#02- TOME 2
Scénariste(s) : Christophe CAZENOVE, Hervé RICHEZ
Dessinateur(s) : Yrgane RAMON
Éditions : Bamboo
Collection : X
Série : Cath et son chat
Année : 2013 Nb. pages : 48
Style(s) narratif(s) : Gags en une planche (inspiration comics)
Genre(s) : Humour, Héros animalier, Quotidien
Appréciation : 4 / 6
|
Humour design
Écrit le samedi 27 juillet 2013 par PG Luneau
Depuis un an ou deux, lorsque je fais les achats pour la bibliothèque de mon école, je fais un effort particulier pour alimenter notre collection en BD pour très jeunes lecteurs (avec ou sans texte) et en BD «pour filles»! Cette dernière catégorie est en grande expansion, ne nous le cachons pas, et c’est très bien comme ça : ces demoiselles ont le droit, elles aussi, de découvrir le doux monde du neuvième art à travers les champs d’intérêts qui leur sont propres!! C’est ainsi que je suis tombé sur le deuxième tome (la librairie n’avait pas le tome #1) d’une toute jeune série éditée chez Bamboo : Cath et son chat.
Il n’y a pas à dire, on peut difficilement ne pas tomber sous le charme de Cath, cette adorable gamine, et de son gros pacha de chat, baptisé Sushi! Alors que lui possède à peu près tous les défauts traditionnellement attribués à ceux de son espèce (indépendance, snobisme, prétention, jalousie, malveillance…), elle n’a de cesse de le défendre et de le protéger des colères de son père, le pauvre Nath, qui supporte très difficilement les caprices du félin! Heureusement, lors de ses défenses, la jeune fille peut toujours compter sur son Enchatclopédie, un bouquin merveilleusement complet, qui a la fâcheuse habitude de toujours pouvoir expliquer les comportements désobligeants des matous, comme le marquage de territoire ou ce désir qu’ils ont de ramener des proies pour les offrir à leur «maître»… Comment en vouloir à ces pauvres bêtes puisqu’elles ne font que suivre leur instinct?!!
Cazenove, LE pilier de l’écurie Bamboo (il est si productif qu’on pourrait presque le considérer comme le Raoul Cauvin de chez Bamboo!! ;^), et Hervé Richez nous servent ici un humour de situation agréable et sympathique qui plaira autant aux jeunes qu’à leurs parents. Qui plus est, le tout est superbement illustré des traits fins et chirurgicalement maîtrisés d’Yrgane Ramon, une petite nouvelle, apparemment, dans le paysage bédéesque! Avec un graphisme d’une qualité aussi soutenue, j’ose croire que Mme Ramon travaille dans un domaine connexe, genre dessin animé ou graphisme publicitaire… Sinon, vivement que son talent brut sorte de l’ombre! Son style, très personnel mais joyeusement abordable, mérite d’être plus connu!! Chose certaine, j’ajoute son merveilleux blogue-portfolio à ma liste de liens chouchous!
Pour ma part, cet album est véritablement une belle découverte. Un aussi beau divertissement familial, en bas de 20$, on peut difficilement s’en passer!
Dès 7 ou 8 ans
Plus grandes forces de cette BD :
- l’illustration de la couverture. Tout satiné, avec glaçure sélective, elle constitue un gag en soi, pour autant qu’on la lise en commençant par la quatrième de couverture!! D’un simple coup d’œil, on est fixé sur la fabuleuse opiniâtreté de Suschi, le chat de Cath… et son proverbial manque de délicatesse!! J’aime bien, aussi, y retrouver les auteurs, en caméo dans les trois petits cadres servant de décor, au fond!! C’est discret et sympa!…
- la forte personnalité du graphisme. Yrgane Ramon n’a que très peu d’albums à son actif, mais son trait est d’une efficacité effroyable! Quelle assurance!! Quelle justesse!! C’est moderne, frais, très personnel… Tout en restant dans l’air du temps : une espèce de classicisme moderne qu’on voit quelques fois en dessin animé (des séries comme le Laboratoire de Dexter ou les Supers Nanas nous avaient donné un aperçu de ce style), mais beaucoup plus rarement en BD. Sans compter que le père ressemble à si méprendre à ce bon vieux Monsieur Magoo... une quarantaine d’années en moins!!! ;^) Vraiment, cette Ramon a tout ce qu’il faut pour se tailler toute une place dans le monde de la BD. Bravo!!
- l’absence de cadre, autour des vignettes. Pour délimiter ses différentes illustrations, Madame Ramon opte plutôt pour des fonds de couleur pastel, un peu comme le fait Fabrice Parme dans la série le Roi catastrophe. Ça ajoute une certaine légèreté aux planches, un genre d’éclatement très moderne, une vivacité… Étonnamment, les pages semblent moins engorgées!
- le très chouette personnage de Gladys! Cette jeune anglophone devient la bonne copine de Cath. Ses interventions sont toujours des plus agréables… car elles sont, bien souvent, en anglais!! En effet, phénomène rarissime en BD jeunesse (ou même ado-adulte!!), on retrouve des phylactères entièrement rédigés dans la langue de Shakespeare!! N’ayez crainte : lorsque ça arrive, il s’agit toujours de phrases simples que les jeunes lectrices devraient comprendre, si elles étaient minimalement attentives lors de leurs cours d’anglais!! Sinon, Gladys parle aussi français!… Ou, parfois, franglais, comme cette fois où Cath lui explique quelque chose et qu’elle lui répond un charmant : «J’understand!»!! Quelle charmante façon de réviser ses leçons!!!...
- les quelques gags qui se passent dans l’imaginaire de Sushi, alors qu’il s’imagine en Charlock Holmes, en fantôme ou encore en pirate! Ces visions suggestives ajoutent de la variété aux traditionnelles situations quotidiennes.
- l’amusant clin d’œil à la SF! À la p.45, le captain Nathan Kirk (inspiré de Star Trek) voyage avec Chabawca (inpiré de Star Wars!)!! La combinaison est cocasse… d’autant plus que le chat baptisé Chabawca est tout aussi touffu que l’était le gros partenaire de Han Solo!!
Ce qui m’a le plus agacé :
- les couleurs, très girlies. En somme, ces teintes (qui rappellent celles d'Ernest et Rebecca) cadrent très bien avec le style qu’on a voulu donner à l’ensemble… Ce que je trouve dommage, c’est qu’à cause de ces couleurs pastel (lavande, turquoise, vieux rose et beige orangé…), la série sera automatiquement désertée par les gars!... Pourtant, l’humour présenté ici n’a rien de typiquement féminin!! Tous, garçons comme filles, pourraient s’amuser de l’arrogance du gros Suschi et de ses horripilantes manies de tout détruire selon son bon désir!! Mais je crains que ce choix d’esthétisme éloigne 50% de la clientèle potentielle!
- le prénom de Gladys… Sans avoir fait une analyse statistiquement très documentée, mais il me semble que chaque fois qu’un personnage féminin anglais apparaît dans une fiction française, il porte très souvent le nom de Gladys!?! N’est-ce pas justement le nom du prof d’anglais dans la série les Profs?? Dans les films aussi, il me semble que le nombre de Gladys est disproportionné! J’adore ce prénom, pourtant, mais il ne doit pas être le seul joli prénom féminin britannique, non?? ;^)
|