Preload image Accueil Preload image Questce Preload image Quisuisje Preload image Archives Preload image Contact
Mystère... Accueil Qu'est-ce? Qui suis-je? Archives La Lucarne à Luneau Me joindre Mes liens chouchous Le Passe-mot Art Marsien Marsi Menu
Retour aux archives
#01- le Zoo des animaux disparus
#01- LE ZOO DES ANIMAUX DISPARUS
Scénariste(s) : Christophe CAZENOVE
Dessinateur(s) : Jean-Christophe Grenon dit BLOZ
Éditions : Bamboo
Collection : X
Série : Zoo des animaux disparus
Année : 2020     Nb. pages : 48
Style(s) narratif(s) : Gags en une ou quelques planches
Genre(s) : Humour naïf, Documentaire, Hommage
Appréciation : 4 / 6
Pas vraiment drôles, mais bigrement instructifs!
Écrit le samedi 18 mars 2023 par PG Luneau

Tomes lus : #01- tome #1

            #02- tome #2 (2021, 4,5 /6)

            #03- tome #3 (2022)

C'est quoi?

Des animaux qui se sont éteints, l'homme en a connus plusieurs... Je ne parle pas ici des dinosaures qui, rappelons-le, n'ont jamais côtoyé l'Homo Sapiens, mais plutôt d'animaux comme le tigre à dents de sabre ou le mammouth laineux. Le plus connu d'entre tous, c'est sans contredit  le dodo. Pas celui qu'on fait lorsqu'on a un petit coup de barre, en après-midi, mais bien celui qui vivait sur l'île Maurice, en plein océan Indien.

Mais il y en a tant d'autres : le thylacine,  le cerf de Schomburgk, l'hippopotame nain du Madagascar ou le tretretretre (!?? Non, non, je ne me suis pas accroché les doigts sur mon clavier! C'est vraiment le nom d'un lémurien, également du Madagascar!) ! Et quand on regarde comment on traite encore notre planète, on peut malheureusement affirmer sans trop se tromper que ce n'est pas près de s'arrêter! :^(

Christophe Cazenove a eu l'idée de sensibiliser les jeunes à ce phénomène et de leur en apprendre plus sur toutes ces espèces disparues en imaginant un zoo un peu particulier. En effet, tous les animaux qui y sont exposés sont soit disparus, soit en voie de l'être!! Tout le sympathique personnel de l'endroit travaille d'arrache-pied, de la directrice à la vétérinaire en passant par le chef animalier ou la stagiaire, afin de permettre à tous ces pensionnaires de vivre heureux, de prospérer et de pouvoir, peut-être un jour, être réintroduit dans un écosystème naturel.

C'est comment?

Si le but de ces gags en une planche (rarement plus) est de faire rire, c'est complètement raté. En effet, si la majorité de ces gags étaient limite sympathiques, à peine dix pourcents d'entre eux ont su me tirer un sourire! Ça ne leur fait pas une grande moyenne au bâton! Par contre, qu'est-ce qu'on en apprend, des choses, à travers les discussions des employés de ce zoo et les observations qu'on peut y faire de ces animaux fascinants qu'on ne peut plus voir nulle part!

Que ce soit au sujet de leurs particularités morphologiques, de leurs modes de vie ou de leurs interactions avec leur environnement, les auteurs ont toujours quelque chose de pertinent ou d'étonnant à nous raconter : Cazenove a vraiment bien fait ses devoirs de recherche! D'ailleurs, il n'y a pas que les gags qui nous en apprennent : chaque album se conclue avec un dossier (parfois très!) technique en lien avec la problématique des animaux en voie de disparition. Mine de rien, l'ensemble a une portée documentaire des plus intéressantes!

Et grâce aux traits enjoués et vraiment très efficaces de Bloz (que j'avais aussi beaucoup aimé sur Seule à la récré  ou le Musée des Bozarts), toutes ces informations passent comme une lettre à la poste... malgré la faiblesse des gags! C'est-y pas merveilleux, tout ça?

Chose certaine, il est clair que je recommande vivement ces albums à tous les jeunes (et leur famille!), dès 9 ans : la preuve? J'ai fait acheter les trois premiers tomes pour la bibliothèque de mon école!!

Mes bémols

  • aucune explication sur le «Comment c'est possible?»... C'est, à mon sens, la plus grande lacune de la série... bien que ça ne change pas grand-chose à notre appréciation! Mais il me semble que ça aurait beaucoup rajouté, sur le plan de la cohérence, si on nous avait expliqué comment on a pu retrouver tous ces spécimens disparus, ne serait-ce qu'en nous inventant une histoire d'ADN et de duplication quelconque. Mais là, silence radio! Tout est en place, et aucun des nombreux visiteurs ne pose LA question, celle qui devrait pourtant être sur toutes les lèvres!?!

 

  • plusieurs personnages aux rôles un peu obscurs. J'aime bien quand des auteurs étoffent leur univers en ajoutant de plus en plus de personnages secondaires: ça prouve qu'ils ont un souci de le développer et ça enrichit toujours l'ensemble. Seulement, ici, il y a deux, puis trois et même quatre employés qui entrent peu à peu en scène, mais sans qu'on nous explique exactement leur fonction. D'ailleurs, ces mêmes persos restent longtemps anonymes: on n'apprend leur nom que sur le tard, après plusieurs apparitions...

 

  • la lourdeur de la présentation des cahiers pédagogiques. D'abord, ces dossiers de fin d'album, réalisés en partenariat avec l'Association Française des Parcs Zoologiques, sont très classiques dans leur présentation, avec des textes entourés de jolies photographies d'animaux en voie d'extinction et de quelques dessins signés Bloz. Après l'orgie de couleurs des 42 pages qui les précèdent, ce style de mise en pages fait un plutôt aride. Mais c'est aussi au niveau des textes que la lourdeur s'installe. Leur formulation n'est pas du tout accessible aux jeunes lecteurs! Les termes techniques hyperspécifiques et les mots ultranichés qu'on y emploie ne sont pas expliqués, et resteront hermétiques à tous les jeunes de moins de 14 ou 15 ans! C'est contreproductif si le but de ces pages est de renseigner plus sérieusement les lecteurs à qui la BD s'adresse!:^(

Les plus grandes forces de cette BD

  • la thématique. C'est une belle idée de vouloir sensibiliser les gens au désastre écologique annoncé depuis plus de 40 ans par le biais d'une de ses conséquences les plus patentes: la disparition d'espèces animales. Et le faire sur un ton humoristique, avec des dessins aussi sympathiques et colorés, c'est tout à fait gagnant!

 

  • les dessins, justement. Bloz a un trait parfaitement maîtrisé et très efficace, souple et décontracté. Ses couvertures riches et dynamiques en sont de bons exemples! De plus, on remarque, à quelques reprises dans ces trois premiers tomes, de belles tentatives de mises en pages plus audacieuses, avec des gags en pleine page ou des bris du gaufrier classique. Bravo encore, Bloz!

 

  • la richesse et la pertinence des informations qu'on nous sert. En plus d'en apprendre sur les animaux, on nous explique comment les zoologistes actuels s'y prennent pour protéger les espèces menacées, comment ils travaillent de concert, à travers le monde, avec des échanges de spécimens au pedigree minutieusement surveillé, par exemple, pour favoriser leur multiplication et leur réintroduction dans leur milieu de vie naturel. De plus, j'ai trouvé très éclairante la présentation de la Charte des animaux en voie de disparition, avec ses codes et sa classification progressive, de Préoccupation mineure à Éteinte en passant par Quasi Menacée, Vulnérable, En Danger ou En Danger Critique...

 

  • les petites fiches techniques, intégrées dans le bas des planches. En effet, à partir du tome #2, les auteurs réservent souvent la dernière case de la page pour y inclure une petite fiche résumant les particularités de l'espèce présentée dans le gag en question... Un peu comme c'est souvent le cas dans les autres séries de la collection (les Animaux marins en BD, les Dinosaures en BD, etc.)

 

  • les gags à la chaîne. Étant plutôt un amateur de long récit, j'apprécie tout particulièrement quand des auteurs de gags décident d'enchaîner certains d'entre eux, soit parce qu'ils portent sur un même thème ou qu'ils se déroulent dans un même espace-temps. Cazenove l'a fait à une ou deux reprises dans ces tomes. Ça ajoute toujours une touche de véracité, je trouve...

Les petits plus

À noter : j'ai remarqué deux caméos sympathiques : un de Christy, une des filles de la série Mes Cop's... Et qui écrit les scénarii de cette série, déjà? Ah oui! Cazenove! Le second ; on peut apercevoir Boule et Bill, au détour d'un sentier du zoo! Et qui écrit les nouveaux scénarii de cette série, déjà (depuis plus de 5 albums, à la suite de divers scénaristes qui avaient succédé à Roba)? Ah oui! Cazenove!! Ceci explique sans doute cela! ;^)

Et puis, précisons que le tome #4 sort ce mois-ci en Europe! Il devrait arriver chez-nous quelque part cet été!

 


Vos impressions?
Votre nom * :
Votre courriel :
Votre courriel ne sera visible que pour l'administrateur du site.
Votre site :
Attention! Si vous voyez ce champ, n'y inscrivez rien!
Rappel éthique : vous êtes seul responsable du contenu des impressions publiées.
Se souvenir de mes informations personnelles


@ Anne des Ocreries : Si tu PRENDS, tu apPRENDS, pour sûr! ;^)
Rédigé par pgluneau le lundi 20 mars 2023 à 18:27


Je prends tout de même !
Rédigé par anne des ocreries le samedi 18 mars 2023 à 11:27




Dernièrement, j'ai lu... Louca
#05- les Phoenix
06 juin 2024

Guide
#09- le Guide de la Retraite
04 juin 2024

Suicide de la Déesse
Suicide de la Déesse (le)
16 mai 2024

Salomé et les hommes en noir
Salomé et les hommes en noir
24 avril 2024

Dans la secte
Dans la secte
11 avril 2024

Ma dernière chronique 14e année : la pré-retraite, c'est chouette! (2e partie)
01 juillet 2023

Mes genres favoris Aventure policière Drame familial Fantastique médiéval Héros animalier Historique Hommage Humour Humour tendre Quotidien Récit psychologique S.F. humoristique Thriller fantastique Vous avez pris la parole! Susanne, sur L'Art... de brillamment intégrer humour et informations!

Glen, sur L'Art... de brillamment intégrer humour et informations!

Amy, sur L'Art... de brillamment intégrer humour et informations!

Candra, sur L'Art... de brillamment intégrer humour et informations!

Gaston, sur L'Art... de brillamment intégrer humour et informations!

Vos articles préférés Chronique
J'ai 5 ans, je suis grand! (air connu de tous les profs de maternelle!)
01 juillet 2014

Bécassine
#03- Bécassine pendant la Grande Guerre
10 août 2009

Chronique
les Pigeons partis, le bédéphile danse!!!
03 septembre 2012

Chronique
Mon automne superhéroïque
14 décembre 2013

Bécassine
#05- Bécassine mobilisée
04 août 2011

Design du site - Marsi
Création du site - Maxime Jobin