#01- LA FORÊT INTERDITE
Scénariste(s) : Alain JOST, Luc PARTHOENS
Dessinateur(s) : Alain MAURY, Laurent CAGNIAT, Jeroen DE CONINCK, Miguel DIAZ VIZOSO
Éditions : Lombard
Collection : X
Série : Schtroumpfs et le Village des filles
Année : 2017 Nb. pages : 48
Style(s) narratif(s) : Courts récits de quelques planches
Genre(s) : Aventure fantaisiste, Fantastique humoristique, Humour naïf
Appréciation : 3 / 6
|
Toujours se réinventer n'apporte pas que du bon...
Écrit le lundi 22 août 2022 par PG Luneau
Tome lu : #01- la Forêt interdite
C'est quoi?
Vous connaissez très certainement le célèbre village des Schtroumpfs, cet amas de champignons qui, en pleine forêt, héberge une centaine de charmants petits lutins bleus vêtus de blanc... Mais saviez-vous que ce village, peuplé exclusivement de mâles (outre la Schtroumpfette, mais ça, c'est une autre histoire!), a maintenant son pendant féminin?! En effet, il existe, de l'autre côté d'un grand mur mystérieux, une forêt magique (plus proche de la jungle que de la forêt en fait, quand on y observe la flore, la faune et les dangers qui y pullulent!) avec un superbe village arboricole... Il est peuplé uniquement de petites femelles à la peau tout aussi bleue, mais avec de longs cheveux bleutés!
Autant chaque Schtroumpf est (quasi) identique à tous les autres, autant chaque Schtroumpfette se distingue de ses consœurs de par sa coiffure et ses vêtements personnalisés. Et, compte-tenu de la dangerosité de leur environnement, précisons que ces petites lutines tiennent plus des Amazones que des Nénettes décérébrées...
Cet album nous présente donc 5 courts récits d'aventure, de plus ou moins 8 pages chacun, où certains des Schtroumpfs que nous connaissons bien, de passage à ce village féérique, sont confrontés aux différences notoires entre leurs modes de vie et ceux de leurs charmantes hôtesses.
C'est comment?
Sincèrement? C'est assez moyen! Les dessins et les couleurs en jettent plein la vue, oui, et le nouveau «peuple» présenté possède des caractéristiques intéressantes mais... Les «aventures» sont très ordinaires, sans fondements réels. Elles semblent plaquées, orchestrées artificiellement dans le simple but de souligner les contrastes entre les Schtroumpfs «traditionnels» et les «filles» (??! Les «filles?! La juste appellation serait plutôt les «femelles»... mais avouez qu'en dehors d'un contexte biologique, ce terme fait plutôt mauvais effet!?).
De plus, on ne nous explique jamais vraiment comment les Schtroumpfs visiteurs se sont rendus là!? Apparemment, les auteurs ont cru que tous ceux qui achèteraient cet album auraient visionné le film qui l'explique! Ce n'est pas mon cas, donc je pédale un peu dans la semoule quand vient le temps de donner de la cohérence à ce «choc des cultures».
Mais la vraie question qui m'a obsédé tout au long de ma lecture, c'est : POURQUOI? Pourquoi un tel revirement dans l'univers schtroumpfesque?
Pour compenser les allégations notoires de machisme et de misogynie qui planent depuis toujours au-dessus du village de champignons de nos très chers lutins adorés? Alors pourquoi avoir succombé à la tentation de montrer ces Schtroumpfettes ne pouvant pas s'empêcher de parler mode ou frivolité en pleine situation d'urgence?
À mes yeux, ça semble plutôt n'être que pour des raisons mercantiles, simplement pour attirer un lectorat féminin, et faire plus de vente!!?
En tout cas, les jeunes lectrices semblent avoir su se satisfaire du côté girly et travaillé des dessins, sans trop s'attarder à la fadeur des scénarii de messieurs Jost et Parthoens, puisque la série s'est étoffée de 4 autres tomes depuis! En espérant que les scénarii se soient améliorés un peu au fil des parutions...
À partir de 7 ans.
Mes bémols
- le concept même de la série. Il vient tout bousiller l'imaginaire instauré par la série d'origine. Oui, on peut affirmer hors de tout doute que cet univers est machiste et rétrograde, via la lorgnette des adultes que nous sommes, féministes ou pas... Mais si on se remet à hauteur d'enfant, il me semble qu'il est facile de faire preuve d'indulgence et de passer outre, non? Oui, produisons de nouvelles séries plus équitables, plus féministes, où les jeunes filles se reconnaîtront et apprendront à se développer plus sainement... mais laissons les icônes culturels être ce qu'ils sont! C'est quoi, cette histoire de «mur géant qui sépare une forêt d'une jungle»? Et pourquoi les Schtroumpfs, qui vivent là où ils sont depuis des centaines d'années, n'ont-ils JAMAIS vu ou entendu parler de ce mur gigantesque... qui est long comment, au fait? Même cette prémisse ne tient pas debout!:^P
- l'absence d'explicationssur la présence du Schtroumpf costaud, du Schtroumpf à lunettes, du Schtroumpfs maladroit et de la Schtroumpfette. Comment se sont-ils retrouvés là? Pourquoi n'y a-t-il qu'eux, et pas les autres? «Vivement» que je vois le film a l'origine de cette série... même s'il a reçu autant de bonnes critiques que de mauvaises, genre 5,2 / 10 !!?!
- l'incontournable confrontation gars vs filles qui se solde par une morale cucul-la-praline du genre: «C'est ensemble qu'on réussit le mieux!» C'est déjà-vu 1000 fois et totalement inintéressant pour les plus de 7 ans...
- les péripéties des récits. Après vérification, sur les 5 récits, ils sont soit prévisibles, soit futiles, soit qu'il s'y passe des trucs peu crédibles ou qu'ils nous laissent en plan (le dernier)... Et parfois, ils cochent à deux ou trois de ces commentaires...
Les plus grandes forces de cette BD
- la qualité des dessins et des couleurs... qui sont maintenant fait en atelier, en groupe, d'où le nombre d'illustrateurs. Bravo à ces pointures (dont M. Cagniat, de qui j'ai tant aimé la série Pitchi Poï, qui s'est arrêtée bien trop tôt!), ainsi qu'à Paolo Maddaleni, pour ses couleurs franches et flamboyantes!
- l'univers présenté. À tout prendre, avec ses paysages luxuriants, sa faune sauvages et sa flore indescriptiblement touffue, on avait théoriquement tout ce qu'il fallait pour de véritables aventures enlevantes! Ça aurait tellement été plus intéressant d'utiliser cet univers pour créer une tribu distincte, exclusivement féminine, mais sans aucun lien avec les Schtroumpfs!!...
À lire aussi : ma critique du Schtroumpfissime... car je les aime bien, les Schtroumpfs, somme toute!
|