Du neuf dans le 9e? - Borecki et Decrock au Salon!
Écrit le mercredi 09 janvier 2019 par PG Luneau
Salon du livre de Montréal - 2018
(Troisième partie)
J'ai été très heureux de retrouver Ludo Borecki, un autre Européen habitué à nos salons québécois (et qui connaît bien ma Lucarne :^O) ! En effet, depuis qu'il illustre la version BD de la très populaire série de romans la Vie compliquée de Léa-Olivier, de l'auteure québécoise Catherine Girard-Audet, il vient régulièrement à Montréal et à Québec pour satisfaire ses innombrables fans. Mais cette année, contrairement aux autres fois où j'ai vu ce Belge (qui venait présenter la 6e BD de la série), il était jumelé à Catherine en personne qui, elle, signait le 11e roman : il n'y a pas à dire, Ludo en aura encore pour quelques années en compagnie de Léa-Olivier!
C'est d'ailleurs l'une des raisons pour laquelle le beau projet qu'il a avec Ers de donner une suite à Tueurs de mamans est sur la glace. «C'est malheureusement très difficile d'agencer nos horaires : moi, j'ai Léa, et lui est aussi très occupé avec les Enfants de la Résistance, qui connaît un très gros succès!» Il nous faudra donc attendre avant de nous délecter de l'alléchante suite promise!! ;^)
Quand j'ai fait remarquer à Ludo le très petit nombre de bédéistes étrangers présents au Salon, comparativement à celui de Québec, par exemple, il m'a expliqué que le Festival de BD de la capitale avait un budget spécial pour payer (dans quelle proportion, ça, il ne me l'a pas dit) les invités! :^0 «C'est plus tentant dans ces conditions!»
Sinon, Ludo m'a avoué qu'il profite de ses soirées pour explorer la ville et tester nos restos. Catherine en profite aussi pour l'entraîner à certains endroits stratégiques pour le bien des futurs albums. Goggle view, c'est génial pour inspirer un illustrateur qui doit dessiner un endroit qu'il n'a jamais vu, mais rien ne vaut l'expérience réelle, le visu! Avis aux amatrices (et aux quelques amateurs : deux ou trois garçons émaillaient les interminables files d'attente!) : Ludo a déjà la moitié du tome #7 de complétée! ;^)
Et puis j'ai doublement sorti ma girlytude lors de ce salon car une deuxième série de romans hyperpopulaires auprès des jeunes Québécoises est maintenant adaptée en BD : il s'agit des Juliette à..., de Rose-Line Brasset, pour lesquels toutes mes petites élèves se passionnent!! Pour le moment, seuls deux des 9 romans ont été adaptés : Juliette à New York et Juliette à Paris. Il s'agit d'un partenariat entre les éditions Hurtubise (d'ici) et les éditions belges Kennes (maison qui publie aussi les romans et les BD de Bine et de Léa-Olivier - tiens donc!! - en Europe). C'est Lisette Morival qui transforme les textes de Rose-Line en scénarios BD, mais c'est Émilie Decrock qui les illustre de son trait souple, bien léché, et de ses couleurs pastel à fortes dominances de turquoise, de lilas et de rose. La jeune femme était donc présente avec Rose-Line et ornait nos albums du mignon portrait de la jeune héroïne.
Pour sa première visite au Québec, la charmante mais réservée Émilie semblait un peu étonnée de l'engouement des jeunes lectrices pour la série «Les files sont tellement longues que j'ai choisi de toujours faire le même dessin, que je maîtrise bien, question de ne pas perdre de temps à chercher d'autres attitudes ou d'autres personnages.»
Pour sa part, Rose-Line nous a avoué que le prochain roman, le 10e (!?!), se déroulera à Athènes. Quand j'ai malicieusement demandé à l'illustratrice si elle avait droit à des voyages pour visualiser toutes les villes visitées par les héroïnes des romans (Rome, Hollywood, Québec, Barcelone...), les deux femmes ont parti à rire! Il semblerait que Rose-Line, en grande voyageuse qu'elle est, utilise ses souvenirs de voyages pour étayer ses romans, mais qu'Émilie n'ait droit qu'à Internet pour illustrer tout ça!?! ;^) Souhaitons-lui donc un budget spécial de repérage in situ!! Elle l'accepterait bien volontiers!! ;^)
|