Preload image Accueil Preload image Questce Preload image Quisuisje Preload image Archives Preload image Contact
Mystère... Accueil Qu'est-ce? Qui suis-je? Archives La Lucarne à Luneau Me joindre Mes liens chouchous Le Passe-mot Art Marsien Marsi Menu
Retour aux archives
#03- Question d'équilibre
#03- QUESTION D'ÉQUILIBRE
Scénariste(s) : Dominique ROQUES
Dessinateur(s) : Alexis DORMAL
Éditions : Dargaud
Collection : X
Série : Pico Bogue
Année : 2009     Nb. pages : 48
Style(s) narratif(s) : Gags en une demie, une, deux ou quatre planches
Genre(s) : Humour tendre, Humour songé
Appréciation : 5 / 6
Et passent les saisons!
Écrit le samedi 03 avril 2010 par PG Luneau

Dans ce troisième opus des charmants petits gags de Pico Bogue, deux moments-clés de la vie des enfants servent de points d’ancrage à la plupart des soixante-deux gags, soit l’Halloween et Noël. Près du tiers des gags sont en lien avec ces deux fêtes, les préférées des enfants, et la plupart des autres sont en lien avec l’hiver, la neige, les glissades ou le patinage! C’est dire que les mois d’octobre à février sont chargés dans la vie de nos petits chérubins, et que le tout est propice à l’humour.

 

Car de l’humour, il y en a! Encore une fois, je me suis surpris à rire aux éclats, les larmes aux yeux tant certains des gags sont littéralement «pissants» ! Les mots que madame Roques met dans les bouches de Pico et de son adorable sœurette, Ana-Ana, sont tout à fait exquis! On dira ce qu’on voudra, cette femme a le don de trouver le ton juste, la phrase assassine ou le revirement de situation qui déstabilise… Sinon, c’est par l’angle de la tendresse qu’elle vient nous chatouiller le cœur. Et son fils n’est pas en reste, avec les charmantes bouilles qu’il sait reproduire pour le plaisir de nos yeux. Car oui, chers lecteurs, je viens tout juste de découvrir que les auteurs de notre série chouchou sont en fait un duo mère-fils!!! Ça explique peut-être la belle connivence texte-dessins qui régit les albums de Pico Bogue?!  

 

Ainsi, encore une fois, Pico m’a charmé. La moitié de ses gags sont trognons tout plein, plus un autre 20 % de carrément tordant : quoi demander de plus pour passer un bon moment de lecture?!

 

 

Plus grandes forces de cette BD :

 

  • l’amusante mais toute sobre couverture. C’est cocasse de voir Ana-Ana et Pico adossés l’un à l’autre, l’équilibre de l’un étant garant de l’équilibre de l’autre. Ils illustrent bien leur complémentarité… et le titre est «plugué»!

 

  • les deux gags portant sur les tentatives de glissades en luge d’Ana-Ana. Ces gags m’ont fait rire comme aucun gag ne l’avait jamais fait auparavant, en près de quarante ans de lecture de BD! C’est dire à quel point le duo de créateurs a su toucher juste. Chapeau à vous, Roques et Dormal!

 

  • les très nombreux gags portant sur l’existence du Père Noël. Ici encore, madame Roques a mis le doigt sur un bon filon : non seulement elle traite de la triste désillusion de la pauvre Ana-Ana face à la grande révélation de la non-existence du vieux barbu, mais elle en remet plusieurs couches quand tout le monde essaie, à sa manière, de réparer les pots cassés… mais ne réussissant à chaque fois qu’à empirer les choses! Très drôles, ces gags!

 

  • les pages de garde, dont les illustrations se répondent l’une à l’autre. Représenter le même paysage avec et sans neige, c’est accentuer encore plus l’impression de passage du temps dans lequel baigne tout l’album!

 

 

Ce qui m’a le plus agacé :

 

  • la petitesse relative de plusieurs vignettes. Quoi qu’il y ait amélioration en ce sens, certaines planches se limitant à trois étages de vignettes plus grandes au lieu de quatre plus petites, il y a encore trop de planches que l’on voudrait voir en plus gros pour en apprécier toutes les subtilités.

 

  • ça se lit si vite! On en voudrait encore et encore, tellement c’est mignon!

 


Vos impressions?
Votre nom * :
Votre courriel :
Votre courriel ne sera visible que pour l'administrateur du site.
Votre site :
Attention! Si vous voyez ce champ, n'y inscrivez rien!
Rappel éthique : vous êtes seul responsable du contenu des impressions publiées.
Se souvenir de mes informations personnelles


@ Venise: Tu as tout à fait raison, Venise. J'adore ton analyse de la personnalité et du rôle d'Ana-Ana comparativement à ceux de son grand frère, et je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu dis qu'elle apporte beaucoup à la série... J'irai même jusqu'à dire qu'elle supplante son frère dans nos coeurs, et qu'elle pourrait aisément être l'héroïne en titre!! On l'aime tellement!
En passant, merci encore pour le gentil cadeau: je lirai ce tome #2 de Pico Bogue dans quelques temps: je me le garde pour un peu plus tard, question de faire durer le plaisir... et de te présenter d'ici là d'autres nouveaux coups de coeur, j'espère!! Parlant de ça, un scoop: je viens de dénicher, en bouquinerie... le tome #3 de Mamette!!! À qui je le passerai sitôt que je l'aurai lu, tu crois????
Rédigé par PG Luneau le dimanche 11 avril 2010 à 23:07


Je commence par le plus surprenant, j'ai été sidérée d'apprendre que Dominique est une femme. Ne me demande pas pourquoi je pensais que c'était un homme, et Marsi aussi. C'est assez fou ; est-ce que je débusquerai une affreuse pensée de mon subconscient qui pense que ce sont les hommes qui font de si bonnes bandes dessinées ?!? Non, non, ô secours, je renie mon subconscient alors ! Autre révélation fracassante, c'est le fiston qui dessine. Alors là ... voilà qui expliquerai un ton si juste vis à vis l'enfance. Il y aurait une complicité mère-fils, les souvenirs complets du regard de l'adulte et de l'enfant. Comme tu dis, la recette y est. On a pas fini d'en lire, je l'espère.

Surtout que dans mon sens à moi, ça s'améliore puisque j'ai encore plus aimé le tome 3 que le tome 1. Premièrement pour la présence accentuée d'Ana-Ana. Ceci est une excellente idée car elle est d'une intelligence plus subtile que celle de Pico, ou plutôt moins "je le sais que je suis un petit futé" mais elle l'est tout autant, sinon plus par sa subtilité. Par contre, elle est plus jeune, et cela laisse le charme de l'innocence. J'adore ! L'album a beau s'appeler Pico Bogue, on perdrait beaucoup sans la petite soeur.

Vraiment une réussite cette série. Je lui souhaite longue vie ainsi qu'à moi pour me délecter longtemps et longuement.
Rédigé par Venise le mardi 06 avril 2010 à 13:31


@Kikine : C'est fou comme on est synchro!! Par contre, on n'a pas le même engouement pour le retour de l'hiver! J'ai bien aimé ses gags hivernaux, mais pas au point de nous souhaiter de la neige pour autant!!!
Rédigé par PG Luneau le dimanche 04 avril 2010 à 9:22


Trop drôle !!! devines quand je l'ai lu? Ce matin même. Je vais faire mon résumé sur le blog demain si tout va bien !
J'ai tellement aimé ce passage des saisons... J'ai lu cette BD au soleil et c'était presque si l'hiver me manquait déjà ... Ahhh les batailles de boules de neige ! Et j'ai beaucoup ri aussi avec les chutes de Ana Ana avec sa luge et sa "petite" pente HAHHAHAHAHhhaaaahaaa :)
Moi j'ai appris ça la semaine dernière qu'il s'agissait d'une mère et de son fils ... et comme toi, je trouve que la recette est vraiment gagnante !
Rédigé par kikine le samedi 03 avril 2010 à 17:19




Dernièrement, j'ai lu... Death note
#05- Page blanche
24 juin 2017

Démons d'Alexia
#07- Chair humaine
07 mai 2017

Tueurs de mamans
#01- Tueurs de mamans
23 avril 2017

Pipelettes
#02- ...On se calme!
14 avril 2017

Princesse Sara
#01- Pour une mine de diamants
09 avril 2017

Ma dernière chronique Petites nouvelles du temps des Fêtes!
27 décembre 2016

Mes genres favoris Aventure policière Drame familial Fantastique Fantastique médiéval Héros animalier Historique Humour Humour tendre Quotidien Récit psychologique S.F. humoristique Thriller fantastique Vous avez pris la parole! Arsenul 73, sur Duel de génies...

anne des ocreries, sur Duel de génies...

Arsenul, sur Pourquoi j'aime la BD???

Philippe lavigueur, sur Huis clos parmi les furets carnivores

anne des ocreries, sur Huis clos parmi les furets carnivores

Vos articles préférés Chronique
J'ai 5 ans, je suis grand! (air connu de tous les profs de maternelle!)
01 juillet 2014

Bécassine
#03- Bécassine pendant la Grande Guerre
10 août 2009

Chronique
les Pigeons partis, le bédéphile danse!!!
03 septembre 2012

Chronique
Mon automne superhéroïque
14 décembre 2013

Bécassine
#05- Bécassine mobilisée
04 août 2011

Design du site - Marsi
Création du site - Maxime Jobin