Preload image Accueil Preload image Questce Preload image Quisuisje Preload image Archives Preload image Contact
Mystère... Accueil Qu'est-ce? Qui suis-je? Archives La Lucarne à Luneau Me joindre Mes liens chouchous Le Passe-mot Art Marsien Marsi Menu
Retour aux archives
#01- le Fils de l'Inca
#01- LE FILS DE L'INCA
Scénariste(s) : Marc WASTERLAIN
Dessinateur(s) : Marc WASTERLAIN
Éditions : Dupuis
Collection : X
Série : Jeannette Pointu
Année : 1985     Nb. pages : 48
Style(s) narratif(s) : Récit complet
Genre(s) : Aventure
Appréciation : 4 / 6
Enfin, une vraie reporter!
Écrit le mercredi 01 juillet 2009 par PG Luneau

Jeannette Pointu! Voici une héroïne qui ne m’avait jamais vraiment attiré, sûrement à cause du graphisme un peu trop brouillon à mon goût. Pourtant, il s’agit d’une des premières véritables héroïnes dignes de ce nom! Ses aventures, que je viens de découvrir depuis peu, sont généralement bien plus réalistes et actuelles que celles tant vantées du (trop?) célèbre Tintin.

 

Tout comme le blondinet à la houppe, en effet, Jeannette est reporter. Contrairement à lui, cependant, on la voit faire ses reportages, courir après ses photos, rédiger ses textes et les faire publier. Son métier n’est pas qu’un prétexte plaqué par l’auteur pour justifier ses voyages au bout du monde : c’est vraiment l’essence même de sa curiosité et de sa personnalité.

 

Dans ce premier tome, qui est un genre de croisement entre Tintin et le Temple du Soleil et Tintin et les Picaros, on retrouve l’intrépide photographe en train d’escalader une dangereuse montagne de la Cordillère des Andes. C’est là, en compagnie d’un guide local, qu’elle remarquera trois hommes transportant ce qui semble être le cadavre d’un jeune enfant! Piquée par la curiosité, elle commencera son enquête sitôt de retour au petit village d’où elle était partie… mais ses indiscrétions lui mettra à dos le vieux sage local. De fil en aiguille, notre héroïne suivra les traces d’une momie ancestrale et devra fuir dans la jungle sud américaine pour éviter de se retrouver coincée  dans une révolution menée par un général très ambitieux et complètement corrompu, trafiquant de  cocaïne à ses heures!

 

Bref, les voyages de Jeannette n’ont rien de bien reposant, mais ils ont le mérite de nous ouvrir les yeux sur certaines laideurs de notre monde… ainsi que sur beaucoup de ses beautés, car la belle aventurière demeure toujours sensible aux gens et aux merveilles des contrées qu’elle traverse.

 

En prime, un petit caméo de la belle Natacha, de Walthéry!

 

 

Plus grandes forces de cette BD :

 

  • les aventures de Jeannette Pointu ont souvent l’avantage de nous faire voyager dans les recoins les plus reculés du monde, et ce, d’une façon plus lucide que ne le faisait ce bon vieux Tintin. Il me semble que les reportages de Jeannette sont plus mordants, dénoncent des phénomènes sociaux ou écologiques plus près de nous, sensibilisent mieux les jeunes d’aujourd’hui.

 

  • l’histoire m’a paru longue, mais dans le bon sens du terme! Les péripéties sont bien amenées et s’enchaînent bien, de manière à ce que l’histoire semble crédible.

 

  • l’héroïne déterminée et engagée est un excellent modèle pour la gent féminine : elle agit pour mener ses enquêtes et dénoncer les injustices qu’elle croise sur sa route, elle n’est pas que spectatrice, comme trop de personnages féminins en BD.

 

 

Ce qui m’a le plus agacé :

 

  • le style graphique de Wasterlain ne m’a jamais vraiment plu : je le trouve trop frisotant ou tremblotant… Dans cet album, c’était encore pire : son trait semble encore moins assuré, sûrement parce que c’était son premier de la série.

 

  • certains hasards peuvent sembler arrangés «avec le gars des vues», comme le tremblement de terre qui «avale» le camion des «méchants»!

Vos impressions?
Votre nom * :
Votre courriel :
Votre courriel ne sera visible que pour l'administrateur du site.
Votre site :
Attention! Si vous voyez ce champ, n'y inscrivez rien!
Rappel éthique : vous êtes seul responsable du contenu des impressions publiées.
Se souvenir de mes informations personnelles




Dernièrement, j'ai lu... Bestiaire des fruits
le Bestiaire des fruits
14 octobre 2017

Poids du vide
le Poids du vide
30 septembre 2017

Petite Patrie
la Petite Patrie
23 septembre 2017

Facteur de l'espace
#01- le Facteur de l'espace
17 septembre 2017

Comment je ne suis pas devenu moine
Comment je ne suis pas devenu moine
09 septembre 2017

Ma dernière chronique Du neuf dans le 9e? - Mes premières rencontres de mon premier Prévost!!!
12 octobre 2017

Mes genres favoris Aventure policière Drame familial Fantastique Fantastique médiéval Héros animalier Historique Humour Humour tendre Quotidien Récit psychologique S.F. humoristique Thriller fantastique Vous avez pris la parole! anne des ocreries, sur Explorations gustatives par personne interposée!!

anne des ocreries, sur Du neuf dans le 9e? - Mes premières rencontres de mon premier Prévost!!!

Danielle, sur Du neuf dans le 9e? - Mon premier Prévost!!!

jean Milette, sur Du neuf dans le 9e? - Mon premier Prévost!!!

anne des ocreries, sur Du neuf dans le 9e? - Mon premier Prévost!!!

Vos articles préférés Chronique
J'ai 5 ans, je suis grand! (air connu de tous les profs de maternelle!)
01 juillet 2014

Bécassine
#03- Bécassine pendant la Grande Guerre
10 août 2009

Chronique
les Pigeons partis, le bédéphile danse!!!
03 septembre 2012

Chronique
Mon automne superhéroïque
14 décembre 2013

Bécassine
#05- Bécassine mobilisée
04 août 2011

Design du site - Marsi
Création du site - Maxime Jobin