Preload image Accueil Preload image Questce Preload image Quisuisje Preload image Archives Preload image Contact
Mystère... Accueil Qu'est-ce? Qui suis-je? Archives La Lucarne à Luneau Me joindre Mes liens chouchous Le Passe-mot Art Marsien Marsi Menu
Retour aux archives
#01- les Enfants de la Pierre
#01- LES ENFANTS DE LA PIERRE
Scénariste(s) : Tristan ROULOT
Dessinateur(s) : Mateo GUERRERO
Éditions : Lombard
Collection : X
Série : Forêt du temps
Année : 2022     Nb. pages : 48
Style(s) narratif(s) : Récit à suivre
Genre(s) : Fantastique médiéval, Heroic fantasy, Fantastique mythique
Appréciation : 5.5 / 6
Contrôler le temps... ça fait rêver, non??!
Écrit le vendredi 15 juillet 2022 par PG Luneau

Tome lu : #01- les Enfants de la pierre

 

C'est quoi?

Max, Théo, Léo, la petite Marie et tous leurs amis coulent des jours paisibles dans un charmant petit village forestier où le temps semble n'avoir aucune prise, où les enfants restent jeunes toute leur vie, sous l'œil avisé du Vénérable, seul adulte du coin, qui leur enseigne à tous les sciences, les arts, la technologie... C'est qu'une grosse boule de cristal sommeille dans les sous-sols de sa demeure, une boule qui empêche le temps d'agir sur ce village... Mais voilà qu'une intruse, venue d'on ne sait où, s'est introduite chez le Vénérable et a fait tomber la sphère de verre!? Plusieurs fragments s'en sont détachés, fragilisant le charme et n'augurant rien de bon pour le village.

Aussi, les quatre jeunes amis susmentionnés se portent volontaires pour rattraper l'intruse qui s'est sauvée en emportant un des éclats de la pierre, émiettée par sa faute! Armés chacun d'un fragment, eux aussi, ils s'élancent dans la forêt environnante, qu'ils n'ont jamais pu explorer. Ils y croiseront mille dangers, mais aussi quelques alliés, dont Nicolas, qui se joindra à leur quête. Ce petit groupe d'aventuriers réalisera bien vite qu'un grand vieillard, la tête couvert d'un casque qui lui voile la moitié du visage, les poursuit... et pas pour leur porter des fleurs, si vous voyez ce que je veux dire!!?

Mon petit doigt me dit que leur mission s'avérera périlleuse... pour notre plus grand plaisir! ;^)

 

C'est comment?

Quel album emballant! Un dessin sublime, des couleurs vibrantes et enveloppantes, une thématique prometteuse à souhait... et un scénario mené par Tristan Roulot, un très sympathique Québécois d'adoption avec qui j'ai eu la chance de jaser à de nombreuses reprises et qui, j'en suis sûr, aura l'intelligence d'éviter les nombreux pièges liés aux récits où s'emmêle la trame temporelle!

Car si vous croyez que c'est simple de jouer avec le temps, détrompez-vous! Rien n'est plus simple que de sombrer dans des paradoxes ou des incohérences qui font que plus rien ne tient! En ce qui concerne la suite de la Forêt du temps, je compte sur Thierry pour tirer son épingle du jeu.

En tout cas, ce premier tome est fort prometteur! Originale tout en restant dans l'air du temps, alors que la Fantasy est on ne peut plus à la mode, cette petite série devrait pouvoir combler tous les lecteurs, de 9 à 99 ans!

 

Mes bémols

 

  • certaines vignettes où les proportions me semblent un peu limites... Par exemple, les cochons dans le petit train de la p.3 ou le Vénérable, sur sa souche-piédestal, aux p.5 et 6. Ils ont l'air de véritables géants, comparativement aux enfants!

 

  • quelques petits détails du scénario qui font un peu forcés... Par exemple, j'ai trouvé difficile à croire qu'une pierre si importante soit dans un simple sous-sol, si peu protégée. De même, qu'on laisse partir à l'aventure une gamine de 5 ou 6 ans (la petite Marie), ça fait un peu tiré par les cheveux. Le Pigeon-Drône est on ne peut plus sympathique, mais peu crédible... Et l'attaque finale du griffon semble plaquée là uniquement pour fournir un moyen de transport à la bande... Dommage!

 

Les plus grandes forces de cette BD

 

  • la beauté somptueuse des dessins, à commencer par cette sublime couverture aux intenses couleurs, avec dorures intégrées. Je suis tombé en amour avec le trait de Guerrero. Et bravo à Amparo Crespo Cardenete pour sa fabuleuse coloration: il maîtrise véritablement bien les tons et les nuances. C'est de toute beauté... ou pas, selon ce qui est recherché: le Vilain au casque à un œil, il est inquiétant à souhait! ;^D

 

  • la thématique, à la sauce Donjons & Dragons ou Seigneur des anneaux. Qui n'a jamais rêver de contrôler, d'une quelconque façon, le temps: le ralentir, l'inverser, l'accélérer... selon les circonstances, bien évidemment! Eh bien c'est ce que les jeunes de cette série découvrent qu'ils peuvent faire, avec leur éclat de verre qu'ils ont chacun intégré à leur équipement de voyage. C'est vraiment un beau concept: il fallait y penser!

 

  • l'équilibre entre mystères et révélations... En fait, bien peu a été révélé jusqu'à présent, mais plein d'indices ont été semés. Peut-être sont-ils faux, peut-être ne visent-ils qu'à nous confondre, mais je crois déjà connaître l'identité de la mystérieuse voleuse et celle du méchant au look terriblement efficace... Et quand j'ai l'impression de savoir quelque chose avant qu'on nous le dévoile, ça me rend VRAIMENT très fier! Merci de prendre soin de mon ego, les gars! (Et si je me goure, je le garderai pour moi! ;^D)

 

  • le petit punch final. Quel coup c'est d'apprendre que le Vénérable en sait plus qu'il n'en dit!!? Ça relance le mystère, et nous le fait voir sous un nouvel angle. Qu'est-ce que ça donne le goût de lire la suite!! Vite, vite, Tristan! Vite, vite Matteo!

 

 


Vos impressions?
Votre nom * :
Votre courriel :
Votre courriel ne sera visible que pour l'administrateur du site.
Votre site :
Attention! Si vous voyez ce champ, n'y inscrivez rien!
Rappel éthique : vous êtes seul responsable du contenu des impressions publiées.
Se souvenir de mes informations personnelles


@ Anne des Ocreries : Tout à fait, et j'ai très hâte de découvrir la suite!
Rédigé par pgluneau le mardi 02 août 2022 à 22:55


Oh, on doit passer un bon moment avec ça.....
Rédigé par anne des ocreries le lundi 01 août 2022 à 19:05




Dernièrement, j'ai lu... 4life
#01- Crépuscule
05 novembre 2022

Mandarine, une semaine sur deux
#01- Une semaine sur deux
05 septembre 2022

Schtroumpfs et le Village des filles
#01- la Forêt interdite
22 août 2022

Léonid, les aventures d'un chat
#01- les Deux albinos
17 août 2022

Frères de foot
#01- Unis pour la vie
06 août 2022

Ma dernière chronique 13e année, une maigrichonne année post-Covid, toute en jeunesse...
06 juillet 2022

Mes genres favoris Aventure policière Drame familial Fantastique médiéval Héros animalier Historique Hommage Humour Humour tendre Quotidien Récit psychologique S.F. humoristique Thriller fantastique Vous avez pris la parole! Anson, sur L'Art... de brillamment intégrer humour et informations!

Eric, sur L'Art... de brillamment intégrer humour et informations!

Jay, sur L'Art... de brillamment intégrer humour et informations!

Madeleine, sur L'Art... de brillamment intégrer humour et informations!

Kirk, sur L'Art... de brillamment intégrer humour et informations!

Vos articles préférés Chronique
J'ai 5 ans, je suis grand! (air connu de tous les profs de maternelle!)
01 juillet 2014

Bécassine
#03- Bécassine pendant la Grande Guerre
10 août 2009

Chronique
les Pigeons partis, le bédéphile danse!!!
03 septembre 2012

Chronique
Mon automne superhéroïque
14 décembre 2013

Bécassine
#05- Bécassine mobilisée
04 août 2011

Design du site - Marsi
Création du site - Maxime Jobin