Du neuf dans le 9e? - MiniKim au parc!
Écrit le lundi 22 juillet 2019 par PG Luneau
Festival de BD de Montréal 2019
(9e partie)
Au Festival, cette année, j'ai rencontré pour la toute première fois une chouette artiste française installée au Québec depuis plusieurs années : Maïté Lajic, alias MiniKim. Pourtant, je connais (de vue!) son travail depuis longtemps : ses séries Alta Donna et Couette sont si mignonnes qu'on ne peut pas ne pas les connaître ou, du moins, les reconnaître! ;^) Ce qui est drôle, c'est qu'elle aussi, elle m'a reconnu!!?
En effet, à l'instar de monsieur Gabriel Morrissette (voir ma dernière chronique), MiniKim a reconnu l'avatar qui se trouve sur ma carte d'affaire. «Mais je le connais, ce petit personnage! C'est toi qui tiens ce blogue?» Eh oui, c'est moi!! ;^)
J'avais amené mes trois tomes de sa trognonne série Couette, et elle a eu la gentillesse de tous me les dédicacer, tout en jasant. J'ai ainsi appris qu'elle et son copain (qui était à ses côtés, lors du Festival) adorent voyager. Comme ils sont travailleurs autonomes tous les deux, ils peuvent parcourir le monde tout en travaillant... mais ils ont choisi d'avoir leur pied à terre ici, à Montréal. Ça doit être plus sécurisant pour leurs trois adorables fillettes.
«Ma plus vieille, qui a maintenant 15 ans, est ma meilleure stratégie de vente! m'a-t-elle raconté, un sourire en coin. En effet, puisque mon nouveau livre (Maman, Papa... Et moi! Et moi! Et moi!) est 100% autobiographique, j'y raconte des anecdotes de la vie de tous les jours qui nous sont arrivées. Et bien lors d'un festival de comics, à Toronto, ma fille relisait ces gags et les riait encore! Ça me faisait une super promo!! D'ailleurs, je crois qu'elle en est à sa quatrième lecture... et certains gags la font encore rigoler!»
Avec une telle accroche, et compte tenu de la grande générosité de cette jeune dame, comment je pouvais ne pas me procurer cet album qui, à 30$, n'était quand même pas donné : il faut que ça se paye, le papier de qualité et la bicoloration (noir-rose), quand on s'autofinance! :^S Heureusement, on recevait gracieusement l'ex-libris de 5$ en achetant l'album!
Pour ce qui est de la série Couette, je lui ai demandé comment s'était organisée la collaboration avec la scénariste, Séverine Gauthier.
«Couette, c'est tout mon univers. C'est un petit personnage que je dessine depuis peut-être 15 ans dans le coin de mes cahiers et sur les napperons des restaurants. Au fil des ans, j'y ajoutais des petits moutons, des décors... Un jour que je rencontrais mon éditeur, chez Dargaud, pour la BD Alta Donna, celui-ci a aperçu mes petits croquis, éparpillés un peu partout dans mon portfolio. Il les a tellement trouvés mignons qu'il m'a demandé si j'étais d'accord pour qu'il les montre à une scénariste, question que ça débouche potentiellement sur quelque chose. C'est ainsi que Séverine et moi avons été mises en contact!»
Et qu'elles en ont fait trois tomes!! ;^)
Non vraiment, ma rencontre avec cette gentille bédéiste un peu bohème, aussi douce et tendre que ses dessins, a été aussi agréable que je m'y attendais. C'est avec grand plaisir que je les recroiserai, son copain et elle, lors de futurs festivals!
|