#01- NE COUPEZ PAS LA POIRE EN DEUX!
Scénariste(s) : Delphine Maraninchi dite MADY, Ludovic DANJOU
Dessinateur(s) : Philippe FENECH
Éditions : Vents d'Ouest
Collection : X
Série : Un héros «presque» parfait
Année : 2011 Nb. pages : 48
Style(s) narratif(s) : Gags en une planche
Genre(s) : Humour parodique, Hommage
Appréciation : 3.5 / 6
|
Un humour héroïque... qui ne passe qu'à moitié!
Écrit le vendredi 16 juillet 2021 par PG Luneau
Tomes lus : #01- Ne coupez pas la poire en deux!
#02- La Pieuvre par trois, faire vous devez! (2012)
C'est quoi?
Avec cette série, on retrouve l'équipe qui nous a concocté l'amusante parodie des aventures d'Ulysse! Ici, toutefois, Mady, Danjou et Fenech ont choisi d'y aller avec des gags en une page qui explorent tous les poncifs de ce qu'est un véritable héros... Le tout sous un angle totalement irrévérencieux, avec un humour poussé jusque dans ses plus morbides recoins. D'ailleurs, l'illustration de la couverture du tome #1 nous le démontre assez clairement!
Non, les jolies princesses ou les jeunes femmes en détresse ne seront pas sauvées des périls où elles se sont retrouvées plongées, loin s'en faut! Il est vrai que les Héros qui s'appliquent à les sauver n'ont pas inventé le couteau à beurre, et qu'ils font tout le contraire de ce que le narrateur leur conseille!
Ainsi, le superhéros en collant échappera celles qui tombent d'un édifice en flammes, l'archéologue aventurier laissera sa jeune assistante s'empaler vivante dans une trappe dont il aura oublié l'existence, le tueur de vampire confondra sa cliente et sa proie... Bref, vous voyez le genre! Car sous les traits du même personnage principal bien musclé, les auteurs déclineront savamment tous les genres à la mode (western, samouraï, heroic fantasy, mythologie...), parodiant au passage tant Indiana Jones que Van Helsing, Tarzan, Luke Skywalker, Jack Sparrow ou même Neo, de la Matrice!
C'est comment?
Bof... Heureusement que le dessin caricatural, très cartoonesque, de Fenech est excessivement efficace, parce que sinon la série n'aurait obtenu que 3 / 6 !
J'ai trouvé l'humour plutôt basique : je n'ai souris qu'une dizaine de fois sur les 90 planches des deux tomes, ce qui donne un ratio d'un gag amusant sur neuf, ce qui est bien peu. D'autant plus qu'aucun gag ne m'a fait me claquer la cuisse...
Bref, j'ai l'impression que ce genre d'humour potache, avec les princesses idiotes aux nichons qui n'ont d'égal que la grosseur des biscotos des héros, ça a fait son temps, surtout depuis le fameux #metoo. Non pas que les gags se veulent tant sexistes! Oui, l'image des femmes n'est pas très glorieuse, mais celle des gars ne l'est guère plus, avec leur cervelle de la grosseur d'un petit pois!
Peut-être est-ce simplement parce que je n'ai plus l'âge de ceux à qui ça s'adresse : les ados en manque de bidonnage! C'est dommage car le concept est bon, et les parodies sont particulièrement bien choisies!
Bref, si vous désirez vous y plonger, je vous suggère un simple emprunt à la bibliothèque!
Mes bémols
- l'humour. Relisez le paragraphe précédent pour les détails...
- la coloration du tome #1. Elle est souvent trop sombre! À de nombreuses reprises, j'ai eu de la difficulté à percevoir les détails des dessins tellement le coloriste (Joël Odonne) a choisi des couleurs sombres... sur fonds sombres! Par exemple, c'est le cas, dès la page 2: le gris foncé et le bourgogne du costume du superhéros nous empêchent de voir ses détails. Heureusement, je n'ai plus retrouvé ce problème dans le 2e tome (où ledit costume est devenu bleu cobalt et écarlate! ;^)
- les seins plus que pigeonnants! Si vous trouvez que les mamelons de la princesse, sur la couverture du tome #1, sont bien accentués, dites-vous que, cette fois-là, au moins, ils ont pu rester à l'intérieur de la robe, ce qui n'est pas souvent le cas à l'intérieur de l'album!! À plus de 11 reprises dans le tome #1, soit les mamelons ou leur auréole débordent des décolletés plus que plongeants des robes ou des blouses des jeunes dames en détresse. Étonnamment, ce problème s'est aussi résorbé dans le tome #2 où... plus rien ne dépasse!?! Exigence des éditeurs??
Les plus grandes forces de cette BD
- le graphisme des personnages. J'en parlais déjà dans mes critiques d'Ulysse! et je l'ai aussi précisé plus haut: j'adore le style cartoonesque de Philippe Fenech. Il maîtrise très bien la ligne caricaturale, sachant toujours quel élément exagérer, et dans quelle proportion. Les bouilles de ses personnages sont toujours très expressives... et tordantes! De vrais petits bijoux!
- plusieurs bons jeux de mots. Surtout dans les titres, mais parfois aussi à l'intérieur des dialogues, les auteurs ont su faire preuve de créativité.
- la grande variété de contextes. J'ai beaucoup aimé le fait que le Héros, comme tel, était toujours le même gars, avec le même gabarit: seuls ses vêtements et sa chevelure changent! Ainsi, que ce soit le preux chevalier ou Van Helsing, le vaillant cowboy ou Hercule (celui des 12 travaux!), un samouraï ou un superhéros en spendex, il a toujours la même musculature surdimensionnée et la même mâchoire carrée. Les auteurs ont fait un survol vraiment complet de tous les genres de Héros avec un grand H, en exploitant certains plus que d'autres, mais en ratissant très large... d'où, j'imagine, les rajouts de Skywalker, de Tarzan et de Jack Sparrow dans le second tome, question d'exploiter certaines icônes qu'ils avaient omises dans le tome #1. Mais toujours sous les mêmes traits, comme si le même comédien les incarnait tous... sans jamais écouter les conseils du narrateur pour autant! ;^)
- plusieurs caméos. C'est toujours si plaisant de reconnaître des personnages ou des éléments cocasses qui ont été subrepticement disposés plus ou moins en arrière-plan pour aviver l'œil... mais satisfaire les plus observateurs! Ainsi, le clin d'œil à Stan Lee, au bas de la p.7 du tome #2, est très drôle, tout comme cet article de journal à propos des méfaits du scénariste (t. #2, p.45)... Même un poster d'Ulysse!, l'autre série de l'équipe d'auteurs, apparaît sur une page - 18 du tome #2, pour ne pas la nommer! ;^)
Autres
J'ai eu la chance de rencontrer Philippe Fenech, lorsqu'il est venu au Québec, il y a quelques années (en 2017). En plus d'être génialement sympathique, il a eu la grande générosité de nous offrir de sublimes dédicaces couleur, parmi les plus belles de ma collection. Merci encore, M. Fenech. Au plaisir de vous recroiser!
|