Preload image Accueil Preload image Questce Preload image Quisuisje Preload image Archives Preload image Contact
Mystère... Accueil Qu'est-ce? Qui suis-je? Archives La Lucarne à Luneau Me joindre Mes liens chouchous Le Passe-mot Art Marsien Marsi Menu
Retour aux archives
#01- tome 1
#01- TOME 1
Scénariste(s) : Benoît du PELOUX
Dessinateur(s) : BenoÎt du PELOUX
Éditions : Bamboo
Collection : X
Série : Zoé et Pataclop
Année : 2010     Nb. pages : 46
Style(s) narratif(s) : Gags en une planche
Genre(s) : Humour naïf, Héros animalier
Appréciation : 3 / 6
Un manège qui ne m'a pas trop enchanté!...
Écrit le lundi 22 juillet 2013 par PG Luneau

tomes lus :      #1

                        #2 (2011)

 

Il n’y a pas à dire, j’ai l’impression que je signerai ici une des plus courtes critiques de ma Lucarne, en quatre ans de carrière! Le fait est que je n’ai vraiment pas grand-chose à dire sur ces deux albums de la série Zoé et Pataclop, édités chez Bamboo!

Très attiré par leurs couleurs et par leur thème équestre, j’avais repéré les albums de monsieur du Peloux depuis longtemps. En effet, sa série Triple Galop roule chez Bamboo depuis plusieurs années et possède déjà 7 tomes à son actif, plus une série BD dérivée (Eden, le globe-trotteur) et une série de petits romans jeunesse qui commence… Aussi, quand j’ai vu qu’une autre série dérivée avait vue le jour, racontant les mésaventures d’une jeune fille et de son poney, je me suis dit qu’elle pourrait amuser les élèves de mon école… d’autant plus que le graphisme de monsieur du Peloux avait l’air quand même sympathique. J’ai donc acheté les deux premiers tomes de la série… Et je les ai lus…

Et je n’ai rien à en dire… sinon que je suis pas mal déçu! J’ai l’habitude d’être très bon juge, surtout en présence de série à gags. Je sais pertinemment que les gags d’un album ne peuvent pas tous nous faire rire aux éclats, que l’auteur a ses hauts et ses bas, et qu’il est normal que certains gags soient plus forts que d’autres… J’avais même l’habitude, vous vous en souvenez peut-être, de vous calculer le pourcentage de ces excellents gags vs les bons (qui font rire), les corrects (qui font sourire), les passables (qui peuvent en faire sourire certains, je présume) et les miteux! Mais ici, l’humour tombe si souvent à plat que je n’ose même pas le faire!! C’est à peine si j’en ai trouvé trois ou quatre, sur deux albums, pour me faire sourire!! C’est dire!

Évidemment, je ne suis pas le public cible. Possiblement que les jeunes lecteurs de mon école apprécieront, eux… Mais je le proposerai aux tout jeunes lecteurs, aux débutants. Ceux qui sont susceptibles de rire en voyant un poney étendu sur le divan du salon, ou carrément couché sous les couvertures du lit de sa jeune écuyère. Ceux qui s’éclateront la rate à voir une jeune cavalière faire une demi-douzaine de vols planés par-dessus sa monture parce que celle-ci refuse de sauter un obstacle… Ceux qui ne se formaliseront pas de voir un poney grimper aux arbres. Ceux (ou plutôt celles!) qui trouveront amusant qu’une jeune fille pomponne son poney avec force rubans, bouclettes et dentelles!...

J’aurais donné 2,5 à la série… mais je pousserai très généreusement jusqu’à 3… Essentiellement pour le côté bon enfant, la gaieté des couleurs, la fraicheur qui se dégage de l’ensemble… Et parce que j’aime beaucoup les chevaux…

Dès 6 ans… et surtout pas passé 11!

P.S. : Catastrophe! Je viens de découvrir que les éditions Bamboo ont sorti un album hors-série avec les best of de Zoé et Pataclop!!?! Déjà, de chercher à faire un best of après seulement deux albums, c’est carrément ridicule! Mais ça devient quasiment insultant quand les deux albums en question sont d’un ennui mortel, comme c’est le cas ici!! Ça s’appelle vraiment du mercantilisme à la petite semaine, messieurs-dames de chez Bamboo! Franchement décevant de votre part!!

P.P.S. : Misère!... Il existe même un tome #3 à la série, depuis mai dernier!!

 

Plus grandes forces de cette BD :

 

  • les couleurs. À grandes dominances de bleu ciel et de vert tendre, elles sont franches, gaies, printanières… Très agréables pour les yeux…  

 

  • le thème. Les séries axées sur les chevaux et l’équitation se multiplient de plus en plus en BD, et presque toutes semblent viser le marché féminin! Outre celles mentionnées plus haut, j’ai repéré Camomille et les chevaux (3 tomes), Célimène (2 tomes), Galope comme le vent (1 tome, bientôt 2), Théa, cavalière (1 tome), Horseland (8 tomes) et Grand galop (l’adaptation BD d’une télésérie populaire en Europe, rendue, elle aussi, au 8e tome)… Je voulais donc permettre aux jeunes filles de mon école de profiter un peu de cette manne…  Je me réorienterai probablement sur ces autres séries, dans les prochains mois…

 

Ce qui m’a le plus agacé :

 

  • le semblant d’humour... Vraiment, la naïveté des gags des deux albums que j’ai lus est déconcertante!! C’est d’un banal affligeant! Le polisson Pataclop broute les fleurs que maman vient de planter… C’est censé être drôle??!! Et quand il tente d’éteindre les bougies de son gâteau d’anniversaire, son souffle puissant fait en sorte que tout le crémage saute au visage de sa Zoé!! A-t-on déjà vu un gag plus éculé que celui-là?? Bref, ces vieux gags convenus m’ont laissé de glace… et j’espère sincèrement qu’ils sauront charmer les plus jeunes… À mon avis, Bamboo gagnerait grandement à assigner tout simplement un nouveau scénariste à cette série pleine de potentiel!!

 

  • l’inconstance des dessins. Autant ceux-ci m’apparaissaient intéressants, autant, en y regardant de plus près, on constate que du Peloux ne maîtrise pas encore tout à fait ses personnages. Son style légèrement caricatural, qui n’est pas sans rappeler celui de Jacques Devos, le dessinateur de la vieille série M.Rectitude et Génial Olivier, est intéressant et prometteur. Oh! L’artiste parvient à créer des vignettes amusantes, dont on saisit bien les mouvements!… Par contre, ça perd un peu d’unité, quand il décide de changer l’angle de ses plans. Ses personnages de face, de profil, de trois-quarts et de trois-quarts arrière manquent de régularité, d’unicité. Nul doute qu’avec le temps, ses légers détails se corrigeront d’eux-mêmes!

 

 


Vos impressions?
Votre nom * :
Votre courriel :
Votre courriel ne sera visible que pour l'administrateur du site.
Votre site :
Attention! Si vous voyez ce champ, n'y inscrivez rien!
Rappel éthique : vous êtes seul responsable du contenu des impressions publiées.
Se souvenir de mes informations personnelles


@ Anne des Ocreries : Non, Anne, je ne connaissais pas ce Thelwell! Je viens d'aller voir sur le Net, et ça a l'air vraiment chouette! Mais j'ai cru comprendre qu'il s'agit de petits albums illustrés?? Pour la jeunesse?? C'est vrai qu'il semble y avoir une certaine filiation graphique entre les oeuvres de ce Thelwell et les dessins de du Peloux! Qui sait s'il ne s'en est pas inspiré!?!?
Rédigé par PG Luneau le mercredi 24 juillet 2013 à 15:16


M'a fait penser aux albums de Thelwell's...en as-tu déjà lu ? c'est drôlatique, frais, et complètement déjanté ! peut-être y a-t-il dans cette série une certaine influence ????
Rédigé par anne des ocreries le mardi 23 juillet 2013 à 12:18


@ Eric the Tiger : Comme tu dis, Eric! Merci de ta visite!
Rédigé par PG Luneau le mardi 23 juillet 2013 à 9:45


Il y a à boire et à manger dans la bande dessinée jeunesse. Au plaisir de te relire...
Rédigé par Eric the Tiger le mardi 23 juillet 2013 à 5:11




Dernièrement, j'ai lu... Petits Mythos
#04- Poséïdon d'avril
08 décembre 2017

Collège invisible
#01- Cancrus Supremus
16 novembre 2017

Poulet grain-grain
Poulet grain-grain
03 novembre 2017

Bestiaire des fruits
le Bestiaire des fruits
14 octobre 2017

Poids du vide
le Poids du vide
30 septembre 2017

Ma dernière chronique Du neuf dans le 9e? - Goulet et Lamontagne au Salon!
05 décembre 2017

Mes genres favoris Aventure policière Drame familial Fantastique Fantastique médiéval Héros animalier Historique Humour Humour tendre Quotidien Récit psychologique S.F. humoristique Thriller fantastique Vous avez pris la parole! Larbier philippe, sur Des mythes qui s'étoffent... mais dans l'assez convenu...

Larbier philippe, sur Des mythes qui s'étoffent... mais dans l'assez convenu...

anne des ocreries, sur Des mythes qui s'étoffent... mais dans l'assez convenu...

Marsi, sur Du neuf dans le 9e? - Goulet et Lamontagne au Salon!

anne des ocreries, sur Du neuf dans le 9e? - Goulet et Lamontagne au Salon!

Vos articles préférés Chronique
J'ai 5 ans, je suis grand! (air connu de tous les profs de maternelle!)
01 juillet 2014

Bécassine
#03- Bécassine pendant la Grande Guerre
10 août 2009

Chronique
les Pigeons partis, le bédéphile danse!!!
03 septembre 2012

Chronique
Mon automne superhéroïque
14 décembre 2013

Bécassine
#05- Bécassine mobilisée
04 août 2011

Design du site - Marsi
Création du site - Maxime Jobin