Preload image Accueil Preload image Questce Preload image Quisuisje Preload image Archives Preload image Contact
Mystère... Accueil Qu'est-ce? Qui suis-je? Archives La Lucarne à Luneau Me joindre Mes liens chouchous Le Passe-mot Art Marsien Marsi Menu
Retour aux archives
Du neuf dans le 9e? - Triste désillusion... et les gagnants!!
Écrit le mardi 20 août 2019 par PG Luneau

ComicCon de Montréal 2019

(Première partie)

She-Hulk, ComicCon Mtl 2019Eh oui! Je me suis payé le luxe d'aller au ComicCon cette année! Après tout, ma dernière participation à ce jamboree de geeks en tous genres remontait à 2013! Une fois aux 6 ans, ça ne me semblait pas exagéré! Eh ben... il y a de fortes chances pour que je garde cette cadence, ou même que je la ralentisse! :^0

En effet, mon expérience n'a pas été à la hauteur de mes attentes... ni de mes souvenirs! Oui, il y avait plein de chouettes costumadiers qu'on pouvait prendre en photo gratuitement... Mais c'est bien là la seule chose gratuite dont on pouvait s'impartir!

De fait, j'ai été catastrophé de réaliser que j'avais payé (assez cher merci!) pour accéder à un gros marché aux puces où s'entassent des milliers de chouettes gugusses inutiles (figurines, boîtiers de cellulaire, tasses, dessins, posters, ouvre-bouteilles - et même, planches à pain «I was Groot!» ;^), généralement hors de prix!

Je sais bien que les Salons du livre fonctionnent sur le même principe, mais j'ai au moins la satisfaction d'y glaner plein de dédicaces gratuites!

Aussi m'étais-je dit que je tenterais une nouvelle expérience : payer pour une dédicace d'un de ces bonzes des comics américains de passage chez-nous. Après tout, ne m'abreuve-je pas de plus en plus de leurs histoires de superhéros en spendex? Une fois ne serait pas coutume et, comme disait la fille d'une collègue, totalement fan (coucou, Annabelle! ;^) : «C'est comme si tu t'offrais un gros cadeau de Noël!»

J'ai donc fait mes devoirs : j'ai consulté la liste des bédéistes invités, j'ai entrecoupé cette liste avec ma base de données, question de voir combien j'avais d'albums illustrés par l'un ou l'autre de ces artistes présents. Bilan : 3 de ces gars ont participé à 5 de mes albums. Mais puisque ces albums (en français, de chez Urban comics) sont des compilations, la portion du livre correspondant à tel ou tel dessinateur se limitait souvent à quelques pages... J'ai quand même traîné mes 5 briques (d'un kilo chacun : je les ai pesés!) et j'ai sélectionné le personnage que j'allais leur demander de me dessiner, si tout se passait bien... Car il y avait aussi la foutue barrière de la langue! Je savais que j'allais avoir à surmonter mon embarras et à étaler ma piètre connaissance de la langue de Shakespeare. C'est donc avec beaucoupR2D2, ComicCon Mtl 2019d'appréhension que je me suis mis à arpenter les centaines d'allées, à la recherche de MM. Morales, Eagleshaw et Templeton... Je les ai trouvés. Tous les trois. J'ai passé et repassé devant leur table, tel un papillon hésitant et angoissé mais inlassablement attiré par la lumière d'un feu. Puis, j'ai vu les tarifs.

MM. Morales et Templeton ont eu la gentillesse de les afficher sur un petit carton, devant eux. On avait le choix de trois formats : un personnage entier, un à partir du torse ou seulement un visage. Autre choix : un dessin seulement crayonné ou un complètement encré. Combien, pour une seule petite tête esquissée au crayon à mine? Combien seriez-vous prêt à payer pour ça? Allez, dites un prix! 20$? 50$? Que nenni!!

Selon l'artiste, la petite tête, à mine, était entre 75 et 100$!! Pour le personnage en entier, on montait autour des 200$... encrage non compris (rajoutez au moins une bonne cinquantaine de dollars)!! :^O

Catastrophé, j'étais, je vous dis! Quand on sait les sublimes aquarelles que Lamontagne, Djief ou Willem m'ont déjà faites, pour 0¢!! Mon portefeuille n'en croyait pas ses yeux. Totalement débiné, j'ai choisi de garder mes (lourds... très!) albums dans mon sac. D'autant plus que je n'aurais même pas eu la satisfaction d'échanger avec eux pour la peine, comme je le fais avec les francophones.

J'ai plutôt acheté un simple print de Morales (pour 20 $), et j'ai utilisé mon fric pour regarnir ma collection de t-shirts de superhéros avec de jolis nouveaux spécimens que j'étrenne depuis. Au moins, ma bedaine (un peu trop proéminente à mon goût! ;^) pourra les exploser fièrement pendant quelques années. C'est mieux qu'un gribouillis à 200$ dans un livre que je n'ouvrirais qu'une fois aux 15 ans, non?! ;^)

 

P.S. : Oyez! Oyez!

Le Grand Tirage de mon Concours 10e anniversaire a eu lieu, en présence de la firme Luneau, Alain, Greg, Julien, Pierre et ass. et de deux témoins. Les 2 grands gagnants sont nuls autres que... (ra de tambour!)...

 

Venise     et    Jean Frigault!

 

Je contacterai personnellement les gagnants pour organiser le choix et l'attribution de leur prix respectif.

Mais j'ai une autre grande nouvelle. Toujours pour célébrer le 10e anniversaire de ma très chère Lucarne, j'ai décidé d'honorer la toute aussi chère présidente honoraire (et à peu près seule membre! ;^) de mon fan club officieux : Anne des Ocreries!

En tant que fidèle commentatrice, toujours à l'affût de mes mises en ligne, je lui dois bien un petit quelque chose! C'est pourquoi j'ai décidé de la nommer 3e gagnante... et de lui offrir, à elle aussi, une BD!  (Je te contacterai en privé, Anne!)

Bravo aux 3 gagnants, longue vie à eux, à mes autres lecteurs... et à ma Lucarne!! ;^)

 


Vos impressions?
Votre nom * :
Votre courriel :
Votre courriel ne sera visible que pour l'administrateur du site.
Votre site :
Attention! Si vous voyez ce champ, n'y inscrivez rien!
Rappel éthique : vous êtes seul responsable du contenu des impressions publiées.
Se souvenir de mes informations personnelles


@ Marsi : a) Elle a l'air content, aussi!
b) Ou 2XR2D2 ?!
Rédigé par pgluneau le samedi 24 août 2019 à 9:33


She-Hulk ! Elle est mignon ! Pour ce qui est de R2D2, on devrait lire 2R2D2.
Rédigé par Marsi le vendredi 23 août 2019 à 19:12


@ Marsi : Il faut quand même garder une ouverture! D'ailleurs, il y a trop de cônes oranges dans notre environnement pour en avoir aussi dans nos têtes, non?

P.-S.: Si tu glisses ta souris sur la photo, tu le verras!
Moi, j'ai adoré ce costume! ;^)
Rédigé par pgluneau le vendredi 23 août 2019 à 17:53


Ouh! Comme je suis triste de ne pas avoir gagné, encore une fois... Imagine le Schtroumpf grognon qui cri "Rogntudju !" ( Hommage au savoir-faire néologistique de la bd franco-belqe )
D'emblée, les Comicons ne m'attire pas ! Peut-être suis-je un 'tit peu borné mais ce n'est certainement pas ton expérience qui va contribuer à abattre les cônes oranges de mon esprit accidenté.
P.G.: C'est en quoi qu'il est déguisé le monsieur ? She-Hulk ?
Rédigé par Marsi le jeudi 22 août 2019 à 16:28


@ Anne des Ocreries : Ça me fait très plaisir! Depuis le temps que je souhaite que ton nom sorte, à chacun des tirages! ;^)

Je te contacte, en privé, pour obtenir ton adresse, puis je te posterai ça dans les prochains jours!

Tu me diras ce que tu auras pensé de mon choix! ;^)
Rédigé par pgluneau le mercredi 21 août 2019 à 7:57


WAOUH ! bin j'en reviens pas ! T'es don' ben fin P.G. !!!!! Mercimercimerci, ça me touche beaucoup !

L'autre chose qui me scotche, c'est les tarifs des Yankees ! ben vrai, y sont en plein dans l'économie de marché ceux gens-là !!! T'as raison, vaut mieux investir dans le t-shirt.

Bedaine qui proémine ? supprime la bière, sors à bicyclette, pis travaille tes abdos ( j'dis ça, j'dis rien....* humour et sourire * ) !!!!

Técas, chus ben fière aujourd'hui, j'en perds mon " français de France" dis donc. :D
Je savoure à sa juste valeur l'honneur qui m'est fait et la chance qui m'est échue !!!
Rédigé par anne des ocreries le mardi 20 août 2019 à 11:40


@ Boum : Non, je n'ai pas eu l'impression qu'il s'agissait des prix des commissions...
En fait, je savais que «tout se monnaie au pays de l'Oncle Sam»! ;^), mais je ne m'attendais pas à des prix aussi élevés. 25$, 50$, je les aurais payés. Non pas que votre travail ne vaut pas plus!! Mais dans le contexte où je suis habitué à vos généreuses dédicaces gratuites, le 100$ pour le crayonné d'une tête de Robin ou de Green Lantern m'a scié les jambes.

En fait, ça a un bon côté : dorénavant, j'apprécierai encore plus les dédicaces des Québécois et des Européens, sachant ce qu'elles pourraient me coûter!

P.S.: C'est toi qui est sur ma table de chevet!! ;^) Ma critique de tes tomes #4, 5, 6 et 7 sera donc en ligne dans pas long... et je t'annonce qu'elle sera très positive!! Qu'est-ce que t'es drôle! Mais qu'est-ce que tu fais des rêves bizarres!! ;^D

Merci d'être passée!
Rédigé par pgluneau le mardi 20 août 2019 à 10:42


@ Arsenul : Tu as tout à fait raison : je n'ai pas parlé de ces fameuses photos (signées ou pas, avec toi dessus ou pas...), car elles ne m'intéressent pas, mais leurs prix sont aussi exorbitants!
Mais ton ami n'a pas été chanceux. Moi, des gens m'ont raconté qu'ils avaient été très contents de leurs rencontres-photos avec leurs idoles (les acteurs de Supernaturel, en l'occurrence!). Ça dépend, bien sûr de la personnalité de la vedette, et de son état d'esprit au moment où tu la croises... Un peu comme les dédicaces BD, quoi : certains dessinateurs sont plus généreux de leur personne ou ont plus d'entregent, d'autres sont plus timides ou ils ne sont pas dans le mood pour te parler... Mais, j'avoue qu'après avoir dépensé 150$, je me serais attendu à un minimum de considération! :^S
Rédigé par pgluneau le mardi 20 août 2019 à 10:13


Le concept des dédicaces gratuites est très francophone. Les Américains (ou même les anglos) s’attendent seulement à une signature, normalement. Tu aurais pu leur faire signer, au minimum. Ces prix-là, ce n’était pas pour des “commissions”?
Rédigé par Boum le mardi 20 août 2019 à 8:50


Hallucinant et le prix pour prendre une photo est aussi pire. J'Ai un ami qui avait fait la file pour Peter Mahew (chebacca) Le grand acteur était avec un pote à lui et semblait être dérangé, même découragé par les fans qui payaient 150$ la photo sans jasette ni rien... Bravo Venise en passant.
Rédigé par Arsenul le mardi 20 août 2019 à 8:39




Dernièrement, j'ai lu... Boumeries
#04- Boumeries, volume 4
26 octobre 2019

Violette autour du monde
#01- Ma tête dans les nuages
15 septembre 2019

Ananas de la colère
les Ananas de la colère
08 septembre 2019

French kiss 1986
French kiss 1986
31 août 2019

Enquêtes d'Enola Holmes
#01- la Double disparition
18 août 2019

Ma dernière chronique Du neuf dans le 9e? - Vigneault au ComicCon (mais pas LE Gilles, là!)
24 août 2019

Mes genres favoris Aventure policière Drame familial Fantastique médiéval Héros animalier Historique Hommage Humour Humour tendre Quotidien Récit psychologique S.F. humoristique Thriller fantastique Vous avez pris la parole! Hilda, sur Bienvenue chez Boum!

Marsi, sur Bienvenue chez Boum!

anne des ocreries, sur Bienvenue chez Boum!

Elkeurti Mohamed, sur Capsule-Pif #023- le Petit mousse à la grande aventure!

Teresa et Stefano, sur Quand les sagesses de la vie se font beautés...

Vos articles préférés Chronique
J'ai 5 ans, je suis grand! (air connu de tous les profs de maternelle!)
01 juillet 2014

Bécassine
#03- Bécassine pendant la Grande Guerre
10 août 2009

Chronique
les Pigeons partis, le bédéphile danse!!!
03 septembre 2012

Chronique
Mon automne superhéroïque
14 décembre 2013

Bécassine
#05- Bécassine mobilisée
04 août 2011

Design du site - Marsi
Création du site - Maxime Jobin