Preload image Accueil Preload image Questce Preload image Quisuisje Preload image Archives Preload image Contact
Mystère... Accueil Qu'est-ce? Qui suis-je? Archives La Lucarne à Luneau Me joindre Mes liens chouchous Le Passe-mot Art Marsien Marsi Menu
Retour aux archives
Du neuf dans le 9e? - Delaf et Dubuc dans le parc!
Écrit le mercredi 19 juin 2019 par PG Luneau

Festival de BD de Montréal 2019

(3e partie)

Il y avait quelques temps que je n'avais pas croisé Maryse et Marc, respectivement Dubuc et Delaf, créateurs de nos très chères Nombrils. Si longtemps qu'ils ne m'avaient pas encore dédicacé mon tome #8, leur plus récent... mais qui est tout de même sortie il y a plus de six mois!! J'en ai profité, bien sûr, pour prendre des nouvelles de leurs trois héroïnes qui, malgré le fait qu'elles soient en pleine métamorphose, continuent de faire courir les foules!

Ainsi, j'ai appris que le second tome des Vacheries, dont les gags commencent à être prépubliés dans le magazine Spirou, sortira à l'automne. Rappelons que cette série dérivée ne reprend pas de vieux gags (comme je l'ai déjà pensé!), mais qu'elle nous raconte d'autres vacheries (le titre est très bien choisi!) qui ont eu lieu AVANT celles racontées dans le tome #1 de la série originale. C'est donc un peu une série antérieure à la vraie, même si elle a été écrite et conçue plus récemment!

Albin, in les Nombrils #8, par Delaf et Dubuc - FBDMtl2019Encore cette fois (ça avait aussi été un peu le cas lors de la parution du Vacheries #1), la gestation de cet album se veut un moyen de laisser aux auteurs un peu plus de temps pour bien orchestrer les scénarii des deux derniers tomes de leur série-mère. En effet, on sait depuis quelque temps déjà que les Nombrils s'arrêteront avec le tome #10. Mais Marc et Maryse veulent que les deux tomes finaux soient à la hauteur des autres de la série, sinon mieux!

«On avait même pensé faire un long voyage à Hawaii, question d'aller relaxer deux mois, deux mois et demi, tout en planifiant les moments-clés de ces deux albums, qu'on veut scénariser d'une traite... m'a révélé Marc. Mais le projet est tombé à l'eau, finalement...»

Comme je lui demandais comment il se sentait, à l'aube de tirer un trait final sur un projet qui l'enchaîne à sa table à dessin depuis plus de 13 ans (:^O), la réponse du dessinateur a été celle à laquelle je m'attendais :

«Une espèce de tiraillement. Autant on sera contents de passer à autre chose, d'explorer de nouvelles idées, autant ça nous fera une sorte de deuil à surmonter... Chose certaine, on est très fier du travail accompli.»

Il y a de quoi!! Et encore plus en entendant les nombres qu'il m'a sortis ensuite : les Nombrils, c'est une série traduite en 7 langues, et le couple collectionne bien sûr un exemplaire de chacun des tomes de ces éditions étrangères! Les autres langues où Vicky, Jenny et Karine font le plus de ravage, c'est en néerlandais et en tchèque!!?? Mais qu'en est-il de l'anglais?

«Les premiers albums ont été traduits en anglais... mais on n'est pas très satisfaits de la traduction! On essayera peut-être de voir s'il n'y a pas moyen de nous organiser pour les faire «retraduire» ici... Sait-on jamais?»

Je vous le souhaite très fort, Marc, et d'ici là, bonne chance avec la conception des scénarii #9 et 10 : je vous souhaite qu'ils ne vous causent pas trop de maux de tête!! ;^)

 


Vos impressions?
Votre nom * :
Votre courriel :
Votre courriel ne sera visible que pour l'administrateur du site.
Votre site :
Attention! Si vous voyez ce champ, n'y inscrivez rien!
Rappel éthique : vous êtes seul responsable du contenu des impressions publiées.
Se souvenir de mes informations personnelles


@ Anne des Ocreries : Tu restes quand même bien moins en retard que moi, avec les 2500 albums qui composent ma Pile À Lire!! ;^D
Rédigé par pgluneau le samedi 22 juin 2019 à 18:45


Han, faut que je rattrape, j'ai du r'tard ! :O
Je l'ai plus le Spirou, alors j'ai pas eu le tout.
Rédigé par anne des ocreries le mercredi 19 juin 2019 à 13:00




Dernièrement, j'ai lu... Violette autour du monde
#01- Ma tête dans les nuages
15 septembre 2019

Ananas de la colère
les Ananas de la colère
08 septembre 2019

French kiss 1986
French kiss 1986
31 août 2019

Enquêtes d'Enola Holmes
#01- la Double disparition
18 août 2019

Frivolesque
#01- Frivolesque, volume 1
14 août 2019

Ma dernière chronique Du neuf dans le 9e? - Vigneault au ComicCon (mais pas LE Gilles, là!)
24 août 2019

Mes genres favoris Aventure policière Drame familial Fantastique Fantastique médiéval Héros animalier Historique Humour Humour tendre Quotidien Récit psychologique S.F. humoristique Thriller fantastique Vous avez pris la parole! Teresa et Stefano, sur Quand les sagesses de la vie se font beautés...

Venise, sur Quand les sagesses de la vie se font beautés...

Marsi, sur Quand les sagesses de la vie se font beautés...

anne des ocreries, sur Quand les sagesses de la vie se font beautés...

Jean Frigault, sur Agatha Christie... sur l'ecstasy?!

Vos articles préférés Chronique
J'ai 5 ans, je suis grand! (air connu de tous les profs de maternelle!)
01 juillet 2014

Bécassine
#03- Bécassine pendant la Grande Guerre
10 août 2009

Chronique
les Pigeons partis, le bédéphile danse!!!
03 septembre 2012

Chronique
Mon automne superhéroïque
14 décembre 2013

Bécassine
#05- Bécassine mobilisée
04 août 2011

Design du site - Marsi
Création du site - Maxime Jobin