LES ÉNIGMES DE LÉO
Scénariste(s) : Gilles Corre dit ERROC
Dessinateur(s) : Philippe LARBIER
Éditions : Bamboo
Collection : X
Série : Énigmes de Léo
Année : 2013 Nb. pages : 40
Style(s) narratif(s) : Gags en une ou deux planches
Genre(s) : Enquête à élucider, S.F. humoristique
Appréciation : 5 / 6
|
Ahh! Cette fameuse cigarette qui fumait encore dans le cendrier!!
Écrit le samedi 02 janvier 2016 par PG Luneau
Avec le recul, je réalise que le journal Pif Gadget a véritablement marqué ma jeunesse. En deux temps, en fait. D'abord, vers l'âge de 7 ou 6 ans, j'ai reçu de mon cousin une soixantaine de numéros, datant tous du début des années 70. Ceux-là, je les ai lus et relus en boucle, je ne sais combien de fois, découvrant les séries classiques qui le constituaient alors : Pif et Hercule (bien évidemment!), Pifou (pas glop! ;^), Surplouf, Arthur le fantôme justicier, les Rigolus et les Tristus, M. le magicien, Nestor (le bagnard dessiné par Crespi, prédécesseur du Bobo de Deliège ;^), mais aussi les séries plus réalistes, comme Doc Justice, le sculptural Rahan, Teddy Ted, Fanfan la Tulipe ou Loup-Noir.
Puis, quelques années plus tard, quand j'ai commencé à avoir de l'argent de poche, vers 10 ou 11 ans, je me suis mis à acheter mes propres numéros. C'était entre 1975 et 1980. Là, j'ai été à même de remarquer que plusieurs nouvelles séries avaient adjoint le magazine, maintenant publié sur papier glacé : Supermatou, Salut Minium!, Manivelle et le Camélécamion, Héroïko et les Dog-Boys, Marine, fille de pirate, Capitaine Apache ou Taranis, fils de la Gaule... En fait, je constate qu'avec tous les souvenirs qui me remontent à la tête, j'aurais amplement matière à vous pondre une chronique des plus nostalgiques!! ;^)
Mais si je vous parle de Pif Gadget aujourd'hui, c'est parce que ma lecture la plus récente m'a rappelé la section jeux de ce journal, et plus particulièrement ma page de jeux préférée des plus vieux magazines de ma collection : les Énigmes de Ludo!! ;^)
Tous ceux qui ont déjà lu les Pif de cette époque se souviennent de ces intrigues en une planche où le détective Ludo, création de messieurs Moallic et Crespi, se butait à un mystère qu'il parvenait à résoudre et que nous devions élucider à notre tour. Mon ami Philippe sera d'accord avec moi : le coup du pneu de vélo regonflé et celui de la cigarette fumante dans le cendrier restent des classiques indémodables!! ;^) D'ailleurs, je suis très heureux de vous annoncer que les éditions du Taupinambour ont édité l'intégrale de ces enquêtes, en six volumes... et qu'ils sont en rupture de stock! C'est dire à quel point ils ont été en demande!! ;^)
Mais aussi improbable que cela puisse paraître, là n'est pas le propos de cette critique!! ? ;^D Non, je veux plutôt vous parler de l'album les Énigmes de Léo, un album super sympathique, écrit par Erroc et dessiné par Larbier, un album qui m'a rappelé, par sa forme, les enquêtes de mon cher Ludo!
Dans cet album au dessin très rond et vivant (c'est croire que Larbier, qui illustre aussi les très chouettes Petits Mythos, est un descendant direct de la famille d'illustrateurs de chez Pif Gadget!), on suit Léo et Proton, deux agents interstellaires qui parcourent la galaxie pour attraper les vilains extraterrestres de tout acabit... et de toutes les formes imaginables!! ;^)
Dans de petites enquêtes d'une ou deux planches, le jeune héros et son acolyte poilu nous mettent au défi, nous aussi, de venir à bout de ces énigmes de toutes sortes. Que l'on ait à démasquer un espion dans une foule, à déterminer le responsable d'un vol ou d'un accident ou à déjouer un faussaire, nous devons user d'observation, de logique et de déduction, tout comme les deux protagonistes le font avant nous. Tous les indices se trouvent là, sous nos yeux, que ce soit dans le texte ou dans les illustrations! À nous d'être à l'affût!! ;^)
J'ai pris vraiment beaucoup de plaisir à me plier au jeu. Le degré de difficulté des 25 énigmes est juste parfait, ni trop difficile, ni trop facile, pour les neurones des jeunes de 10 à 12 ans. J'ai à peu près tout réussi, ne ratant que la toute dernière énigme... bien que j'aille aussi raté 4 ou 5 petits indices pour certaines énigmes où deux preuves sont disponibles! De plus, la science-fiction mise en place est cartoonesque et réjouissante à souhait, ce qui n'est pas à dédaigner!!
En fait, mon meilleur argument pour finir de vous convaincre de plonger dans cet album, c'est qu'il est carrément addictif!!! Sincèrement, vous vous attardez à une de ces énigmes... et, comme pour un sac de croustilles, vous ne pouvez plus vous empêcher d'en reprendre une autre!! ;^) C'est tout dire non?!!
Plus grandes forces de cette BD :
- le plaisir qu'elle génère. Dans mon cas, ce plaisir a été doublé par les réminiscences de mes souvenirs d'enfance, avec Pif, Ludo et compagnie! ;^)
- l'omniprésence des jeux! Il y en a partout, dès la couverture!!! Les pages de garde en sont garnies, et il y a même un jeu de pairage avec les petites bestioles qui illustrent les en-têtes de chacune des planches! On est en présence d'un album ludique de bout en bout! ;^)
- la vivacité des dessins de Larbier. De par ses choix de couleurs et ses courbes, ce dessinateur autodidacte m'a vraiment donné l'impression de relire un Pif Gadget de la belle époque des années 80!! Son style rondouillet rappelle aussi un peu celui (que j'apprécie tant!!) de Claude Marin, créateur des Frère Boudin! De plus, j'ai été particulièrement impressionné par l'incroyable variété de types d'aliens que Larbier a imaginés!! Il s'est beaucoup amusé à multiplier le nombre d'yeux, de tentacules, de queues, de cornes, d'antennes et d'autres excroissances. Il y avait longtemps que je n'avais pas vu tant de créatures différentes, peut-être depuis ma lecture des albums de Zappa et Tika!! Et puis, comment résister à un personnage à l'allure aussi sympathique que ce Proton, au visage tout poilu!! ;^)
- la présence de nombreux clins d'œil. Tout au long de l'album, on sent la présence de la «famille» Bamboo : d'abord avec un caméo des Sisters, à la p.6; puis, la présence, dans une même case, à la p.27, d'un journal intitulé le Bamboo mag... et de Totor, le personnage des Petits Mythos, LA série officielle de Larbier. Finalement, à la p.33, c'est le nom de la ville-siège des éditions Bamboo qui est utilisé pour baptiser une planète lointaine : Charné-Lémâkon (pour Charnay-lès-Mâcon). Toujours amusant!
- de beaux néologismes. C'est toujours un élément important, quand on cherche à créer un monde futuriste ou extraterrestre. Monsieur Erroc nous présente entre autres des armes bionucléothermiques et un nouveau style de musique vénusien : le New hard blues!! ;^)
- la présence de quelques personnages récurrents. Outre les deux héros, on croise leur boss à quelques reprises, ainsi qu'un collègue très prétentieux (et très amusant, du coup!), le lieutenant Starbuz! Le fait de retrouver d'autres personnages dans divers contextes aide à accroitre la vraisemblance d'un univers, même (et surtout!?) si cet univers est loufoque!
Ce qui m'a le plus agacé :
- les trois doubles pages de jeux divers. Pour six planches de l'album, les auteurs ont opté pour des jeux plus standards, comme des labyrinthes, des jeux des 7 erreurs ou des messages codés. Personnellement, j'aurais préféré avoir 6 énigmes de plus (surtout à cause du dernier point - voir plus bas!!)... mais j'avoue que ces pages font quand même diversion.
- une énigme avec un bogue. Peut-être est-ce moi qui suis coquel'œil, mais il me semble bien que l'intrigue de la p.36 est incohérente : je trouve personnellement 2 suspects (côte à côte, d'ailleurs!) qui correspondent à la description qu'on nous fait du coupable!!!? Je ne vois pas comment on peut en venir à départager lequel des deux est celui qu'on nous donne comme réponse!!? :^(
- le trop petit nombre d'énigmes! En fait, l'album ne totalise que 40 pages!! :^( Quand on retranche la page de titre et son verso, la page de réponses aux jeux et une page de pub, ça ne laisse plus que 36 pages avec Léo et Proton... dont 6 pour les jeux dont je parlais plus haut!! 30 pages d'énigmes, c'est pas beaucoup... Surtout qu'on en aurait pris encore et encore et encore... (Il serait grand temps que les éditions du Taupinambour rééditent leurs albums de Ludo, que je me les commande en vitesse, moi!! ;^)
|