Preload image Accueil Preload image Questce Preload image Quisuisje Preload image Archives Preload image Contact
Mystère... Accueil Qu'est-ce? Qui suis-je? Archives La Lucarne à Luneau Me joindre Mes liens chouchous Le Passe-mot Art Marsien Marsi Menu
Retour aux archives
Du neuf dans le 9e? - Zviane, Bossé, Desharnais et Cathon au Salon!
Écrit le samedi 12 janvier 2019 par PG Luneau

Salon du livre de Montréal - 2018

(Quatrième partie)

 

Comme à chaque salon, j'ai passé du bon temps au kiosque des éditions Pow pow. D'abord, j'y ai salué Zviane, qui s'est dit contente de ma critique de son dernier album, Zviane au Japon. Comme l'ami à que j'ai donné ce livre se trouvait lui aussi au salon (à titre d'auteur, ma chère!! ;^), j'ai donc prévenu Zviane qu'il irait peut-être la voir pour une dédicace!

Puis, Luc Bossé, éditeur en chef de la boîte, m'a révélé que ses deux albums, Yves, le roi de la cruise et Yves, fidèle à lui-même, attiraient beaucoup de gens qui voulaient l'offrir à un Yves de leur connaissance. Ce à quoi je lui ai déconseillé d'éditer une BD intitulée Pierre-Greg : elle aurait un acheteur assuré (et comblé!!)... mais ne briserait probablement pas de records de ventes!! ;^D

M. Desharnais, in la Petite Russie, par Francis DesharnaisEnsuite, j'ai fait dédicacer ma Petite Russie par Francis Desharnais. Depuis le temps que j'entendais ce dernier me parler de ce projet, j'avais bien hâte de l'avoir en main, cette petite briquette! Rappelons qu'il y raconte la vie de ses grands-parents Desharnais, qui ont décidé d'aller s'installer en Abitibi, dans les années 40, et d'y fonder, avec d'autres visionnaires, une petite commune. Une commune??!! En pleine Guerre froide!!?? Il fallait oser!! D'où le titre, la Petite Russie. Le lancement officiel a eu lieu au dit village, Guyenne, et si je me fie aux photos que Francis a publiées sur Facebook, ce fut tout un événement pour les actuels Guyennais!! ;^) «Ça a été vraiment un beau moment, les gens étaient contents de lire l'histoire de leur coin de pays. Mais le plus intéressant, c'est que depuis la parution, de plus en plus de gens m'écrivent ou viennent me montrer des documents ou des photos datant de cette époque!» Un membre de sa famille a même déniché un petit mot signé par Félix Leclerc lors de son passage à Guyenne, pendant une de ses tournées! :^0

Finalement, je me suis procuré le dernier album de Cathon, les Ananas de la colère. La 4e de couverture nous parleles Ananas de la colère, par Cathon d'une enquête policière menée dans le quartier hawaïen de Trois-Rivières!! :^0 J'ai été très étonné d'apprendre qu'un tel quartier existait dans cette ville!... Ce n'est que quelques minutes plus tard, en continuant de lire, que j'ai détecté le ton parodique et que j'ai compris que Cathon s'en est donné à cœur joie en situant son pastiche d'enquête à la Agatha Christie dans un faux quartier de pacotille, tout ce qu'il y a de plus kitsh! ;^) «En fait, je trippe réellement sur tout ce qui est hawaïen, mais le quartier est purement fictif... Quoi que...» Et la voilà qui me raconte que, alors que son scénario était bellement entamé, elle a appris l'existence d'un véritable restaurant hawaïen iconique à Trois-Rivières!! :^O... Mais pas de quoi faire un quartier!! ;^)

En tout cas, moi qui adore les romans d'Agatha Christie (et de Louise Penny!), j'ai bien l'impression que les Ananas de la colère (en référence aux Raisins... de Steinbeck) me réjouiront complètement!

À plus!

 


Vos impressions?
Votre nom * :
Votre courriel :
Votre courriel ne sera visible que pour l'administrateur du site.
Votre site :
Attention! Si vous voyez ce champ, n'y inscrivez rien!
Rappel éthique : vous êtes seul responsable du contenu des impressions publiées.
Se souvenir de mes informations personnelles


@ Marsi : Quelle étonnante découverte : ton père a travaillé, jadis, à cette même Guyenne!! ;^O C'est fascinant comme le monde est petit! Ça concrétise des concepts comme celui des 6 degrés de séparation ou celui de synchronicité!!
Je ne sais trop pourquoi, ça ne m'étonne pas outre mesure que le «quartier hawaïen» de Cathon t'interpelle à ce point-là!! C'est même un peu étonnant (presque décevant!!) que tu n'y aies pas pensé toi-même!! ;^) Et j'ai TELLEMENT hâte qu'on parle d'Hawaii 5-0, série dont nous écoutons religieusement le remake depuis maintenant 7 saisons!!
Terreur nocture, dis-tu?? Mais dis m'en plus, dis m'en plus, je t'en pris!! ;^D
À bientôt!!
Rédigé par pgluneau le dimanche 20 janvier 2019 à 0:48


@ Maxime : Il n'en tient qu'à toi de m'emprunter les deux titres, mon cher!! Surtout que tu n'es pas très loin, aujourd'hui!! ;^)
Rédigé par pgluneau le dimanche 20 janvier 2019 à 0:41


Petite Russie m'intrigue, je l'ajoute à ma liste! Quant aux ananas, bien hâte de savoir ce que tu en as pensé, j'avais justement un œil dessus. ^^
Rédigé par Maxime Jobin le mercredi 16 janvier 2019 à 19:41


Que de belles rencontres, Pierre-Greg !!! De un, Zviane ! J'ai reçu à Noël son dernier opus ( remarque que dans le cas de Zviane, d'utiliser le mot "opus" est plutôt de circonstance ) qui trône en attente sur ma table de chevet. De deux, Francis Desharnais ! J'ai reçu sa " Petite Russie " à ma fête et j'ai adoré ! D'autant plus que j'ai découvert que mon père avait été bûcheron et cultivateur, un an environ, à Guyenne. Je lui ai donc prêté l'album qu'il a dévoré en une soirée !!! De trois, Cathon et son quartier hawaïen. Je crois bien connaître ce lieu mythique dont elle parle. Nous passons devant lorsque Venise va voir sa voyante. Quartier hawaïen... Je trouve déjà le concept hilarant. Y a-t-il une maison du Ukulélé ? Un logiciel Hawaii 5.0 ? En passant, sais-tu que l'une de mes terreurs d'enfance vient de cette émission ? On s'en reparle.
Rédigé par Marsi le dimanche 13 janvier 2019 à 12:55


@ Venise : Quel hasard!! Monsieur Simard a déjà travaillé à Guyenne!!! C'est vraiment étonnant à quel point le monde est petit!! Que ça lui donne envie de lire d'autres BD que celles de son Marsi de fils, c'est encore plus génial!! ;^)
Pour ce qui est de ta curiosité pour l'autre bouquin, que tu désires assouvir lors d'une éventuelle livraison d'albums, je n'ai qu'une chose à dire : POURQUOI TE LIMITER À CET ALBUM-LÀ??!! Toutes les autres BD que tu transfères à Danielle sont aussi bonnes, tu pourrais FACILEMENT te permettre de TOUTES les lire (et Marc aussi!!!) sans que ni elle, ni moi on le sache!! Il est temps que tu le réalises!!! Ça fait longtemps que je le souhaitais!!! ;^)
Rédigé par pgluneau le samedi 12 janvier 2019 à 17:55


@ Arsenul : Merci, Arsenul! Ton commentaire me donne encore plus envie de lire ces Ananas de la colère!! ;^)
Rédigé par pgluneau le samedi 12 janvier 2019 à 17:47


Ah, par ici, La Petite Russie a abondamment fait parler d'elle. Le père de mon bédéiste "maison" l'a lue car il a participé à ce centre communautaire en tant que bûcheron. Il reconnaissait plein de choses. Il a donc lu sa première bande dessinée à 84 ans. J'ai omis de calculer les bandes dessinées de son fils car, ça compte pas. Il en avait l'obligation (clin d'oeil).
L'autre m'intrigue. Le titre est ingénieux et l'invention d'un quartier à Trois-Rivières, astucieux.
En tant que passeuse de BDs, je vais peut-être oser, en sifflotant mine de rien, faire sortir une BD d'un des sacs qui transitent régulièrement dans mes garde-robes. Après lecture, je la replace et, personne n'y verra que du feu. Un avantage indéniable d'être une passeuse. J'attendrai le temps qu'il faut.
Rédigé par Venise le samedi 12 janvier 2019 à 17:08


J’ai tellement aimé ces deux Bd que je l’ai acheté pour ma classe. Les Ananas de la colère c’est délectable. En même temps que le côté kitch fait rire, l’untrig Est bien présente. Jolies dédicaces! Bon billet!
Rédigé par Arsenul. le samedi 12 janvier 2019 à 12:15


@ Anne des Ocreries : Malheureusement, à en croire le titre, ils doivent avoir un arrière-goût de bile contenue!! :^P
Rédigé par pgluneau le samedi 12 janvier 2019 à 11:08


Moi qui adore les ananas, ça me donne envie de savoir quel goût ont ceux-là ! :)
Rédigé par anne des ocreries le samedi 12 janvier 2019 à 11:03




Dernièrement, j'ai lu... Batman - Knightfall
04- la Quête
17 mars 2019

Tamara
#05- ...À la folie!
02 mars 2019

Pieds palmés
#02- les Croque-mitaines du Nord
16 février 2019

Imbattable
#01- Justice et légumes frais
02 février 2019

Aliénor Mandragore
#01- Merlin est mort, vive Merlin!
23 décembre 2018

Ma dernière chronique Du neuf dans le 9e? - Jean-Philippe Morin au Salon!
10 février 2019

Mes genres favoris Aventure policière Drame familial Fantastique Fantastique médiéval Héros animalier Historique Humour Humour tendre Quotidien Récit psychologique S.F. humoristique Thriller fantastique Vous avez pris la parole! Arsenul 73, sur Quand je confirme que mon héros n'est pas Batman : c'est Bruce Wayne!

Jef, sur Quand je confirme que mon héros n'est pas Batman : c'est Bruce Wayne!

anne des ocreries, sur Quand je confirme que mon héros n'est pas Batman : c'est Bruce Wayne!

Stéphane Trahan, sur Quand je confirme que mon héros n'est pas Batman : c'est Bruce Wayne!

Marsi, sur la Série qui ose en gros... euh!?... en grand!

Vos articles préférés Chronique
J'ai 5 ans, je suis grand! (air connu de tous les profs de maternelle!)
01 juillet 2014

Bécassine
#03- Bécassine pendant la Grande Guerre
10 août 2009

Chronique
les Pigeons partis, le bédéphile danse!!!
03 septembre 2012

Chronique
Mon automne superhéroïque
14 décembre 2013

Bécassine
#05- Bécassine mobilisée
04 août 2011

Design du site - Marsi
Création du site - Maxime Jobin