#01- LE FILS DE L'INCA
Scénariste(s) : Marc WASTERLAIN
Dessinateur(s) : Marc WASTERLAIN
Éditions : Dupuis
Collection : X
Série : Jeannette Pointu
Année : 1985 Nb. pages : 48
Style(s) narratif(s) : Récit complet
Genre(s) : Aventure
Appréciation : 4 / 6
|
Enfin, une vraie reporter!
Écrit le mercredi 01 juillet 2009 par PG Luneau
Jeannette Pointu! Voici une héroïne qui ne m’avait jamais vraiment attiré, sûrement à cause du graphisme un peu trop brouillon à mon goût. Pourtant, il s’agit d’une des premières véritables héroïnes dignes de ce nom! Ses aventures, que je viens de découvrir depuis peu, sont généralement bien plus réalistes et actuelles que celles tant vantées du (trop?) célèbre Tintin.
Tout comme le blondinet à la houppe, en effet, Jeannette est reporter. Contrairement à lui, cependant, on la voit faire ses reportages, courir après ses photos, rédiger ses textes et les faire publier. Son métier n’est pas qu’un prétexte plaqué par l’auteur pour justifier ses voyages au bout du monde : c’est vraiment l’essence même de sa curiosité et de sa personnalité.
Dans ce premier tome, qui est un genre de croisement entre Tintin et le Temple du Soleil et Tintin et les Picaros, on retrouve l’intrépide photographe en train d’escalader une dangereuse montagne de la Cordillère des Andes. C’est là, en compagnie d’un guide local, qu’elle remarquera trois hommes transportant ce qui semble être le cadavre d’un jeune enfant! Piquée par la curiosité, elle commencera son enquête sitôt de retour au petit village d’où elle était partie… mais ses indiscrétions lui mettra à dos le vieux sage local. De fil en aiguille, notre héroïne suivra les traces d’une momie ancestrale et devra fuir dans la jungle sud américaine pour éviter de se retrouver coincée dans une révolution menée par un général très ambitieux et complètement corrompu, trafiquant de cocaïne à ses heures!
Bref, les voyages de Jeannette n’ont rien de bien reposant, mais ils ont le mérite de nous ouvrir les yeux sur certaines laideurs de notre monde… ainsi que sur beaucoup de ses beautés, car la belle aventurière demeure toujours sensible aux gens et aux merveilles des contrées qu’elle traverse.
En prime, un petit caméo de la belle Natacha, de Walthéry!
Plus grandes forces de cette BD :
- les aventures de Jeannette Pointu ont souvent l’avantage de nous faire voyager dans les recoins les plus reculés du monde, et ce, d’une façon plus lucide que ne le faisait ce bon vieux Tintin. Il me semble que les reportages de Jeannette sont plus mordants, dénoncent des phénomènes sociaux ou écologiques plus près de nous, sensibilisent mieux les jeunes d’aujourd’hui.
- l’histoire m’a paru longue, mais dans le bon sens du terme! Les péripéties sont bien amenées et s’enchaînent bien, de manière à ce que l’histoire semble crédible.
- l’héroïne déterminée et engagée est un excellent modèle pour la gent féminine : elle agit pour mener ses enquêtes et dénoncer les injustices qu’elle croise sur sa route, elle n’est pas que spectatrice, comme trop de personnages féminins en BD.
Ce qui m’a le plus agacé :
- le style graphique de Wasterlain ne m’a jamais vraiment plu : je le trouve trop frisotant ou tremblotant… Dans cet album, c’était encore pire : son trait semble encore moins assuré, sûrement parce que c’était son premier de la série.
- certains hasards peuvent sembler arrangés «avec le gars des vues», comme le tremblement de terre qui «avale» le camion des «méchants»!
|