Preload image Accueil Preload image Questce Preload image Quisuisje Preload image Archives Preload image Contact
Mystère... Accueil Qu'est-ce? Qui suis-je? Archives La Lucarne à Luneau Me joindre Mes liens chouchous Le Passe-mot Art Marsien Marsi Menu
Retour aux archives
Du neuf dans le 9e? - Vallerand, Iris et Lampron au Salon!
Écrit le samedi 19 janvier 2019 par PG Luneau

Salon du livre de Montréal - 2018

(Cinquième partie)

 

Lors du dernier Salon du livre de Montréal, j'en ai profité pour discuter avec plusieurs bédéistes qui travaillent pour nos excellents magazines scientifiques jeunesse chapeautés par Félix Maltais : les Explorateurs, les Débrouillards et Curium.

J'ai pas mal jasé avec Richard Vallerand, qui m'a présenté les Laborats, la série qu'il tient tous les mois dans Curium, destiné aux ados. On y suit deux rats de laboratoire fantasques qui étudient des sujets généralement en lien avec les sciences sous un angle humoristique mais toujours très fouillé. Quand j'ai soulevé le fait qu'il doit être intéressant d'aborder ce genre de série informative avec une équipe de spécialistes pour nous épauler, Richard m'a fait une révélation qui m'a étonné : «Oh mais je fais mes propres recherches moi-même!» :^O Mais... comment?! Ça doit être compliqué, alors, de parler de phénomènes pointus, et ces recherches doivent être complexes à réaliser?! «Pas tant. D'abord, je me limite le plus souvent aux informations de base, aux généralités : Wikipédia est mon amie!! Et puis, je soumets toujours mes scénarii à l'avance et la formidable équipe du magazine (ce sont tous des amours!) valide globalement.» Et où prend-il ses sujets? «La plupart du temps, j'exploite les idées de sujets que les jeunes me proposent!» J'ai beaucoup apprécié mes discussions avec monsieur Vallerand, un être vraiment agréable et très ouvert.

Laborats #1, par Richard Vallerand, 2018      Laborats #2, par Richard Vallerand, 2018

Plus tard, à la même table, c'est Iris que j'ai rencontrée. Elle m'y a dédicacé le second tome de sa série les Autres, dont les gags sont, eux aussi, toujours prépubliés dans ce même magazine, Curium. Ensemble, Iris et moi avons discuté de la superbe initiative de Jean-Dominic Leduc, qui a mis en place une page Facebook intitulée Bande dessinée - fil médiatique québécois. Cette page est mise à la disposition de tous les journalistes, critiques,Charlie, in les Autres #2, par Irisblogueurs ou vlogueurs qui commentent la BDQ. Elle permet donc de centraliser l'information et d'en favoriser le partage. Quoi de mieux pour mousser le 9e art québécois?! ;^) J'ai aussi eu droit à un petit macaron montrant Charlie, la fille de la petite bande des Autres, macaron qui est allé rejoindre ma collection sur la courroie de mon appareil-photo!!

Finalement, j'ai croisé Mathieu Lampron, avec qui j'avais beaucoup jasé, il y a quelques années mais que je n'avais pas revu depuis. De lui, je savais qu'il avait délaissé la série des Mutamataks (écrite par Karine Gottot), faute de temps. «J'ai maintenant plusieurs contrats d'illustrations, et j'ai quelques albums jeunesse à mon actif.» Son dernier, Qui va bercer Zoé? (aux 400 coups), est effectivement très joli! Quand je lui ai demandé s'il avait définitivement délaissé la BD, sa réponse m'a pas mal surpris : «Il me reste toujours mes 2 pages mensuelles sur la philosophie, dans le magazine les Explorateurs, que j'adore faire!» QUOI!!?? :^O Cette chouette double page que je lis avec grand plaisir à chaque mois depuis presque un an est de sa main!!? J'avoue que je ne m'étais jamais attardé à vérifier qui dessinait ces charmants petits personnages qui discutent et s'interrogent avec humour sur des tonnes de sujets quotidiens... Sachant maintenant qu'ils sont de ce sympathique gaillard, je les apprécierai encore plus, à l'avenir!! ;^)

 


Vos impressions?
Votre nom * :
Votre courriel :
Votre courriel ne sera visible que pour l'administrateur du site.
Votre site :
Attention! Si vous voyez ce champ, n'y inscrivez rien!
Rappel éthique : vous êtes seul responsable du contenu des impressions publiées.
Se souvenir de mes informations personnelles


@ Anne des Ocreries : En fait, Anne, les 3 magazines dont je parle sont tous des mensuels axés sur la vulgarisation des sciences, la sensibilisation et la promotion de tout ce qui touche la technologie, la biologie, l'anatomie, la chimie, la physique, la zoologie, la botanique, etc. Les Explorateurs est conçu pour les 6 à 10 ans, les Débrouillards, pour les 9-13 ans et Curium, leur «grand frère», plus récent, pour les 12 à 16 ans... Mais je les lis tous avec beaucoup de plaisir et d'intérêt, même à 51 ans!! ;^)
Les articles y sont illustrés avec humour, et il y a plusieurs BD dans chacun. Les albums dont je parle ici sont donc en fait des compilations des planches parus initialement dans Curium!
Rédigé par pgluneau le dimanche 20 janvier 2019 à 0:35


Toutes ces publications sont vraiment alléchantes ! Si en plus c'est drôle, c'est parfait !
Rédigé par anne des ocreries le samedi 19 janvier 2019 à 12:18




Dernièrement, j'ai lu... Ce n'est pas toi que j'attendais
Ce n'est pas toi que j'attendais
20 mai 2019

À quoi bon?
À quoi bon?
06 mai 2019

Island
#01- Deus ex machina
28 avril 2019

Journal de Julie
#01- Ma vie, moi, mes copines
15 avril 2019

Quête du Graal
#05- Galaad
10 avril 2019

Ma dernière chronique Du neuf dans le 9e? - Yoann dans le parc!
16 juin 2019

Mes genres favoris Aventure policière Drame familial Fantastique Fantastique médiéval Héros animalier Historique Humour Humour tendre Quotidien Récit psychologique S.F. humoristique Thriller fantastique Vous avez pris la parole! anne des ocreries, sur Du neuf dans le 9e? - Yoann dans le parc!

Marsi, sur Du neuf dans le 9e? - Toulmé et Deloupy dans le parc!

anne des ocreries, sur Du neuf dans le 9e? - Toulmé et Deloupy dans le parc!

Marsi, sur Ou le difficile deuil d'une normalité

Arsenul 73, sur Ou le difficile deuil d'une normalité

Vos articles préférés Chronique
J'ai 5 ans, je suis grand! (air connu de tous les profs de maternelle!)
01 juillet 2014

Bécassine
#03- Bécassine pendant la Grande Guerre
10 août 2009

Chronique
les Pigeons partis, le bédéphile danse!!!
03 septembre 2012

Chronique
Mon automne superhéroïque
14 décembre 2013

Bécassine
#05- Bécassine mobilisée
04 août 2011

Design du site - Marsi
Création du site - Maxime Jobin