Preload image Accueil Preload image Questce Preload image Quisuisje Preload image Archives Preload image Contact
Mystère... Accueil Qu'est-ce? Qui suis-je? Archives La Lucarne à Luneau Me joindre Mes liens chouchous Le Passe-mot Art Marsien Marsi Menu
Retour aux archives
Du neuf dans le 9e? - Borecki et Decrock au Salon!
Écrit le mercredi 09 janvier 2019 par PG Luneau

Salon du livre de Montréal - 2018

(Troisième partie)

 

J'ai été très heureux de retrouver Ludo Borecki, un autre Européen habitué à nos salons québécois (et qui connaît bien ma Lucarne :^O) ! En effet, depuis qu'il illustre la version BD de la très populaire série de romans la Vie compliquée de Léa-Olivier, de l'auteure québécoise Catherine Girard-Audet, il vient régulièrement à Montréal et à Québec pour satisfaire ses innombrables fans. Mais cette année, contrairement aux autres fois où j'ai vu ce Belge (qui venait présenter la 6e BD de la série), il était jumelé à Catherine en personne qui, elle, signait le 11e roman : il n'y a pas à dire, Ludo en aura encore pour quelques années en compagnie de Léa-Olivier!

C'est d'ailleurs l'une des raisons pour laquelle le beau projet qu'il a avec Ers de donner une suite à Tueurs de mamans est sur la glace. «C'est malheureusement très difficile d'agencer nos horaires : moi, j'ai Léa, et lui est aussi très occupé avec les Enfants de la Résistance, qui connaît un très gros succès!» Il nous faudra donc attendre avant de nous délecter de l'alléchante suite promise!! ;^)

Quand j'ai fait remarquer à Ludo le très petit nombre de bédéistes étrangers présents au Salon, comparativement à celui de Québec, par exemple, il m'a expliqué que le Festival de BD de la capitale avait un budget spécial pour payer (dans quelle proportion, ça, il ne me l'a pas dit) les invités! :^0 «C'est plus tentant dans ces conditions!»

Sinon, Ludo m'a avoué qu'il profite de ses soirées pour explorer la ville et tester nos restos. Catherine en profite aussi pour l'entraîner à certains endroits stratégiques pour le bien des futurs albums. Goggle view, c'est génial pour inspirer un illustrateur qui doit dessiner un endroit qu'il n'a jamais vu, mais rien ne vaut l'expérience réelle, le visu! Avis aux amatrices (et aux quelques amateurs : deux ou trois garçons émaillaient les interminables files d'attente!) : Ludo a déjà la moitié du tome #7 de complétée! ;^)

in Léa-Olivier #3, de Borecki    in Léa-Olivier #4, de Borecki    in Léa-Olivier #5, de Borecki

Et puis j'ai doublement sorti ma girlytude lors de ce salon car une deuxième série de romans hyperpopulaires auprès des jeunes Québécoises est maintenant adaptée en BD : il s'agit des Juliette à..., de Rose-Line Brasset, pour lesquels toutes mes petites élèves se passionnent!! Pour le moment, seuls deux des 9 romans ont été adaptés : Juliette à New York et Juliette à Paris. Il s'agit d'un partenariat entre les éditions Hurtubise (d'ici) et les Juliette in Juliette #1- à New York, par Émilie Decrockéditions belges Kennes (maison qui publie aussi les romans et les BD de Bine et de Léa-Olivier - tiens donc!! - en Europe). C'est Lisette Morival qui transforme les textes de Rose-Line en scénarios BD, mais c'est Émilie Decrock qui les illustre de son trait souple, bien léché, et de ses couleurs pastel à fortes dominances de turquoise, de lilas et de rose. La jeune femme était donc présente avec Rose-Line et ornait nos albums du mignon portrait de la jeune héroïne. 

Pour sa première visite au Québec, la charmante mais réservée Émilie semblait un peu étonnée de l'engouement des jeunes lectrices pour la série «Les files sont tellement longues que j'ai choisi de toujours faire le même dessin, que je maîtrise bien, question de ne pas perdre de temps à chercher d'autres attitudes ou d'autres personnages.»

Pour sa part, Rose-Line nous a avoué que le prochain roman, le 10e (!?!), se déroulera à Athènes. Quand j'ai malicieusement demandé à l'illustratrice si elle avait droit à des voyages pour visualiser toutes les villes visitées par les héroïnes des romans (Rome, Hollywood, Québec, Barcelone...), les deux femmes ont parti à rire! Il semblerait que Rose-Line, en grande voyageuse qu'elle est, utilise ses souvenirs de voyages pour étayer ses romans, mais qu'Émilie n'ait droit qu'à Internet pour illustrer tout ça!?! ;^) Souhaitons-lui donc un budget spécial de repérage in situ!! Elle l'accepterait bien volontiers!! ;^)

 


Vos impressions?
Votre nom * :
Votre courriel :
Votre courriel ne sera visible que pour l'administrateur du site.
Votre site :
Attention! Si vous voyez ce champ, n'y inscrivez rien!
Rappel éthique : vous êtes seul responsable du contenu des impressions publiées.
Se souvenir de mes informations personnelles


@ Anne des Ocreries : Que veux-tu, Anne, c'est plus fort que moi : je me régale de tout!!! ;^)
Rédigé par pgluneau le mercredi 09 janvier 2019 à 19:58


Là c'est vraiment la tournée des Grands-ducs, P.G. ! Aucun doute que tu t'es régalé !
Rédigé par anne des ocreries le mercredi 09 janvier 2019 à 17:01




Dernièrement, j'ai lu... Supercrash!
#01- Héros par hasard
01 janvier 2020

Boumeries
#04- Boumeries, volume 4
26 octobre 2019

Violette autour du monde
#01- Ma tête dans les nuages
15 septembre 2019

Ananas de la colère
les Ananas de la colère
08 septembre 2019

French kiss 1986
French kiss 1986
31 août 2019

Ma dernière chronique Des nouvelles de... moi !?!
21 décembre 2019

Mes genres favoris Aventure policière Drame familial Fantastique médiéval Héros animalier Historique Hommage Humour Humour tendre Quotidien Récit psychologique S.F. humoristique Thriller fantastique Vous avez pris la parole! Marsi, sur L'Abitibi avait bien besoin d'un superhéros!

Marsi, sur Des nouvelles de... moi !?!

Marsi, sur Des nouvelles de... moi !?!

Marsi, sur Bienvenue chez Boum!

anne des ocreries, sur Bienvenue chez Boum!

Vos articles préférés Chronique
J'ai 5 ans, je suis grand! (air connu de tous les profs de maternelle!)
01 juillet 2014

Bécassine
#03- Bécassine pendant la Grande Guerre
10 août 2009

Chronique
les Pigeons partis, le bédéphile danse!!!
03 septembre 2012

Chronique
Mon automne superhéroïque
14 décembre 2013

Bécassine
#05- Bécassine mobilisée
04 août 2011

Design du site - Marsi
Création du site - Maxime Jobin