Preload image Accueil Preload image Questce Preload image Quisuisje Preload image Archives Preload image Contact
Mystère... Accueil Qu'est-ce? Qui suis-je? Archives La Lucarne à Luneau Me joindre Mes liens chouchous Le Passe-mot Art Marsien Marsi Menu
Retour aux archives
Du neuf dans le 9e? - MiniKim au parc!
Écrit le lundi 22 juillet 2019 par PG Luneau

Festival de BD de Montréal 2019

(9e partie)

Au Festival, cette année, j'ai rencontré pour la toute première fois une chouette artiste française installée au Québec depuis plusieurs années : Maïté Lajic, alias MiniKim. Pourtant, je connais (de vue!) son travail depuis longtemps : ses séries Alta Donna et Couette sont si mignonnes qu'on ne peut pas ne pas les connaître ou, du moins, les reconnaître! ;^) Ce qui est drôle, c'est qu'elle aussi, elle m'a reconnu!!?

En effet, à l'instar de monsieur Gabriel Morrissette (voir ma dernière chronique), MiniKim a reconnu l'avatar qui se trouve sur ma carte d'affaire. «Mais je le connais, ce petit personnage! C'est toi qui tiens ce blogue?» Eh oui, c'est moi!! ;^)

J'avais amené mes trois tomes de sa trognonne série Couette, et elle a eu la gentillesse de tous me les dédicacer, tout en jasant. J'ai ainsi appris qu'elle et son copain (qui était à ses côtés, lors du Festival) adorent voyager. Comme ils sont travailleurs autonomes tous les deux, ils peuvent parcourir le monde tout en travaillant... mais ils ont choisi d'avoir leur pied à terre ici, à Montréal. Ça doit être plus sécurisant pour leurs trois adorables fillettes.

Couette, in Couette #1, par MiniKim, FBDMtl2019     Couette, in Couette #3, par MiniKim, FBDMtl2019

«Ma plus vieille, qui a maintenant 15 ans, est ma meilleure stratégie de vente! m'a-t-elle raconté, un sourire en coin. En effet, puisque mon nouveau livre (Maman, Papa... Et moi! Et moi! Et moi!) est 100% autobiographique, j'y raconte des anecdotes de la vie de tous les jours qui nous sont arrivées. Et bien lors d'un festival de comics, à Toronto, ma fille relisait ces gags et les riait encore! Ça me faisait une super promo!! D'ailleurs, je crois qu'elle en est à sa quatrième lecture... et certains gags la font encore rigoler!»

Avec une telle accroche, et compte tenu de la grande générosité de cette jeune dame, comment je pouvais ne pas me procurer cet album qui, à 30$, n'était quand même pas donné : il faut que ça se paye, le papier de qualité et la bicoloration (noir-rose), quand on s'autofinance! :^S Heureusement, on recevait gracieusement l'ex-libris de 5$ en achetant l'album!

Pour ce qui est de la série Couette, je lui ai demandé comment s'était organisée la collaboration avec la scénariste, Séverine Gauthier.

«Couette, c'est tout mon univers. C'est un petit personnage que je dessine depuis peut-être 15 ans dans le coin de mes cahiers et sur les napperons des restaurants. Au fil des ans, j'y ajoutais des petits moutons, des décors... Un jour que je rencontrais mon éditeur, chez Dargaud, pour la BD Alta Donna, celui-ci a aperçu mes petits croquis, éparpillés un peu partout dans mon portfolio. Il les a tellement trouvés mignons qu'il m'a demandé si j'étais d'accord pour qu'il les montre à une scénariste, question que ça débouche potentiellement sur quelque chose. C'est ainsi que Séverine et moi avons été mises en contact!»

Et qu'elles en ont fait trois tomes!! ;^)

Non vraiment, ma rencontre avec cette gentille bédéiste un peu bohème, aussi douce et tendre que ses dessins, a été aussi agréable que je m'y attendais. C'est avec grand plaisir que je les recroiserai, son copain et elle, lors de futurs festivals!

Couette, in Couette #2, par MiniKim, FBDMtl2019     in Maman, Papa, et moi! et moi! et moi!, par MiniKim, FBDMtl2019


Vos impressions?
Votre nom * :
Votre courriel :
Votre courriel ne sera visible que pour l'administrateur du site.
Votre site :
Attention! Si vous voyez ce champ, n'y inscrivez rien!
Rappel éthique : vous êtes seul responsable du contenu des impressions publiées.
Se souvenir de mes informations personnelles


@ Marsi : Moi aussi, j'ai craqué pour les bouquets de ballons-moutons... surtout qu'ils permettent à la jolie Couette, l'héroïne, de s'envoler, sur la couverture du premier tome!

Non, je n'ai pas les Alta Donna, qui datent de 2008. J'avais déjà les 3 tomes de Couette, et j'ai acheté sur place son petit dernier, autobiographique, intitulé : Maman, Papa et moi! Et moi! Et moi! (les «Et moi!» étant chacun scandés par une fillette différente, puisque le petit couple a trois gamines!).

C'est le genre d'album qui est tout à fait adorable, et dans lequel tout le monde va trouver quelque chose à apprécier. Je suis sûr que tu as la sensibilité qu'il faut pour te laisser gagner par cet humour tendre!

Car il s'agit en fait de petits gags, en deux ou trois vignettes! Je ne suis pas sûr que c'est aussi narratif, aussi construit que la série de Sattouf dont tu me parles. Je ne la connaissais pas, celle-là, mais elle semble très intéressante, d'après ce que j'en ai vu sur le Net!

Dans ce style-là, je te recommanderais plutôt les albums de Raina Telgemeier : Souris! et Soeurs (qui sont autobiographiques) ou aussi Drame et Fantômes. Ils sont tous excellents : j'ai déjà critiqué Souris! : tu peux aller voir dans mes archives, tu verras si ça t'inspire!? ;^)
Rédigé par pgluneau le jeudi 25 juillet 2019 à 18:29


@ Anne des Ocreries : C'est trop trognon, on ne peut que craquer!!
Rédigé par pgluneau le mercredi 24 juillet 2019 à 22:28


Elle doit certainement "cartonner" avec ce petit personnage. Que c'est amusant et tendre cette idée de ballons-moutons. On l'élirait tout de go présidente du monde. Euh, ais-je bien compris que tu t'es procuré son album Alta Donna? Sinon, cet album, quel en est le titre? Je crois que c'est le genre qui pourrait peut-être m'intéresser... Qu'en dis-tu? Est-ce trop jeune pour moi? Je viens de terminer "Les Cahiers d'Esther - Histoires de mes 13 ans"; il me reste donc les précédents à lire. C'est de Riad Sattouf et j'ai bien aimé. Je ne sais pas si tu connais la série et je me demande si l'album de Minikim touche ou effleure ce genre.
Rédigé par Marsi le mardi 23 juillet 2019 à 22:40


Ah bin si on rigole, ça m'intéresse !
Rédigé par anne des ocreries le lundi 22 juillet 2019 à 11:17




Dernièrement, j'ai lu... Enquêtes d'Enola Holmes
#01- la Double disparition
18 août 2019

Frivolesque
#01- Frivolesque, volume 1
14 août 2019

Schpountz
le Schpountz
26 juillet 2019

Avengers (Marvel icons)
Avengers
09 juillet 2019

Ce n'est pas toi que j'attendais
Ce n'est pas toi que j'attendais
20 mai 2019

Ma dernière chronique Du neuf dans le 9e? - Vigneault au ComicCon (mais pas LE Gilles, là!)
24 août 2019

Mes genres favoris Aventure policière Drame familial Fantastique Fantastique médiéval Héros animalier Historique Humour Humour tendre Quotidien Récit psychologique S.F. humoristique Thriller fantastique Vous avez pris la parole! anne des ocreries, sur Du neuf dans le 9e? - Vigneault au ComicCon (mais pas LE Gilles, là!)

Danielle, sur Du neuf dans le 9e? - Phan-Morissette et Roulot au ComicCon

Marsi, sur Des enquêtes fines, belles... mais faussement bien ficelées

Marsi, sur Du neuf dans le 9e? - Triste désillusion... et les gagnants!!

Marsi, sur Du neuf dans le 9e? - Phan-Morissette et Roulot au ComicCon

Vos articles préférés Chronique
J'ai 5 ans, je suis grand! (air connu de tous les profs de maternelle!)
01 juillet 2014

Bécassine
#03- Bécassine pendant la Grande Guerre
10 août 2009

Chronique
les Pigeons partis, le bédéphile danse!!!
03 septembre 2012

Chronique
Mon automne superhéroïque
14 décembre 2013

Bécassine
#05- Bécassine mobilisée
04 août 2011

Design du site - Marsi
Création du site - Maxime Jobin