Preload image Accueil Preload image Questce Preload image Quisuisje Preload image Archives Preload image Contact
Mystère... Accueil Qu'est-ce? Qui suis-je? Archives La Lucarne à Luneau Me joindre Mes liens chouchous Le Passe-mot Art Marsien Marsi Menu
Retour aux archives
Idées reçues et corrigées!
IDÉES REÇUES ET CORRIGÉES!
Scénariste(s) : Yannick LEJEUNE, Éric Dérian dit TURALO
Dessinateur(s) : Jean-Philippe PEYRAUD
Éditions : Delcourt
Collection : X
Série : Idées reçues et corrigées!
Année : 2012     Nb. pages : 48
Style(s) narratif(s) : Gags en une planche
Genre(s) : Documentaire, Quotidien, Humour, Humour fantaisiste, Humour morbide, Historique, Héros animalier, S.F. humoristique
Appréciation : 5.5 / 6
Pour que la vérité triomphe enfin!
Écrit le lundi 25 janvier 2016 par PG Luneau

Les autruches se plantent la tête dans le sable au moindre danger, c'est bien connu. Et Newton a élaboré sa théorie sur la force d'attraction de la Terre en recevant une pomme sur la tête, tout le monde sait ça...

Eh oui! Tout le monde sait ça! C'est bien là le problème!! Comme le fait que tout le monde sache que la foudre ne tombe jamais deux fois au même endroit ou que Charlemagne a inventé l'école! Tout le monde connaît des tas d'anecdotes du genre. On les connaît parce qu'on les a entendu dire partout : de la bouche du beau-frère ou de celle du petit cousin intello, de la bouche de la télé ou de celle, véridique entre toutes, d'Internet!!...

Seulement voilà : la majorité de ces idées reçues sont fausses!! Et c'est pour rétablir les faits que messieurs Lejeune, Turalo et Peyraud sont allés aux sources et ont pondu ce petit album hyperchouette et détonnant dont on a beaucoup trop peu parlé, en 2012!!

Idées reçues et corrigées! se présente donc comme un recueil de plus de 40 planches indépendantes, chacune exposant la vérité au sujet d'une idée que la majorité d'entre nous croit vraie. Déjà, un tel contenu d'informations disparates et sans conséquence (vous savez, ces petites informations et anecdotes parfaitement inutiles mais qui font tout le sel d'une personnalité bien cultivée!! ;^) s'avère un terreau fabuleux pour plaire littéralement à n'importe qui, de grand-maman au petit cousin intello qui croyait tout savoir!! ;^)

Mais le plus beau, c'est que les auteurs ont enrobé tout ça dans des mises en contexte amusantes des plus originales! Il peut aussi bien s'agir d'un couple qui s'obstine, d'un interviewer qui se fait rembarrer, de scouts en danger de mort... ou d'extraterrestres qui se plaignent à un kiosque d'informations lunaire!! De plus, on est à même de constater le génie des auteurs quand on remarque, au fil des planches, que certains des personnages rencontrés réapparaissent un peu plus loin, dans un autre contexte! Ainsi, au bout du compte, l'air de rien, se crée tout un réseau de personnages qui forment une petite communauté qu'on est heureux de retrouver : la pauvre mère avec ses quatre marmots, la petite famille qui fête Noël, le couple lesbien, le pseudo-artiste un brin fendant, le scout téteux... et même Newton en personne!! ;^)

Finalement, si vous n'êtes toujours pas convaincu que cet album est pour vous, il ne me reste plus qu'à vous parler des chouettes dessins de Jean-Philippe Peyraud! Son style gentiment caricatural un peu négligé convient parfaitement au ton léger et à l'humour que les scénaristes ont su insuffler à tout ce ramassis de connaissances pourtant très sérieuses et validées! Les jeux de mots délirants se succèdent en rafale (Guy Mongrain y trouverait son compte!! ;^) et les dessins sont à l'avenant! Même la mise en page, où chaque vignette est délimitée par une tache de franche couleur plutôt que par un cadre, concourt à nous offrir un ouvrage moderne et savoureux, à mille lieues des BD traditionnelles!

Bref, c'est l'album idéal pour faire apprécier le 9e art à ces (pauvres!! ;^) lecteurs frileux qui ont parfois tendance à le snober, ou qui disent ne pas apprécier les divers genres littéraires que cet art propose généralement!

Donc, si vous voulez savoir s'il est vrai que l'eau qui s'écoule des lavabos tourne dans l'autre sens, en Australie, ou en apprendre plus sur le droit de cuissage au Moyen Âge, Idées reçues et corrigées! est LA source toute indiquée. À partir de 12 ans.

 

Plus grandes forces de cette BD :

 

  • la générosité des auteurs. Ils ont su exploiter tout l'album, de manière conceptuelle. Ainsi, même les pages de garde et la page de titre contribuent à nous plonger dans le bain ou à nous rendre moins ignares.

 

  • l'incongruité du contenu. Idées reçues et corrigées! serait ce qu'on pourrait appeler une BD encyclopédique, d'où le fait que je l'ai insérée dans la catégorie Documentaire. Avouez que c'est un genre littéraire beaucoup moins exploité par le 9e art! Je connais plein de gens qui n'aiment pas lire les BD (eh oui, j'en connais... mais je m'en tiens relativement loin, vous imaginez bien!! ;^) mais qui apprécieraient celle-ci, à cause de la pertinence de son contenu.

 

  • le dessin très moderne et dynamique de monsieur Peyraud. J'ai découvert ce dessinateur dans des séries où il exploitait un style relativement épuré, très graphique (comme dans Premières chaleurs, notamment), où deux ou trois lignes droites suffisaient à illustrer les visages de ses personnages! Ici, son style est tout de même un peu plus figuratif, mais tout en restant joyeusement cartoonesque, et d'une efficacité redoutable! ;^) J'adore!!

 

  • la belle modernité de la mise en page. Bien qu'on ne nous offre que des planches en parfaits gaufriers (8 vignettes de même dimension sur chacune des 45 planches), l'absence de cadre autour de ces vignettes et l'utilisation, pour les délimiter, de grandes taches de couleurs vives très variées donnent un effet des plus agréables.

 

  • le contenu, bien évidemment! Bien qu'étant moi-même à la fois le petit cousin intello qui sait tout et le beau-frère pompeux, j'ai appris plein de trucs!! ;^) J'ai été contraint de démolir certaines de mes convictions (comme par exemple l'origine de l'air qu'on respire ou celle des pâtes alimentaires), tout en en confirmant certaines autres (sur la naissance de Jésus ou la découverte de l'Amérique, par exemple)... Mais j'ai aussi découvert plusieurs sujets sur lesquels je ne m'étais jamais particulièrement attardé (comme Diogène dans son tonneau ou la localisation de Woodstock!). Alors si moi, intello pompeux, j'en ai appris, imaginez tout le savoir que le commun des mortels retirera de cet album!! ;^D

 

  • la grande variété des sujets abordés. Au fil des pages, cet album traite autant d'alimentation que de physique, d'histoire que de biologie, d'écologie que de musique, de botanique que de psychologie, de zoologie que de météo, d'anatomie que de religion... et j'en passe, et des meilleurs. Bref, c'est un total fourre-tout jubilatoire, qui saura satisfaire tout le monde!... À lire sans faute!! ;^)

 

  • l'humour omniprésent et les innombrables jeux de mots. D'ailleurs, plusieurs sont si subtils que le calligraphe a jugé bon de les tracer en gras, comme cette réplique, du bas de la p.10 : Mais cessons de noyer le POISSON, celui qui liquidera 007 n'est PAS NÉ! Je t'ARRÊTE! En fait, j'avais commencé à relever tous les bons gags sur ma feuille de notes... mais il y en a tellement, à chaque planche, que j'ai perdu le compte!! Malgré la précision et la véracité du contenu, on s'amuse donc sans arrêt. Et parfois même, on rit, carrément : ce fut mon cas avec la bimbo qui enregistre un disque, à la p.14 : totalement tordante, cette greluche!! ;^D

 

  • les très nombreuses références culturelles. Oui, bien sûr, on parle de Molière, du Père Noël et de Diogène... Mais parfois, on utilise aussi plein d'autres personnages ou personnalités publiques pour traiter les différents sujets : Michael Jackson, James Bond, King Kong, Spiderman ou le professeur Xavier, des X-Men, par exemple. Et puis c'est sans compter les très nombreuses références, plus subtiles, qu'on balance, à gauche et à droite, sous forme de répliques ou d'images tirées d'une chanson, d'une pièce ou d'un film, par exemple. Celles-ci, toujours très fines, ravivent l'intelligence du lecteur et démontrent celle des auteurs!! ;^) Ainsi, j'ai débusqué une belle allusion au petit chat de Molière (p.13 en haut), puis une à Pink Floyd (p.27), à Spirou (très subtile, p.31 : il faut de bonnes lunettes!! ;^) et à la Planète des singes (le film  original, le vrai, p.37), pour ne citer que celles-là! Ces clins d'œil (et ceux à Hägar Dünor, à Vic et à Olaf Grossebaf!!) sont bien sympathiques!

 

  • un autre mini-clin d'œil, au scénariste cette fois : Turalo «apparaît» (un tout petit peu!) à la planche 32!! ;^)

 

  • les personnages récurrents. En commençant la lecture de cet album, on réalise que chaque planche est indépendante de ses comparses, passant d'un sujet à l'autre sans aucun lien. On s'attarde donc au contenu académique, tout en s'amusant. Puis, tout à coup, quelle n'est pas notre surprise de retrouver certains personnages que l'on avait croisés dans les premières pages!! D'abord, un couple tout ce qu'il y a de plus ordinaire, puis un couple lesbien (ce qui est loin d'être courant, dans les BD grand public! Encore ici, bravo!). Puis, on découvre que ces deux couples habitent le même édifice!! :^0 Donc, on en vient à comprendre qu'on est quand même en présence d'un petit monde, d'un petit univers cohérent... et moi, c'est le genre de petit détail qui me plait énormément! Ensuite, on fera la connaissance d'une troupe de scouts, d'un aspirant-comédien bien prétentieux (qui se prend pour Casanova), d'une mère monoparentale avec ses 4 petits monstres, d'un avocat grandiloquent puis de deux infirmières... Tous reviendront à deux, trois, quatre reprises, se mélangeant les uns aux autres. À travers tout ça, il y a aussi Newton, un Amérindien du Sud et quelques Vikings, qui feront plus d'une apparition. Bref, les auteurs se sont amusés à créer une certaine forme d'homogénéité, malgré le caractère multiforme de leur projet de base, et je leur en suis très reconnaissant! ;^)

 

  • la dernière planche, hypertrippante! Elle présente l'interview du professeur X, des X-Men, par un animateur télé... mais comme professeur Xavier utilise ses dons de télépathe, ses réponses aux questions de l'intervieweur doivent être lues... par transparence, devant un bon faisceau lumineux!! Ce chouette stratagème, que j'avais déjà croisé dans la série Explorers, fait toujours son petit effet, et il se trouve ici très judicieusement exploité!... Mais n'utilise-t-on vraiment que 10% de notre cerveau??  ;^)

 

  • l'intérêt général suscité par tout cet album. C'est clair : on est en présence d'un album-boîte de chocolats (ou d'un album-sac de chips, pour ceux qui ont plutôt le bec salé, comme moi! ;^) : on lit une planche, on en veut encore une autre! On ne peut pas en démordre. Réussir à transformer un documentaire en page turner, il faut le faire, tout de même. Chapeau, messieurs!! ;^)

 

Ce qui m'a le plus agacé :

 

  • un cas de formulation trompeuse. Il n'y a qu'une seule de ces idées reçues que je ne cautionne pas trop, celle formulée ainsi: la Muraille de Chine est le seul monument visible depuis la Lune. En fait, j'ai personnellement beaucoup plus entendu qu'elle était visible de l'espace! Et, de fait, il me semble que ce sont surtout les astronautes de la station orbitale qui l'ont dit. Maintenant, la station orbitale est très haute dans le ciel, c'est vrai, mais beaucoup moins loin que la Lune, bien évidemment. (375 km vs 385000). J'aurais aimé que la page sur ce sujet aborde cette importante distinction. J'ai eu l'impression qu'elle biaisait l'idée reçue de par la formulation utilisée, les gens confondant vue de l'espace avec vue de la Lune... qui, ma foi, est effectivement dans l'espace!! Mais Alpha du Centaure aussi est dans l'espace, mais à 4367 années-lumière, soit 41 315 010 000 000 000 km)... Croyez-vous qu'on y voit encore la Grande Muraille pour autant??!! ;^)

 

  • le petit nombre de pages. Oui, je sais : cet album a bien 48 planches, ce qui est la norme. Mais comme je le disais plus haut, cette expérience de lecture est si agréable, tant au niveau du fond que de la forme, que j'aurais voulu que ça dure encore et encore!! À quand un tome #2 ??? Siouplait, siouplait, siouplait!!!

 

 


Vos impressions?
Votre nom * :
Votre courriel :
Votre courriel ne sera visible que pour l'administrateur du site.
Votre site :
Attention! Si vous voyez ce champ, n'y inscrivez rien!
Rappel éthique : vous êtes seul responsable du contenu des impressions publiées.
Se souvenir de mes informations personnelles


@ Danielle : Mais qu'importent les ongles quand le reste est si parfait!! (Non, non, je ne suis pas téteux!) ;^)
Rédigé par pgluneau le jeudi 12 mai 2016 à 16:19


Et moi qui m’imaginais que j’aurais ENFIN de beaux ongles une fois morte. Quelle déception! Un concentré ludique, dynamique et informatif.

Rédigé par Danielle le mercredi 11 mai 2016 à 20:34


@ Anne des Ocreries : Je suis très heureux d'avoir pu susciter un tel enthousiasme! ;^)
Rédigé par pgluneau le dimanche 31 janvier 2016 à 8:40


VEUX !!!!! et je suis d'accord avec toi : la grande muraille, c'est bien depuis l'orbite terrestre qu'elle est visible, et 48 pages, c'est trop court. :)
Rédigé par anne des ocreries le vendredi 29 janvier 2016 à 19:10




Dernièrement, j'ai lu... Petits Mythos
#04- Poséïdon d'avril
08 décembre 2017

Collège invisible
#01- Cancrus Supremus
16 novembre 2017

Poulet grain-grain
Poulet grain-grain
03 novembre 2017

Bestiaire des fruits
le Bestiaire des fruits
14 octobre 2017

Poids du vide
le Poids du vide
30 septembre 2017

Ma dernière chronique Du neuf dans le 9e? - Goulet et Lamontagne au Salon!
05 décembre 2017

Mes genres favoris Aventure policière Drame familial Fantastique Fantastique médiéval Héros animalier Historique Humour Humour tendre Quotidien Récit psychologique S.F. humoristique Thriller fantastique Vous avez pris la parole! Larbier philippe, sur Des mythes qui s'étoffent... mais dans l'assez convenu...

Larbier philippe, sur Des mythes qui s'étoffent... mais dans l'assez convenu...

anne des ocreries, sur Des mythes qui s'étoffent... mais dans l'assez convenu...

Marsi, sur Du neuf dans le 9e? - Goulet et Lamontagne au Salon!

anne des ocreries, sur Du neuf dans le 9e? - Goulet et Lamontagne au Salon!

Vos articles préférés Chronique
J'ai 5 ans, je suis grand! (air connu de tous les profs de maternelle!)
01 juillet 2014

Bécassine
#03- Bécassine pendant la Grande Guerre
10 août 2009

Chronique
les Pigeons partis, le bédéphile danse!!!
03 septembre 2012

Chronique
Mon automne superhéroïque
14 décembre 2013

Bécassine
#05- Bécassine mobilisée
04 août 2011

Design du site - Marsi
Création du site - Maxime Jobin