Du neuf dans le 9e? - Morrissette et Beauregard au parc!
Écrit le mardi 16 juillet 2019 par PG Luneau
Festival de BD de Montréal 2019
(8e partie)
Alors que plusieurs connaissent Gabriel Morrissette comme étant un grand complice de Denis Rodier (il l'a épaulé sur des séries comme l'Apogée des dragons ou Égide) ou comme un des rares dessinateurs québécois à avoir pu percer un peu sur le marché américain, en travaillant sur certains comics, moi, je le connais de l'ancien magazine pour la jeunesse Coulicou qui, avant que les Débrouillards deviennent célèbres, avait la belle part dans toutes les écoles de la province. Pour ce magazine (et sa version anglaise, Chikadee), monsieur Morrissette a dessiné, pendant de nombreuses années, les aventures mensuelles de Cathou la curieuse (ou Daisy Dreamer, dans sa version originale). On y voyait une jeune fille qui parvenait à résoudre les petits problèmes de ses amis en prenant la forme d'un animal, le temps de régler la situation. Il s'agissait toujours, ô surprise, de l'animal du mois, dans le magazine! ;^) Monsieur Morrissette y employait un style caricatural assez marqué, toujours très souple, avec beaucoup de courbes et de vagues, un trait on ne peut plus reconnaissable!
Aussi n'ai-je pas pu faire autrement, en voyant la couverture de l'album Tommy et Cloé, à ma librairie de quartier, que de reconnaître ce fameux trait! Et j'ai été chanceux de tomber sur ledit album en librairie, car il est apparemment très peu distribué. Depuis, je me suis même procuré le 2e tome, ce qui a bien étonné monsieur Morrissette ainsi que Cécile Beauregard, la scénariste, qui était aussi présente au Festival.
«Où les avez-vous trouvés?
-À la librairie Martin, à Laval.
-C'est maintenant une succursale de la librairie Martin de Joliette, non?
-Si.
-C'est pour ça que vous avez pu l'avoir : la librairie de Joliette est une des rares où on a laissé des exemplaires parce qu'on habite dans ce coin-là!»
Voilà pourquoi j'ai pu mettre la main sur cette série jeunesse qui raconte les aventures un brin fantastique d'une bande de copains. J'ai demandé à madame Beauregard ce qui l'avait inspirée.
«Je suis une enseignante à la retraite. J'avais créé ces personnages pour animer du matériel scolaire, avec un autre dessinateur... en 1984!! Là, j'ai eu envie de leur faire vivre des aventures complètes, tout en traitant de sujets comme le dopage sportif ou la dépendance aux écrans et aux réseaux sociaux, qui sera le thème du 3e tome, en préparation!»
Une enseignante à la retraite qui se met à écrire des scénarii de BD??!! Je trouve ça TRÈS TRÈS TRÈS inspirant!! ;^D
Pour sa part, monsieur Morrissette (que je croisais pour la 2e fois... mais on n'avait pas vraiment parlé, lors de notre première rencontre) m'a reconnu!! En fait, il a reconnu ma binette, celle avec mon chapeau-safari, sur ma carte d'affaire. C'est que c'est la même image qui me sert d'identifiant sur les réseaux sociaux! «Tu tiens un blogue! Et je vois souvent passé ton nom, sur Facebook!»
Il a été surpris d'apprendre que je le connais depuis sa Cathou la Curieuse (qui date, quand même, d'il y a plus de 15 ans!!)... et que j'ai aussi reconnu sa patte, récemment, dans la revue des Explorateurs, où il tient actuellement une mini-série (4 épisodes d'une page, seulement!) sur l'intimidation et l'acceptation des différences en contexte sportif : Cindy et Henri.
«C'est un petit contrat que je viens de terminer et que j'ai beaucoup aimé. J'ai d'ailleurs pu utiliser le vieux truc du rêve pour insuffler une touche superhéroïque au dernier épisode!» Question de rester fidèle à sa passion, j'imagine!
Puis, il m'a montré des tonnes et des tonnes de planches, tant de Tommy et Cloé que de ces Cindy et Henri (j'ai vu l'original de ce 4e épisode au moins un mois avant de pouvoir la lire dans l'édition de juillet-août du magazine! ;^) «Depuis quelques mois, je me suis remis à travailler comme Franquin. Tout le tome #2 de Tommy et Cloé, intitulé la Course des dieux, je l'ai dessiné en très grand format, sur de grandes planches que je fais ensuite reprographier en format standard.»
Pendant qu'il m'expliquait tout ça, il me dessinait deux superbes dédicaces, avec les deux héros de la série : la dynamique Cloé et son ami Tommy, qui se prend pour Thor... J'imagine que monsieur Morrissette s'ennuyait de dessiner Mjollnir, le fameux marteau légendaire du mythique superhéros! ;^)

|