Preload image Accueil Preload image Questce Preload image Quisuisje Preload image Archives Preload image Contact
Mystère... Accueil Qu'est-ce? Qui suis-je? Archives La Lucarne à Luneau Me joindre Mes liens chouchous Le Passe-mot Art Marsien Marsi Menu
Retour aux archives
#01- Premières actions
#01- PREMIÈRES ACTIONS
Scénariste(s) : Vincent Lodewick dit DUGOMIER
Dessinateur(s) : Benoît ERS
Éditions : Lombard
Collection : X
Série : Enfants de la Résistance
Année : 2015     Nb. pages : 56
Style(s) narratif(s) : Récit à suivre
Genre(s) : Drame de guerre, Historique, Aventure, Documentaire, Drame familial, Récit psychologique, Hommage
Appréciation : 5 / 6
L'Occupation, à hauteur d'enfant
Écrit le dimanche 16 mai 2021 par PG Luneau

Tomes lus : #01- Premières actions

            #02- Premières répressions (2016)

            #03- les Deux géants (2017, 4 /6)

            #04- l'Escalade (2018)

C'est quoi?

Les Enfants de la Résistance sont trois : François et Eusèbe, d'abord, deux gamins de Pontain l'écluse, un petit village campagnard se situant au nord de la France, dans la zone que les Allemands viennent d'envahir avec l'autorisation du gouvernement du général Pétain. Vifs, alertes et pleins de ressources, ces deux garçons décident d'éveiller l'esprit patriotique déficient des adultes de leur patelin par divers stratagèmes anonymes... Rapidement, ils seront rejoints par Lisa, une jeune germanophone  abandonnée sur le bord de la route et pris en charge par les parents de François.

Sous la menace constante des soldats allemands qui s'installent au village pour y assurer le contrôler des routes, ponts et écluses du coin, nos trois jeunes héros, qui n'ont qu'une douzaine d'années lorsque la série débute, vont rapidement apprendre que la vie d'agent de la Résistance n'est pas de tout repos! Se créant une identité mystère, le Lynx, ils inciteront certains adultes à s'impliquer, créeront des liens avec d'autres Résistants aussi anonymes qu'eux et accompliront des missions de plus en plus engageantes, commençant par n'aller que porter des messages mais allant jusqu'à faire sauter des installations! Action, suspense, explications historiques, réflexions idéologiques et émotions fortes... C'est tout ça, les Enfants de la Résistance!

C'est comment?

C'est vraiment génial!! Moi qui ne me suis à peu près jamais intéressé aux récits historiques se déroulant passé le XVIIIe siècle, j'ai des connaissances assez limitées pour ce qui a trait aux deux Guerres mondiales. J'en apprends donc tout autant que les jeunes lecteurs avec cette série-ci!

Tout en dressant un portrait très juste et très complet de la complexité inhérente de ce contexte historique (découragement, honte, climat de peur, suspicion, délation, héroïsme, dissension entre Collabos et Résistants...), Vincent Dugomier nous dresse par la bande d'excellents portraits. Ces trois jeunes, avec leurs forces et leurs faiblesses, sont appelés à mûrir beaucoup plus vite qu'ils ne l'auraient dû. Leur adolescence volée transparaît donc, en filigrane... Et j'ai adoré le fait qu'on ne nous dépeint pas qu'un côté de la médaille. La présence de Lisa, avec ses origines nébuleuses, ajoute une couche de mystère et nous permet de voir que rien n'est tout noir ou tout blanc.

Sur le plan graphique, Ers est toujours aussi impec. Vous savez déjà à quel point j'aime son trait : je vous en ai abondamment parlé dans mes critiques des Démons d'Alexia et de Tueurs de mamans. Ici encore, il est aussi efficace pour dessiner les émotions que pour représenter un bombardement au-dessus de Londres ou un radio-émetteur clandestin. Vraiment, ce dessinateur est un de mes préférés.

Alors, si vous aussi, vous voulez en apprendre plus sur ce qui se passait en France occupée, pendant la Seconde Guerre, que le sujet vous passionne ou que vous ne soyez qu'un néophyte comme moi, je vous recommande chaudement cette passionnante et émouvante petite série.

Mon (!) bémol

  • les légendes des photos, dans les dossiers de fin d'album. C'est fantastique de constater que, de tous ces quatre tomes, il s'agit là de mon seul bémol!! Bien que bénin, il n'en demeure pas moins très sérieux! Le problème tient à la pâleur des lettres! En effet, les textes explicatifs des photos qui illustrent les dossiers, à la fin de chaque album, sont écrits très petits, déjà. Mais pour ce qui est des tomes #2 et 4, ils le sont dans des teintes de taupe pâle et de gris souris qui ne tranchent aucunement avec le beige des pages: ces légendes deviennent donc difficiles à décoder. Des choix plus contrastants auraient été à privilégier.

Les plus grandes forces de cette BD

  • la grande efficacité des dessins de M. Ers. J'adore son trait réaliste mais épuré de ce disciple de la ligne claire moderne. S'il est totalement à l'aise pour reconstituer tous les éléments physiques (comme les décors, les accessoires, les vêtements - voyez la scène du bombardement, dans le tome #2 (p.6-7), avec tous ces avions dans le ciel!), il l'est tout autant pour jouer avec la multitude de nuances dans les expressions des visages de ses personnages. Vraiment, un grand grand talent, ce Ers! Que j'aimerais qu'il traverse chez-nous pour des séances de dédicaces!
  • la belle complexité des situations exposées, et la pluralité des angles avec laquelle elles sont présentées! Évidemment, le contexte de la guerre et de l'Occupation permet une foule de possibilités scénaristiques... et M. Dugomier ne se prive pas! Création d'avatars, prises de contacts, sabotages, camouflage, menaces, délations - fondées OU non! -, suspicions, tout ce qui se passe dans ces albums engendre des prises de risques considérables et génère suspense par-dessus suspense! Mais les auteurs ont choisi d'aussi inclure un côté informatif (en relatant les événements marquants qui ont jalonnés les mois racontés) et des réflexions, question d'apporter un éclairage adéquat à cet important pan de l'Histoire française. Évitant habilement tout manichéisme, ils ont eu l'excellente idée de nous présenter tout ça sous différents angles: il y a des bons et des méchants dans tous les camps, tant chez les Résistants que chez les Allemands ou chez les Collabos. Par exemple, la présence de Lisa permet de nuancer la vision qu'on pourrait avoir des germanophones, car nombre d'Allemands étaient contre Hitler, il ne faut pas l'oublier! Bref, le portrait de la situation, dressé par Dugomier et Ers, m'apparaît très honnête, fouillé et complet. Bravo, messieurs!
  • la richesse des émotions vécues. Compte tenu de tout ce que j'ai expliqué au boulet précédent, vous vous imaginez bien que les émotions sont vives et multiples: honte, fierté, orgueil, dignité, incompréhension, injustice, déchirement et j'en passe... Certains passages sont évidemment plus intenses, et permettent d'élargir le spectre émotif: c'est le cas des confrontations familiales entre les pro-Vichy et les Gaullistes, par exemple, ou des exécutions de certains personnages (car, oui, les auteurs n'ont pas édulcoré leur récit au point d'élider cette réalité: ils l'ont, au contraire, superbement bien présenté, tout en respectant le jeune âge de leur lectorat)... Puis, bien sûr, il y a toute l'horrible situation des Juifs, abordée plus explicitement dans le 4e tome. Tout est véritablement très touchant...
  • les dossiers de fin d'album. Chaque tome se termine avec 7 pages documentaires, abondamment illustrées de photos d'archives, dans lesquelles Vincent Dugomier traite plus en détails de certains aspects abordés dans le tome: l'exode des populations rurales, le rôle des enfants dans la Résistance, les prisonniers de guerre, la récolte du cuivre, etc. Ces informations, concises et claires, contribuent encore plus à faire comprendre aux jeunes lecteurs que les événements racontés dans la fiction ont des fondements malheureusement tout ce qu'il y a de réels. Idéal pour quiconque a une recherche à faire sur la Deuxième Guerre mondiale! ;^)

Autres

Depuis le temps que je désirais plonger dans cette série, je tiens à remercier Henri, l'élève de ma classe qui m'a gentiment talonné jusqu'à ce que je m'y mette! À noter que le tome #7 vient tout juste d'arriver au Québec, il y a quelques jours!

À lire aussi : Ce qu'a pensé mon ami Jérôme du premier tome de la série.

 


Vos impressions?
Votre nom * :
Votre courriel :
Votre courriel ne sera visible que pour l'administrateur du site.
Votre site :
Attention! Si vous voyez ce champ, n'y inscrivez rien!
Rappel éthique : vous êtes seul responsable du contenu des impressions publiées.
Se souvenir de mes informations personnelles


@ Jean Milette : Salut Jean! Ça fait longtemps!

Merci de me pister sur la Guerre des Lulus : j'ai déjà entraperçu cette série sur le Net, mais je ne m'y étais jamais vraiment arrêté. J'ouvrirai l'oeil!

Au plaisir de te recroiser sous peu : les festivals «en présenciel» vont bien finir par reprendre, un jour, non?!
Rédigé par pgluneau le dimanche 27 juin 2021 à 9:09


@ Anne des Ocreries : Super idée : c'est un must!
Rédigé par pgluneau le dimanche 27 juin 2021 à 9:06


´jour Pierre-Greg,

Très belle chronique... c'est logique, je pense aussi beaucoup de bien de cette série.
Tu as lu la guerre des Lulus? C'est différent, mais aussi très bien.
Rédigé par Jean milette le dimanche 16 mai 2021 à 15:59


J'achète !
Rédigé par anne des ocreries le dimanche 16 mai 2021 à 12:32




Dernièrement, j'ai lu... Éveil du maître du donjon
Éveil du maître du donjon (l') - Gary Gygax et la création de Donjons & Dragons
08 mars 2024

Rêve du papillon
#01- Lapins sur la lune
13 février 2024

Dad
#01- Filles à papa
28 décembre 2023

Rock Derby
Rock Derby - l'Intégrale
25 décembre 2023

Des lendemains sans nuage
Des lendemains sans nuage
13 décembre 2023

Ma dernière chronique 14e année : la pré-retraite, c'est chouette! (2e partie)
01 juillet 2023

Mes genres favoris Aventure policière Drame familial Fantastique médiéval Héros animalier Historique Hommage Humour Humour tendre Quotidien Récit psychologique S.F. humoristique Thriller fantastique Vous avez pris la parole! Emily, sur L'Art... de brillamment intégrer humour et informations!

Gino Braun, sur L'Art... de brillamment intégrer humour et informations!

Jean-Sébastien, sur Une partie de D&D, ça vous l'dit?

anne des ocreries, sur Une partie de D&D, ça vous l'dit?

Fred, sur Une partie de D&D, ça vous l'dit?

Vos articles préférés Chronique
J'ai 5 ans, je suis grand! (air connu de tous les profs de maternelle!)
01 juillet 2014

Bécassine
#03- Bécassine pendant la Grande Guerre
10 août 2009

Chronique
les Pigeons partis, le bédéphile danse!!!
03 septembre 2012

Chronique
Mon automne superhéroïque
14 décembre 2013

Bécassine
#05- Bécassine mobilisée
04 août 2011

Design du site - Marsi
Création du site - Maxime Jobin