Preload image Accueil Preload image Questce Preload image Quisuisje Preload image Archives Preload image Contact
Mystère... Accueil Qu'est-ce? Qui suis-je? Archives La Lucarne à Luneau Me joindre Mes liens chouchous Le Passe-mot Art Marsien Marsi Menu
Retour aux archives
Du neuf dans le 9e? - Yoann dans le parc!
Écrit le dimanche 16 juin 2019 par PG Luneau

Festival de BD de Montréal - mai 2019

(2e partie)

Bonjour à tous!

Tel que promis, me revoici pour vous parler de mes rencontres avec le très sympathique Yoann Chivard, alias Yoann, actuel dessinateur de la prestigieuse série Spirou et Fantasio. Évidemment, on ne doit pas le confondre avec notre Yohann national - avec un H - , le Québécois qui dessine la série Biodôme et qui était bien présent au festival, lui aussi!!

Le Français (celui de Spirou !), je l'avais déjà croisé, en 2012. Il m'avait alors dessiné un Fantasio. Cette fois-ci, j'ai été choyé : j'ai pu le voir à six reprises! J'ai donc eu droit à un Spirou, un Fantasio, un Zantafio, un Champignac, un Zorglub... et un Gaston (compte-tenu du fait que je me suis procuré, au Festival même, la passionnante compilation qui a été faite pour les 60 ans de Gaston, où 60 artistes rendent hommage à cet inénarrable personnage)! Au cours de tout ce précieux temps de dédicace, j'ai pu discuter avec lui de plein de sujets passionnants, malgré les effets du décalage horaire qu'il ressentait encore! ;^)

Spirou in Spirou et Fantasio #53, par Yoann - FBDMtl2019     Fantasio in Spirou & Fantasio par... #1, par Yoann - FBDMtl2019

Je lui ai d'abord fait remarquer à quel point il est un dessinateur spécialisé dans les premières. En effet, il a été le premier à lancer la série Spirou et Fantasio par... , en lançant les Géants pétrifiés, il y a déjà 13 ans! C'est d'ailleurs cet album qui leur a valu, à Fabien Vehlmann (son scénariste) et lui, le contrat de reprendre la série originale des mains de Morvan et Munuera. Puis, tout récemment, il a été le premier à pouvoir réintégrer le Marsupilami dans les aventures de Spirou, près de 50 ans après son départ forcé! :^O Ce retour inopiné (dans le tome #55) a été rendu possible suite au rachat, par Dupuis, des éditions Marsu, qui veillaient à la destinée du sympathique animal depuis que Franquin avait quitté Dupuis, emportant avec lui les droits sur sa création palombienne...

Zantafio, in Spirou & Fantasio #55, par Yoann - FBDMtl2019«Mais ça n'a pas été si simple! m'explique-t-il. En effet, on peut reprendre le Marsupilami pour l'intégrer dans les aventures de Spirou, mais on a des conditions très strictes : l'animal doit y tenir un rôle aussi important que Spirou, et doit apparaître au moins aussi souvent que lui!»

En fait, d'après ce que j'en ai compris, tout cela est stipulé dans le contrat de vente entre les deux maisons d'éditions... et tous les scénarii où le Marsu paraîtra devront recevoir l'aval de ses ayants droit! Quand j'ai voulu savoir si nous allions revoir le dynamique marsupial dans une future aventure, sa réponse m'a un peu étonné :

«C'est loin d'être évident. D'abord, à cause des conditions assez rigides dont on vient de parler, mais aussi parce que le succès de la Colère du Marsupilami (ce fameux 55e album de Spirou) n'a pas eu le succès escompté. (:^O) En fait, les jeunes ne comprenaient pas ce que le Marsu venait faire là!! Il La culture Marsu est tellement bien établie et autonome (avec les albums, les dessins animés, les marchandises de toutes sortes...) que plusieurs génération de lecteurs ne savent même pas que ce personnage a vu le jour dans la série Spirou, et qu'il s'est émancipé par la suite.»

C'est triste comme la culture se perd!! ;^)

Il en a été un peu de même pour l'univers de Gaston Lagaffe. Si l'incorrigible gaffeur reste encore absent des aventures officielles de Spirou et Fantasio, on a pu apercevoir, dans ce même tome #55, certains de ses comparses : Prunelle, Lebrac... et même De Mesmaeker, l'éternel client insatisfait!? C'était, là aussi, une première. En effet, si Fantasio a été le rédacteur en chef des premiers albums de Gaston, et que Spirou y a fait quelques rares apparitions, l'inverse ne s'est jamais produit!

«Mais ça a été un peu la même chose. Là encore, il y a certaines contraintes scénaristiques... mais moins qu'avec le Marsupilami! Puis, là aussi, la réaction des fans n'a pas été à la hauteur de nos attentes...»

Mais qu'est-ce qu'ils ont, ces fans, à toujours ronchonner??!! Ils se prennent pour De Mesmaeker ou quoi?! :^P

Champignac, in Folles aventures de Spirou, par Yoann - FBDMtl2019Ensuite, au fil des discussions, j'ai appris que Yoann aime beaucoup dessiner le Comte de Champignac (sa dédicace le démontre bien!), et qu'il a reçu l'aide de Fred Blanchard pour les designs graphiques du tome #53. En effet, tous les véhicules et les architectures ultra-modernes que l'on voit dans ce tome sont des créations de Blanchard, dont on peut voir les croquis dans le supplément, à la fin d'une certaine édition de l'album. C'est d'ailleurs, selon moi, l'une des plus belles couvertures de la série... et Yoann a semblé flatté quand je le lui ai dit! ;^)

Sinon, j'ai pu parler de Supergroom, ce personnage qu'il a conçu dans le cadre d'un court récit, pour le magazine Spirou, et qui se retrouve dans l'album hors-série les Folles aventures de Spirou, une compilation spéciale de plusieurs courts récits qu'il a mis en scène au fil des ans, toujours avec Vehlmann aux scénarii, et toujours pour le magazine. Cette version de Spirou en superhéros a tellement été apprécié que Vehlmann et lui sont en train de pondre non pas un, ni deux mais bien TROIS albums mettant ce personnage en vedette! Il s'agira donc d'une autre série dérivée des Spirou et Fantasio, la 5e si l'on compte le Marsupilami, le Petit Spirou et, plus récemment, Zorglub puis Champignac! Le premier de ces trois tomes est presque prêt, les deux autres suivront, puis le tandem reviendra à leur routine, avec le tome #56 de la série régulière.

Zorglub, in Spirou & Fantasio #52, par Yoann - FBDMtl2019

Si ces trois albums lui offrent une micro-pause du Spirou «régulier» (mais ça reste Spirou, on s'entend!), Yoann n'est pas sans espérer, un jour, pouvoir travailler sur de nouvelles séries. Il m'a dit avoir bien apprécié, en 2017, concevoir et illustrer l'album les Capitainz, en compagnie d'Olivier Texier pour l'aider au scénario. Quant à savoir si cet album à l'univers bien différent pourrait avoir une suite, rien n'est apparemment moins sûr, à court ou moyen terme, du moins.

«Avec les tomes 2 et 3 de Supergroom, puis le Spirou et Fantasio #56, j'en ai pour quelques années encore...» rappelle-t-il sagement. Après? On verra bien...

Bref, j'ai passé de bons moments en compagnie de Yoann, sans avoir pu lui parler de sa participation à la série collective l'Atelier Mastodonte. Mais avec la carrière chargée à laquelle il se destine, on aura très certainement la chance de se recroiser! À la prochaine, donc, Monsieur Chivard! ;^)

P.S. : J’allais vous quitter sans mentionner la vitesse exceptionnelle avec laquelle Yoann écrit en Zorglangue!! J’ai été complètement soufflé de voir avec quelle aisance, sans aucune hésitation, il a rempli la bulle de ma dédicace de Zorglub. Va pour «Tulas!», qu’il doit avoir l’habitude d’écrire, mais pour ce qui est de mon prénom composé!!? Pfouf!! Moi qui dois être concentré pour l’écrire à l’endroit, ce fascinant artiste m’a véritablement ébloui en l’écrivant à l’envers, tout de go, à peine sans réfléchir! Comme dirait l’autre : «Uaepahc, Nnaoy» !! ;^)


 


Vos impressions?
Votre nom * :
Votre courriel :
Votre courriel ne sera visible que pour l'administrateur du site.
Votre site :
Attention! Si vous voyez ce champ, n'y inscrivez rien!
Rappel éthique : vous êtes seul responsable du contenu des impressions publiées.
Se souvenir de mes informations personnelles


@ Marsi: Li n'y a euq iot ruop ertê issua fouz!!! El erip, c'tse euq :

omirp, ut sa tnemelatot nosiar, te

odnuces, ut n'sa tiaf enucua ruerre!!

Ovrab, Isram!

S.P. : Yeh! Ec n'tse sap is erip, tnemelanif : no tiarid uq'no s'y tiaf!! ;^)
Rédigé par pgluneau le mercredi 19 juin 2019 à 7:46


Nob, enived iouqroup nom egassem en ares sap gnol. Ej siav ua sniom et erid euq ej evuort uq'enu eriotsih ed uoripS te oisatnaF ceva notsaG ( enu eriotsih d'erutneva, no s'dnetne ) tiares tnemiatrec elainég. Te roup el imalipusraM, c'tse tnemiarv egammod. Ne tnarépse en sap roiva tiaf ed setuaf. Nob egarffihcéd nom ima!
Rédigé par Marsi le dimanche 16 juin 2019 à 21:23


@ Sol : Merci, Solange! Et si tu avais vu l'aisance qu'il avait en la faisant! Ces dessinateurs professionnels de talent ont le chic de nous laisser croire que tout ça se fait tout seul, presque les yeux fermés! Mais il faut rester lucides : ils ont des milliers d'heures de travail derrière la cravate!! ;^)
Rédigé par pgluneau le dimanche 16 juin 2019 à 18:07


@ Anne des Ocreries : Sois sans crainte : je suis tout à fait conscient de la chance que j'ai!!
Rédigé par pgluneau le dimanche 16 juin 2019 à 18:05


Vraiment belles dédicaces! J'aime surtout celle du Comte de Champignac.
Rédigé par Sol le dimanche 16 juin 2019 à 15:37


Là, je suis verte de jalousie. Sacré chanceux va. :)
Rédigé par anne des ocreries le dimanche 16 juin 2019 à 11:10




Dernièrement, j'ai lu... Boumeries
#04- Boumeries, volume 4
26 octobre 2019

Violette autour du monde
#01- Ma tête dans les nuages
15 septembre 2019

Ananas de la colère
les Ananas de la colère
08 septembre 2019

French kiss 1986
French kiss 1986
31 août 2019

Enquêtes d'Enola Holmes
#01- la Double disparition
18 août 2019

Ma dernière chronique Du neuf dans le 9e? - Vigneault au ComicCon (mais pas LE Gilles, là!)
24 août 2019

Mes genres favoris Aventure policière Drame familial Fantastique médiéval Héros animalier Historique Hommage Humour Humour tendre Quotidien Récit psychologique S.F. humoristique Thriller fantastique Vous avez pris la parole! Klara, sur Bienvenue chez Boum!

Tamara, sur Bienvenue chez Boum!

Tamera, sur Bienvenue chez Boum!

Marsi, sur Bienvenue chez Boum!

anne des ocreries, sur Bienvenue chez Boum!

Vos articles préférés Chronique
J'ai 5 ans, je suis grand! (air connu de tous les profs de maternelle!)
01 juillet 2014

Bécassine
#03- Bécassine pendant la Grande Guerre
10 août 2009

Chronique
les Pigeons partis, le bédéphile danse!!!
03 septembre 2012

Chronique
Mon automne superhéroïque
14 décembre 2013

Bécassine
#05- Bécassine mobilisée
04 août 2011

Design du site - Marsi
Création du site - Maxime Jobin