MAX ET LES MINI-CHEVALIERS
Scénariste(s) : Lincoln PEIRCE
Dessinateur(s) : Lincoln PEIRCE
Éditions : Scholastic
Collection : X
Série : Max et les mini-chevaliers
Année : 2019 Nb. pages : 282
Style(s) narratif(s) : Récit complet (Roman-BD) (Inspiration comics)
Genre(s) : Fantastique médiéval, Fantastique humoristique, Aventure fantaisiste, Héros animalier
Appréciation : 4.5 / 6
|
Robin des bois et ses compagnons ont de la (mini) relève!
Écrit le samedi 01 janvier 2022 par PG Luneau
Il y a 5 ans et demi déjà (tempus fugit!), je vous ai présenté Lincoln Peirce via sa série de comics Nate, prépubliée dans une foule de journaux américains. Mais Nate se déploie aussi en plusieurs romans/BD, un genre hybride de plus en plus à la mode : on n'a qu'à penser au célèbre et si mignon Billy Stuart, de nos très québécois Bergeron et Sampar!
Mais M. Peirce n'a pas limité sa production de romans/BD à son seul Nate! En effet, l'excellent Max et les mini-chevaliers fait aussi partie de sa bibliographie! Dans un genre bien différent mais tout aussi humoristique que Nate, l'auteur y explore le médiéval fantastique, autre phénomène bien en vogue par les temps qui courent. Détail amusant : c'est Nate en personne qui présente cet album à son enseignante, en préface, question de la convaincre que ce récit d'aventures moyenâgeuses serti de magie entre bel et bien dans la catégorie des «livres d'Histoire»! Un charmant clin d'œil!
C'est quoi?
Dans ce tome (malheureusement le seul traduit en français sur les trois qui composent actuellement la série ;^( ), on fait la connaissance de Max, qui suit son oncle et l'assiste comme troubadour... mais non sans perpétuellement rêver d'aventure et de justice! Et de la justice, le royaume de Pardival en a bien besoin depuis que le cruel prince Atrosse s'est arrogé le trône de son frère, le bon roi Conrad.
Avec l'aide d'un groupuscule composé de jeunes de son âge (et d'un canard!), et avec le discret soutient de Grando, l'ancien magicien royal, Max découvrira ce qui est réellement arrivé au roi disparu. Ensemble, ils affronteront maléfices, monstres et dragons avant de rétablir l'ordre et la vérité... après maintes aventures rocambolesques!
C'est comment?
Peirce a vraiment su jouer avec les poncifs du genre pour pondre un récit classique, mais bien prenant, avec plein de rebondissements qu'on ne voit pas venir. Je me suis senti plongé dans un univers à la frontière du Magicien d'Oz, des contes classiques de notre enfance et, parfois même, de ma très chère série Fables... mais en version jeunesse! ;^) Artefacts magiques, obscures prophéties, usurpateur machiavélique, sorcière maléfique et gigantesques dragons parsèmeront la route de Max et ses amis, pour notre plus grand plaisir.
Le mélange de cases de BD et de paragraphes de texte standard est harmonieux et l'humour prend différentes formes, allant des anachronismes jouissifs au bris du 4e mur... ou même jusqu'aux gags de pets (bien sentis, il va sans dire! ;^D).
Bref, avec Max et les mini-chevaliers, vous aurez droit à de bons moments de lecture et replongerez dans vos rêves d'aventures chevaleresques d'enfance, que vous ayez 8 ou 88 ans!
Mon bémol
- le noir et blanc. C'est, ma foi, le seul bémol que je trouve à ce volume: il aurait été encore plus satisfaisant de le lire en couleurs, avec toutes les gammes de coloris que le royaume de Pardival peut nous offrir!
Les plus grandes forces de cette BD
- l'introduction explicative de Nate. J'en ai parlé plus haut.
- Le grand nombre de pages. On est en présence d'un volume consistant, qui nous en donne pour notre argent... Paradoxalement, il se lit toutefois assez rapidement, compte-tenu du mélange de vignettes et de petits paragraphes.
- Le récit. Il est solide, enlevant et bien ficelé: un bon conte de fée bien construit!
- Certains punchs super efficaces... (dont le plus important, celui de la p.48, que j'ai eu toutes les misères du monde à ne pas divulguer dans ma critique - vous comprendrez pourquoi en lisant l'album! ;^)
- L'humour super sympathique et bien dosé.
- Le dessin au graphisme simple, net, d'une lisibilité exemplaire. Ce n'est pas du grand art, mais c'est très efficace!
|