Preload image Accueil Preload image Questce Preload image Quisuisje Preload image Archives Preload image Contact
Mystère... Accueil Qu'est-ce? Qui suis-je? Archives La Lucarne à Luneau Me joindre Mes liens chouchous Le Passe-mot Art Marsien Marsi Menu
Retour aux archives
#13- le Secret des Trolls
#13- LE SECRET DES TROLLS
Scénariste(s) : Roland Goossens dit GOS
Dessinateur(s) : Roland Goossens dit GOS, Walter Goossens dit WALT
Éditions : Dupuis
Collection : X
Série : Khéna et le Scrameustache
Année : 1984     Nb. pages : 46
Style(s) narratif(s) : Récit à suivre (2/2)
Genre(s) : Héros animalier, S.F. humoristique, Fantastique mythique
Appréciation : 3.5 / 6
V'là que Ti-Gos Junior s'en mêle!!
Écrit le mercredi 12 octobre 2011 par PG Luneau

Dans notre épisode précédent (j’adore cette formule, que je connais bien en tant que téléphage impénitent, et je tenais à la placer au moins une fois! ;-) , Khéna et ses amis ont découvert le tombeau d’un cruel envahisseur viking. Suite à une malencontreuse manipulation, une antique malédiction s’enclenche, laissant l’Oncle Georges avec un énorme casque cornu soudé sur la tête!! Aussi farfelu que cela puisse paraître, Caillau ne la trouve pas drôle, et son quotidien se voit horriblement perturbé par cet encombrant appendice!

 

Après quelques recherches, le Scrameustache et ses copains galaxiens découvrent que le seul moyen de contrer ce sortilège, et d’ainsi permettre au pauvre Oncle Georges de retirer l’immense casque, c’est de refaire un saut dans le passé (comme les héros l’ont fait dans le tome #9) et de convaincre, d’une manière ou d’une autre, la sorcière qui en est à l’origine d’annuler son enchantement. Pour ce faire, le Scrameustache impliquera activement les membres du Conseil galaxien des Anciens.

 

À mon sens, Gos conclut ici son histoire correctement, mais sans plus. Si un fragile équilibre s’était établi entre science fiction, fantastique, aventure et mystère, au tome précédent, il n’est pas vraiment reconduit ici. Je n’ai pas eu le même plaisir à lire cette conclusion que j’en ai eu en lisant sa mise en place, et je crois que c’est en grande partie dû au fait que Gos a décidé de tabler sur le monde des Trolls, qui était l’élément qui m’était apparu comme le moins intéressant et le plus plaqué du tome #12!! Heureusement, il nous a ramené les éminemment peu sages membres du Conseil des Anciens, question d’assurer le volet humoristique du récit!

 

Je vous souhaite quand même de prendre plaisir à lire cette conclusion qui gagne surtout des points grâce à sa chouette course-poursuite finale, au dénouement surprenant!

 

P.S. : À noter que, pour la première fois, le nom de Walt apparaît au crédit d’un album de cette série! Walt, c’est Walter Goossens, fils de Roland Goossens, mieux connu sous son pseudo de… Gos!! En fait, le fils à papa (né 364 jours avant moi, le 16 septembre 1966), avait un peu travaillé sur l’encrage des textes et des décors du tome précédent, mais c’est dans ce tome-ci qu’il a participé activement à la finition de certains dessins pour la première fois. C’est déjà très bien, pour un jeune d’à peine dix-sept ans!!

 

 

Plus grandes forces de cette BD :

 

  • les noms des trolls, qui riment tous en ÛR. J’avoue que l’exercice est amusant, même s’il est repiqué à Goscinny, avec tous ses noms gaulois en IX et ses noms romains en US ou en UM!! On a donc droit à Mochdentûr, Caricatûr, Bellenflûr, Poilaujointûr, Bacaordûr, Follaventûr… Le choix de Belledevantûr pour identifier une fillette de sept ou huit ans m’a un peu laissé perplexe… mais au moins, ce nom ne désignait pas une jeune femme à généreuse poitrine!! ;-)

 

  • une finale enlevante, qui se conclut avec une chasse-poursuite très dynamique, en vaisseau spatial dans la gorge d’une rivière. Évidemment, le clin d’œil au tout premier film de Star Wars (la Menace fantôme), sorti en 1977, est assez évident. Les neuf dernières planches se lisent en un rien de temps et leur dénouement nous réserve des retournements assez surprenants, qui évitent la banale simplicité qu’on retrouve trop souvent dans les albums jeunesse de cette époque.

 

 

Ce qui m’a le plus agacé :

 

  • deux erreurs graphiques. D'abord, à la page 7 : l’escalier du vaisseau des Anciens a un nombre de marches variables!! En effet, dans la vignette 2, on peut clairement compter les six travers qui forment les six marches de l’escalier d’accès au vaisseau… alors que toutes les autres vignettes de la planche ne nous en montrent que cinq!! Voilà qui explique pourquoi les Anciens tombent comme des mouches lorsqu’ils descendent de leur vaisseau!! ;-) Puis, à la page 10, l'oncle Goerges perd ses poches, l'instant de deux cases, pour mieux les retrouver! Merci au très intéressant site «Tout Spirou», sur lequel je suis tombé au cours de mes recherches! C’est grâce à lui si j’ai pu découvrir cette amusante petite erreur de la part du dessinateur… et bien d’autres!! En voici l’adresse, si, comme moi,  vous appréciez dénicher ces petits accrocs dans les BD :

 

http://www.toutspirou.fr/Betisier/incoherence.htm

 

  • le principe régissant le choix des sorcières dans la civilisation trolle. C’est expliqué assez succinctement, à la page 27, mais d’après ce que j’en ai compris, les Trolls ont «besoin d’un équilibre entre la vilenie et la sagesse»… Et c’est pour ça que ceux de cette tribu ont opté pour Mochdentûr, la sorcière malveillante, plutôt que pour Doraladûr, sa sœur guérisseuse?? Mais pourquoi?? Ils forment un peuple trop pacifique et trop bon? Ils ont besoin de rééquilibrer le tout avec une shamane plutôt malintentionnée?? C’est un peu trop tarabiscoté pour moi, tout ça!

 

  • l’hypnose de Khéna, à la page 36. Comment se fait-il que son médaillon spécial, qui le protège de toute attaque mentale depuis maintenant douze tomes, n’a pas contrecarré l’envoûtement de Mochdentûr? Est-ce parce que la magie terrestre n’exploite pas les mêmes formes d’énergie que les rayons utilisés par les êtres de l’espace?? Si tel est le cas, il serait important de nous le signifier d’une manière où d’une autre, non?

 

  • la totale absence des Vikings!! D’accord, le Scrameustache et sa bande remontent le temps et aboutissent à l’emplacement du crash du droïde… Mais où sont passés les humains qui vivaient là et qu’on nous a présentés dans le tome précédent?? Personne n’en fait plus mention, ni d’un éventuel exode ou d’un quelconque phénomène explicatif! C’est très incongru!

 

 


Vos impressions?
Votre nom * :
Votre courriel :
Votre courriel ne sera visible que pour l'administrateur du site.
Votre site :
Attention! Si vous voyez ce champ, n'y inscrivez rien!
Rappel éthique : vous êtes seul responsable du contenu des impressions publiées.
Se souvenir de mes informations personnelles


@ Arsenul : Cette saga familiale deviendra de plus en plus difficile à départager! En effet, si, pour le moment, Walt n'a que participé un peu au dessin, il s'y impliquera de plus en plus, et aura son mot à dire dans les scénarii, ce qui le poussera à en écrire, incessamment, des complets. Ça deviendra donc de plus en plus compliqué de connaître la part du père et la part du fils dans chacun des albums!! C'est, par contre, un très bel exemple de passassion intergénérationnelle des pouvoirs!
Rédigé par PG Luneau le samedi 15 octobre 2011 à 9:07


Intéressant, surtout l'aspect de la saga familiale. Je crois que Gos en avait marre de dessiner des Vickings. Voilà mon diptyque préféré de passé.
Rédigé par Arsenul le jeudi 13 octobre 2011 à 7:16




Dernièrement, j'ai lu... Death note
#05- Page blanche
24 juin 2017

Démons d'Alexia
#07- Chair humaine
07 mai 2017

Tueurs de mamans
#01- Tueurs de mamans
23 avril 2017

Pipelettes
#02- ...On se calme!
14 avril 2017

Princesse Sara
#01- Pour une mine de diamants
09 avril 2017

Ma dernière chronique Petites nouvelles du temps des Fêtes!
27 décembre 2016

Mes genres favoris Aventure policière Drame familial Fantastique Fantastique médiéval Héros animalier Historique Humour Humour tendre Quotidien Récit psychologique S.F. humoristique Thriller fantastique Vous avez pris la parole! anne des ocreries, sur Duel de génies...

Arsenul, sur Pourquoi j'aime la BD???

Philippe lavigueur, sur Huis clos parmi les furets carnivores

anne des ocreries, sur Huis clos parmi les furets carnivores

Eric the Tiger, sur Une vengeance au goût amer...

Vos articles préférés Chronique
J'ai 5 ans, je suis grand! (air connu de tous les profs de maternelle!)
01 juillet 2014

Bécassine
#03- Bécassine pendant la Grande Guerre
10 août 2009

Chronique
les Pigeons partis, le bédéphile danse!!!
03 septembre 2012

Chronique
Mon automne superhéroïque
14 décembre 2013

Bécassine
#05- Bécassine mobilisée
04 août 2011

Design du site - Marsi
Création du site - Maxime Jobin