Preload image Accueil Preload image Questce Preload image Quisuisje Preload image Archives Preload image Contact
Mystère... Accueil Qu'est-ce? Qui suis-je? Archives La Lucarne à Luneau Me joindre Mes liens chouchous Le Passe-mot Art Marsien Marsi Menu
Retour aux archives
La BD... encore au musée!??
Écrit le vendredi 04 novembre 2016 par PG Luneau

Eh oui!! Après le Musée des Beaux-Arts, en 2014, qui avait voulu souligner le quinzième anniversaire des éditions de la Pastèque avec une exposition spéciale dont je vous ai grandement parlée (et qui a fait bien des vagues!! ;^), voici que c'est le Musée québécois de la Culture populaire de Trois-Rivières qui, cet été, s'est donné le mandat de souligner la grande effervescence du 9e art québécois avec une superbe exposition intitulée l'Art de la Bande dessinée québécoise! Depuis le printemps dernier que je m'enthousiasmais à l'idée d'aller y faire un petit tour, voilà que c'est fait... et je suis ravi!! ;^)

Oh! Au bout du compte, personnellement, je n'ai pas appris grand-chose de neuf, en parcourant les différentes sections de la très grande salle réservée à cette expo! C'est que je suis tellement passionné que j'en connais déjà pas mal en la matière!! Mais quel plaisir de réaliser que les néophytes (ou les gens moins bédémaniaques que moi!! ;^) peuvent, et ce jusqu'au 28 janvier 2018, découvrir l'ampleur du mouvement et la fabuleuse mine de talent dont regorge notre Belle Province!

Mais que nous présente-t-on, exactement, dans cette exposition? me demanderez-vous. Tout plein de belles choses, vous répondrai-je, réparties en diverses petites sections plus ou moins homogènes! Tout d'abord, après le grand escalier du musée où sont accrochés tous les beaux ex-libris de la librairie Planète BD, tout le corridor d'accueil est tapissé de reproductions, grandeur nature, de personnages issus de séries québécoises, disposés de manière à ce qu'ils semblent faire la file pour accéder à la salle! Il y a Paul, bien sûr, de même que Vicky, Jenny et Karine, des Nombrils, mais on retrouve aussi, pour n'en nommer que quelques-uns, Jérôme Bigras, Red Ketchup, l'Amérindien Teshkan (des Chroniques sauvages, de François Lapierre) ou ce bon vieux Ben, avec ses petits-enfants!

Ensuite, le premier tiers de la salle nous détaille les grandes étapes de la création d'une BD (idées, synopsis, recherche graphique, découpage, crayonné, dessin au propre, encrage et coloration)  avec explications... et divers exemples (généralement cinq ou six) fournis par des bédéistes d'ici. Pour chacune des étapes! Puis, après une série de panneaux biographiques nous présentant une bonne quinzaine de créateurs (dont quelques créatrices!! ;^), une série de mini-vidéos nous est offerte, éclairant certains aspects du 9e art, dans son contexte actuel, au Québec : l'histoire de son évolution, les différents modes de création des bédéistes, la complicité scénariste/dessinateur, le monde de l'édition d'ici, etc. (avec, notamment, le toujours intéressant et pertinent Michel Viau, historien de la BDQ!). Le dernier tiers de la salle est consacré aux mondes des fanzines et magazines québécois à travers le temps, et un grand panneau nous présente trois grandes réalisations québécoises ayant marqué l'international, soit l'épopée du Tintin et l'Alph-Art de mon ami Yves Rodier, la contribution de Denis Rodier dans un des comics ayant le plus fait jaser, et j'ai nommé la Mort de Superman, au début des années '90 et, plus récemment, le faramineux succès des Nombrils de Delaf et Dubuc. Un coin dessin-lecture agrémente le tout, sous la surveillance d'une immense statue, grandeur nature, du El Spectro, d'Yves Rodier, justement! Juste avant la sortie, plusieurs tomes d'albums québécois en éditions étrangères, traduits en langues aussi diverses que le suédois ou le coréen, sont exposés, question de démontrer l'exportabilité de nos talents!

Pour mon plus grand bonheur, une activité spéciale avait lieu le jour de ma visite, samedi le 15 octobre : une Interview Jacques Lamontagne, au Musée québécois de la culture populaire de T.R., dans le cadre de l'expo sur la BDQ, 2016causerie-rencontre avec le toujours généreux Jacques Lamontagne! Devant un public sélect de connaisseurs (une vingtaine de personnes, parmi lesquelles j'ai reconnu 5 ou 6 comparses-chasseurs de dédicaces!!), pendant plus de 45 minutes, Jacques s'est raconté : ses débuts timides, ses années en dessin commercial et en pub (mal nécessaire pour un jeune dessinateur qui veut minimalement se nourrir! ;^). son entrée au magazine Safarir, qui lui a servi de tribune, puis sa consécration, avec sa populaire série les Druides! Il nous a parlé de ses nombreuses collaborations, tant avec des scénaristes européens qu'avec des dessinateurs asiatiques, et de ses futurs projets! Au final, une discussion des plus agréables, presque intimiste, qui a été un vrai plus dans ma visite!

Bref, que vous habitiez les environs de Montréal ou de Québec, je ne peux que vous recommander d'aller faire une petite virée à Trois-Rivières (que j'ai aussi pris le temps d'arpenter un peu, et de découvrir : le centre-ville, bien que petit et déserté en ce samedi d'octobre ennuagé, m'est apparu très sympathique!). Vous ne pourrez qu'apprécier cette jolie petite exposition!!

P.S. : Autre exposition fort intéressante qui occupe une autre salle du musée : Dans mon temps... les jouets. On y (re)découvre toute une panoplie de vieux jouets des années 40 à 70! Quel plaisir j'ai eu à reconnaître certains des jouets de mon enfance, surtout ceux de ma prime jeunesse, puisque j'avais à peine trois ans, en '70! Mais certains des vieux casse-tête ou des vieux toutous dont j'avais hérité ou qui traînaient chez mes cousines me sont revenus en mémoire à la vue de leurs semblables, esthétiquement étalés sur les jolis présentoirs de l'exposition! J'ai tellement trippé que je me suis acheté le livre de Jean Bouchard, le collectionneur passionné qui est à l'origine de l'exposition. Des heures de lecture et de feuilletage d'images en perspective!! ;^) Si cette salle-ci vous intéresse, faites vite : il ne vous reste plus que quelques jours pour bénéficier de cet excellent complément à l'exposition sur la BDQ : celle-là se termine le 13 novembre!! :^S

 

Exposition l'Art de la Bande dessinée québécoise

Jusqu'au 28 janvier 2018

Exposition Dans mon temps... les jouets

Jusqu'au 13 novembre 2016

Au Musée québécois de culture populaire,

À Trois-Rivières

 

Du bolo au G.I. Joe, jouets du Québec, 1939-1969

Auteur : Jean BOUCHARD

Éditions : GID

Année : 2014

Nombre de pages : 200 p.

Appréciation : 5 /6

 


Vos impressions?
Votre nom * :
Votre courriel :
Votre courriel ne sera visible que pour l'administrateur du site.
Votre site :
Attention! Si vous voyez ce champ, n'y inscrivez rien!
Rappel éthique : vous êtes seul responsable du contenu des impressions publiées.
Se souvenir de mes informations personnelles


@ François Bourdages : Je puis vous assurer que votre mission est merveilleusement accomplie, très cher monsieur! Bravo encore, et au plaisir de vous rencontrer un jour en personne! ;^)
Rédigé par pgluneau le mardi 08 novembre 2016 à 21:59


@ Pierre-Greg. Oui je suis l'initiateur du projet. Le rêveur et amoureux fou des BD qui se promenait avec dossiers de présentation et des idées plein la tête. J'ai eu la chance d'avoir une oreille attentive au Musée québécois de culture populaire de Trois-Rivières. Après trois ans d'écriture, de rencontres, de fouilles dans les archives des artistes québécois... l'exposition a vu le jour en juin dernier. Mais cette exposition, comme je le soulignais, n'aurait jamais vu le jour sans la collaboration précieuse de l'équipe du Musée et de précieux collaborateurs, dont Michel Viau, qui est également commissaire pour la section de l'exposition sur l'histoire des fanzines du Québec. Vraiment un travail de longue haleine qui j'espère, fera découvrir la BDQ, ses artisans, ses artistes et, qui sait, donnera le goût à quelques-uns de se lancer dans le 9e art.
Rédigé par Francois Bourdages le lundi 07 novembre 2016 à 20:09


@ François Bourdages : C'est vrai : bravo à tous pour leurs fabuleuses contributions... Mais ne seriez-vous pas vous-même la bougie d'allumage qui est parvenue à mettre tout ça en place? Le Grand Manitou grâce à qui toutes les planètes se sont alignées favorablement? Faute de l'avoir mentionné dans mon billet, je tiens à le faire ici : MERCI et BRAVO, monsieur Bourdages, pour cette splendide initiative!! ;^)
Rédigé par pgluneau le dimanche 06 novembre 2016 à 22:16


@ Anne des Ocreries : Effectivement, Anne : je suis sûr que tu adorerais cette expo!! Tu y ferais la connaissance de plein d'artistes fabuleux! ;^)
Rédigé par pgluneau le dimanche 06 novembre 2016 à 22:11


C'est une excellente opportunité qui s'est présentée avec le Musée québécois de culture populaire de Trois-Rivières pour pouvoir mettre en lumière toute l'effervescence qui caractérise actuellement la BDQ. Une participation incroyable des artistes, d’innombrables collaborateurs et surtout, une collaboration sans limite de la part du Musée.
Rédigé par Francois Bourdages le samedi 05 novembre 2016 à 10:31


Vivement qu'on puisse se téléporter, tiens....
Rédigé par anne des ocreries le samedi 05 novembre 2016 à 1:03




Dernièrement, j'ai lu... Bestiaire des fruits
le Bestiaire des fruits
14 octobre 2017

Poids du vide
le Poids du vide
30 septembre 2017

Petite Patrie
la Petite Patrie
23 septembre 2017

Facteur de l'espace
#01- le Facteur de l'espace
17 septembre 2017

Comment je ne suis pas devenu moine
Comment je ne suis pas devenu moine
09 septembre 2017

Ma dernière chronique Du neuf dans le 9e? - Mes premières rencontres de mon premier Prévost!!!
12 octobre 2017

Mes genres favoris Aventure policière Drame familial Fantastique Fantastique médiéval Héros animalier Historique Humour Humour tendre Quotidien Récit psychologique S.F. humoristique Thriller fantastique Vous avez pris la parole! anne des ocreries, sur Explorations gustatives par personne interposée!!

anne des ocreries, sur Du neuf dans le 9e? - Mes premières rencontres de mon premier Prévost!!!

Danielle, sur Du neuf dans le 9e? - Mon premier Prévost!!!

jean Milette, sur Du neuf dans le 9e? - Mon premier Prévost!!!

anne des ocreries, sur Du neuf dans le 9e? - Mon premier Prévost!!!

Vos articles préférés Chronique
J'ai 5 ans, je suis grand! (air connu de tous les profs de maternelle!)
01 juillet 2014

Bécassine
#03- Bécassine pendant la Grande Guerre
10 août 2009

Chronique
les Pigeons partis, le bédéphile danse!!!
03 septembre 2012

Chronique
Mon automne superhéroïque
14 décembre 2013

Bécassine
#05- Bécassine mobilisée
04 août 2011

Design du site - Marsi
Création du site - Maxime Jobin