#01- OBJECTIF ZÉRO DÉCHET
Scénariste(s) : Karine Kiseljak dite KARINKA
Dessinateur(s) : Dominique Malinas dit DOMAS
Éditions : Kennes
Collection : X
Série : Green team
Année : 2020 Nb. pages : 32
Style(s) narratif(s) : Gags en une planche
Genre(s) : Humour, Quotidien, Humour social
Appréciation : 4 / 6
|
Plus vert que vert!
Écrit le lundi 01 août 2022 par PG Luneau
Tomes lus : #01- Objectif zéro déchet
#02- Plastic attack (2021)
Êtes-vous écolo? Fort probablement que oui : on peut difficilement ne pas l'être quand on constate l'étendue des dégâts infligés à notre planète! Mais de quel vert êtes-vous? Vert tendre, vert irlandais ou vert forêt nocturne? Êtes-vous plus du genre à jeter vos boîtes de conserve au recyclage une fois sur deux, ou plutôt celui à prendre votre douche d'eau glacée d'une minute trente un jour sur trois, pour ne pas trop gaspiller? Peu importe votre degré de verditude, bienvenue dans la Green team!
C'est quoi?
La Green team, c'est Justine & Antonin, une paire de jumeaux de 7 ou 8 ans, énergiques et enthousiastes qui, en compagnie de leurs parents et de leurs amis Amélie et Lucas, mettent tout en œuvre pour sauver la planète. À travers leurs tentatives (parfois excessives!) de réduction, de réutilisation et de recyclage, vous découvrirez sans doute quelques trucs intéressants... mais vous sourirez surtout de leurs déboires et de l'intensité de leur implication!
Par série de 32 gags en une planche, vous ferez la connaissance de ces charmants gamins et de leurs amis, en découvrant, par exemple, les frayeurs nocturnes de Juju, la grande créativité d'Anto... ou le béguin que Lili porte à ce dernier! ;^)
C'est comment?
Ils sont bien sympathiques, ces jeunes. À l'image de leur série. Les dessins, sans être transcendants, sont joliment efficaces. Bien que les décors soient souvent un peu trop vides à mon goût, les visages sont expressifs à souhait et rendent bien le dynamisme et les émotions des personnages. Certains gags sont très efficaces, et j'ai beaucoup aimé le fait qu'on nous présente tous les côtés de la médaille : on se moque de la futilité des modes vestimentaires, par exemple, mais aussi des exagérations des écolos radicaux... On nous présente même un égoïste qui se dit que «puisque tout le monde fait attention, je peux, moi, me permettre certains excès»! La scénariste ratisse large, et c'est tant mieux!
Bref, on est en présence d'une agréable petite série accessible, dans l'air du temps. Et si elle permet à certains lecteurs de réfléchir sur leurs propres habitudes de consommation ou de trouver de nouvelles stratégies écolo, et bien, ce ne serait que tant mieux! À partir de 7 ans.
Mes bémols
- les albums n'ont que 32 pages. C'est quand même assez rare, de nos jours, surtout pour des recueils de gags en une planche...
- l'anglicisation du nom de la série et du titre du tome #2. C'est tellement in de parler franglais, dans l'Octogone! C'est trop too much, en fait, totaly crazy! Et ça m'enrage toujours autant!!! Vivement que les Français réalisent que leur langue est très bien comme elle est, sans qu'ils se sentent obligés de calquer les Américains pour être cool, hot, glamour ou jet set, you know, baby. Mais j'en demande trop, j'imagine...:^P
- quelques gags sans lien avec l'écologie, celui de la p.25 du tome #2, notamment !? J'imagine qu'il ne doit pas être évident de renouveler son stock de blagues avec un thème aussi niché, et qu'il est normal qu'on en vienne à en sortir un peu... Mais il me semble qu'au tome #2, c'est un peu tôt pour déjà en arriver là, non?
Les plus grandes forces de cette BD
- l'enrobage graphique des albums. D'abord, les pages couvertures sont percées d'un gros trou qui permet de voir l'illustration de la page de garde. Puis, l'imprimé des couvertures est un excellent trompe-l'œil de carton ondulé, très efficace. Ça fait des albums qui se démarquent avantageusement à travers la multitude, en librairie ou en bibliothèque.
- la qualité de certains gags. Je me suis surpris à rire à quelques reprises, ce qui est somme toute assez rare, avec ce genre d'albums. Les p.6, 8 et 11 du premier tome, notamment, m'ont particulièrement plu...
- le supplément de la fin du tome #2. Peut-être pour compenser le petit nombre de pages, on a décidé d'ajouter quelques fiches d'activités écologiques (bricolages, jardinage, recette...) qui pourront inspirer les jeunes qui veulent, à leur tour, s'impliquer dans la protection de leur environnement.
- les quelques réflexions et apprentissages générés. Malgré le ton humoristique et les exagérations présentées, ces gags m'ont suscité d'intéressantes réflexions. Jusqu'où est-on prêts à aller avec le zéro déchet? Quelle part chacun doit jouer, individuellement? De plus, je me suis mis à jour sur les nouvelles tendances: vous savez, vous, ce que sont le upcycling et le plastic attack? Je ne le savais pas non plus, mais maintenant, je le sais! Merci, Anto et Juju! ;^)
Autres
Anecdote : le gag de la p.13 du second tome... je l'ai vécu! J'étais en maternelle et notre «maîtresse» nous avait demandé d'amener un rouleau de papier de toilette, pour un bricolage (de papillon, je m'en souviens encore!!). Et bien comme Antonin et Justine, j'ai déroulé le rouleau qui était accroché à côté du bol de toilette... «Il était presque terminé, il ne restait presque plus de papier après!» ai-je hurlé à ma mère, en pleurant, alors que j'allais m'en confesser, noyé dans le papier qui se déroulait à l'infini! Mais je ne savais pas qu'une scénariste nous espionnait alors, pour glisser l'anecdote dans un de ses albums, presque 50 ans plus tard!! ;^D
P.S.: Vous retrouverez aussi Anto et Juju dans une nouvelle série dont le premier tome sortira cet automne : les Aventuriers de la carotte perdue... Ils y tenteront de devenir locavores! Ça promet! ;^)
|