Preload image Accueil Preload image Questce Preload image Quisuisje Preload image Archives Preload image Contact
Mystère... Accueil Qu'est-ce? Qui suis-je? Archives La Lucarne à Luneau Me joindre Mes liens chouchous Le Passe-mot Art Marsien Marsi Menu
Retour aux archives
#04- le Repos du guerrier
#04- LE REPOS DU GUERRIER
Scénariste(s) : Daniel SHELTON
Dessinateur(s) : Daniel SHELTON
Éditions : les 400 coups
Collection : Strips
Série : Ben
Année : 1999     Nb. pages : 102
Style(s) narratif(s) : Strips
Genre(s) : Humour tendre, Quotidien
Appréciation : 4 / 6
À quand des pantoufles aussi confortables qu'un bon Ben?!
Écrit le jeudi 23 février 2012 par PG Luneau

Non mais c’est vrai! La question se pose : pourquoi ne pas commercialiser une paire de pantoufles à l’effigie de notre retraité adoré? D’abord, ce serait on ne peut plus concept, compte-tenu de l’attirance de ce cher grand-papa gâteau pour les siestes et le farniente!! Puis, lire un recueil de gags de Ben, n’est-ce pas aussi agréable que de replonger les pieds dans nos bonnes vieilles pantoufles préférées?! Le slogan me semblerait tout trouvé!!

 

Dans ce quatrième opus, qui regroupe les gags de la quatrième année d’existence de cette série (qui paraissait initialement dans les journaux, rappelons-le), Ben et son épouse Olivia prennent en charge leur petit-fils Nicolas plus souvent qu’à leur tour! Il est vrai que leur fille Linda et son époux, Nathan, en ont maintenant un deuxième à charge, ce qui n’est pas sans éveiller la jalousie de Nicolas, qui regrette peut-être un peu de ne plus être le seul petit roi de son entourage!?

 

Parallèlement à ces jalousies fraternelles bien naturelles, le petit bonheur tranquille des Hatley poursuit son bonhomme de chemin : Nathan trouve de plus en plus difficile de travailler à la maison, Linda cherche à rajeunir sa garde-robe… et doit affronter la visite de ses beaux-parents, elle qui supporte bien difficilement les remarques toujours un peu acides de la mère de Nathan! Les deux jeunes gens célèbrent aussi le troisième anniversaire de leur ainé en faisant appel à un clown assez peu recommandable (c’est vraiment le moins qu’on puisse dire!) et vivent une petite crise alors que Linda commence à douter de la fidélité de son mari!

 

Pour leur part, Ben et Olivia tentent d’apprivoiser toutes les manifestations de la technologie moderne de leur entourage, que ce soit l’ordinateur, le répondeur, le téléphone… ou même le vulgaire thermostat!! Si bien des imprévus viennent perturber leur petit quotidien, c’est toujours avec un grain de sel, le sourire aux lèvres, qu’ils finissent par s’en accommoder! Vraiment, Daniel Shelton nous offre encore une fois de belles tranches de vie. La petite famille qu’il nous présente est vraiment très sympathique, et leur vision de la vie est tellement positive et agréable qu’on ne peut qu’en redemander. Une véritable bouffée de bonheur!

 

À lire aussi : mes critiques des tomes #1, #2 et #3.

 

 

Plus grandes forces de cette BD :

 

  • les dessins, tout en rondeur. Toujours plaisants, d’une douceur réconfortante, les dessins de monsieur Shelton sont tout simplement charmants! Et que dire de la bouille du petit Nicolas… notamment aux pages 13 (en haut) et 34 (en bas),  la première étant reprise en grand format pour illustrer la troisième de couverture! Chouette!

 

  • la douce humanité qui se dégage du ton employé par l’auteur. En effet, on sent une vague de positivisme indéniable quand on lit du Ben! Ces gags me font le même effet qu’une bonne soupe chaude en plein hiver. On sent qu’on est en présence d’une famille qui s’aime, et c’est très réconfortant. Que du bonheur!

 

  • mes coups de cœur : les gags de la p.20 (en haut et en bas – j’adore la fausse hypocrisie de Ben!), celui du répondeur, au bas de la p.30, et deux bons gags de pipi : au centre de la p.43 et au haut de la p.74. Décidément, Nicolas n’a pas encore le parfait contrôle de sa vessie… et ça me fait bien rire!! Et merci pour la chanson de Michel Fugain, «Vis ta vie!», que Ben chante comme berceuse à Michaël, son nouveau petit-fils à la p.29. Quelle belle chanson!... Toutefois, je suis curieux de connaître celle qui figurait dans la version originale anglaise?!?

 

 

Ce qui m’a le plus agacé :

 

  • quelques gags mal insérés. Effectivement, il arrive parfois qu’une série de gags forment une séquence cohérente, axée autour d’un même événement, par-exemple. Toutefois, il arrive souvent que ces séquences soient entrecoupées par un ou des gags «neutres», n’ayant rien à voir avec le fil conducteur de la dite séquence! On constate cette maladresse à la p.85 en bas, et aux p.28 en bas et 29 en haut… Cela brise un peu le momentum, vous ne trouvez pas?!

 

  • des incontournables… contournés!! Par exemple, je suis un peu déçu de l’absence du frère de Ben, et du trop bref survol de la vente de garage annuel (Snif! Seuls trois strips s’y rapportent!!). Mais soyons philosophe : quoi de mieux que la privation pour développer l’envie et stimuler le désir?!? On ne l’appréciera que mieux, la prochaine fois!

 


Vos impressions?
Votre nom * :
Votre courriel :
Votre courriel ne sera visible que pour l'administrateur du site.
Votre site :
Attention! Si vous voyez ce champ, n'y inscrivez rien!
Rappel éthique : vous êtes seul responsable du contenu des impressions publiées.
Se souvenir de mes informations personnelles


@ Arsenul : Va pour le souper du vendredi! Ce serait super! J'en parle à Marsi et je communique avec toi dans quelques semaines, via courriel, pour les détails!!
Rédigé par PG Luneau le mardi 28 février 2012 à 16:27


Le festival BD est en même temps que la soirée de retraite de mon père qui habite St-Nicolas, lieu où se déroule Paul à Québec. je passe la soirée avec lui Jeudi. Ma demi-soeur y habite aussi. Je serai présent sur les lieux vendredi et samedi. On pourrait souper ensemble vendredi soir?Parle s'en à Marsi, ce serait super! Pour une fois j'aurai un cellulaire on se contactera sur place, ce n'est pas si grand.
Rédigé par Arsenul le lundi 27 février 2012 à 21:07


@ Arsenul : Rectification : il te les faudrait tous!! Comme c'est une série évolutive, c'est très agréable de voir les divers personnages vieillir, surtout la multitude de petits-fils, qui grandissent vite!
By the way, il faudrait qu'on commence à penser au festival de Québec! Est-ce qu'on s'organise pour simplement s'y croiser ou si on planifie un peu plus? Logerait-on au même hôtel? Je vois Marsi bientôt et on s'en reparle, via courriel!!
Rédigé par PG Luneau le samedi 25 février 2012 à 13:15


J'avoue que je me paierai bien une paire de pantoufles de Ben! Moi aussi j'aime bien la rondeur des trait et l'aspect humain de cette série. Pour emprunter un terme au monde de la cuisine c'est un comfort-book! Je n'ai qu'un tome de Ben , il m'en faudrait plus.
Rédigé par Arsenul le samedi 25 février 2012 à 10:57


@ Venise : En espérant que les amateurs de soupes et de pantoufles sont nombreux parmi tes amis et visiteurs facebookiens!! Merci encore pour cette belle visibilité!!
Rédigé par PG Luneau le vendredi 24 février 2012 à 23:21


@ Kikine : S'il y a quelqu'un sur cette planète qui vous comprend, très chère, c'est indéniablement l'auteur de ce blogue, lui dont la fameuse Pile À Lire (communément appelée PAL) est constituée, pour l'heure, de 1415 albums en attente de lecture!!!
Rédigé par PG Luneau le vendredi 24 février 2012 à 23:19


Ben te les donnerait gratis ces pantoufles-là pour lui allonger la taille dans ta vignette non carrée ci-haut ! Tu lui donnes un peu de sveltesse, ça mérite une récompense.

Des pantoufles Ben... ah, dans les pieds en mangeant une bonne soupe chaude en pleine tempête hivernale ! Ton deuxième paragraphe dans les "Forces" sera l'appât pour attirer les lecteurs sur facebook, c'est décidé, et j'y vais de ce clic.

Rédigé par Venise le vendredi 24 février 2012 à 19:49


Ahhhhh, je suis en retard ... Il faut que je fasse la connaissance de Ben ... Ahhh ma vie est un enfer. Trop de choses que je veux lire et pas assez de temps pour le faire réellement ! (Tu sais ce que je veux dire)
Rédigé par kikine le vendredi 24 février 2012 à 18:54




Dernièrement, j'ai lu... Tueurs de mamans
#01- Tueurs de mamans
23 avril 2017

Pipelettes
#02- ...On se calme!
14 avril 2017

Princesse Sara
#01- Pour une mine de diamants
09 avril 2017

Testament du capitaine Crown
#01- Cinq enfants de putain
02 avril 2017

Boule à zéro
#01- Petit coeur chômeur
26 mars 2017

Ma dernière chronique Petites nouvelles du temps des Fêtes!
27 décembre 2016

Mes genres favoris Aventure policière Drame familial Fantastique Fantastique médiéval Héros animalier Historique Humour Humour tendre Quotidien Récit psychologique S.F. humoristique Thriller fantastique Vous avez pris la parole! Eric the Tiger, sur Une vengeance au goût amer...

anne des ocreries, sur Une vengeance au goût amer...

anne des ocreries, sur Dure, dure, la vie de jeune adolescente?? Pas que!!...

anne des ocreries, sur Candy chez Oliver Twist!

anne des ocreries, sur Rapaces, violents et roublards au cube... des vrais pirates, comme on les aime!

Vos articles préférés Chronique
J'ai 5 ans, je suis grand! (air connu de tous les profs de maternelle!)
01 juillet 2014

Bécassine
#03- Bécassine pendant la Grande Guerre
10 août 2009

Chronique
les Pigeons partis, le bédéphile danse!!!
03 septembre 2012

Chronique
Mon automne superhéroïque
14 décembre 2013

Bécassine
#05- Bécassine mobilisée
04 août 2011

Design du site - Marsi
Création du site - Maxime Jobin