Preload image Accueil Preload image Questce Preload image Quisuisje Preload image Archives Preload image Contact
Mystère... Accueil Qu'est-ce? Qui suis-je? Archives La Lucarne à Luneau Me joindre Mes liens chouchous Le Passe-mot Art Marsien Marsi Menu
Retour aux archives
Du neuf dans le 9e? - Quelques autres, au Parc La Fontaine!
Écrit le mardi 14 août 2018 par PG Luneau

Festival de BD de Montréal 2018

(Septième et dernière partie)

Concluons ces comptes rendus avec quelques courtes rencontres que j'ai faites tout au long de la fin de semaine, soient celle avec Dez, celle avec Alexandre Simard & Luc Bossé et celles avec trois des membres du quatuor qui a pondu l'intrigant collectif De concert : Jimmy Beaulieu, Sophie Bédard et Singeon.

Frivolesque #2, de Dez + macarons!À la table de Dez, j'ai découvert que le tome #2 de sa série Frivolesque est non seulement sorti... mais qu'il l'est depuis presque un an!! Probablement que c'est mon absence des salons et festivals des 12 derniers mois qui m'a fait rater cette nouvelle! De plus, pendant que je choisissais de nouveaux macarons pour ma collection et qu'il me dédicaçait le dit tome 2, il m'a raconté que le personnage de sa série qui le fait le plus vibrer, actuellement, c'est Liliane, qui est en fait la sœur de Flore, une de ses héroïnes. De personnage secondaire assez sérieux qu'elle était à la base, Liliane expose depuis quelques temps son petit côté givré. Par moment, c'est même rendu qu'elle vole un peu la vedette à sa sœur! Vraiment, il est grand temps que je plonge dans ces deux petits albums aux dessins mangaïens!!

Puis, c'est avec beaucoup de satisfaction que j'ai pu (ENFIN!) me procurer la suite d'Yves, roi de la cruise... 8 années après le tome #1! Intitulé Yves, fidèle à lui-même, ce bouquin a pu compléter son parcours du combattant (dont j'ai un peu parlé, lors du compte rendu de ma dernière rencontre avec Alex Simard) et être édité, toujours chez Pow pow. Alex m'a même précisé qu'il a essayé d'intégrer moins d'anglais dans ses dialogues, se rappelant que c'était une des réserves que j'avais émises  suite à ma lecture du tome #1. Wow! Il se rappelle de ça!?! :^0 Comme quoi mes commentaires (que j'espère constructifs!) ne tombent pas toujours dans l'oreille d'un sourd! Luc Bossé, pour sa part, m'a bien fait rire pendant qu'il dédicaçait mon livre. La discussion est tombée sur sa petite pupuce de 7 mois maintenant (une des causes importantes du délai de parution de l'album, à ce que j'ai compris! ;^), et il me contait qu'il s'inquiète déjà de ce que ce sera lorsqu'elle sera adolescente! :^O Pauvre petit papa!! Tu n'es pas à la veille de te détendre!! ;^D

Finalement, j'ai traîné avec moi l'album Correspondances, qui regroupent les planches que 8 bédéistes (4Jimmy Beaulieu, FBDMtl2018québécois, 4 français) se sont échangées dans le cadre d'un projet interculturel organisé par le Festival de BD de Lyons. J'aurais voulu le faire dédicacer par Djief, qui est l'un des 4 Québécois, mais je n'en ai pas eu le temps : je saurai bien le coincer dans un détour, prochainement! Par contre, j'ai pu demander à Jimmy Beaulieu d'y débuter une dédicace collective, que les autres pourront j'espère poursuivre (Julie Rocheleau et Paul Bordeleau pour ce qui est des Québécois, puis, si j'ai de la chance et qu'ils reviennent par chez-nous, les Français Chloé Cruchaudet, Marie Avril, Laurent Verron et Deloupy).

Et tant qu'à être en présence de M. Beaulieu et d'être dans les albums collectifs, j'ai un peu abusé et profité d'un temps où il n'y avait personne à sa table pour lui demander de me dédicacer un autre album collectif, tout nouveau, celui-là, et fort original : De concert, paru chez la Mauvaise tête.

Cet album, auquel Sophie Bédard, Singeon et Vincent Giard ont aussi contribué, raconte les déboires de 4 personnages (les 4 auteurs, en fait!) qui se préparent et vont assister au même concert d'un groupe rock, chacun avec des aspirations ou des intentions qui leur sont propres. J'ai eu la chance d'aussi pouvoir croiser Sophie (qui me reconnaît toujours, depuis que j'ai critiqué les premiers tomes de sa série Glorieux printemps) et Singeon, que je rencontrais pour la première fois. Ils ont pu m'expliquer la genèse de cet album : après une mise en commun du canevas de base, chacun a fait quelques crayonnés de planches, puis les a passés aux autres qui retouchaient parfois, pour ensuite les passer à un troisième qui allait faire l'encrage officiel...

En fait, c'est surtout les trois plus jeunes qui ont procédé de la sorte, dans cette synergie symbiotique tout à fait étonnante. M. Beaulieu a préféré rester un peu plus maître de ses planches... mais ces dernières s'harmonisent quand même très bien avec celles des autres!! En fait, le résultat est vraiment très particulier! Autant on peut reconnaître le style de chacun des illustrateurs dans les premières planches, alors que chaque protagoniste est chez-lui, à se préparer à sortir, autant il devient de plus en plus difficile d'identifier qui a fait quoi quand tous sont rendus sur les lieux du concert! C'est vraiment fascinant de voir à quel point ils ont travaillé... de concert, justement! ;^) Une belle découverte qu'il me tarde de lire, question d'encore mieux en apprécier la richesse (Remarquez qu'ils l'ont tous dédicacé en orange et bleu-mauve, c'est-à-dire aux couleurs de l'album!)

De concert, par Beaulieu, Singeon et Bédard, FBDMtl2018

Voilà pour ce qui est de mes rencontres du mois de mai dernier. Mine de rien, ceci complète... ma 152e chronique!! Au plaisir de vous en servir encore au moins 150 autres!! ;^)

P.S. : Petite nouvelle, en passant!! Le super-tirage de mon grand concours annuel a eu lieu. Parmi les noms de la multitude de personnes qui ont réussi à élucider le savant calcul mathématique que j'avais intégré à mon bilan annuel, c'est celui de Venise qui a été pigé (bien sûr sous la supervision du surveillant officiel de la firme indépendante Alain, Julien et ass.). Cette nouvelle lauréate se méritera mon coup de cœur de l'année, soit l'album MacGuffin et Alan Smithee, de Michel Viau et Ghyslain Duguay, album que j'aimerais faire connaître au plus grand nombre de gens possible! Bonne lecture à toi, Venise, et continue de fréquenter ma Lucarne! 

 


Vos impressions?
Votre nom * :
Votre courriel :
Votre courriel ne sera visible que pour l'administrateur du site.
Votre site :
Attention! Si vous voyez ce champ, n'y inscrivez rien!
Rappel éthique : vous êtes seul responsable du contenu des impressions publiées.
Se souvenir de mes informations personnelles


@ Arsenul : Ça me fait toujours plaisir, Arsenul... mais je ne dirais pas non, pour les parts!! ;^)
Rédigé par pgluneau le dimanche 19 août 2018 à 14:04


Ce cher Jimmy, l'homme à out faire ou l'homme qui a fait tout dans la BD au Québec.Il a fait progresser la cause celui là. D'ailleurs tu me donnes le gout de lire ce recueil. Il faudra un jour te donner des parts! De belles rencontres dans ce festival, merci de partager!
Rédigé par Arsenul le mardi 14 août 2018 à 22:00


@ Anne des Ocreries : Il était d'autant plus dense que je l'avais manqué l'année passée!! ;^)
Rédigé par pgluneau le mardi 14 août 2018 à 10:54


Wow ! Félicitations Venise ! :)

Bé dis donc, il était dense, ce festival BD 2018 !
Rédigé par anne des ocreries le mardi 14 août 2018 à 10:02




Dernièrement, j'ai lu... Zviane au Japon
Zviane au Japon
10 novembre 2018

Batman - Knightfall
#01- la Chute
30 octobre 2018

Zoé Super
#01- Même pas peur!
07 octobre 2018

Boule à zéro
#05- le Nerf de la guerre
22 septembre 2018

École Crinoline
#01- Une rentrée de princesse
16 septembre 2018

Ma dernière chronique Du neuf dans le 9e? - En vrac, à Prévost!
03 novembre 2018

Mes genres favoris Aventure policière Drame familial Fantastique Fantastique médiéval Héros animalier Historique Humour Humour tendre Quotidien Récit psychologique S.F. humoristique Thriller fantastique Vous avez pris la parole! Arsenul 73, sur Fascinant Japon!

Danielle, sur Fascinant Japon!

anne des ocreries, sur Fascinant Japon!

anne des ocreries, sur Du neuf dans le 9e? - En vrac, à Prévost!

anne des ocreries, sur Quand je constate que mon héros n'est pas Batman : c'est Bruce Wayne!

Vos articles préférés Chronique
J'ai 5 ans, je suis grand! (air connu de tous les profs de maternelle!)
01 juillet 2014

Bécassine
#03- Bécassine pendant la Grande Guerre
10 août 2009

Chronique
les Pigeons partis, le bédéphile danse!!!
03 septembre 2012

Chronique
Mon automne superhéroïque
14 décembre 2013

Bécassine
#05- Bécassine mobilisée
04 août 2011

Design du site - Marsi
Création du site - Maxime Jobin