Preload image Accueil Preload image Questce Preload image Quisuisje Preload image Archives Preload image Contact
Mystère... Accueil Qu'est-ce? Qui suis-je? Archives La Lucarne à Luneau Me joindre Mes liens chouchous Le Passe-mot Art Marsien Marsi Menu
Retour aux archives
les Énigmes de Léo
LES ÉNIGMES DE LÉO
Scénariste(s) : Gilles Corre dit ERROC
Dessinateur(s) : Philippe LARBIER
Éditions : Bamboo
Collection : X
Série : Énigmes de Léo
Année : 2013     Nb. pages : 40
Style(s) narratif(s) : Gags en une ou deux planches
Genre(s) : Enquête à élucider, S.F. humoristique
Appréciation : 5 / 6
Ahh! Cette fameuse cigarette qui fumait encore dans le cendrier!!
Écrit le samedi 02 janvier 2016 par PG Luneau

Avec le recul, je réalise que le journal Pif Gadget a véritablement marqué ma jeunesse. En deux temps, en fait. D'abord, vers l'âge de 7 ou 6 ans, j'ai reçu de mon cousin une soixantaine de numéros, datant tous du début des années 70. Ceux-là, je les ai lus et relus en boucle, je ne sais combien de fois, découvrant les séries classiques qui le constituaient alors : Pif et Hercule (bien évidemment!), Pifou (pas glop! ;^), Surplouf, Arthur le fantôme justicier, les Rigolus et les Tristus, M. le magicien, Nestor (le bagnard dessiné par Crespi, prédécesseur du Bobo de Deliège ;^), mais aussi les séries plus réalistes, comme Doc Justice, le sculptural Rahan, Teddy Ted, Fanfan la Tulipe ou Loup-Noir.

Puis, quelques années plus tard, quand j'ai commencé à avoir de l'argent de poche, vers 10 ou 11 ans, je me suis mis à acheter mes propres numéros. C'était entre 1975 et 1980. Là, j'ai été à même de remarquer que plusieurs nouvelles séries avaient adjoint le magazine, maintenant publié sur papier glacé : Supermatou, Salut Minium!, Manivelle et le Camélécamion, Héroïko et les Dog-Boys, Marine, fille de pirate, Capitaine Apache ou Taranis, fils de la Gaule... En fait, je constate qu'avec tous les souvenirs qui me remontent à la tête, j'aurais amplement matière à vous pondre une chronique des plus nostalgiques!! ;^)

Mais si je vous parle de Pif Gadget aujourd'hui, c'est parce que ma lecture la plus récente m'a rappelé la section jeux de ce journal, et plus particulièrement ma page de jeux préférée des plus vieux magazines de ma collection : les Énigmes de Ludo!! ;^)

Tous ceux qui ont déjà lu les Pif de cette époque se souviennent de ces intrigues en une planche où le détective Ludo, création de messieurs Moallic et Crespi, se butait à un mystère qu'il parvenait à résoudre et que nous devions élucider à notre tour. Mon ami Philippe sera d'accord avec moi : le coup du pneu de vélo regonflé et celui de la cigarette fumante dans le cendrier restent des classiques indémodables!! ;^) D'ailleurs, je suis très heureux de vous annoncer que les éditions du Taupinambour ont édité l'intégrale de ces enquêtes, en six volumes... et qu'ils sont en rupture de stock! C'est dire à quel point ils ont été en demande!! ;^)

Mais aussi improbable que cela puisse paraître, là n'est pas le propos de cette critique!! ? ;^D Non, je veux plutôt vous parler de l'album les Énigmes de Léo, un album super sympathique, écrit par Erroc et dessiné par Larbier, un album qui m'a rappelé, par sa forme, les enquêtes de mon cher Ludo!

Dans cet album au dessin très rond et vivant (c'est croire que Larbier, qui illustre aussi les très chouettes Petits Mythos, est un descendant direct de la famille d'illustrateurs de chez Pif Gadget!), on suit Léo et Proton, deux agents interstellaires qui parcourent la galaxie pour attraper les vilains extraterrestres de tout acabit... et de toutes les formes imaginables!! ;^)

Dans de petites enquêtes d'une ou deux planches, le jeune héros et son acolyte poilu nous mettent au défi, nous aussi, de venir à bout de ces énigmes de toutes sortes. Que l'on ait à démasquer un espion dans une foule, à déterminer le responsable d'un vol ou d'un accident ou à déjouer un faussaire, nous devons user d'observation, de logique et de déduction, tout comme les deux protagonistes le font avant nous. Tous les indices se trouvent là, sous nos yeux, que ce soit dans le texte ou dans les illustrations! À nous d'être à l'affût!! ;^)

J'ai pris vraiment beaucoup de plaisir à me plier au jeu. Le degré de difficulté des 25 énigmes est juste parfait, ni trop difficile, ni trop facile, pour les neurones des jeunes de 10 à 12 ans. J'ai à peu près tout réussi, ne ratant que la toute dernière énigme... bien que j'aille aussi raté 4 ou 5 petits indices pour certaines énigmes où deux preuves sont disponibles! De plus, la science-fiction mise en place est cartoonesque et réjouissante à souhait, ce qui n'est pas à dédaigner!!

En fait, mon meilleur argument pour finir de vous convaincre de plonger dans cet album, c'est qu'il est carrément addictif!!! Sincèrement, vous vous attardez à une de ces énigmes... et, comme pour un sac de croustilles, vous ne pouvez plus vous empêcher d'en reprendre une autre!! ;^) C'est tout dire non?!!

 

Plus grandes forces de cette BD :

 

  • le plaisir qu'elle génère. Dans mon cas, ce plaisir a été doublé par les réminiscences de mes souvenirs d'enfance, avec Pif, Ludo et compagnie! ;^)

 

  • l'omniprésence des jeux! Il y en a partout, dès la couverture!!! Les pages de garde en sont garnies, et il y a même un jeu de pairage avec les petites bestioles qui illustrent les en-têtes de chacune des planches! On est en présence d'un album ludique de bout en bout! ;^)

 

  • la vivacité des dessins de Larbier. De par ses choix de couleurs et ses courbes, ce dessinateur autodidacte m'a vraiment donné l'impression de relire un Pif Gadget de la belle époque des années 80!! Son style rondouillet rappelle aussi un peu celui (que j'apprécie tant!!) de Claude Marin, créateur des Frère Boudin! De plus, j'ai été particulièrement impressionné par l'incroyable variété de types d'aliens que Larbier a imaginés!! Il s'est beaucoup amusé à multiplier le nombre d'yeux, de tentacules, de queues, de cornes, d'antennes et d'autres excroissances. Il y avait longtemps que je n'avais pas vu tant de créatures différentes, peut-être depuis ma lecture des albums de Zappa et Tika!! Et puis, comment résister à un personnage à l'allure aussi sympathique que ce Proton, au visage tout poilu!! ;^)

 

  • la présence de nombreux clins d'œil. Tout au long de l'album, on sent la présence de la «famille» Bamboo : d'abord avec un caméo des Sisters, à la p.6; puis, la présence, dans une même case, à la p.27, d'un journal intitulé le Bamboo mag... et de Totor, le personnage des Petits Mythos, LA série officielle de Larbier. Finalement, à la p.33, c'est le nom de la ville-siège des éditions Bamboo qui est utilisé pour baptiser une planète lointaine : Charné-Lémâkon (pour Charnay-lès-Mâcon). Toujours amusant!

 

  • de beaux néologismes. C'est toujours un élément important, quand on cherche à créer un monde futuriste ou extraterrestre. Monsieur Erroc nous présente entre autres des armes bionucléothermiques et un nouveau style de musique vénusien : le New hard blues!! ;^)

 

  • la présence de quelques personnages récurrents. Outre les deux héros, on croise leur boss à quelques reprises, ainsi qu'un collègue très prétentieux (et très amusant, du coup!), le lieutenant Starbuz! Le fait de retrouver d'autres personnages dans divers contextes aide à accroitre la vraisemblance d'un univers, même (et surtout!?) si cet univers est loufoque!

 

 

Ce qui m'a le plus agacé :

 

  • les trois doubles pages de jeux divers. Pour six planches de l'album, les auteurs ont opté pour des jeux plus standards, comme des labyrinthes, des jeux des 7 erreurs ou des messages codés. Personnellement, j'aurais préféré avoir 6 énigmes de plus (surtout à cause du dernier point - voir plus bas!!)... mais j'avoue que ces pages font quand même diversion.

 

  • une énigme avec un bogue. Peut-être est-ce moi qui suis coquel'œil, mais il me semble bien que l'intrigue de la p.36 est incohérente : je trouve personnellement 2 suspects (côte à côte, d'ailleurs!) qui correspondent à la description qu'on nous fait du coupable!!!? Je ne vois pas comment on peut en venir à départager lequel des deux est celui qu'on nous donne comme réponse!!? :^(

 

  • le trop petit nombre d'énigmes! En fait, l'album ne totalise que 40 pages!! :^( Quand on retranche la page de titre et son verso, la page de réponses aux jeux et une page de pub, ça ne laisse plus que 36 pages avec Léo et Proton... dont 6 pour les jeux dont je parlais plus haut!! 30 pages d'énigmes, c'est pas beaucoup... Surtout qu'on en aurait pris encore et encore et encore... (Il serait grand temps que les éditions du Taupinambour rééditent leurs albums de Ludo, que je me les commande en vitesse, moi!! ;^)

 


Vos impressions?
Votre nom * :
Votre courriel :
Votre courriel ne sera visible que pour l'administrateur du site.
Votre site :
Attention! Si vous voyez ce champ, n'y inscrivez rien!
Rappel éthique : vous êtes seul responsable du contenu des impressions publiées.
Se souvenir de mes informations personnelles


Je ne savais pas que tu étais au Québec, je reste donc à ta disposition ;)
A bientôt; d'un côté ou de l'autre de l'Atlantique !
Philippe
Rédigé par Larbier Philippe le lundi 11 janvier 2016 à 1:45


@ Philippe Larbier : Chose certaine, monsieur Larbier, vos commentaires me font, à moi, encore plus plaisir!! Du moins, autant que la lecture de vos bouquins!
Comme je l'expliquais aux deux autres commentateurs, plus bas, ce tome-ci m'a tellement replongé dans les souvenirs de mes années Pif que je me suis mis en chasse pour en monter un dossier que je souhaite le plus exhaustif possible. Votre proposition me semble donc des plus intéressantes : je vous recontacterai très certainement bientôt à ce sujet, en privé!!
Pour ce qui est des Énigmes de Léa, sachez qu'il est sur ma pile à lire dans les prochaines semaines : cet album sera commenté dans ces pages incessamment! De plus, je viens de lire votre charmant petit documentaire sur la Mythologie gréco-romaine (une autre de mes passions : il semblerait que l'on en partage plus d'une!!? ;^)... et il est clair que vos très chouettes illustrations m'ont pleinement donné le goût de m'attarder à vos Petits Mythos : une autre série dont je parlerai sûrement bientôt!
À quand une visite de notre côté de l'Atlantique?? Il me ferait un grand plaisir de vous y croiser! Soyez assuré que je serais probablement un des premiers dans la file de dédicaces!! Au plaisir! ;^)
Rédigé par pgluneau le dimanche 10 janvier 2016 à 22:27


Ton article m'a bien fait plaisir, comme je te l'ai écrit. Au fait, les pages intérieurs de jeux étaient mon idée car l'album ne devait faire que 30 pages et ça me paraissait un peu léger. Alors, j'ai fait ces pages jeux pour remplumer un peu le bouquin, à peu de frais. J'ai écrit aussi les énigmes de Léa chez le même éditeur avec Thierry Nouveau cette fois au dessin.
Pour ceux (et celles) de ce blog qui voudraient un numéro en particulier de PIF Gadget en PdF, n'hésitez pas à me le demander, j'ai la collection complète sur disque dur et je me ferai un plaisir de leur envoyer via WeTransfer. Tu as mes coordonnées,alors tu peux les transmettre à ceux qui le voudront ;)
A très bientôt !
Rédigé par Larbier Philippe le dimanche 10 janvier 2016 à 12:16


@ Philippe : Mon cher ami, j'étais certain que tu allais apprécier! On a tant ri à se souvenir de toutes les astuces que les auteurs de Ludo nous concoctaient!!! C'est vraiment drôle que tu sois justement tombé sur un vieux Pif la veille de ma mise en ligne de ce texte!!
J'en suis à monter un «petit» dossier Pif Gadget (j'approche les 200 pages, et je n'en suis qu'à la moitié!! :^O) qui te plaira sans doute beaucoup. Entre nostalgique, on se comprend!! ;^)
Bonne année à toi et aux tiens, bonnes lectures (de BD !! ;^) à tous... et bonnes enquêtes!! ;^)
Rédigé par pgluneau le dimanche 10 janvier 2016 à 10:34


@ Anne des Ocreries : Merci pour tes bons voeux, Anne, et sache qu'ils sont réciproques! Pour ce qui est de ce chouette album, il a vraiment tout ce qu'il faut pour te faire passer du bon temps... comme les Énigmes de Ludo, dans le temps!! ;^) Et puis, il a enclenché chez moi tout un travail de réminiscence et de recherche, qui culminera sous peu par un beau dossier pas mal complet sur toutes les séries de Pif Gadget!!! J'en ferai fort probablement une chronique, dès que je l'aurai terminé!! Si tu es une vraie fan, comme tu le prétends, ça devrait te plaire! ;^)
Rédigé par pgluneau le dimanche 10 janvier 2016 à 10:27


Un grand merci pour ces gentils commentaires...Vraiment, j'ai eu autant de plaisir à vous lire qu'à dessiner l'album.
Pour compléter votre article, nous avons commis beaucoup de Mickey Enigmes avec mon confrère, collègue et ami Erroc, ensemble et séparément, il y a une vingtaine d'années...
Philippe
PS: Encore merci !
Rédigé par Larbier Philippe le mardi 05 janvier 2016 à 17:02


Synchronicité, hasard? Je suis tombé à la faveur d'une visite chez un ami sur un vieux pif poche pas plus tard qu'hier. ET évidemment sur ces énigmes à 1 page. Le fameux coup du pneu dégonglé/regouflé et de la cigarette fumante. On ne fait pas mieux!
Que de réminescences sont montées en moi. Ah, mélancolie quand tu nous tiens!
Je suis certain que ça plairait encore à mes deux ados de la maison. Bon eh bien demain c'est arrêt à la librairie... Bon souhaits à cette Lucarne en 2016.
Rédigé par Philippe le samedi 02 janvier 2016 à 17:28


Han, Loup Noir et Doc Justice, c'étaient mes préférés !!!! Moi aussi, je le lisais régulièrement, Pif Gadget !!! Et les énigmes de Ludo ! ah bin là t'en lève, un paquet de souvenirs, dis donc !!! :D
Il m'a l'air drôlement amusant, cet album-là, aussi mince soit-il. De quoi égayer un jour de pluie.....Vendu !
Et meilleurs voeux 2016, la Lucarne !!!
Rédigé par anne des ocreries le samedi 02 janvier 2016 à 17:00




Dernièrement, j'ai lu... Bestiaire des fruits
le Bestiaire des fruits
14 octobre 2017

Poids du vide
le Poids du vide
30 septembre 2017

Petite Patrie
la Petite Patrie
23 septembre 2017

Facteur de l'espace
#01- le Facteur de l'espace
17 septembre 2017

Comment je ne suis pas devenu moine
Comment je ne suis pas devenu moine
09 septembre 2017

Ma dernière chronique Du neuf dans le 9e? - Mes premières rencontres de mon premier Prévost!!!
12 octobre 2017

Mes genres favoris Aventure policière Drame familial Fantastique Fantastique médiéval Héros animalier Historique Humour Humour tendre Quotidien Récit psychologique S.F. humoristique Thriller fantastique Vous avez pris la parole! anne des ocreries, sur Explorations gustatives par personne interposée!!

anne des ocreries, sur Du neuf dans le 9e? - Mes premières rencontres de mon premier Prévost!!!

Danielle, sur Du neuf dans le 9e? - Mon premier Prévost!!!

jean Milette, sur Du neuf dans le 9e? - Mon premier Prévost!!!

anne des ocreries, sur Du neuf dans le 9e? - Mon premier Prévost!!!

Vos articles préférés Chronique
J'ai 5 ans, je suis grand! (air connu de tous les profs de maternelle!)
01 juillet 2014

Bécassine
#03- Bécassine pendant la Grande Guerre
10 août 2009

Chronique
les Pigeons partis, le bédéphile danse!!!
03 septembre 2012

Chronique
Mon automne superhéroïque
14 décembre 2013

Bécassine
#05- Bécassine mobilisée
04 août 2011

Design du site - Marsi
Création du site - Maxime Jobin