Preload image Accueil Preload image Questce Preload image Quisuisje Preload image Archives Preload image Contact
Mystère... Accueil Qu'est-ce? Qui suis-je? Archives La Lucarne à Luneau Me joindre Mes liens chouchous Le Passe-mot Art Marsien Marsi Menu
Retour aux archives
#01- Vous êtes trop bon!
#01- VOUS ÊTES TROP BON!
Scénariste(s) : Pierre Culliford dit PEYO, Antoine Raymond dit VICQ
Dessinateur(s) : François WALTHÉRY
Éditions : Dupuis
Collection : Péchés de jeunesse - #08
Série : Jacky et Célestin
Année : 1963     Nb. pages : 46
Style(s) narratif(s) : Récit complet
Genre(s) : Aventure policière
Appréciation : 3 / 6
la Générosité peut-elle devenir malhonnête?
Écrit le mercredi 01 juillet 2009 par PG Luneau

Nous voici ici en présence d’un duo de jeunes héros on ne peut plus classiques, dans la lignée des Tintin et des Spirou. Jacky et Célestin ont cependant une histoire de vie assez complexe : c’est Peyo, le papa des Schtroumpfs, qui a conçu leurs premières aventures, pour ensuite se faire aider par Vicq, mais c’est leur collègue le grand Will, papa de la belle Isabelle, qui leur a donné un visage, avant de passer le pinceau à Joël Azara… et finalement à Walthéry, le futur papa de la pulpeuse Natacha, qui en était alors à ses premières armes auprès de ces bonzes. Voilà pourquoi cette vieillerie se retrouve dans l’antique collection «Péchés de jeunesse», qui permettait, dans les années 80, de retrouver en éditions reliées les premières bonnes œuvres de dessinateurs devenus populaires depuis. Tant de créateurs géniaux pour un duo dynamique et inspiré… c’est dommage qu’il n’ait pas connu plus de succès!

 

Cet épisode n’est pas leur meilleur, mais il tire son épingle du jeu. Les deux jeunes hommes sont très surpris de croiser la route d’un vieux monsieur qui est si généreux qu’il donne tout ce qu’il possède à tous les passants : argent, bijoux, vêtements… Quand le vieil homme s’apprête à leur refiler ses sous-vêtements, ils en déduisent que l’homme n’a plus toute sa tête et s’offrent pour le reconduire chez lui. Bien vite, on comprend que le vieux est un scientifique qui vient d’être la victime de sa dernière découverte : un gaz qui rend non seulement hilare, mais généreux! Cette étrange invention sera volée par des brigands qui voient en elle la possibilité d’éliminer toute résistance lors de leurs cambriolages! Jacky et Célestin tenteront donc d’aider la police à retrouver le gaz volé et à démanteler le réseau de criminel. Pour ce faire, Célestin tentera d’infiltrer le monde interlope.

 

Une BD pour les nostalgiques des vieux Tif et Tondu, qui n’en peuvent plus de relire leurs vieux albums et qui cherchent de nouvelles aventures du même genre.

 

 

Plus grande force de cette BD :

 

  • un scénario classique un peu convenu, mais qui «fait la job» : simple, amusant, un peu naïf, très improbable mais qui se tient, gentillet. Bref, un bon moment de détente.

 

 

Ce qui m’a le plus agacé :

 

  • seul Célestin se lance dans la chasse aux bandits. Jacky reste en marge de toute l’aventure, n’assurant que le contact téléphonique entre Célestin et la police. C’est bizarre de séparer ainsi un duo de héros, surtout pour une mission d’infiltration aussi risquée!

 

  • parlant de mission risquée, le fait que la police accepte aussi facilement qu’un civil tente cette infiltration est un peu dur à croire!

 

  • l’apparence physique de Célestin (cheveux, traits du visage et du nez…) n’est pas très maîtrisée. Parfois, on a plutôt l’impression d’être en présence d’un personnage qui lui ressemble vaguement… Il est vrai que Walthéry n’en était qu’à ses premières armes!

Vos impressions?
Votre nom * :
Votre courriel :
Votre courriel ne sera visible que pour l'administrateur du site.
Votre site :
Attention! Si vous voyez ce champ, n'y inscrivez rien!
Rappel éthique : vous êtes seul responsable du contenu des impressions publiées.
Se souvenir de mes informations personnelles


Salut PG Tiens, je prends un moment pour te dire que je trouve tes critiques très étoffées et franchement bien construites. Qu'on te le dise et qu'on te lise !
Rédigé par Marsi le mercredi 01 juillet 2009 à 15:04




Dernièrement, j'ai lu... Enquêtes d'Enola Holmes
#01- la Double disparition
18 août 2019

Frivolesque
#01- Frivolesque, volume 1
14 août 2019

Schpountz
le Schpountz
26 juillet 2019

Avengers (Marvel icons)
Avengers
09 juillet 2019

Ce n'est pas toi que j'attendais
Ce n'est pas toi que j'attendais
20 mai 2019

Ma dernière chronique Du neuf dans le 9e? - Vigneault au ComicCon (mais pas LE Gilles, là!)
24 août 2019

Mes genres favoris Aventure policière Drame familial Fantastique Fantastique médiéval Héros animalier Historique Humour Humour tendre Quotidien Récit psychologique S.F. humoristique Thriller fantastique Vous avez pris la parole! anne des ocreries, sur Du neuf dans le 9e? - Vigneault au ComicCon (mais pas LE Gilles, là!)

Danielle, sur Du neuf dans le 9e? - Phan-Morissette et Roulot au ComicCon

Marsi, sur Des enquêtes fines, belles... mais faussement bien ficelées

Marsi, sur Du neuf dans le 9e? - Triste désillusion... et les gagnants!!

Marsi, sur Du neuf dans le 9e? - Phan-Morissette et Roulot au ComicCon

Vos articles préférés Chronique
J'ai 5 ans, je suis grand! (air connu de tous les profs de maternelle!)
01 juillet 2014

Bécassine
#03- Bécassine pendant la Grande Guerre
10 août 2009

Chronique
les Pigeons partis, le bédéphile danse!!!
03 septembre 2012

Chronique
Mon automne superhéroïque
14 décembre 2013

Bécassine
#05- Bécassine mobilisée
04 août 2011

Design du site - Marsi
Création du site - Maxime Jobin