Preload image Accueil Preload image Questce Preload image Quisuisje Preload image Archives Preload image Contact
Mystère... Accueil Qu'est-ce? Qui suis-je? Archives La Lucarne à Luneau Me joindre Mes liens chouchous Le Passe-mot Art Marsien Marsi Menu
Retour aux archives
Du neuf dans le 9e? - Iris (et les autres...) au parc!
Écrit le mardi 06 août 2019 par PG Luneau

Festival de BD de Montréal 2019

(10e et dernière partie)

Pour clore cette série de comptes rendus, je peux d'abord vous parler de ma courte rencontre avec le bédéiste anglophone Dave Daneman, que j'ai découvert en explorant le site du Festival, avant mes visites, et avec qui je suis tombé en amour! :^0the Danemen, tomes #1 & 2

Sur son site, the Danemen, cet artiste, qui travaille à l'ordi à partir de photos, posait des strips muets où se côtoyaient des personnages qui n'arboraient que son propre visage! :^0 Tous les protagonistes étaient donc des Dave Daneman, d'où le titre anglais Danemen, avec le E du pluriel! ;^) J'ai tout de suite craqué pour son humour absurdement délirant (et accessible à tous puisque sans parole) et ses personnages aux visages très expressifs, au charme indéniable.

C'est donc avec grand plaisir que j'ai passé et repassé devant la table de ce monsieur, question de trouver tout mon courage pour aborder un anglophone. Je l'ai finalement salué en français (ben voyons!! :^P), pour réaliser qu'il se débrouille gentiment dans notre langue, avec un gros accent tout à fait craquant! ;^) Je lui ai acheté ses deux recueils de gags qui, s'ils sont d'une réalisation matériel plutôt décevante (mini plaquette en papier glacé collé, mise en page vraiment moche, qui ne met pas du tout en valeur les gags de l'auteur, etc.), me permettront, au moins, de pouvoir les lire, relire et faire lire à mes proches, à mon rythme.

Will et Raph, in Chroniques de Will et Raph, par Guillaume Morin - FBDMtl2019Sous le même second chapiteau que monsieur Daneman, j'ai retrouvé Mikhaël Bois et Guillaume Morin, le gentil couple à l'origine d'un autre web comic que je lis à toutes les semaines : les Chroniques de Will et Raph. Ce jeune couple, toujours aussi sympathique, semble avoir pris un peu d'assurance. Leur participation à quelques comicfestet autres festivals les a manifestement un peu aguerris. Rappelons qu'ils n'en étaient qu'à leur première rencontre avec leur public, il y a à peine 12 mois, lors du Festival de BD de Montréal de l'an dernier!! Ça reste quand même Guillaume qui prend le lead des conversations, Mikhaël m'apparaissant encore plutôt timide... Puisque je suis l'évolution de leurs aventures hebdomadairement sur leur site, j'ai pu leur parler du voyage dans l'Ouest canadien qu'ils ont fait lors du mariage d'une de leurs amies. «C'était notre premier vrai long voyage à deux. On a vraiment trippé sur les Rocheuses... mais ça nous a permis de voir que, les voyages, ça peut aussi être un peu raide pour le couple, hein?» Alors qu'on se remémorait mutuellement nos visions du Lac Louise et de Banff (car je suis aussi passé par là, dans mon jeune temps! ;^), j'ai pu apprendre que le tome #2 de leur livre va plus loin que ce qui est actuellement en ligne, et comporte aussi, comme c'est souvent le cas, plusieurs bonus. Vais-je prendre les devants et lire leurs deux tomes cet été ou vais-je plutôt continuer de découvrir ces gags un à la fois, tous les lundis matins? L'avenir nous le dira!

Une autre connaissance que j'ai croisée rapidement, le temps qu'elle me dédicace son nouvel album, Folk, à la Pastèque, c'est Iris Boudreau! Bien sûr, nous avons parlé de cet album, un autre western au dessin naïf (tout comme le Calfboy de Rémi Farnos, dont je vous ai parlé il y a quelques semaines!!). Quelle étrangein Folk #1, par Iris - FBDMtl2019synchronicité que ces deux albums à la thématique et à l'esthétique un peu similaire... et à la même maison d'éditions, en plus!! :^O N'ayant pas lu ce Folk, j'ai rapidement amené la conversation sur un autre projet sur lequel Iris travaille ponctuellement, pour le magazine hyperspécialisé Flore alos!, édité deux ou trois fois par année par les Amis du Jardin botanique de Montréal et envoyé gratuitement (je crois!!??) dans toutes les écoles du Québec.

Bref, je lis cette mignonne petite brochure à chacune de ses parutions, et je l'adore! Pourtant, j'ai le pouce aussi vert que le bleu du ciel ou le noir de la nuit (j'ai déjà fait mourir un cactus, c'est tout dire!) et j'ai rarement été intéressé par nos amis végétaux. Pourtant, je dévore chaque tome de ce magazine!! Les auteurs trouvent tellement des angles étonnants ou des sujets hors du commun qu'ils ne peuvent faire autrement que de venir capter même le peu d'intérêt que j'ai envers la flore dans son ensemble. Grâce à eux, j'apprends une foule d'informations surprenantes, tant sur les plantes exotiques que sur nos spécimens locaux, avec humour et pertinence. Iris y contribue en y tenant une petite série (pour ne pas dire une mini-série : 2 ou 3 pages par saison, ça ne fait pas beaucoup!! :^0) dans laquelle deux insectes anthropomorphes, Conrad et Gervais, nous présentent les caractéristiques d'une plante de nos sous-bois.

Quand j'ai abordé le sujet, Iris m'a semblé presque émue : «Tu connais ça!? Wow! C'est tellement rare qu'on m'en parle, de cette série-là! Pourtant, j'aime tellement ça, dessiner ça! J'apprends plein de choses pis j'essaye de les transmettre de façon amusante. J'aimerais beaucoup qu'un jour, tous les petits épisodes soient compilés dans un album qu'on pourrait éditer. Je vais peut-être faire des démarches dans ce sens-là... quand j'aurai plus de matériel!» En effet, à raison d'environ 7 ou 8 planches par année, ça pourrait prendre un certain temps avant qu'on puisse voir cet album sur les tablettes de nos librairies! Quoiqu'au format qu'elles sont, on pourrait en faire un petit album jeunesse carré, d'une vingtaine de pages, et ce serait très mignon! Je te souhaite que ça fonctionne, Iris!

Sinon, outre François Vigneault, que j'ai croisé ET au Festival de BD, ET au ComicCon (je vous en parlerai dans ma future chronique sur le ComicCon!), ça fait pas mal le tour des gens avec qui j'ai jasé. Oh, bien sûr, j'ai salué plein d'autres gens : Michel Viau et Grégoire Mabit (avec leur Affaire Delorme), Jean Marquis (mon pusher de comics de la Boîte à BD), plusieurs amis-chasseurs de dédicaces (Jean, Jean, Simon et cie) et plusieurs amis divers (ça vous inclut, ça, la famille Desrosiers-Frenette! ;^)... Mais, en gros, je pense que ça fait le tour de ce qu'il y a de neuf dans le 9e! En espérant que ça vous a plu!

À bientôt! 

 


Vos impressions?
Votre nom * :
Votre courriel :
Votre courriel ne sera visible que pour l'administrateur du site.
Votre site :
Attention! Si vous voyez ce champ, n'y inscrivez rien!
Rappel éthique : vous êtes seul responsable du contenu des impressions publiées.
Se souvenir de mes informations personnelles


@ Marsi : J'ai malheureusement raté l'événement du 12 août : j'étais creux dans le terroir, là où il n'y a pas de librairie... :^( Mais ce n'est pas comme si je ne me reprenais pas tout au long de l'année!! ;^)
Calfboy est un bon choix pour toi : je suis sûr que tu apprécieras l'exercice graphique!
Rédigé par pgluneau le mercredi 14 août 2019 à 10:15


Fructueux, somme toute, ces jours de rencontres. Merci de nous avoir relaté tes pérégrinations bédéesques. Ça foisonne dans le monde de la bédé et c'est tant mieux. Demain, c'est le 12 août, jour où l'on achète un livre québécois, je vais très certainement autour des bédés québécoises... Calfboy peut-être.
Rédigé par Marsi le dimanche 11 août 2019 à 22:52


@ Jean-Guy : Merci, Jean-Guy. C'est gentil de passer me lire! Je t'encourage à revenir et, surtout, à te laisser tenter par ce merveilleux monde du 9e art! Tu trouveras plein de suggestions intéressantes pour toi, dans mes archives. ;^)
Je te proposerais même de commencer avec le premier tome de MacGuffin et Alan Smithee : je suis sûr que tu apprécierais!! ;^)
Rédigé par pgluneau le mercredi 07 août 2019 à 12:39


@ Anne des Ocreries : Je te souhaite de pouvoir les découvrir de ton côté de l'Atlantique... ;^)
Rédigé par pgluneau le mercredi 07 août 2019 à 12:36


ça donne le goût de commencer à lire des BD


Merci PG
Rédigé par Jean Guy le mercredi 07 août 2019 à 9:09


J'espère qu'Iris pourra le faire, son petit album, ça m'intéresse, moi, la flore.
En fait les trois que tu nous présentes là, ça donne envie de les lire.
Rédigé par anne des ocreries le mercredi 07 août 2019 à 1:52




Dernièrement, j'ai lu... Enquêtes d'Enola Holmes
#01- la Double disparition
18 août 2019

Frivolesque
#01- Frivolesque, volume 1
14 août 2019

Schpountz
le Schpountz
26 juillet 2019

Avengers (Marvel icons)
Avengers
09 juillet 2019

Ce n'est pas toi que j'attendais
Ce n'est pas toi que j'attendais
20 mai 2019

Ma dernière chronique Du neuf dans le 9e? - Vigneault au ComicCon (mais pas LE Gilles, là!)
24 août 2019

Mes genres favoris Aventure policière Drame familial Fantastique Fantastique médiéval Héros animalier Historique Humour Humour tendre Quotidien Récit psychologique S.F. humoristique Thriller fantastique Vous avez pris la parole! anne des ocreries, sur Du neuf dans le 9e? - Vigneault au ComicCon (mais pas LE Gilles, là!)

Danielle, sur Du neuf dans le 9e? - Phan-Morissette et Roulot au ComicCon

Marsi, sur Des enquêtes fines, belles... mais faussement bien ficelées

Marsi, sur Du neuf dans le 9e? - Triste désillusion... et les gagnants!!

Marsi, sur Du neuf dans le 9e? - Phan-Morissette et Roulot au ComicCon

Vos articles préférés Chronique
J'ai 5 ans, je suis grand! (air connu de tous les profs de maternelle!)
01 juillet 2014

Bécassine
#03- Bécassine pendant la Grande Guerre
10 août 2009

Chronique
les Pigeons partis, le bédéphile danse!!!
03 septembre 2012

Chronique
Mon automne superhéroïque
14 décembre 2013

Bécassine
#05- Bécassine mobilisée
04 août 2011

Design du site - Marsi
Création du site - Maxime Jobin