Preload image Accueil Preload image Questce Preload image Quisuisje Preload image Archives Preload image Contact
Mystère... Accueil Qu'est-ce? Qui suis-je? Archives La Lucarne à Luneau Me joindre Mes liens chouchous Le Passe-mot Art Marsien Marsi Menu
Retour aux archives
Petites nouvelles du temps des Fêtes!
Écrit le mardi 27 décembre 2016 par PG Luneau

Bonjour à vous!! Je profite de la (petite!) pause entre Noël et le Jour de l'An pour vous donner quelques nouvelles!

J'espère que chacun d'entre vous vous remettez bien de la surabondance de festivités et de bonne chère qui caractérise souvent cette période de l'année... et que vous avez su partager un peu de cette opulence avec les plus démunis, d'une façon ou d'une autre : les occasions de le faire (en biens, en argent ou en temps) sont vraiment multiples, et les besoins, criants... :^( D'ailleurs, en plus de faire du bien à l'âme, c'est une très belle façon de se faire bien voir du père Noël... aspect à ne pas négliger, si on veut qu'il continue à nous gâter  en matière de BD!! ;^)

Pour ma part, je passe un Noël sous le signe des microbes, les symptômes ayant débuté dès le son de la cloche annonçant le début de mes vacances, à peu de chose près!! C'est pourquoi j'ai bien peu d'énergie pour m'investir dans ma Lucarne, ces jours-ci... surtout que l'automne a été rude. La santé, il n'y a vraiment que ça qui compte, hein!!? Mais j'y reviendrai...

Peut-être avez-vous remarqué que je n'ai pas fait de compte-rendu de mes visites au Salon du livre de Montréal, et de mes rencontres avec les bédéistes qui s'y trouvaient. Il y a une bonne raison à cela : c'est que je n'y suis pas allé!! Pour plusieurs raisons, dont une qui m'horripile au plus haut point : le manque total de fonctionnalité du site internet du Salon!!! GRRRR!!!!

Quelle MERDE que ce site!! Impossible d'effectuer de recherche d'auteurs autrement QUE PAR DATE!! Ainsi, si on veut découvrir quels auteurs européens seront présents, par exemple, on doit se farcir les 32 pages (de 70 noms chacune)?!! Sans possibilité de recherche plus détaillée (comme par genre ou par maison d'éditions)... Ça serait quoi, d'avoir une simple liste des auteurs par ordre alphabétique??!! C'est, il me semble, la base!! GRRRR!!!

Donc, si je veux savoir si Trondheim est là cette année, je dois ouvrir l'onglet du mercredi, puis défiler jusqu'à la page des T, pour ensuite faire de même avec celui du jeudi et ainsi de suite avec les onglets du vendredi, du samedi et du dimanche!! Tout ça avec le risque que ces recherches soient inutiles, advenant le cas qu'il ne soit pas présent!!?? :^O

Ça, c'est si vous avez déjà un nom en tête! Si vous voulez connaître la liste de TOUS les bédéistes européens présents... et  bien tapez-vous chacun des 2200 noms!!? Et sachez que la grande majorité de ces noms sont listés deux ou trois fois par jour, selon le nombre de fois que l'auteur en question dédicace, cette journée-là!! De la merde, je vous dis!! GRRR!!!

Bref, ce site m'a si bien découragé que j'ai abdiqué : je n'ai pas voulu passer des heures et des heures à chercher pour finalement découvrir les quelques trop rares bédéistes européens ayant été invités, souvent les mêmes...

Une autre des raisons qui ont freiné mes envies, c'est la santé de ma maman. Elle a dû subir une grave opération qui a bien été mais dont la rémission a été beaucoup plus difficile que prévue. Ça la tient hospitalisée depuis le début de novembre... Les visites quasi-quotidienne à l'hôpital, sitôt le travail terminé, ont été le lot de mon automne, à raison de trois ou quatre heures par soir... Non seulement ça limite le temps de lecture de BD, et, encore plus, celui d'écriture de critiques, mais ça mine le moral et l'énergie... d'où mon relatif silence radio des dernières semaines... Heureusement que j'avais quelques critiques en réserve : elles m'ont permis de donner le change pendant quelques temps!! ;^) Pour mon plus grand bonheur, maman commence à aller mieux et nous devrions tout deux pouvoir repartir 2017 du bon pied! ;^)

Sinon, j'aimerais terminer cette courte chronique sur une note plus positive en vous parlant d'un petit album, à mi-chemin enMission Katy Cosmiktre BD et album pour la jeunesse : Mission Katy Cosmik, la dernière réalisation de mes grands amis Venise et Marsi!

Paru chez Québec Amérique (hé oui! Marsi délaisse la Pastèque!!), ce petit album carré, à couverture semi-rigide, nous raconte l'épopée martienne d'une sonde-robot tout à fait trognonne baptisée Katy Cosmik.

Envoyée sur Mars par toute une bande de scientifiques très sérieux, du genre de ceux qu'on retrouve à la N.A.S.A., mais sous les ordres du professeur Bornéo, un singe savant un peu débridé, cette sonde explore la Planète Rouge avec minutie, scrutant le sol et analysant ses composantes à l'aide de toutes les excroissances de son petit corps métallique, que ce soit ses deux tresses-radars, ses doigts qui lancent des rayons laser ou ses deux grands yeux luminescents... Mais arrive un incident, chez les scientifiques, et la pauvre sonde perdra la «raison»... pour le plus grand bonheur des jeunes, à qui ses aventures drolatiques sont destinées! Oh! Katy continuera son exploration, mais avec une approche beaucoup plus ludique et délirante!!

Par cet album, Marsi parvient encore à réunir ses passions pour le dessin et la science... car, il faut le dire, malgré les cabrioles de cette coquine de Katy, on apprend quand même plein de choses scientifiquement exactes sur Mars et ses satellites!! Sous le trait et les couleurs mordorées toujours aussi impeccables de Marsi, ces informations nous sont offertes avec bonheur et beauté!... Et j'ose espérer que l'on retrouvera cette agréable sonde-robot, qui rappelle fortement la Fifi Brind'acier de notre enfance par son allure dégingandée et ses facéties amusantes, dans de nouvelles aventures spatiales : l'Univers est si vaste, et il y a tant à en apprendre!! ;^)

À partir de 4 ou 5 ans.

Sur ce, je vous laisse car j'ai encore un rhume à soigner et deux ou trois cadeaux de dernières minutes à emballer!! ;^) Joyeuses Fêtes! Santé, joie et prospérité à vous et à vos proches... et, surtout, ne faites pas que leur dire que vous les aimez : démontrez-leur!!

 

Mission Katy Cosmik

Scénariste : VENISE & MARSI

Dessinateurs : MARSI

Éditions : Québec Amérique

Année : 2016

Nombre de pages : 64

Style narratif : Récit complet

Genre : Humour fantaisiste, S.F. humoristique, Documentaire

Appréciation : 5,5 /6

 

 


Vos impressions?
Votre nom * :
Votre courriel :
Votre courriel ne sera visible que pour l'administrateur du site.
Votre site :
Attention! Si vous voyez ce champ, n'y inscrivez rien!
Rappel éthique : vous êtes seul responsable du contenu des impressions publiées.
Se souvenir de mes informations personnelles


@ Thierry Gaudin et Romain Ronzeau : Messieurs, c'est avec grand plaisir que j'ai visionné la bande-annonce de votre plus récent opus. Il est clair que j'ai très hâte de le lire... et de le présenter à mes élèves, qui ont déjà beaucoup apprécié les quatre premiers!!

Merci pour vos bons souhaits, et sachez que je vous en souhaite tout autant!! Bonne année à vous... ainsi qu'à Alex, Leïa et Amédée!!! ;^)
Rédigé par pgluneau le dimanche 01 janvier 2017 à 14:41


@ Marsi & Venise : Comment vouliez-vous que je ne tombe pas en amour avec votre robot-sonde??!! TOUT LE MONDE va en tomber raide dingue!! ;^) Et si elle pouvait sauter sur une comète de passage pour poursuivre ses aventures débridées, j'en serai plus que ravi!! On le lui souhaite pour 2017!! ;^)

Joyeuses Fêtes à vous deux! On se voit bientôt!! ;^)
Rédigé par pgluneau le vendredi 30 décembre 2016 à 18:39


Cher Pierre-Greg,

Dans ces périodes de fêtes troublées par des soucis de santé désagréables, Romain et moi, auteurs de "Espions de Famille", tenions à vous faire un (très modeste) cadeau de Noël : la bande-annonce en exclusivité du tome 5 de notre série : "L'Espionne qui m'aimait"

https://www.youtube.com/watch?v=OzbD6vYeueA&feature=youtu.be

En espérant que cela vous donnera envie de le lire (et que vous y prendrez autant de plaisir qu'avec les précédents ;- !)

Nous vous souhaitons un prompt rétablissement ainsi qu'à votre maman ! Bonne fin d'année 2016 et avec un peu d'avance une excellente année 2017 !

Bien à vous.

Thierry Gaudin et Romain Ronzeau
Rédigé par Thierry Gaudin le vendredi 30 décembre 2016 à 11:04


@Danielle : Comme j'abonde avec tout le bien que tu dis de cette si touchante Katy!!! Et comme je suis jaloux, encore, de ta plume, toujours aussi juste et raffinée!! ;^) Ils devaient être contents, les auteurs, de recevoir un mot si gentil et joliment tourné!?! ;^)
Merci pour tes bons souhaits, et joyeuses Fêtes à toi, aussi, ainsi qu'à tous tes proches!!
Rédigé par pgluneau le jeudi 29 décembre 2016 à 15:10


@Anne des Ocreries : Merci pour tes bons souhaits, Anne, et joyeuses Fêtes à toi aussi!!
Rédigé par pgluneau le jeudi 29 décembre 2016 à 14:58


J'ai été soulagée d'apprendre que ta maman allait mieux. Tu lui as certainement démontré que tu l'aimais en consacrant ton temps BD pour elle. Ce geste n'est pas évident pour tous, loin de là. Bien entendu que je nage dans le bonheur, et même dans l'espace, en entendant que tu as aimé suivre les aventures de cette galopante sonde. Elle nous est chère à Marsi et à moi, ce fut un peu comme un enfantement. Nous aimerions tellement la voir gambader dans d'autres sphères lointaines, par exemple, aller explorer une comète.

Nous considérons cet album comme une présentation de Katy Cosmik, qui a une envie de rebondir ailleurs, avec toute sa fougue, sa curiosité et son intelligence. Elle veut explorer. Je lui souhaite donc un tome 2 où elle aura plus d'espace (n'est-ce pas que le terme est approprié !) pour s'accomplir dans des expériences rocambolesques. La visite d'une comète est dans l'air du temps. Histoire à suivre.
Rédigé par Venise le mardi 27 décembre 2016 à 21:01


Je suis doublement content Pierre-Greg ! De un, que ta maman se porte mieux (c'est de loin le plus important) et de deux, que tu ais tant apprécié Katy Cosmik. À très bientôt !!!
Rédigé par Marsi le mardi 27 décembre 2016 à 20:56


Désolée moi aussi d'apprendre pour ta maman et pour toi. Je vous souhaite un 2017 des plus TONIQUES et VIVIFIANTS! :-)
Pour Katy Cosmik, je recopie ici le petit mot que j'avais fait parvenir aux auteurs lors de sa sortie:

Quelle sympathique et adorable sonde que cette Katy Cosmik! Je parle du nouveau modèle revu et amélioré, bien sûr, n’en déplaise aux scientifiques catastrophés par l’attitude peu conventionnelle de leur précieux androïde sur Mars. Car le professeur Bornéo l’a bien compris : « il y a maintenant beaucoup, beaucoup de vie sur la planète Mars! » Et beaucoup, beaucoup plus de fantaisie et de plaisir. Connaissant l’imagination débridée de certains auteurs, voilà assurément un terrain de jeux qui ne risque pas de manquer de matière, ni encore moins de panache.

Mission Katy Cosmik est une BD vraiment très réussie. Les dessins et les cadrages sont soignés, comme toujours et très expressifs, les couleurs joyeuses et vibrantes, les textes juste assez informatifs pour que ce ne soit pas lassant. Mais ce qui me touche le plus, c’est cette façon qu’a désormais Katy de réchauffer cet univers froid et stérile par l’enthousiasme bienveillant qu’elle met à se divertir de tout et de rien. À cet égard, les pages 50 et 51 sont magnifiquement représentatives. (J’adore tout particulièrement le gigantesque YOUPIOU gravé dans le sol). Bien difficile de ne pas y voir la mise en place d’une palpitante phase 2 pour l’héroïne de cette mission, n’est-ce pas? On l’attend avec confiance!


Rédigé par Danielle le mardi 27 décembre 2016 à 12:45


Hé bé, il t'en arrive des choses ! Bonne convalescence à toi et ta maman, et joyeuses fêtes de fin d'année tout de même !

J'AI ( oui oui ! ) cet album drôlatique qui m'a beaucoup plu, comme ce que fait Marsi, en général. Et là ils s'y sont mis à deux, voilà une sonde spatiale bien sympathique, la petite coquine !

Vive Katy Cosmik. :)
Rédigé par anne des ocreries le mardi 27 décembre 2016 à 12:10




Dernièrement, j'ai lu... Petits Mythos
#04- Poséïdon d'avril
08 décembre 2017

Collège invisible
#01- Cancrus Supremus
16 novembre 2017

Poulet grain-grain
Poulet grain-grain
03 novembre 2017

Bestiaire des fruits
le Bestiaire des fruits
14 octobre 2017

Poids du vide
le Poids du vide
30 septembre 2017

Ma dernière chronique Du neuf dans le 9e? - Goulet et Lamontagne au Salon!
05 décembre 2017

Mes genres favoris Aventure policière Drame familial Fantastique Fantastique médiéval Héros animalier Historique Humour Humour tendre Quotidien Récit psychologique S.F. humoristique Thriller fantastique Vous avez pris la parole! Larbier philippe, sur Des mythes qui s'étoffent... mais dans l'assez convenu...

Larbier philippe, sur Des mythes qui s'étoffent... mais dans l'assez convenu...

anne des ocreries, sur Des mythes qui s'étoffent... mais dans l'assez convenu...

Marsi, sur Du neuf dans le 9e? - Goulet et Lamontagne au Salon!

anne des ocreries, sur Du neuf dans le 9e? - Goulet et Lamontagne au Salon!

Vos articles préférés Chronique
J'ai 5 ans, je suis grand! (air connu de tous les profs de maternelle!)
01 juillet 2014

Bécassine
#03- Bécassine pendant la Grande Guerre
10 août 2009

Chronique
les Pigeons partis, le bédéphile danse!!!
03 septembre 2012

Chronique
Mon automne superhéroïque
14 décembre 2013

Bécassine
#05- Bécassine mobilisée
04 août 2011

Design du site - Marsi
Création du site - Maxime Jobin