Preload image Accueil Preload image Questce Preload image Quisuisje Preload image Archives Preload image Contact
Mystère... Accueil Qu'est-ce? Qui suis-je? Archives La Lucarne à Luneau Me joindre Mes liens chouchous Le Passe-mot Art Marsien Marsi Menu
Retour aux archives
#01 - Boucle d'Or et les sept ours nains
#01 - BOUCLE D'OR ET LES SEPT OURS NAINS
Scénariste(s) : Émile BRAVO
Dessinateur(s) : Émile BRAVO
Éditions : Seuil jeunesse
Collection : la Bande des petits
Série : 7 Ours nains
Année : 2004     Nb. pages : 24
Style(s) narratif(s) : Récit complet
Genre(s) : Conte réinventé, Héros animalier, Humour fantaisiste, Fantastique médiéval
Appréciation : 5 / 6
«Il était une fois... des contes TRÈS bien mêlés!!...»
Écrit le lundi 16 septembre 2013 par PG Luneau

Tomes lus : #01 – Boucle d’Or et les sept ours nains (2004, 24 p., 5/6)

            #02 – la Faim des sept ours nains (2005, 28 p., 4,5/6)

            #03 – la Belle aux ours nains (2009, 40 p., 5,5/6)

            #04 – Mais qui veut la peau des ours nains? (2012, 40 p., 5/6)

Comme j’aime les vacances!! Elles nous permettent immanquablement de lire des trucs qu’on mettait de côté afin de mieux les savourer… à tête reposée!! Les miennes m’ont enfin permis de me glisser dans le fabuleux univers des contes classiques… mais trafiqués à la sauce Bravo!! ;^)

Émile Bravo, c’est un de mes illustrateurs préférés, très certainement dans mon top 10. De plus, c’est un auteur brillant : toutes ses œuvres sont géniales! Subtiles et percutantes, elles visent juste et touchent toujours le cœur des jeunes à qui elles sont destinées. J’ai adoré son hommage à Spirou, je vous ai déjà parlé de Ma mère est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill et je m’attaquerai à n’en point douter à sa série Jules (qui mêlent aventure et avant-garde scientifique avec brio) et a son Aleksis Strogonov (dont il me manque un tome, le 3e, que je recherche vaillamment depuis plusieurs années!). Bref, j’aime d’amour tout ce que Bravo touche, et mes attentes étaient grandes face à cette pauvre petite série qui n’a même pas de nom : l’expression les 7 ours nains n’apparaissant nulle part, je l’ai «pondue» pour l’occasion, ne voulant pas classer ces quatre mignons petits albums dans quatre emplacements différents de ma base de données, en fonction du titre de chacun!!

Encore une fois, Bravo m’a comblé!! Qu’est-ce que je les ai dévorés, ces petits livrets!! Car, il faut le dire, ces BD reliées à l’italienne sont bien courtes! Seulement de vingt à quarante demi-pages, de 24 X 17 cm!! Encore heureux que j’ai pu m’enfiler les quatre tomes actuellement parus d’un seul coup, sinon je sens que j’aurais eu bien de la difficulté à ne pas en vouloir plus : c’est tellement bon!!

Pour ce qui est des récits, je peux difficilement vous en raconter des bouts sans vous vendre d’agréables punchs!! Je resterai donc en surface. Sachez simplement qu’on fait la connaissance de sept gentils petits oursons qui travaillent dans les mines et qui habitent une paisible cabane en bois… malgré les recommandations d’un cochon de leur voisin qui, lui, préconise la brique!! Un soir, en rentrant de travailler, nos sept amis trouveront une grande fille affalée sur leurs sept lits!! Comment faire sortir cette géante de là??

Une autre fois, c’est la famine hivernale qui les pousse à abandonner l’un des leurs en forêt (sur les recommandations d’un certain chat botté!). Heureusement, le malheureux «élu» croisera la route du Petit Chaperon rouge, juste avant de tomber sur une cabane en pain d’épice habitée par deux enfants bien gras mais édentés : Hansel et Gretel, qui ne bouffent plus que des bonbons depuis des années!!

À la fin de l’hiver, c’est Blanche-Neige qui cherche à s’incruster chez les sept ursidés. Pour ne pas être coincés avec une telle pimbêche, ils se doivent de lui dénicher un prince… mais lequel choisir?? L’Oiseau bleu, la Bête ou le Prince de Cendrillon??

Dans le quatrième tome, c’est avec Peau d’Âne, Peau d’Ours et les musiciens de Brême que nos amis auront maille à partir!

Bref, c’est avec un malin plaisir que monsieur Bravo tricotent des scénarii bien ficelés… et ce plaisir est intact quand vient notre tour de les lire!!! D’autant plus qu’on a droit aux sublimes illustrations et aux couleurs toujours pimpantes de cet illustrateur de talent. Pour moi, c’est clair que ces petits albums sont à mettre entre toutes les mains, dès 7 ans. Et je m’en voudrais de ne pas lancer tout de go les remerciements qui s’imposent à cet artiste de génie : Bravo, Bravo!! ;^)

À lire aussi : tout le bien que pense mon pote Jérôme à propos du tome #4 .

 

Plus grandes forces de cette BD :

 

  • le petit clin d’œil récurrent, sur chacune des couvertures : c’est toujours un oiseau, dans un des coins, qui «annonce» le nom de la maison d’éditions! Un hibou, un petit passereau, le fameux Oiseau bleu puis un coq… Qui retrouverons-nous sur le prochain tome de la série?? ;^)

 

  • l’imagination hors-norme de l’auteur! Il n’y a pas à dire, des adaptations de contes classiques, il y en a eu des tonnes, tant en séries télé qu’en films, en albums jeunesse ou en BD (Fables n’en est-il pas un excellent exemple… bien que pour adulte, toutefois!!). Mais rares sont celles qui m’ont semblé aussi intelligemment ficelées que celles-ci!! De combiner les sept nains et les trois ours, c’était déjà une idée amusante… mais de présenter le petit tailleur devenu «Chevalier à la Boucle d’Or», il fallait y penser!! Bravo y va d’idées terriblement originales et innovatrices. C’est génial!!

 

Ce qui m’a le plus agacé :

 

  • le dessin des animaux. Moi qui suis en adoration totale devant les dessins de monsieur Bravo, voilà que je n’aime pas trop l’allure qu’il a donné à ses ours… Ça adonne plutôt mal : ce sont les personnages centraux de la série!! Idem pour le Chat botté aux yeux trop grands… Heureusement, ses personnages humains me permettent de retrouver ce graphisme qui lui est propre et que j’apprécie tant!!

 

  • la rapidité avec laquelle on passe à travers chaque album! Déjà, le tome #1 ne fait que 24 pages… et que des demies, encore!! En plus la moitié des pages ne contiennent qu’une à trois vignettes… superbes, là n’est pas la question, mais si vite lues!! Je sais que les BD pour les tout-petits sont souvent plus courtes que les autres, mais ici, le rapport qualité-prix peut paraître un peu abusif!! Heureusement, on peut rentabiliser notre achat en relisant… et relisant… et relisant encore!... ;^)

 

 

 

 


Vos impressions?
Votre nom * :
Votre courriel :
Votre courriel ne sera visible que pour l'administrateur du site.
Votre site :
Attention! Si vous voyez ce champ, n'y inscrivez rien!
Rappel éthique : vous êtes seul responsable du contenu des impressions publiées.
Se souvenir de mes informations personnelles


@ Eric the Tiger : Ça me fait toujours plaisir de contribuer à l'évolution de ta connaissance de la BD jeunesse, Eric!! ;^) À plus!!
Rédigé par PG Luneau le samedi 21 septembre 2013 à 13:25


Cette série m'intrigue. Merci pour la découverte. Au plaisir de te relire...
Rédigé par Eric the Tiger le samedi 21 septembre 2013 à 8:13


@ Jérôme : C'est vrai que cette série pourrait faire un malheur dans nos classes!! Vivement que ce matériel pédagogique soit accessible sur le Net afin qu'on puisse en profiter un peu, nous aussi, au Québec!! ;^)
Rédigé par PG Luneau le jeudi 19 septembre 2013 à 8:20


C'est vrai que ça se lit trop vite et que l'on voudrait que chaque album dure encore et encore mais quand même, quel plaisir de lecture. Drôles, irrévérencieux, bourrés de références et de clins d’œil, ces ours nains me ravissent à chaque lecture. Et de plus en plus d'enseignants utilisent ces albums en classe depuis que des exploitations pédagogiques très bien fichues ont été publiés ici ou là. Plutôt une bonne nouvelle, non ?
Rédigé par jerome le mercredi 18 septembre 2013 à 1:20


@ Anne des Ocreries : Évidemment, avoir de jeunes enfants dans son entourage peut être un bon prétexte... Mais si non, on s'en fout : on les lit quand même!! Ils sont trop craquants, ces petits albums!!
Rédigé par PG Luneau le mardi 17 septembre 2013 à 18:37


Oh, ça doit être drôle comme tout ça ! je me laisserais bien tenter.....
Rédigé par anne des ocreries le mardi 17 septembre 2013 à 17:33




Dernièrement, j'ai lu... Démons d'Alexia
#07- Chair humaine
07 mai 2017

Tueurs de mamans
#01- Tueurs de mamans
23 avril 2017

Pipelettes
#02- ...On se calme!
14 avril 2017

Princesse Sara
#01- Pour une mine de diamants
09 avril 2017

Testament du capitaine Crown
#01- Cinq enfants de putain
02 avril 2017

Ma dernière chronique Petites nouvelles du temps des Fêtes!
27 décembre 2016

Mes genres favoris Aventure policière Drame familial Fantastique Fantastique médiéval Héros animalier Historique Humour Humour tendre Quotidien Récit psychologique S.F. humoristique Thriller fantastique Vous avez pris la parole! Arsenul, sur Pourquoi j'aime la BD???

Philippe lavigueur, sur Huis clos parmi les furets carnivores

anne des ocreries, sur Huis clos parmi les furets carnivores

Eric the Tiger, sur Une vengeance au goût amer...

anne des ocreries, sur Une vengeance au goût amer...

Vos articles préférés Chronique
J'ai 5 ans, je suis grand! (air connu de tous les profs de maternelle!)
01 juillet 2014

Bécassine
#03- Bécassine pendant la Grande Guerre
10 août 2009

Chronique
les Pigeons partis, le bédéphile danse!!!
03 septembre 2012

Chronique
Mon automne superhéroïque
14 décembre 2013

Bécassine
#05- Bécassine mobilisée
04 août 2011

Design du site - Marsi
Création du site - Maxime Jobin