Preload image Accueil Preload image Questce Preload image Quisuisje Preload image Archives Preload image Contact
Mystère... Accueil Qu'est-ce? Qui suis-je? Archives La Lucarne à Luneau Me joindre Mes liens chouchous Le Passe-mot Art Marsien Marsi Menu
Retour aux archives
Du neuf dans le 9e? - le Festival de mon absence...
Écrit le lundi 16 avril 2018 par PG Luneau

Festival Québec BD 2018

Bonjour tout le monde! Cette chronique sera courte... puisque j'y chroniquerai un événement auquel je n'ai pas participé!! :^O

En effet, encore une fois, j'ai décidé de ne pas faire le voyage à Québec pour le Salon du livre. L'an passé, c'était la déchirure d'un de mes ligaments qui avait bousculé mes plans! Cette année, la santé va mieux (grâce au physio que je vois depuis presque trois mois!), mais une foule d'arguments sont venus motiver mon choix de rester chez moi, notamment une surcharge de travail au boulot et ma participation à une production théâtrale qui aura lieu début mai, soit TRÈS TRÈS TRÈS bientôt!! Je me dois donc d'économiser mes énergies pour ce beau Dîner de cons qu'on va vous présenter, dans moins de trois semaines!! ;^)

De plus, la manne des invités européens ne m'a pas emballé outre mesure. En fait, le seul que je suis un peu déçu de manquer, c'est monsieur Christophe Cazenove, scénariste de toutes les principales séries des éditions Bamboo, que j'aime bien : les Sisters, Cath et son chat, les Petits Mythos... et une quarantaine d'autres! :^0 Comme il est un peu à cette édition ce que Raoul Cauvin était à Dupuis il y a quelques années, j'aurais bien aimé lui jaser un peu... Mais dans les circonstances, ma sagesse a pu prendre le dessus sur mes envies. Sinon, il y avait bien messieurs Ludo Borecki et Boulet que j'aurais aimé recroiser... mais si je me fie au nombre de fois qu'ils sont venus au cours des dernières années, je suis à peu près certains de les revoir d'ici un an ou deux!

Idem pour nos artistes locaux, que je saurai bien rattraper, ne serait-ce qu'au cours des prochains festivals de BD de Montréal (fin mai) et de Prévost (fin août).

J'aurai donc raté cette toute première édition du Festival Québec BD, puisque c'est dorénavant sous ce nom que le Festival de BD francophone de Québec veut se faire connaître... Mais je sais que je m'y repointerai bien assez vite!

Mais ce n'est pas parce que j'étais absent que je ne peux pas vous faire savoir les gagnants 

des fameux Bédéis Causa de cette année! Voici donc les nominés de cette année dans les différentes catégories, ainsi que les lauréats, en gras.

Vogue la valise - l'Intégrale, de Siris

Pour le meilleur album québécois, les finalistes étaient :

l'Esprit du camp, de Michel Falardeau

Moi aussi, je voulais l'emporter, de Julie Delporte

le 7e vert, de Paul Bordeleau

Whitehorse - 2e partie, de Samuel Cantin &

Vogue la Valise, de Siris

C'est cette autofiction racontant la difficile enfance de l'auteur dans divers foyers d'accueil qui s'est mérité le Grand prix de la Ville de Québec.

Betty Boob, de Cazot et RocheleauPour le meilleur album publié par un Québécois à l'étranger, les finalistes étaient :

Le vibrant premier tome de Giant, de Mikaël

Extases #1, où Jean-Louis Tripp exhibe sans pudeur la découverte de sa sexualité &

Betty Boob, de la Française Véronique Cazot, illustré magistralement par notre Julie Rocheleau nationale

C'est ce récit muet, racontant comment une jeune femme utilisera le burlesque pour apprivoiser son cancer du sein, qui a obtenu les faveurs du jury, recevant ainsi le prix Albéric-Bourgeois.

Pour ce qui est de l'artiste qui s'est le plus illustré en publiant sa première œuvre cette année, les finalistes étaient :VII, de Thom

Anne Villeneuve, illustratrice pour la jeunesse reconnue depuis longtemps, pour Une longue canicule,

François Vigneault, pour son roman graphique de S.F. Titan &

Thom, pour son VII paru chez Pow Pow.

Encore ici, c'est un album sans texte pour adulte qui est primé! Le lectorat québécois commence manifestement à s'ouvrir de plus en plus!! ;^)

Le prix Jacques-Hurtubise, qui finance le projet d'un bédéiste débutant, a été remis à Jessi Tremblay, qui produit la web-BD l'Armée du soleil, une chouette épopée fantasy à la Donjon et Dragon que je ne connaissais pas! ;^)

Quant au prix Albert-Chartier, remis à une personne ou un organisme pour l'ensemble de son œuvre, c'est le toujours étonnant Henriette Valium, alias Patrick Henley, qui l'a reçu.

Soulignons plus rapidement le prix Maurice-Petitdidier (pour le meilleur album francophone publié en Europe) et le prix de la traduction. Les gagnants sont, respectivement : Une sœur, de Bastien Vivès, et la Cantine de minuit, t. #02, du Japonais Yarô Abe.

Voilà. Pour la suite, il faudra attendre une prochaine chronique! À bientôt, Québec!! ;^)

 


Vos impressions?
Votre nom * :
Votre courriel :
Votre courriel ne sera visible que pour l'administrateur du site.
Votre site :
Attention! Si vous voyez ce champ, n'y inscrivez rien!
Rappel éthique : vous êtes seul responsable du contenu des impressions publiées.
Se souvenir de mes informations personnelles


@ Colin : Merci, Colin, de ces petites nouvelles! Vous m'avez manqué aussi, ton éternelle bonne humeur et toi!! ;^) Mais franchement, d'apprendre que Cazenove n'était pas là, ça me conforte dans ma décision de ne pas y être allé : j'aurais été tellement déçu de faire tout ce voyage... pour ne pas pouvoir le voir, alors que j'avais plein de boulot en retard!! Pour ce qui est de toi, je sais pertinemment que je te recroiserai très bientôt... Et l'été sera alors à nos portes... si l'hiver peut finir par finir!! À bientôt! ;^D
Rédigé par pgluneau le jeudi 19 avril 2018 à 22:17


@ Anne des Ocreries : Surtout après ce que Venise vient d'en dire, plus bas!! ;^)
Rédigé par pgluneau le jeudi 19 avril 2018 à 22:09


@ Sol : J'aurais beaucoup aimé que vous puissiez voir ça, moi aussi!! On travaille tellement dur sur ce projet!! Tellement que je n'ai même plus le temps de suivre votre cher blogue!! Je suis super en retard dans ma lecture de vos déboires et découvertes!! Mais je rattraperai le temps perdu dès que possible, probablement à partir du 7 mai... après la pièce!! ;^)
Rédigé par pgluneau le jeudi 19 avril 2018 à 22:09


@ Venise : Merci de me donner vos avis sur Vogue la valise : ça me semblait assez intéressant, et tu confirmes la chose. Sûrement que je m'y attaquerai, un de ces jours!
Rédigé par pgluneau le jeudi 19 avril 2018 à 22:06


Salut Pierre-Greg,
Nos conversations m'ont bien manqué durant les longues files d'attentes. Tu as manqué quelques belles découvertes telles que Marc Renier et Alexander auteur venu de Cuba. Si cela peut te consoler un peu,Cazenove n'était pas présent...
Au plaisir de se revoir prochainement.
Colin
Rédigé par Colin le jeudi 19 avril 2018 à 19:13


Ah bin tiens, " Vogue la valise" me tenterait bien !
Rédigé par anne des ocreries le mardi 17 avril 2018 à 1:36


Vous ne pouviez pas faire ce 'dîner de cons' fin juillet non? On va le manquer, comme tu as manqué ton festval. pfffttt! À bientôt mon ami.
Rédigé par Sol le lundi 16 avril 2018 à 18:13


Ah bon ? Pas d'explorateur à Québec cette année. Et pourtant, tes deux jambes fonctionnaient. Contente pour Vogue la Valise. Marsi a beaucoup aimé la bande dessinée de ce collègue. Il en a été ému pour ne pas dire bouleversé. Bien entendu, je la lirai. Difficile de ne pas remarquer qu'encore une fois l'autofiction ou le vécu retiennent l'attention, en retenant Betty Boob également. C'est l'époque qui veut ça et je n'ai rien contre comme lectrice. Mais comme conjointe d'un imaginatif à tout crin, là, c'est plus difficile !

Rédigé par Venise le lundi 16 avril 2018 à 17:38




Dernièrement, j'ai lu... Tessa, agent intergalactique
#05- Là où il y a de la gemme...
10 juin 2018

Nombrils
#07- Un bonheur presque parfait
08 avril 2018

1642
#01- Ville-Marie
02 avril 2018

MacGuffin et Alan Smithee
#01- Mission Expo 67
25 mars 2018

Nightwing
#04- Sweet home Chicago
11 mars 2018

Ma dernière chronique Du neuf dans le 9e? - le Festival de mon absence...
16 avril 2018

Mes genres favoris Aventure policière Drame familial Fantastique Fantastique médiéval Héros animalier Historique Humour Humour tendre Quotidien Récit psychologique S.F. humoristique Thriller fantastique Vous avez pris la parole! anne des ocreries, sur Tessa, c'est toute une saga!

Danielle, sur Qui a dit que nos aînés ne foutaient plus rien d'autre que de râler?

Danielle, sur Qui a dit que nos aînés ne foutaient plus rien d'autre que de râler?

Colin, sur Du neuf dans le 9e? - le Festival de mon absence...

anne des ocreries, sur Du neuf dans le 9e? - le Festival de mon absence...

Vos articles préférés Chronique
J'ai 5 ans, je suis grand! (air connu de tous les profs de maternelle!)
01 juillet 2014

Bécassine
#03- Bécassine pendant la Grande Guerre
10 août 2009

Chronique
les Pigeons partis, le bédéphile danse!!!
03 septembre 2012

Chronique
Mon automne superhéroïque
14 décembre 2013

Bécassine
#05- Bécassine mobilisée
04 août 2011

Design du site - Marsi
Création du site - Maxime Jobin