Preload image Accueil Preload image Questce Preload image Quisuisje Preload image Archives Preload image Contact
Mystère... Accueil Qu'est-ce? Qui suis-je? Archives La Lucarne à Luneau Me joindre Mes liens chouchous Le Passe-mot Art Marsien Marsi Menu
Retour aux archives
le Bestiaire des fruits
LE BESTIAIRE DES FRUITS
Scénariste(s) : Sylvie-Anne Ménard dite ZVIANE
Dessinateur(s) : Sylvie-Anne Ménard dite ZVIANE
Éditions : la Pastèque
Collection : Pomelo
Série : Bestiaire des fruits
Année : 2006     Nb. pages : 124
Style(s) narratif(s) : Compilation de chroniques
Genre(s) : Autofiction, Blogue, Documentaire, Humour, Quotidien, Humour grivois
Appréciation : 5 / 6
Explorations gustatives par personne interposée!!
Écrit le samedi 14 octobre 2017 par PG Luneau

Amis bédéphiles, levez la main ceux d'entre vous qui n'avez jamais goûté un ramboutan? Un tamarillo? Une grenadille? Un durian ou un kiwano? Je vois que les fruits exotiques, ce n'est pas trop votre tasse de thé!!? Eh bien... Bienvenue dans le club!! Avant de vous lancer à l'épicerie pour étancher cette soif de curiosité que je viens de déclencher avec mes questions (tendancieuses, vous pouvez en être certains!! ;^), faites un saut à la bibliothèque ou à la librairie et sautez plutôt sur le très amusant petit album sur le sujet que Zviane a pondu en fanzine en 2011, puis qu'elle a repris, enrichi et refait paraître en 2014, chez la Pastèque cette fois, et j'ai nommé : le Bestiaire des fruits.

Vous y trouverez toute une série de petites capsules-BD que la jeune auteure à l'humour certain a publiées d'abord sur son blogue, et où elle illustrait toutes les dégustations qu'elle s'est donné le mandat de faire, une fois qu'elle s'est installée dans le quartier particulièrement multiethnique de St-Laurent, à Montréal. Voyant la quantité de couleurs et de formes variées qu'elle ne connaissait pas, dans le département des fruits et légumes, elle s'est donné le défi de goûter une bonne quinzaine de ces fruits et, surtout, de les analyser à l'aide d'une liste de critères très officiels afin de pouvoir les comparer entre eux. Ces critères? Le goût (bien sûr!), l'aspect (purement esthétique), la propreté (Est-ce que ça génère des déchets? Est-ce qu'on finit de le manger avec les doigts tout collés?...) et la commodité d'absorption (Ça se mange avec les doigts ou nécessite un tank pour l'entrouvrir?). Armée de cette grille d'analyse-maison fort (peu!) scientifique, la belle Zviane se dévoue et plonge corps et âme (devrais-je plutôt dire papilles et estomac?) dans l'étrange et surprenant monde des fruits exotiques.

Si ce qu'elle découvre n'est pas toujours aussi fabuleux que ce à quoi elle s'attendait, c'est toujours TRÈS divertissant! En effet, Zviane a su, à chaque fois, trouver l'angle parfait pour éveiller notre intérêt à sa cause : c'est parfois par une anecdote survenue lors de l'expérimentation, parfois par une approche plus encyclopédique (ses découvertes sur le Net par rapport au fruit en question, par exemple), parfois par une blague, une analogie... ou son dessin, caricatural et très expressif! De fait, bien souvent, plus le fruit est insatisfaisant, plus c'est drôle!! ;^)

Alors, si vous voulez découvrir des plaisirs exotiques (et certains déplaisirs, aussi! ;^), cette petite plaquette de 120 pages (quand même!) est tout indiquée... j'allais dire pour tous, mais Zviane y va, à certains moments, de blagues grivoises XXX qui me forcent à monter l'âge recommandé à 16 ans minimum!... 

 

Plus grandes forces de cette BD :

 

  • le doux satiné de la couverture... Toujours agréable!

 

  • la charmante dédicace que Zviane m'a faite. Son concept était original: elle nous demandait notre fruit favori, et elle se dessinait, exhibant le fruit en question! Vive les fraises!! ;^)

 

  • le ton vif, incisif et délicieusement humoristique que l'auteure emploie! En effet, déjà que le texte est très amusant, il est souvent agrémenté d'une foule de petits commentaires, souvent délirants, rajoutés tout autour des dessins, en compléments d'informations. Bref, la joie de vivre de l'auteure et son humour souvent tordant sont très communicatifs! C'est vraiment très amusant! ;^)

 

  • le contraste entre la Zviane de 2006 (année du début des expérimentations), dessinée avec des tresses et qui est très énergique (pour ne pas dire hyperactivement survoltée!! ;^) et la Zviane aux cheveux courts, de 2011 (année où les capsules ont été montées en fanzine), qui vient tempérer les choses... et qui est généralement plus zen!! Ça équilibre bien l'ensemble!

 

  • le concept général de l'album! Créer une grille critériée, avec un continuum très précis, et l'appliquer plus ou moins scrupuleusement (mais en se permettant parfois de petites fantaisies) à tous les éléments évalués, c'est TOUT À FAIT mon genre!! Ça m'étonne même de ne pas en avoir eu l'idée moi-même auparavant!! ;^)

 

  • l'efficacité des mimiques des personnages de Zviane. Malgré son trait tout simple, des plus dépouillés et sans aucune fioriture, la dessinatrice parvient à nous amuser grâce aux mille et une expressions faciales (pas si caricaturales que ça, pourtant!! ;^) de ses personnages... lorsqu'ils réagissent à leur dégustation, par exemple. La pleine page 18 est particulièrement probante sur ce point!! ;^) Bravo, Zviane!

 

  • la présence d'amis de Zviane parmi les dégustateurs! Il y a la bédéiste Iris, qui nous est présentée... et le Luc qu'on voit à quelques reprises ressemble à s'y méprendre à Luc Bossé, dessinateur d'Yves, le roi de la cruise... mais peut-être me goure-je? J'avoue que mon petit côté belette aurait aimé en reconnaître plus!!? ;^)

 

  • la pertinence des informations. On apprend vraiment plein de détails intéressants, même sur des fruits assez communs!! Vous saviez, par exemple, que la noix de coco goûte le bacon quand elle est fumée? Ou que sa chair, quand elle n'est pas encore mûre, est gélatineuse et... tout aussi délicieuse?? Qu'on faisait des maracas avec des grenadilles séchées, et que ce fruit était un cousin du fruit de la passion? Qu'il existe deux sortes de pitayas?... Au bout du compte, je me demande si Zviane s'est contentée de googler le nom de ces fruits pour enrichir ses propos ou si elle a fait des recherches plus poussées??

 

  • les nombreuses réflexions sur la révolution que fut l'émergence d'Internet. Tout au long de l'album, Zviane revient à quelques reprises sur le fait qu'avant 2004, environ, on n'avait pas accès aussi facilement à tout le savoir universel qui se trouve maintenant à porter de clics grâce à l'Internet et à Google. Elle s'étonne plus d'une fois sur le fait qu'elle aurait été bien embêtée de faire ce genre de bouquin dans l'ère pré-googlienne... et se demande comment faisaient les gens, à l'époque!? Ses remarques nous font effectivement réfléchir sur l'ampleur et la vitesse avec laquelle on a développé le réflexe de vérifier, valider, rechercher une info sur nos bidules électroniques... Reste à analyser au détriment de quoi!??...:^S

 

  • quelques moments forts. J'ai particulièrement apprécié la stratégie de marketing établie par les publicistes en charge du tamarin/butplog/étron (??!), le punch final sur la dégustation du kumquat, la sublime déconfiture au sujet de la nèfle (mimique d'Iris à l'appui! ;^) et tout l'emballant phénomène entourant la dégustation de l'odorant durian, que j'espère un jour pouvoir goûter. Et vous, quels sont vos passages favoris??

 

Ce qui m'a le plus agacé :

 

  • la présence, dans la table des matières, du Fusil, prétendument à la p.39... Dekossé???? D'abord, à la p.39, on est en plein milieu du chapitre sur le tamarillo... Et puis, Google me confirme qu'aucun fruit ne porte le nom de fusil!? Alors, je répète: dekossé?? C'est une bien étrange coquille, si c'en est une!!?:^S

 

  • le lien Internet de la p.35, qui vise à nous mener à notre Ricardo national vantant les mérites du mangoustan. Il n'est plus valide... Heureusement, on peut facilement le retrouver en tapant «Ricardo, mangoustan» dans le moteur de recherche de Youtube!! ;^)

 

  • la présence de la noix de coco, qui n'a plus grand-chose d'exotique. Il me semble qu'il restait suffisamment de fruits méconnus pour remplacer celui-ci, qui est maintenant assez commun dans nos chaumières... Heureusement, Zviane est tout de même parvenue à nous le présenter à l'aide d'informations étonnantes...

 

  • la fin plutôt abrupte. Si l'espèce d'épilogue, sous forme de gala / remise de prix au grand gagnant est amusant, il se conclut d'une manière qui m'a un peu laissé (sans vouloir faire un mauvais jeu de mots)... sur ma faim!!:^S

 

 


Vos impressions?
Votre nom * :
Votre courriel :
Votre courriel ne sera visible que pour l'administrateur du site.
Votre site :
Attention! Si vous voyez ce champ, n'y inscrivez rien!
Rappel éthique : vous êtes seul responsable du contenu des impressions publiées.
Se souvenir de mes informations personnelles


@ Anne des Ocreries : Je dirais même plus : c'est pas mal pour tout le monde, ça!! ;^D
Rédigé par pgluneau le samedi 14 octobre 2017 à 13:14


Oh c'est pour moi ça !!!
Rédigé par anne des ocreries le samedi 14 octobre 2017 à 10:58




Dernièrement, j'ai lu... Collège invisible
#01- Cancrus Supremus
16 novembre 2017

Poulet grain-grain
Poulet grain-grain
03 novembre 2017

Bestiaire des fruits
le Bestiaire des fruits
14 octobre 2017

Poids du vide
le Poids du vide
30 septembre 2017

Petite Patrie
la Petite Patrie
23 septembre 2017

Ma dernière chronique Du neuf dans le 9e? - Dédicaces automnales...
11 novembre 2017

Mes genres favoris Aventure policière Drame familial Fantastique Fantastique médiéval Héros animalier Historique Humour Humour tendre Quotidien Récit psychologique S.F. humoristique Thriller fantastique Vous avez pris la parole! Danielle, sur À la mode de Poudlard... Clairement!

anne des ocreries, sur À la mode de Poudlard... Clairement!

anne des ocreries, sur Du neuf dans le 9e? - Dédicaces automnales...

François Bourdages, sur La BD... encore au musée!??

jean bouchard, sur La BD... encore au musée!??

Vos articles préférés Chronique
J'ai 5 ans, je suis grand! (air connu de tous les profs de maternelle!)
01 juillet 2014

Bécassine
#03- Bécassine pendant la Grande Guerre
10 août 2009

Chronique
les Pigeons partis, le bédéphile danse!!!
03 septembre 2012

Chronique
Mon automne superhéroïque
14 décembre 2013

Bécassine
#05- Bécassine mobilisée
04 août 2011

Design du site - Marsi
Création du site - Maxime Jobin