariste d’Alice au pays des singes ; notre très cher Delaf, venu mettre certains points sur mes i suite à ma critique du dernier Nombrils ;^) ; puis la toujours pétillante Boum, dont j’apprécie tant les Boumeries! Merci, chers artistes, d’avoir pris le temps de me lire ET de m’écrire!

 

En passant, si vous voulez être prévenu de toutes mes nouvelles publications d’articles sur la Lucarne, c’est très facile : vous avez le choix entre le bouton de flux RSS, dans le coin supérieur droit de ma page d’Accueil, ou encore en devenant ami Facebook avec La Lucarne à Luneau (ou Lucarne Luneau), comme vous préférez!!

 

Bon, passons maintenant à l’analyse de ce que j’ai critiqué cette année.

Côté comics américains, 9 (excellentes!) entrées… J’ai encore plus que doublé le nombre de BD américaines lues en un an!!! Et j’ai adoré, autant la fin de Rising stars que les suites de Walking dead ou de mes Fables chéries!! Un scoop pour vous : ma prochaine critique, la 386e, portera sur ma première incartade officielle dans l’univers des superhéros de DC… mais je ne vous en dis pas plus!! Restez à l’affut! ;^)

Côté mangas : je suis passé de onze à sept lectures : la suite de mon autre série-chouchou Yakitate Ja-Pan!! un pain c’est tout, puis les quatre premiers tomes du troublant Death note, que j’ai aussi beaucoup aimé!! Légère baisse, donc… mais il fallait bien que ma hausse d’intérêt pour les comics ait une incidence quelque part! Apparemment, ce sont les mangas qui ont écopé! Par contre, à ma défense, je vous annonce que je devrais, durant l’été, me lancer dans une autre série populaire… encore à la demande de ma directrice!! ;^)

Pour ce qui est des BD québécoises, j’en ai critiquées 19 cette année… C’est moins que les 22 de l’an passé ou que les 34 de l’année d’avant!! Ça mène à 75 le nombre d’albums québécois critiqués dans la Lucarne, soit 15,8% de l’ensemble de mes critiques… encore une faible baisse de 2%, pour une deuxième année consécutive!! Par contre, si on considère que la BD québécoise représente 8% de ma collection complète (310/4079), ce 15,8% dénote tout de même une surreprésentation de ce que j’aime lire! Il n’en demeure pas moins que je devrai rester vigilant, surtout que ce sont les bédéistes québécois que je côtoie le plus (évidemment!!) et qui me reconnaissent de plus en plus lors des festivals (et ça, ça me fait tant plaisir!!) Mes coups de cœur et découvertes de l’année? L’Agent Jean, Sophie Bédard et ses Glorieux printemps, Sampar et son si mignon Guiby, Boum et ses Boumeries, la conclusion (épique, à bien des égards!! ;^) de Radisson, de J.-S. Bérubé… et le 6e tome des Nombrils, bien évidemment!!

Pour ce qui est des pages les plus consultées de mon blogue… et bien, vous les connaissez maintenant autant que moi, puisque mon très cher webmestre a ajouté cette fonctionnalité dans la bretelle de droite de ma page d’accueil!! Donc, vous savez, vous aussi, que les 5 pages les plus consultées sont (roulement de tambours bidon!) :

 

 

  • ma critique du très chouette petit Guiby, par le tout aussi chouette Samuel Parent, alias Sampar!!

 

  • et deux chroniques : d’abord la première que j’ai mise quand la Lucarne est devenue autonome, c’est-à-dire quand le Pigeonographe (qui l’hébergeait dans ses premières années) l’a laissée voler de ses propres ailes!! Puis mon premier compte rendu du dernier FBDFQ, celui où je parle notamment de mes rencontres avec Verron, Dolphane, Willem et Boulet…

 

Pour ce qui est des autres pages qui se sont démarquées (selon XiTi), il y a :

Les critiques de l’Agent Jean, de l’Atelier Mastodonte (toute récente!), de l’Île au trésor de R.L. Stevenson (j’en suis agréablement étonné!), du merveilleux Alice au pays des singes, des Nombrils et de Mamette (chouette!!), des Ignorants, de Vieille bruyère et bas de soie et des 7 ours nains (génial!! En passant, cette dernière série vient tout juste d’être rééditée en une compilation d’un tome : un must!!). On retrouve aussi les critiques de mes Khéna et le Scrameustache et de Richard Cœur de Lion (celle-là aussi, elle m’étonne!). Finalement, l’autre chronique ayant obtenu le plus haut score est celle, plutôt controversée, où je parlais de la Pastèque et de 2013 en tant que l’année de la BD québécoise...

Voilà! Ce sera tout pour cette année : je préfère retourner à la fête et à mes lectures, question de rattraper mon retard, plutôt que de me complaire dans les statistiques et les analyses! J’ai en effet plein d’albums qui m’attendent (2081, on s’en souvient!! ;^), sans compter tous les albums que j’ai, cette année encore, empruntés à la bibliothèque de mon école! Il devrait donc encore y avoir des critiques d’intéressants albums jeunesse dans les prochaines semaines… en plus des derniers comptes rendus de mes visites au Festival de BD de Montréal!!

Mais avant de partir, j’ai envie de festoyer avec vous!! Oui oui oui, je me paye la traite… en vous faisant un cadeau!! J’aime bien quand les gens font ça, sur le Net, alors pourquoi pas moi?!?! Je décide donc, comme ça, à l’impromptu, de faire tirer une BD!!! On n’a pas 5 ans tous les jours, après tout!! Pourrons participer au tirage tous ceux qui me laisseront un message, ici, juste en bas, dans lequel ils auront pu intégrer, d’une manière ou d’une autre, le mot «bédéiste»!! Facile tout plein!! Le tirage se fera dans une semaine, et je contacterai le ou la gagnante pour connaître ses coordonnées, question de lui faire parvenir son prix, un album BD que je choisirai en fonction de ce que je connais de sa personnalité! Excitant, non?? Voilà peut-être, qui sait, une manière de faire exploser le compteur de visites!! Bonne chance à tous, donc, et n’oubliez pas le mot-clé!!

À très bientôt, et rappelez-vous : j’attends toujours vos réactions et commentaires avec autant d’avidité et d’enthousiasme, pas seulement quand il y a un prix à la clef!! N’hésitez donc pas à vous laisser aller aussi souvent que possible, tout au long de l’année!!

Ciao et… à bientôt!

Pierre-Greg, dit

PG Luneau

l’Explorateur BD

 


Vos impressions?
Votre nom * :
Votre courriel :
Votre courriel ne sera visible que pour l'administrateur du site.
Votre site :
Attention! Si vous voyez ce champ, n'y inscrivez rien!
Rappel éthique : vous êtes seul responsable du contenu des impressions publiées.
Se souvenir de mes informations personnelles


@ Céleste : Merci, très chère!! Ça me fait vraiment très plaisir de te retrouver ici, d'autant plus que tes commentaires sont gentils tout plein! :^)
Toutefois, même si je t'aime beaucoup, je ne peux pas te donner 5 billets de participation au tirage parce que tu me copies 5 fois le même message! ;^) Tu m'excuseras, mais il faut bien des règles!! D'ailleurs, si ça ne te fait rien, je vais de ce pas effacer les 4 copies de ton message original, question de ne pas surcharger ma page!! ;^)
Au plaisir de te revoir ici, et de t'y relire (idéalement une fois par visite!! ;^)
Rédigé par PG Luneau le dimanche 06 juillet 2014 à 11:39


WoW! Quel travail! Ma première visite m'épate! Je te souhaite plein de temps libre pour lire tes 2000 BD et +. À chaque année, tu devrais en proposer une dans le cercle: ça serait notre petit coup de pouce comme bédéistes en devenir :-)
Rédigé par Céleste le dimanche 06 juillet 2014 à 11:08


@ Ghyslain Duguay : Merci beaucoup, monsieur Duguay! Ça a été un vrai plaisir, pour moi, tout au long de ces 5 ans... et j'espère bien que ça le restera pour les années à venir!!
En ce qui vous concerne, je vous encourage à ne pas désespérer : c'est impossible que Lionel et Nooga restent en plan! Ils sont trop visuellement parfaits et scénaristiquement riches pour finir ainsi!!
De plus, je vous souhaite que vos autres projets avancent bien et qu'ils aient tout le succès que votre immense talent mérite!
Au plaisir!!
Rédigé par PG Luneau le samedi 05 juillet 2014 à 13:51


Bravo Mr Luneau ! Félicitation pour ces 5 années. Votre site vaut le détour et merci pour l'iIntérêt que vous portez aux auteurs d'ici.
Au plaisir de vous croisez à nouveau lors d'un salon !
bye :)
Rédigé par Ghyslain Duguay le samedi 05 juillet 2014 à 11:28


@ Arsenul : Ouf! Il y est arrivé!!! Endin!!! «Réussi avec un peu d'aide»... ;^)
Rédigé par PG Luneau le samedi 05 juillet 2014 à 10:00


J'ai vraiment sauter le passage où il faut dire le mot bédéiste...ha ha ha !
Rédigé par Arsenul 73 le vendredi 04 juillet 2014 à 22:14


@ Chantal : Merci mon amie!! Mais soit assurée que c'est aussi un plaisir de l'écrire... et de la vivre, cette passion! ;^)
Rédigé par PG Luneau le vendredi 04 juillet 2014 à 12:25


Ça fait plaisir de lire la passion. Merci de nous la communiquer avec autant d'humour.

Viva !
Rédigé par Chantal le vendredi 04 juillet 2014 à 9:25


@ Marie Danielle : Merci beaucoup, Marie! C'est vraiment très gentil, ce que tu me dis là, ça me touche vraiment! Je garderai ce bouquet très longtemps, tu peux en être certaine!!
À bientôt!
Rédigé par PG Luneau le jeudi 03 juillet 2014 à 22:34


Bon anniversaire Pierre-Greg!

Je suis heureuse d'attraper ce moment important de ta vie professionnelle de spécialiste de bédéiste et de tout cet univers palpitant. Tu as fait un travail colossal durant les cinq dernières années et je constate avec ravissement l'évolution de ton blog et de son contenu. J'aime te lire mais j'aime surtout le fait que tu aies ouvert ce portail d'information accessible à tous les fans de bande dessinée. Je te remercie d'offrir ce cadeau sur le web et d'y travailler avec tant de constance et de professionnalisme.

Voilà pour toi. C'est mon bouquet de fleurs! Longue vie à ton blog. C'est toujours un plaisir et une référence de qualité pour moi.

MD
Rédigé par Marie Danielle le jeudi 03 juillet 2014 à 20:19


@ Jean Frigault : Merci, cher ami!... Et tu m'en apprends : je ne savais pas que tu avais «blogué» pendant si longtemps!?!
Rédigé par PG Luneau le mercredi 02 juillet 2014 à 17:51


Félicitations pour tes cinq ans (moi, je n'ai fait que quatre ans et demi)! Tu ne me diras que tu n'es pas un bédéiste dans l'âme!
Rédigé par Jean Frigault le mercredi 02 juillet 2014 à 15:34


@ Arsenul : C'est très gentil, cher Arsy (c'est vrai que ça a de la gueule!!)... Je suis très content de voir que tu reviens pour une troisième fois participer à la fête... MAIS À QUAND UN BILLET QUI TE PERMETTRA DE PARTICIPER AU TIRAGE???? Zéro en trois, c'est presque de l'acharnement : j'en souffre à chaque foi!!?! Relis mieux, mon vieux, tu passes à côté de quelque chose!! Si quelqu'un mérite de gagner, c'est bien toi!! Mais pour ça, il faut que tu relises, et que tu respectes les consignes! Hein, monsieur l'enseignant!! ;^)
Rédigé par PG Luneau le mercredi 02 juillet 2014 à 9:38


@ Solange : Je suis triplement heureux de te lire ici, chère amie : d'abord, parce que tu y laisses un commentaire, preuve de ton passage; puis parce que c'est un signe que ton rétablissement va bien... et tertio, parce qu'à lire la teneur de ton message, il est clair que ton moral s'est merveilleusement remis de ses petits tracas! Bravo à toi, et merci pour ton beau message!!
Rédigé par PG Luneau le mercredi 02 juillet 2014 à 9:33


Très intéressant de lire tous ces messages particulièrement ceux de Marsi et Venise que je connais bien. Arsy! quel nom qui a de la gueule. Tu devrais vraiment devenir BIG EDITOR!
Rédigé par Arsenul 73 le mercredi 02 juillet 2014 à 8:40


Ah enfin des statistiques! Je suis impressionnée par l'assiduité de tes publications!
Tu es la perle des bédéiste-o-phile!
Rédigé par Solange le mercredi 02 juillet 2014 à 8:02


@ Marie-France : Milles mercis, très chère collègue!! Ça me fait vraiment très plaisir de te retrouver ici!! Profite bien de tes vacances, toi aussi... peut-être en lisant une ou deux BD, avec tes deux belles pitchounettes!! ;^)
À plus (peut-être même demain, déjà, chez Annie?? ;^)
Rédigé par PG Luneau le mardi 01 juillet 2014 à 23:38


Joyeux anniversaire lucarne luneau!!! Encore un autre 5 ans de belles critiques! Xx
Rédigé par Marie-France le mardi 01 juillet 2014 à 22:54


@ Marsi : Si ta nouvelle conclusion à Colis 22 implique un bédéiste qui mange du panais dans une grande roue, laisse-moi te dire que c'est le Goncourt assuré!!!!! Et c'est ton Big Editor préféré qui te le dit!!! Tu as faillis me faire pisser de rire dans mes culottes, grand zozo!! Qu'est-ce que je m'ennuie de cet humour déjanté! Allez, vieux, plus que quelques centaines de coups de fouet derrière les mollets et ça y est, tu retrouves ta liberté, ta grande oeuvre verra le jour et ce sera à nous à te dire qu'on est fier de toi (quoiqu'on l'est déjà!!)! Alors sache qu'on est avec toi de tout coeur pour ces derniers milles!!
Et merci d'avoir pris le temps de venir festoyer un tantinet! Si jamais c'est ton nom qui est tiré, je sais déjà ce que je t'offrirai : ce sera un tout nouveau roman graphique qui sortira en août, à la Pastèque!! ;^)
Rédigé par PG Luneau le mardi 01 juillet 2014 à 22:40


@ Venise : Merci, ma belle Venise pour ce beau cadeau, --- bien gros (heureusement, j'avais compris!!) qui, effectivement, me ramène à l'ère pré-facebookienne de mon blogue!! Que de souvenirs!!
Et pour ce qui est de l'album de ton b-a-n-d-i-t... ou de ton b-é-n-é-d-i-c-t-i-n, je ne sais trop (je ne suis pas très bon avec les jeux de lettres!! ;^P, tu sais à quel point je meurs d'envie de le lire!!! Je peine même à croire que ce moment arrivera sous peu : vivement qu'on y soit!! Ce sera, sans contredit, un des moments forts de la 6e année de la Lucarne!! Et je sais d'ores et déjà que j'en reparlerai, ici même, l'an prochain à pareille date!! Au plaisir de s'y retrouver (mais on se reverra avant ça, j'espère!?!?!?! ;^) À plus!
Rédigé par PG Luneau le mardi 01 juillet 2014 à 22:30


@ Danielle : Aaaaah! Délectable Danielle! Si tu savais à quel point c'est un plaisir de savoir que mes quelques opinions contribuent au bonheur d'une femme aussi inspirante et accomplie que toi!! Je suis vraiment très fier de te compter parmi mes amis, et j'espère que tu sauras apprécier ma passion encore longtemps!!
Rédigé par PG Luneau le mardi 01 juillet 2014 à 22:19


Il manque un *pas* bien gros cadeau lequel je m'empresse d'aller emballer de ce clic.
Rédigé par Venise le mardi 01 juillet 2014 à 22:00


Souffle tes bougies PG et sois fier de toi ! Moi je suis fier de toi ! Je sais, je sais, tu dois te dire que tu ne me vois pas souvent par ta Lucarne. Je ne te fais pas de promesses mais disons qu'après mon marathon Colis 22 je compte bien reprendre vie un peu sur le web. Ce qui implique ta Lucarne. Encore une fois je dois te laisser car un bédéiste acharné mange du panais dans la grande roue.
Rédigé par Marsi le mardi 01 juillet 2014 à 21:59


Enfin, j'arrive à la fête. Avec beaucoup de retard, et une excellente raison expliquant ce retard, n'arrivant pas à lire le carton d'invitation. Finalement, les lettres sont réaparues sous le coup de baguette magique de Maxime le Magicien ou plus communément appelé le webmestre.

Évidemment que mon bédéiste "maison" va lui aussi venir, un peu en retard de mon retard lui aussi, mais pas pour les mêmes raisons. Son carton d'invitation était très bien imprimé mais il s'occupe à son Colis 22 qui part pour un grand voyage dans quelques jours. Colis express, poste en accélérée. Bien affranchi. Il en presque timbré à force de travail. Mais il a des ailes, il vole haut. Et il sera à temps, ce qui est quand même à souligner dans la vie de mon bédéiste chéri.

Merci pour tes tableaux, moi qui adore les chiffres, je suis toujours bien servie avec toi. On m'aurait dit que La Lucarne avait 5 ans, je ne l'aurais pas cru. Il y a toujours autant de fraicheur et de passion ici, ça tient jeune. Elle sera toujours fraiche et jeune cette Lucarne.

Pour ce 5e anniversaire, je te fais un cadeau, mais un bien gros mais c'est de bon coeur, je vais faire un retour dans le passé et mettre un lien dans mon journal Facebook. Tsé, comme dans le bon vieux temps, avant que tu aies toi-même ta page.

Dans l'année qui suit, je suis au moins certaine que tu vas lire UN album québécois, celui de mon b_d_i_t_.... ajoutés bien sûr à tous les autres que tu aimes.

Je te souhaite de battre tes records québécois.
Rédigé par Venise le mardi 01 juillet 2014 à 21:58


Ah! Mon bel explorateur «bédéiste»! Te dire à quel point mes incursions au cœur du 9e art seraient superficielles, insipides et dépourvues d'intérêt sans toi? Cinq ans que je chemine fidèlement au gré de tes envolées lyriques, aussi passionnées que rigoureuses. Cinq ans que je découvre - que j'apprends et que j'en redemande encore et encore! LONGUE VIE À LA LUCARNE À LUNEAU!! Et MERCI mille fois encore(X5)pour tous ces efforts si généreusement partagés! Grosses bisesXX
Rédigé par Danielle le mardi 01 juillet 2014 à 19:27


@ Daniel B : Merci, Dan!! Je suis très content que tu soies venu faire un petit tour : on est dû pour un souper, depuis le temps, non?! À bientôt!!
Rédigé par PG Luneau le mardi 01 juillet 2014 à 15:14


Joyeux 5e anniversaire. Longue vie à ton blogue et à ta passion.
Rédigé par Daniel B le mardi 01 juillet 2014 à 15:13


@ Nicole Monette : En effet, le terme bédéiste semble prendre plusieurs sens nouveaux, aujourd'hui!! ;^) En ce qui me concerne, le terme bédéPHILE me décrirait de manière plus appropriée! Mais pour ce qui est de ma passion et de mon désir de la partager, là, tu as tout bon!!
Merci de ta visite, Nicole, et bon été de voyages, de découvertes, d'écriture... et de plaisir!!
Rédigé par PG Luneau le mardi 01 juillet 2014 à 15:12


@ Arsenul : Comment! Mon pote Stephen a parlé de moi et je ne l'ai même pas entendu!!?? Que j'en suis désolé!! ;^P
Chose certaine, merci, Arsy (tu permets que je t'appelle Arsy?! Quoi que... ça ressemble à Marsi!!?? ;^), de ta présence, à la fois lointaine mais pourtant si proche, et de tes continuels encouragements! Ils sont importants pour moi, et je les apprécie énormément! À bientôt j'espère!!
Rédigé par PG Luneau le mardi 01 juillet 2014 à 15:07


Au plus charmant Bédéiste que je connaisse. Je me souviens il y a 5 ans quand tu as parlé de ce projet. Bravo pour ta détermination, ta persévérance et surtout ta passion pour la BD. Merci d'en faire profiter tout le monde et bienheureux sont tes élèves à qui tu communique toute ta passion pour la BD et la lecture. Serait-ce une nouvelle définition du terme bédéiste, transmettre l'amour des BD.

Bravo encore pour ces 5 ans de succès.
Nicole M.
Rédigé par Nicole Monette le mardi 01 juillet 2014 à 14:32


Cette fois-ci j'ai pris le temps de te lire. Bravo à toi! Ta lucarne est toujours aussi pertinentes et tes commentaires visent on-ne-peut-plus juste. Si je n'abuse, M. l'honorable Stephen Harper a parlé de toi dans son discours à la nation aujourd'hui, ça m'a surpris, lui qui n'aimait même pas Yann Martel...
Bravo cher ami, continue d'écrire je continue de te lire ET de te recommander!
Rédigé par Arsenul 73 le mardi 01 juillet 2014 à 14:27


@ Jean-Guy Marceau : Merci d'être passé, cher JG, c'est très apprécié!!
Rédigé par PG Luneau le mardi 01 juillet 2014 à 14:10


@ Arsenul : À tout de suite!!
Rédigé par PG Luneau le mardi 01 juillet 2014 à 14:09


@ Geneviève : Merci, Geneviève, c'est très gentil à toi!! Longue vie à ton Thé et à ta Bibliothèque, aussi!! ;^)
Rédigé par PG Luneau le mardi 01 juillet 2014 à 14:07


@ Yaneck : C'est effectivement un très joli nom que tu as choisi pour ton groupe de soutien (qui est, d'ailleurs, une fort belle initiative, je n'avais pas encore eu l'occasion de t'en féliciter!).
Merci pour tes bons voeux, et tu peux être sûr que je piquerai certains titres dans ton Top BD... ne serait-ce que pour faire baisser un peu leur moyenne (tu sais à quel point je suis plus sévère que tes autres participants!?! ;^)
Rédigé par PG Luneau le mardi 01 juillet 2014 à 14:05


@ Maxime : Merci, cher webmestre! Et si tout cela existe, c'est entièrement grâce à toi!! C'est dire combien tu m'es précieux!! ;^)
Pour ce qui est du mystère dont tu parles, il est très simple à expliquer : je suis un tantinet compulsif quand j'entre dans une librairie... et je sors principalement de chez-moi pour deux choses : aller travailler (pour éviter le déficit non structurel!! ;^)... et parcourir les librairies!! Ceci explique donc cela!! ;^)
Ce qui est sûr, c'est que je sais ce à quoi je passerai ma retraite!! ;^)
Rédigé par PG Luneau le mardi 01 juillet 2014 à 14:00


@ Anne des Ocreries : D'abord, laisse-moi te rassurer tout de suite : quand tu dis être une grosse bavarde, c'est faux! Je peux t'assurer que tu n'es pas grosse!! ;^)
Pour ce qui est de ta question, elle est difficile à répondre! Si je me fie aux dédicaces que j'ai cumulées, j'ai vu plus de 150 bédéistes... mais il y en a plein d'autres que j'ai croisés et avec qui j'ai jasé sans avoir de dédicaces!! Donc, je dirais entre 150 et 200, facilement!
Finalement, merci encore pour ton engouement, ta verve, ta présence constante... et pour tes suggestions, si jamais tu gagnes le tirage!! ;^)
Rédigé par PG Luneau le mardi 01 juillet 2014 à 13:56


Salut PG, belle re-découverte, merci et bon été!
Rédigé par Jean Guy Marceau le mardi 01 juillet 2014 à 13:53


Je t'écris de chez ma mère, histoire de monter les stats. Mais j'y reviens chez nous!
Rédigé par Arsenul le mardi 01 juillet 2014 à 12:59


Wow! Quel souci du détail! Je t'avoue que je ne regarde pratiquement jamais mes statistiques...

J'en profite pour te souhaiter un très bon blog-anniversaire! :)
Rédigé par Genevieve le mardi 01 juillet 2014 à 12:59


@ Stephan Arche : Merci beaucoup, Arche!! Et ne désespère pas : je t'annonce que je te réserve une bonne place dans un de mes futurs comptes rendus du FBDM! Tu ne paies rien pour attendre (si je peux finir par finir ces comptes rendus!! ;^)
Rédigé par PG Luneau le mardi 01 juillet 2014 à 12:42


J'ai repris le terme bédéiste pour développer une opération de soutiens aux auteurs bd. Le blog s'appelle profession bédéiste, et c'est en ton honneur que j'ai utilisé ce terme, ma foi bien pratique. ^^

Happy Birthday mon grand, je te souhaite encore cinq années de belles lectures. N'oublie pas de venir piocher dans le top bd des blogueurs, tu n'as que du bon à y prendre. ^^
Rédigé par Yaneck le mardi 01 juillet 2014 à 12:23


Déjà 5 ans!? Et quel "travail abattu"! Ce qui me frappe le plus dans toutes ces statistiques, c'est que ta pile d'albums non lus ait continué à augmenter MALGRÉ les 110 albums critiqués cette année. Notre très cher premier ministre actuel dirait qu'il y a là un déficit structurel. ;-) Mais je préfère parler d'une passion débordante pour les ---> BÉDÉISTES <--- et leurs œuvres, quelque chose de beau à voir! :-)
Rédigé par Maxime le mardi 01 juillet 2014 à 12:02


* rouge de confusion* - t'es gentil PG, mais, la vérité, c'est que je suis une grosse bavarde ! :)))))

Dis donc, en 5 ans, as-tu pu faire le compte des bédéistes que tu as pu côtoyer " en chair et en os" ? Mon coup de coeur à moi aura été Radisson, et je n'ai pu hélas me procurer que les deux premiers tomes à ce jour. Mais tu m'as bien souvent fait baver d'envie ! A quand un rayon " Québec" dans nos "bédéries" françaises ? On en veut, on en réclame !!! OYEZ, public d la Lucarne ! Y a-t-il des libraires parmi vous ? Ouissez notre supplique : ON EN VEUT !!!!

Joyeux blogversaire, PG, et " pourvou qué ça doure" !!![ exclamation favorite de Madame Laetitia Bonaparte, en pensant au destin de son fils le plus célèbre.]
Rédigé par anne des ocreries le mardi 01 juillet 2014 à 11:58


Bon 5e, La Lucarne!
Rédigé par Stephan Arche le mardi 01 juillet 2014 à 11:57




Dernièrement, j'ai lu... Démons d'Alexia
#07- Chair humaine
07 mai 2017

Tueurs de mamans
#01- Tueurs de mamans
23 avril 2017

Pipelettes
#02- ...On se calme!
14 avril 2017

Princesse Sara
#01- Pour une mine de diamants
09 avril 2017

Testament du capitaine Crown
#01- Cinq enfants de putain
02 avril 2017

Ma dernière chronique Petites nouvelles du temps des Fêtes!
27 décembre 2016

Mes genres favoris Aventure policière Drame familial Fantastique Fantastique médiéval Héros animalier Historique Humour Humour tendre Quotidien Récit psychologique S.F. humoristique Thriller fantastique Vous avez pris la parole! Arsenul, sur Pourquoi j'aime la BD???

Philippe lavigueur, sur Huis clos parmi les furets carnivores

anne des ocreries, sur Huis clos parmi les furets carnivores

Eric the Tiger, sur Une vengeance au goût amer...

anne des ocreries, sur Une vengeance au goût amer...

Vos articles préférés Chronique
J'ai 5 ans, je suis grand! (air connu de tous les profs de maternelle!)
01 juillet 2014

Bécassine
#03- Bécassine pendant la Grande Guerre
10 août 2009

Chronique
les Pigeons partis, le bédéphile danse!!!
03 septembre 2012

Chronique
Mon automne superhéroïque
14 décembre 2013

Bécassine
#05- Bécassine mobilisée
04 août 2011

Design du site - Marsi
Création du site - Maxime Jobin