Preload image Accueil Preload image Questce Preload image Quisuisje Preload image Archives Preload image Contact
Mystère... Accueil Qu'est-ce? Qui suis-je? Archives La Lucarne à Luneau Me joindre Mes liens chouchous Le Passe-mot Art Marsien Marsi Menu
Retour aux archives
#02 - l'Envers de la retraite
#02 - L'ENVERS DE LA RETRAITE
Scénariste(s) : Daniel SHELTON
Dessinateur(s) : Daniel SHELTON
Éditions : les 400 coups
Collection : Strips
Série : Ben
Année : 1998     Nb. pages : 102
Style(s) narratif(s) : Strips
Genre(s) : Humour tendre, Quotidien
Appréciation : 4 / 6
Bons vieux, bonne BD!
Écrit le mardi 09 février 2010 par PG Luneau

Une dizaine d’années avant la Mamette du Français Nob, il y avait déjà une personne du troisième âge qui sévissait dans le doux monde de la BD : un charmant retraité, dont les gags, en strips, sont publiés très régulièrement dans une tonne de journaux québécois, canadiens, américains et asiatiques ! Ce précurseur en matière de cheveux blancs dans le neuvième art, c’est bien sûr Ben Hatley… et c’est un québécois!! D’ailleurs, je lis personnellement ses gags tous les jours sur internet.

 

Daniel Shelton, son créateur, est un anglophone des Cantons de l’Est qui habite maintenant à Hudson, près de Montréal. Son but, en créant cette série, c’était d’explorer le monde de la retraite. C’est pourquoi le tout premier strip de la série (qui date de 1996) présente le premier lundi matin où Ben n’a pas à se lever : ça y est, le jeune vieillard n’aura plus à se jeter dans la cohue quotidienne des automobilistes endormis! Les doux plaisirs d’un repos bien mérité s’offrent à lui.

 

De strip en strip, on a découvert son épouse, Olivia, puis sa fille, son gendre et leur fiston. Tout comme le faisait Lynn Johnston pour son excellente série For better or for worse, Shelton fait vieillir progressivement ses personnages. Ainsi, dans le tome que je viens de lire, qui présente tous les strips de l’année 1998, les grands-parents n’ont encore qu’un petit fils, Nicolas, qui semble avoir un an environ. Dans les strips que je lis quotidiennement en ligne, en français, sur Sympathico, le troisième garçon de Linda et Nathan vient de naître, alors qu’en anglais, le quatrième bambin a déjà deux ans (et c’est enfin une fille!!)… alors que «bébé» Nicolas a déjà huit ans!

 

Mais revenons-en à ce deuxième tome de compilation que les éditions les 400 coups ont eu la bonne idée de publier en 2008. Dans un format à peu près carré, sous couverture souple, on peut retrouver trois cents strips du charmant couple Hatley. Tous ne sont pas hilarants (mais il y en a quelques uns, plus que je ne l’avais cru de prime abord !) mais tous sont archi-sympathiques et savoureux. Désirant toucher le plus large public possible, monsieur Shelton nous présente un couple d’aînés en santé, actif, lucide et encore amoureux. Grâce à un dessin simple, dépouillé et tout en rondeur, il parvient à toucher l’âme de la «famille universelle», avec ses hauts et ses bas. Ben est un mordu de golf et de télé, Olivia se passionne pour le jardinage et cherche à développer ses talents en se lançant dans le tai-chi ou la peinture.

 

En somme, Daniel Shelton me donne ma petite bulle de bonheur quotidienne, et les 400 coups nous permettent de nous offrir ces bulles en rafales! Précisons que les tomes #1 et 3 sont aussi sortis, dans la même collection… et que j’espère que les autres suivront dans un avenir rapproché : j’ai hâte de faire la connaissance de la petite dernière!

 

 

Plus grandes forces de cette BD :

 

  • la simplicité des traits. Tous les dessins semblent faits de quelques coups de crayon… mais des coups si efficaces que tout y est, tant au niveau des décors que des expressions faciales des personnages. Très sympathique, tout cela!

 

  • la bonhomie du personnage principal. Ben est un bon diable, un homme ordinaire, armé de son gros bon sens. La grande majorité d’entre nous pourrons se reconnaître en lui.

 

  • les situations très quotidiennes. On peut tous se retrouver dans ces petits gags, car on est tous passés par là… ou ça viendra!

 

  • les épisodes qui s’étirent sur plusieurs strips. J’ai toujours eu un petit faible pour ces gags qu’on fait évoluer sur plusieurs jours (puisqu’on parle généralement d’un strip par jour lors de leur parution originale). Ça ajoute à la véracité : on embarque encore plus dans l’intimité des personnages, on s’intéresse à leurs déboires et on compatit avec eux. Dans ce tome, il y a notamment la fois où Olivia parvient à faire exposer une de ses toiles mais que Nicolas la gribouille la veille de l’expo, les vacances en Winnebago, les anecdotes de la vente de garage, de la sortie aux quilles, de la fraude téléphonique dont Ben et Olivia sont victimes et de l’achat du premier ordinateur… Il y a aussi l’épisode où Ben devient Père Noël de centre d’achat ou, le plus tordant : lorsqu’il se fait chaudement courtiser par Mademoiselle Géraldine, la bibliothécaire de quatre-vingt-six ans! Il n’y a pas à dire, l’humour de Daniel Shelton vise souvent très juste.

 

  • L’adaptation française québécoise. La traduction des gags est très bien adaptée à notre culture spécifique : quand on entend Ben dire qu’il ne peut pas s’empêcher d’écouter les Machos ou la Fureur, on reconnaît notre télévision à nous… enfin, celle de l’époque! Je suis assuré que les émissions citées dans les éditions originales de ces gags n’étaient pas ceux-là!! Même le nom de la fille de Ben et Olivia a été modifié : de Patty, elle est devenue Linda!!

 

Ce qui m’a le plus agacé :

 

  • un des strips semble avoir été mal placé dans la ligne temporelle. En effet, à la page 99, alors que Ben et Olivia sont en voyage en caravane depuis cinq pages, et qu’ils le seront encore pour deux pages de plus, on retrouve le couple, à la maison, en compagnie de bébé Nicolas!! Mystère…

 


Vos impressions?
Votre nom * :
Votre courriel :
Votre courriel ne sera visible que pour l'administrateur du site.
Votre site :
Attention! Si vous voyez ce champ, n'y inscrivez rien!
Rappel éthique : vous êtes seul responsable du contenu des impressions publiées.
Se souvenir de mes informations personnelles


@ Venise: Merci pour ces dates, chère amie!
Rédigé par PG Luneau le lundi 06 septembre 2010 à 19:46


Pour le r de Morissette, je me suis tout simplement dit, que Pierre-Greg roulait ses R ces temps-ci.

Pour ce qui est des dates du lancement collectif, je crois que c'est samedi le 16 octobre. C'est le "je crois" qui fait un peu bizarre, si je retire le "je crois", c'est sûr que c'est entre le 15 et le 17, journées du Salon.

Désolé de vous l'apprendre, DM, mais Marsi vous fera une légère, très légère compétition lors de sa séance de dédicace du vendredi 15, de 18 h à 20 h. (Autrement dit, je sais ses dates à lui avec assurance mais pas les miennes !)
Mais avoir su que vous vous commettiez, chère illustre Danielle Morissette avec un seul R, nous nous serions bien sûr abstenus.
Rédigé par Venise le lundi 06 septembre 2010 à 18:02


@ Danielle : Désolé pour le R superflu. Ça doit être mon «over-exposure» à la BD, Morris (avec deux R) étant un des Grands de ce fabuleux univers!!
Et pas de fausse modestie, très chère : vous mériteriez une notoriété au moins cent fois plus grande!!
Rédigé par PG Luneau le lundi 06 septembre 2010 à 17:36


Super ma Venise!!! On veut des dates. On veut des dates!!! D'autant plus qu'il faudra peut-être que j'effile mon crayon pour dédicacer de mon illustre nom (autographié avec un seul R toutefois), des milliers et des milliers de BD...Ah, j’te dis! Des fois je regrette ce temps où je n’avais aucune notoriété…
Rédigé par Danielle le lundi 06 septembre 2010 à 17:20


@ Venise: Diantre!! Non, je n'avais pas vu!! Je m'empresse d'y aller de ce pas! À plus!!
Rédigé par PG Luneau le dimanche 05 septembre 2010 à 20:31


Pierre-Greg, comme tu as peut-être déjà vu, je t'ai répondu par la bouche de la Babillarde ...
Rédigé par Venise le dimanche 05 septembre 2010 à 19:10


@ Venise: Quelle bonne idée tu as, de toujours cocher la case «M'aviser des nouvelles impressions» pour te tenir informée! J'ose espérer que tous mes lecteurs le fassent aussi!!
Bravo pour ton rôle d'animatrice au Salon du livre de l'Estrie. Quelles en sont les dates??
Je n'ai rien contre le fait que tu fasses de l'auto-pub dans ma Lucarne... mais qu'est-ce que j'adorerais que tu en fasses aussi dans ton propre espace!!! Je te rappelle que tu as, au Pigeonographe, une fort jolie page qui s'empoussière depuis presque... deux mois et demi!!! Aïe aïe aïe!!! Je m'ennuie tant de cette charmante Babillarde, qui est toujours trop occupée de par son Passe-Mot, ses Correspondances, ses voyages en Gaspésie et tutti quanti!! !-)
Rédigé par PG Luneau le dimanche 05 septembre 2010 à 15:53


Ah oui, j'y pense, je vais utiliser ton espace pour me faire de l'auto-pub ; je vais animer le lancement collectif des auteurs de l'Estrie au Salon du livre cette année. Hi Hi !
Rédigé par Venise le dimanche 05 septembre 2010 à 12:09


C'est parce que je mets mon petit crochet de suivi de discussion comme l'écornifleuse professionnelle que je suis !

Je pense que j'ai le tome 4 mais je suis toute mélangée dans les tomes. S'il est là, au Salon, j'irai le voir s'il n'y a pas une queue longue à plus finir (j'en profite toujours pour parler de Marsi en plus, ça me donne une raison d'être !). J'espère qu'il va y être.

Bon dimanche automnale !
Rédigé par Venise le dimanche 05 septembre 2010 à 12:08


@ Venise: Tu es vite sur le piton, ma Venise: on jurerait que tu espionnais justement cette page de mes archives quand j'ai répondu à Danielle!! Continue de savourer ces Ben... Au fait, je peux en profiter pour te mettre à jour au sujet de ma collection : je disais, dans un commentaire plus bas, que j'avais les tomes #1 et 2, et que le #3 était sur le marché. Sache, chère Venise (et les autres!) que j'ai maintenant aussi les tomes #3 et... 4!! En effet, les 400 coups ont publié les gags de la quatrième année de la série, et j'ai pu trouver ce tome en bouquinerie!! Chic chic chic: encore plus de Ben!!
Je te souhaite que Daniel (Shelton, pas Morrissette!)soit effectivement au Salon du Livre de l'Estrie... (...mais la Morrissette pourrait y être aussi, après tout!!) et que tu penseras d'y amener tes albums pour les faire dédicacer (par le Shelton, pas la Morrissette... ou par les deux?!)!!
Rédigé par PG Luneau le dimanche 05 septembre 2010 à 11:55


HA HA ! Je me demandais si c'était une certaine Danielle que je connais... Et puis, oui, j'en suis certaine maintenant que le maître du jeu l'a tutoyé.

Oui, vive les Ben en rafale ! D'ailleurs, j'ai encore un tome et demi à lire ! On dirait que je les réserve, je ne veux pas qu'ils finissent. Le Salon du livre en Estrie a comme thème cette année "Le Salon s'illustre", s'ils n'arrivent pas à avoir Daniel Shelton, eh bien, ils s'illustreront pas pantoute !
Rédigé par Venise le dimanche 05 septembre 2010 à 11:38


@ Danielle: C'est vrai que c'est fascinant de penser que monsieur Shelton pond un strip par jour depuis de nombreuses années! Oui, c'est vrai, ce n'est que trois cases... mais il faut qu'il trouve quelque chose à dire, un punch, une chute quelconque! Ça, ce n'est pas évident! La vie quotidienne d'une petite famille trigénérationnelle offre un grand potentiel de situations amusantes ou cocasses, mais il faut quand même être bigrement habile pour les dénicher, les scénariser et les rendre intéressantes.
Et je suis d'accord avec toi: c'est toujours plus satisfaisant de lire des strips en rafale. On a plus le temps de s'imprégner de l'univers en question... et on peut faire des liens entre les «running gags» plus aisément!!
Rédigé par PG Luneau le dimanche 05 septembre 2010 à 11:30


Je me joins au club des amateurs! J'y reconnais bon nombre de retraités (et même certains qui n'en ont pas encore tout à fait l'âge, comme moi,j'avoue) face à l'apprentissage des « nouvelles technologies ». J'ai aussi découvert que j'apprécie beaucoup plus la lecture de Ben en rafale, qu'à coup de strip quotidien. Et puis je trouve Nicolas vraiment craquant. D'apprendre que l'auteur maintient ainsi la cadence depuis des années me renverse littéralement. Chapeau!
Rédigé par Danielle le dimanche 05 septembre 2010 à 11:17


@ Venise: Et voilà, une autre série pour laquelle j'ai réussi à te faire craquer!
Pour ce qui est des autres tomes, merci de me permettre d'éclaircir la situation.
D'abord, sache que la maison d'éditions des Mille-Îles a publié, il y a presque dix ans, deux albums, en couleurs, de Ben, en pigeant les meilleurs strips parmi les premiers que monsieur Shelton avait produits alors.
Depuis, les 400 coups ont publié trois albums du même format, avec la même maquette (même nombre de pages, noir et blanc, typographie, etc.). Le tome #1 de cette collection reprend tous les strips parus dans les deux tomes des Mille-Îles, plus plein d'autres. En fait, il présente tous les strips de la première année de parution des Ben.
Le tome #2, que nous avons lu et que je critique ici, présente les plus de trois cents strips de la deuxième année.
Le tome#3, tous ceux de la troisième année. On dirait donc que c'est comme une compilation officielle que les 400 coups ont commencé.
Espérons seulement qu'ils continueront ces belles publications avec les strips des années suivantes!
En ce qui me concerne, je n'ai que le tome #2, ainsi que les deux vieux (grand format, couleurs, beaucoup plus minces...) des éditions des Mille-Îles.
Rédigé par PG Luneau le jeudi 01 avril 2010 à 10:42


Je voulais dire le tome 1 et le tome 3, puisque j'ai lu le tome 2 (je pensais que je venais de lire le 3). Je vais me les acheter si tu ne les as pas.
Rédigé par Venise le mardi 30 mars 2010 à 20:59


Je viens de le terminer et je suis littéralement enthousiaste. Tu sais combien j'aime Mamette mais seras-tu surpris d'apprendre que j'ai eu encore plus de plaisir avec Ben ? J'adore la simplicité du dessin, c'est très reposant. Tout rentre sans effort, il y a quelque chose de très relaxant de lire cette BD. Et j'ai aimé en avoir pour ma grosse dent, il y en a des gags et des gags, et des gags. Un album fin de l'esprit et physiquement épais !

Je veux juste vérifier est-ce que tu insinues que les 400 coups ont publié le tome 1 et 2 ? Je ne suis pas sûre de bien comprendre. Avoir su que j'aurais autant aimé, j'aurais commencé par le tome 1.

Et puis tu es vilain de me projeter dans l'avenir, je veux suivre Ben en Français et je ne veux pas savoir que Linda a maintenant eu une fille. Moi, l'avenir, je laisse ça aux voyantes ! Les punchs, s'il vous plait, les punchs !! Je t'en prie, tiens non, je t'en supplie n'en dit pas plus, j'en sais déjà trop.

Ah oui, j'étais complètement aberré par la strip à la mauvaise place, comment peut-on faire une si grossière erreur !?! C'est un coup pendable des 400 coups.

Ça y est, me voilà mordue jusqu'à l'os.

Rédigé par Venise le mardi 30 mars 2010 à 20:56


Wow! Je suis vraiment heureux de voir que je parviens à aviver ta flamme pour le neuvième art! Je savais bien qu'il y avait moyen de t'y intéresser, avec un brin de bonne volonté et, surtout, les bonnes séries!

C'est avec plaisir que je t'amène ce tome de Ben... et s'il te satisfait, je pourrai même te prêter les deux tomes qui ont déjà été édités en couleurs, il y a plusieurs années!
Rédigé par PG Luneau le samedi 13 février 2010 à 17:55


J'ai lu ta critique voici 2 jours, mais je n'avais pas eu le temps de cliquer sur les liens. Ce soir, je PRENDS le temps, et grand bien m'en fit puisque j'y découvre son gag du jour, et il est très amusant. Tellement d'ailleurs, que de ce clic, je l'ai expédié à une toute récente maman.

Sur le coup, je n'étais pas sûre d'être attiré, même s'il y a le mot magique Mamette, mais finalement, je me suis laissé gagner.

Décidément, tu es plus qu'un explorateur pour moi, tu es un découvreur.

À demain ! Ou à aujourd'hui ! Ça dépend du point de vue.
Rédigé par Venise le vendredi 12 février 2010 à 23:13




Dernièrement, j'ai lu... Oli
#01- la Forêt aux faux rires
04 août 2017

Promise
#01- le Livre des Derniers Jours
28 juillet 2017

Batman - Un deuil dans la famille
Batman - Un deuil dans la famille
15 juillet 2017

Carnets de Cerise
#03- le Dernier des cinq trésors
11 juillet 2017

Death note
#05- Page blanche
24 juin 2017

Ma dernière chronique Capsule-Pif #022- Son nom n'était pas Daniel Boone... mais c'est tout comme!!
15 août 2017

Mes genres favoris Aventure policière Drame familial Fantastique Fantastique médiéval Héros animalier Historique Humour Humour tendre Quotidien Récit psychologique S.F. humoristique Thriller fantastique Vous avez pris la parole! anne des ocreries, sur Capsule-Pif #021- Probablement l'oiseau préhistorique le plus connu du 9e art!...

anne des ocreries, sur Capsule-Pif #022- Son nom n'était pas Daniel Boone... mais c'est tout comme!!

anne des ocreries, sur Capsule-Pif #018- Pourquoi t'es dans la lune?

anne des ocreries, sur Capsule-Pif #019- Quand Vaillant veut faire dans le récit d'aviation...

anne des ocreries, sur Capsule-Pif #020- l'Aventurier avec un grand A... Mais que faisait-il là?!

Vos articles préférés Chronique
J'ai 5 ans, je suis grand! (air connu de tous les profs de maternelle!)
01 juillet 2014

Bécassine
#03- Bécassine pendant la Grande Guerre
10 août 2009

Chronique
les Pigeons partis, le bédéphile danse!!!
03 septembre 2012

Chronique
Mon automne superhéroïque
14 décembre 2013

Bécassine
#05- Bécassine mobilisée
04 août 2011

Design du site - Marsi
Création du site - Maxime Jobin