Preload image Accueil Preload image Questce Preload image Quisuisje Preload image Archives Preload image Contact
Mystère... Accueil Qu'est-ce? Qui suis-je? Archives La Lucarne à Luneau Me joindre Mes liens chouchous Le Passe-mot Art Marsien Marsi Menu
Retour aux archives
Une 9e... de négligence??
Écrit le dimanche 01 juillet 2018 par PG Luneau

Neuf ans!!

Ça y est : la 9e année d'existence de ma Lucarne vient de se terminer. Une année où j'ai l'impression de l'avoir délaissée un peu, surtout au cours des derniers mois... À ma défense, ma participation dans la pièce le Dîner de cons, où je jouais un des rôles principaux, m'a pris beaucoup de mon temps : Gâteau 9 ansmes 457 répliques à mémoriser m'ont donné bien du fil à retordre, ne me laissant que bien peu de temps pour lire... et encore moins pour rédiger des critiques!! Mais, malgré tout, j'aurais pu me reprendre un peu depuis, notamment en vous présentant mes comptes rendus du dernier Festival de BD de Montréal, au parc La Fontaine... Mais j'ai préféré me lancer dans la création d'un jeu de société, que je prends grand plaisir à peaufiner... au détriment de ma pauvre Lucarne!! :^O

Bref, j'ai fait preuve d'un peu de négligence... Négligence peut-être en partie alimentée par la baisse d'affluence de mes visiteurs?! Je n'ai plus qu'une moyenne de 15 visiteurs par jour, deux de moins que l'an passé : je suis bien loin des 25 visiteurs par jour que j'avais dans les premières années!! :^(  Mais c'est toujours pareil avec Facebook et l'Internet quand on publie moins fréquemment : non seulement on apparaît moins souvent dans les files de message (ce qui est normal), mais on paraît aussi dans la file de moins de gens (parce que les algorithmes de sélection de ces gros bonze du Net en ont décidé ainsi : grrrrr!).

Ceci étant dit, cessons les réprimandes et les récriminations sur ce que je n'ai pas fait ou sur ce que j'aurais dû faire, et passons à l'analyse de ce qui a été fait!

État de ma collection

 

An 1

An 2

An 3

An 4

An 5

An 6

An 7

An 8

An 9

# d'albums

?

?

?

?

?

4326

4456

4593

4800

# d'albums non-lus

Un peu plus de 1000

1400

1686

1934

2081

2261

2328

2402

2555

207 nouveaux albums cette année. Une hausse... parce que je me suis procuré trois nouvelles bibliothèques et que j'ai pu réaménager ma bédéthèque!! Je me sens moins coincé, donc moins limité dans mes achats... Pourtant, il faudra bien que je ralentisse un jour... mon espace-BD n'étant pas infiniment extensible! ;^0

Étonnamment, malgré tout, mon pourcentage de BD non-lues n'a augmenté que d'1%, passant de 52% à 53%!! C'est une belle surprise... même si j'aimerais que ce pourcentage soit en bas de la moitié!! Vivement la retraite!! ;^)

Maintenant, le blogue :

Nombre de critiques publiées

 

An 1

An 2

An 3

An 4

An 5

An 6

An 7

An 8

An 9

Total

# de critiques

111

79

92

53

50

37

29

34

25

510

Nombre d'albums critiqués

 

An 1

An 2

An 3

An 4

An 5

An 6

An 7

An 8

An 9

Total

# d'albums critiqués

111

79

92

80

110

88

68

85

60

773

Vous le voyez comme moi : ma Lucarne vient de vivre, pour ce qui est des critiques, son année la moins prolifique depuis sa création!! :^( Et encore heureux que j'aie bien travaillé l'été passé et pendant les vacances des Fêtes, car c'est majoritairement là que j'ai rédigé ces 25 billets!!

Mais qu'ai-je surtout critiqué? Faisons le tour des différents types de BD sur lesquelles je me suis penché.

J'ai lu cette année 21 albums jeunesse, soit 35% de mes lectures de l'année, ce qui est encore beaucoup... mais un peu moins que l'an passé, où 45% de mes lectures étaient de ce type!

Pour ce qui est des catégories de BD, selon leur origine, voici les nouveaux chiffres :

 

An 1

An 2

An 3

An 4

An 5

An 6

An 7

An 8

An 9

Total

# de comics critiqués

6

3

5

4

12

12

15

17

12

98

% de comics critiqués

5%

4%

5%

5%

11%

14%

22%

20%

20%

13%

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# de mangas critiqués

1

0

2

11

8

6

4

7

0 (!!)

39

% de mangas critiqués

1%

0%

2%

14%

7%

7%

6%

8%

0%

5%

J'avais l'impression d'avoir lu beaucoup plus de comics, cette année, avec Batman - Un deuil dans la famille, les 5 tomes de Nightwing et la suite de mes très chères Fables... Pourtant, mon pourcentage reste le même que l'an passé, à 20%!! Notons cependant que mon impression est peut-être due au fait que ces tomes sont beaucoup plus volumineux que les BD européennes standard, par exemple! J'en profite d'ailleurs pour vous annoncer que vous devriez encore entendre parler de Gotham dans les années à venir! En effet, je viens d'entamer le premier tome de Batman Knightfall et mes achats de compilations françaises de Batman vont bon train (Grant Morrisson présent Batman, Batman No man's land, Batman Eternal, etc.)...

Une de mes belles réussites, cette année, c'est mon rattrapage en matière de BD québécoises!! Voyez plutôt :

 

An 1

An 2

An 3

An 4

An 5

An 6

An 7

An 8

An 9

Total

# d'albums québécois critiqués

8

13

34

22

19

10

6

6

21

139

% d'albums québécois

critiqués

7%

16%

37%

28%

17%

11%

9%

7%

35%

18%

Je suis vraiment fier d'avoir pu profiter de mes vacances (d'été et de Noël) pour faire des boulimies de BDQ... 35% de mes lectures de cette année!! C'est fou! Presque un record!! ;^) Mais je ne dois pas m'asseoir sur mes lauriers, car j'en ai encore beaucoup de non-lues... et on en publie de plus en plus!!

Nombre de chroniques publiées

 

An 1

An 2

An 3

An 4

An 5

An 6

An 7

An 8

An 9

Total

# de chroniques

3

6

12

14

15

18

18

23

31

140

Aaaah! Voilà où je me reprends un peu!! Grâce aux 9 Capsules-Pif que j'ai pondu (surtout l'été passé) et aux 22 chroniques plus courtes portant sur mes rencontres avec les créateurs, lors du Salon du livre de Montréal, notamment, mon nombre de chroniques poursuit sa fulgurante montée!! Et qu'est-ce que ça aurait été si j'avais eu (ou pris!? ;^) le temps de rédiger celles sur mes rencontres du Festival de BD du mois de mai??! Soyez sans crainte, elles viendront, dans les prochains jours... mais ne compteront que dans mon bilan de l'an prochain, le bilan des 10 ans!!

Je ne sais pas encore à quel point je me plongerai dans mes Capsules-Pif, cet été. Je veux les poursuivre, c'est certain (j'adore les faire!!), mais peut-être serais-je moins prolifique, question de me concentrer un peu plus sur des critiques standard... On verra, selon l'inspiration du moment... Car c'est important, de suivre son inspiration! Après tout, cette Lucarne reste quand même un hobby : son but n'est pas de me faire suer à faire des trucs qui me déplaisent!! ;^)

Coups de cœur de l'année

Beaucoup de bonnes lectures, cette année! Je suis surpris du nombre de bouquins auxquels j'ai donné une note de 5 ou plus (sur 6, je vous le rappelle)!

Du côté des albums jeunesse, ceux qui ont su me plaire davantage sont :

les toujours délicieux Carnets de Cerise (tomes #3 et 4), de Chamblain et Neyret,

les toujours aussi suaves Nombrils (avec le tome #7), de Delaf et Dubuc et

les trois tomes finaux de la passionnante série de S.F. Tessa, agent intergalactique (tomes #5, 6 et 7), de Mitric et Louis.

En cette année où le québécois a prédominé, il est bien évident que plusieurs albums de mes compatriotes se trouvent au sommet du palmarès!! Sans vouloir être chauvin, je tiens donc à vous recommander (outre le 7e tome des Nombrils que je viens de vous mentionner) :

la mystérieuse trilogie Promise, de Thierry Lamy et Mikaël,

le fascinant et très personnel roman graphique Comment je ne suis pas devenu moine, du toujours étonnant Jean-Sébastien Bérubé,

le très bel album de Normand Grégoire et Julie Rocheleau : la Petite Patrie, adapté du roman autobiographique du même nom, de Claude Jasmin,

le très amusant BDmentaire humoristique le Bestiaire des fruits, de Zviane,

l'envoûtant diptyque 1642, de François Lapierre, Tzara et Jean-Paul Eid et mon plus grand coup de cœur : le premier tome de MacGuffin et Alan Smithee, la trépidante nouvelle série d'espionnage de Michel Viau et de l'incomparable et très talentueux Ghyslain Duguay.

Fables est la seule série de comics qui s'est particulièrement démarquée cette année (ce n'est pas pour rien que je la considère comme ma série-chouchou!! ;^), principalement avec ses tomes #17 et 18. Il faut le faire, perdurer aussi longtemps dans la qualité!

Pour ce qui est du franco-belge, j'en ai peu lu (27 sur 60, soit 45%). Outre les Carnets de Cerise et les Tessa... susmentionnés, j'ai particulièrement apprécié :

les tomes 3 à 6 de la délectable série de S.F. Orbital, de Runberg et Pellé : toujours aussi léchée et parfaite,

la trépidante série d'aventures historiques Rani (principalement le tome #3), de Van Hamme, Alcante et Vallès, et

la série qui rafle tous les prix sur son passage, depuis quelques années, et avec raison : les Vieux fourneaux, de Lupano et Cauuet : un must toute catégorie!

Pages les plus consultées

Compte tenu du peu d'affluence de visiteurs, depuis quelques années, et de la complexité de compilation des résultats, j'ai décidé de ne plus faire le bilan des pages les plus lues. De toutes façons, pour ce qui est des résultats ultimes, ils sont toujours les mêmes et datent de si longtemps (du temps où j'avais le double de lecteurs quotidiennement!!) qu'ils semblent indélogeable! Vous pouvez les découvrir ici, dans la bretelle, à la droite de ce texte : les Bécassine #3 et 5, plus 3 chroniques qui ont été bien populaires : celle de mon 5e anniversaire, celle où je parle de mon affection pour les superhéros et celle qui explique la nouvelle autonomie du blogue, alors qu'il s,est émancipé en prenant tout l'espace occupé originalement par le Passe-mots, son alma mater!!

Donc, fi de la rubrique «Pages les plus consultées»... à moins que ma Lucarne voit son nombre de visiteurs quintupler dans les prochains mois!! ;^D

Commentateurs fétiches... ou de prestige!!

Croyez-le ou non, c'est encore Anne des Ocreries qui remporte la palme de ma plus fidèle commentatrice avec, à elle seule, presque le DOUBLE de commentaires que TOUS les autres réunis!! :^O Elle gagne, sans aucune hésitation, le titre de présidente du Club des fans de la Lucarne!! ;^) Ça prend bien une Française pour triper autant sur les BD... Au fait, j'ai toujours dit que j'étais Français dans l'âme!

Puis viennent, ex aequo, Danielle et Arsenul, mes lecteurs-régionaux!! ;^) Avec la première installée en Estrie et le second, en Gaspésie, on ne peut pas dire que le 9e art ne résonne pas jusque dans les tréfonds de notre province!! ;^)

Mais vous dire à quel point mon nombre de lecteurs a chuté : la 3e position revient à ma grande amie Venise qui m'a laissé... à peine quatre commentaires en 12 mois! :^(

Les quelques rares autres lecteurs à m'avoir écrit un mot sont des amis personnels ou des collègues-chasseurs de dédicaces... que je remercie chaleureusement et que j'encourage à revenir et à m'écrire encore plus souvent, bien sûr!

Philippe Larbier, excellent illustrateur de la série des Petits Mythos (qui m'a, de plus, grandement aidé à mettre la main sur des tonnes de Pif Gadget, en mode électronique!) a été le seul auteur à m'écrire directement dans ma Lucarne, quelques autres l'ayant fait via Facebook...

Une année faible en commentaires, je vous dis...

Le «Off Lucarne»!! ;^D

Contrairement à l'an passé, j'ai pu aller à quelques Rendez-vous BD importants : le Salon du livre de Montréal, l'automne passé, et le Festival de BD de Montréal, il y a plus d'un mois. Je n'ai pas encore eu le temps de vous parler des intéressantes rencontres que j'ai faites lors de ce dernier événement, mais c'est sur ma liste des choses à faire dans les prochains jours!!

Pour ce qui est de des conférences que l'Explorateur-BD a commencé à faire au cours des années passées, eh bien... ça a été le calme plat, cette année! Snif snif! J'aime tant donner ces conférences-discussions! Mais ça reste dans mes plans!! Après tout, je prends ma retraite d'ici 6 ou 7 ans : j'aurai plein de temps pour me balader dans les écoles en jasant BD! ;^)

Par contre, j'ai préparé des listes personnalisées de suggestions de lecture en BD jeunesse à deux ou trois amis qui me l'ont demandé, pour leur enfant. À partir de ma base de données, je sélectionne les séries qui correspondent à l'âge de l'enfant et à ses intérêts, et j'obtiens une liste d'au bas mot 100 suggestions... J'adore faire ça, et ça semble apprécié! ;^)

Finalement, il me reste à réenclencher mon petit concours annuel!! On se souviendra que celui de l'an passé a été remporté par la bédéiste d'origine abitibienne Julie Fontaine-Ferron : je lui ai posté l'album la Petite Patrie, justement! Qui l'emportera cette année?? Et quel sera l'album que je vous ferai parvenir??

Je vous rappelle les règles : vous devez me laisser un commentaire, juste ici, en bas, et y inclure la réponse à la question mathématique suivante :

(Nombre de nouvelles BD que je me suis achetées cette année X Nombre de commentaires laissés par mon amie Venise cette année) - (Nombre d'albums jeunesse que j'ai critiqués cette année X Nombre de nouvelles bibliothèques dont j'ai fait l'acquisition) = ???un nombre mystère???

Désolé pour ceux qui trouveront l'exercice ardu : il faut bien que je vous fasse travailler un peu! Ça se mérite, une BD gratuite!! ;^) Vous n'avez donc qu'à inclure ce nombre mystère dans votre commentaire et vous ferez partie du grand tirage. L'annonce du gagnant ou de la gagnante se fera dans les semaines à venir. Bonne chance à tous!

Sur ce, je retourne à mes billets, trop longtemps délaissés! La preuve : je dois vous faire les comptes rendus de toutes les rencontres que j'ai faites à la fin mai, lors du Festival de BD de Montréal, et j'en suis à critiquer les Autres, d'Iris, que j'ai lu il y a plus d'un mois!! :^O

Bon été à vous!

Je vous souhaite que le soleil enjolive vos lectures... sans que la canicule ne les perturbe!

Pierre-Greg

 


Vos impressions?
Votre nom * :
Votre courriel :
Votre courriel ne sera visible que pour l'administrateur du site.
Votre site :
Attention! Si vous voyez ce champ, n'y inscrivez rien!
Rappel éthique : vous êtes seul responsable du contenu des impressions publiées.
Se souvenir de mes informations personnelles


@ Venise : Aaah! Très chère et volubile Venise!! Si tu pouvais venir me lire à chacune de mes parutions, en étant aussi diserte, ce serait FANTASTIQUE!! Juste ta présence, j'en suis sûr, me ferait une publicité monstre et me remettrait en première ligne, sur les rails de l'achalandage internetien... Marsi n'aurait plus à se «créer des pouvoirs» (??!! Quid?)

J'ai très hâte que vous veniez les admirer, ces nouvelles bibliothèques : leur emplacement te surprendra presque autant que si elles étaient au plafond!! ;^)

Bravo pour ta lecture, les Petites victoires, que je devrais lire (et critiquer, puisque je critique toujours tout ce que je lis, je te le rappelle! ;^) cet été.

Pour ce qui est de l'album d'India Desjardins, Ma vie avec un scientifique, sache qu'il est déjà sur les rayons depuis un bail (fin mars, en fait)! C'est la très talentueuse Bach qui l'a illustré!

Merci pour tes encouragements, notamment sur mon «service» de suggestions de BD-jeunesse. Étonnamment, Sergio a été l'un de mes trois ou quatre premiers «clients»... Il a été fort étonné de l'ampleur de la liste que je lui ai soumise, et il a apprécié, je crois!

On se voit très bientôt... si votre charmante guimbarde n'en décide pas autrement!! ;^) Au pire, ce sera nous qui irons faire un tour dans les Estries, d'ici quelques semaines!!

Ciao bella!
Rédigé par pgluneau le vendredi 06 juillet 2018 à 9:15


@ Marsi : Bien que tu ne sois pas copieur, ta réponse et son calcul semblent directement copiés-collés du commentaire de Dan, vilain garçon! Mais bien que je sois enseignant et que je n'aime pas les copieurs, je te pardonne... Toutefois, je ne te dirai pas tout de suite si votre réponse est bonne... bien que j'en aie bien envie... Bien que...

Les virgules sont effectivement bien importantes, dans la vie! En effet, ce sont elles qui nous évitent d'être cannibales, comme le démontre le célèbre exemple suivant :

«Viens manger, grand-mère!» vs «Viens manger grand-mère!»

Merci pour tes bons souhaits. Je te souhaite, à mon tour, que tu tiennes ta résolution de venir me lire plus souvent... BIEN QUE je sache que tu ne la tiendras pas plus que les autres années!! Mais il n'y a pas de mal à rêver!! ;^)

J'ai très hâte de te voir, et de savoir sur quoi tu planches, ces temps-ci!!

À très bientôt, et bon déménagement!
Rédigé par pgluneau le vendredi 06 juillet 2018 à 7:57


@Danielle : Merci pour tes bons souhaits, Danielle!

Pour ce qui est du «référençage», je crois qu'il a aussi à voir avec la fréquence des parutions ET le nombre de visiteurs! C'est une espèce de cercle vicieux! En effet, lorsqu'on faisait une recherche sur un album que j'avais commenté, j'apparaissais BIEN plus haut sur la liste des propositions il y a trois ou quatre ans, quand je publiais plus souvent! Et puis, si tu tapes Bécassine, BD, Première Guerre et Critique, je suis en 4e place!! Mais c'est une de mes critiques les plus lues parce que ce titre en est un imposé par le programme scolaire, en France, et que les petits étudiants français tombent dessus au cours de leurs recherches!

Voilà peut-être la solution : tous les albums que je critique devrais faire partie du cursus français!! Comme ça, j'aurais une meilleure affluence!! ;^)

Bonne journée à toi!
Rédigé par pgluneau le vendredi 06 juillet 2018 à 7:40


Bon, il était temps que je vienne par ici. Au moins, ma culpabilité est plus soutenable puisque je t'ai souhaité bon anniversaire le 1er juillet. J'ai eu une intuition du diable en parlant d'un événement sur Facebook. Mon subconscient suit les dates beaucoup mieux que moi, semblerait-il. J'aime les chiffres, alors tu imagines bien combien j'aime ton bilan 17-18 qui déborde de chiffres.
J'essaie de m'imaginer comment tu as pu récupérer autant de place dans ta bédéthèque sans pousser les murs. Mystère et boule de gomme.
Je me promets de faire de la publicité à ta lucarne. Marsi aussi se le promet, et il se crée des pouvoirs (motus et bouche cousue).
Personnellement, je n'ai pas assez lu de bande dessinée, ceci est clair, je n'ai même pas besoin de tableau pour le conclure.
J'ai lu "Les Petites Victoires" de Yvon Roy et j'ai lu mon premier Guy Delisle "Chroniques de Birmanie". J'ai un goût d'achat, c'est la bande dessinée d'India Desjardins, une chronique vécue sur la fertilité. Je pense qu'elle n'est même pas encore sortie, je l'attends. J'ai aimé ce qu'elle en a dit, son côté intuitif et spirituel mis en parallèle avec le côté scientifique de son chum de Pharmachien. J'aime ces parallèle, car je les vis quotidiennement avec Marsi sur certains sujets.
D'ailleurs, mon côté intuitif et inductif te fait la prédiction de chiffres ronflants l'an prochain. C'est à dire une hausse nette et franche de visiteurs, foi de Venise !
Bon, il faut que je me mette au stylo et faire mon calcul là... un instant, je reviens.
Ouf ! C'est quelque chose aller à la quête des chiffres. J'ai un peu beaucoup hésité au nombre de critiques jeunesse puisque je trouvais le nombre lus mais est-ce que le "lu" égalait le "critiqué". Je me fais transparente ici, hésitant trop, jusqu'à perdre quelques cheveux, j'ai été voir si j'avais le même chiffre qu'un premier de classe, Marsi bien sûr. J'ai pu continuer mon problème en étant au moins rassuré.
Donc, le chiffre magique est 765. Mais comme tu es un prof, j'imagine que je dois te démontrer le procédé, ou mon processus :
207 x 4 (le 4, c'est moi ça !) = 828. Après ça, j'ai pris le 21 dont j'ai tellement douté, je l'ai multiplié par le nombre de bibliothèques (y en a sûrement d'accrochées au plafond !) = 63. Je reprends mon 828 du départ et je lui soustrait le 63 et ça = 765.
Très bonne chose que je t'aie relu car cela m'a rappelé ce que tu fais avec ta base de données. Tu vas aller loin avec ça, car il n'y a rien que les gens aiment plus que se faire aiguiller dans le choix des BD pour la jeunesse. Cela pourrait d'ailleurs être une particularité de ton site, et que ce soit abordé comme un privilège que d'obtenir ces suggestions de lecture. Il y a un filon à exploiter là.
Pour rester à la page et, surtout, augmenter le nombre de pages lues.
Moi, je le sais, ne me le dites pas, je suis celle qui laisse les plus longs messages. Sur les blogues et sur les répondeurs.
À bon entendeur, salut et encore une fois, félicitations pour ce si bel endroit où j'aime m'étendre et m'épancher.
Rédigé par Venise le jeudi 05 juillet 2018 à 21:51


@ Frédéric B.: Merci, Fred! Ce que je te suggère, c'est que tu t'intéresses à la lecture de bonnes BD PLUS SOUVENT!! Comme ça, tu t'arrêterais plus souvent ici, dans ma Lucarne, et j'aurais plus souvent de tes nouvelles!! ;^)

(En passant, désolé pour la sortie canot : on avait déjà quelque chose de prévu, mais merci de l'avoir proposée!)

Pour ce qui est de ton savant calcul, et bien... j'apprécie le fait que tu l'aies encodé, mais je crois que tu l'as trop bien fait!! En effet, le code que tu as «choisi» m'est totalement inconnu, et je ne pourrai pas mettre ton nom dans mon bocal si je n'arrive pas à décortiquer ta réponse!! Donc, il serait peut-être bien que tu me donnes la clé d'encodage... si tu tiens vraiment à participer!! ;^)

Sur ce, j'espère qu'on trouvera le temps de se voir cet été!
Rédigé par pgluneau le mercredi 04 juillet 2018 à 10:35


@ Arsenul : Merci à toi, de me rester fidèle!! ;^)

C'est vrai qu'on est dus pour se revoir en vrai : ça fait longtemps!!

Et pour ce qui est de mes banques de suggestions, je serais très ouvert à t'en faire 4... mais compte-tenu de ton impressionnant bagage, il y a de fortes chances que les découvertes que tu y ferais soient minimales!! ;^) Qui sait? Si tu veux qu'on essaie, fais-moi signe!
Rédigé par pgluneau le mercredi 04 juillet 2018 à 10:27


@ Anne des Ocreries : En bonne présidente de mon fan-club, tu es la première à laisser un commentaire, encore cette fois!! ;^) Tu es VRAIMENT ma plus fidèle lectrice, et je t'en remercie, Anne, c'est vraiment très apprécié!
Pour ce qui est des Pif Gadget, ce n'est pas sur le Net mais bien sous forme de fichiers que j'y ai eu accès! Si tu m'envoies ton adresse, en message privé, je verrai si je peux te faire un petit cadeau! ;^)
Merci encore pour ta présence, ton enthousiasme et ta vivacité... et en route pour une 10e année encore plus riche!
Rédigé par pgluneau le mercredi 04 juillet 2018 à 10:21


Il manque une virgule après "bien", première ligne. Sinon, ça fait bizz !
Rédigé par Marsi le mardi 03 juillet 2018 à 17:37


Bon. Tout d'abord, je te lance toutes mes félicitations pour ta 9e pour le 9e. Ensuite, bien que je te souhaite que ton site gagne en popularité. Et encore une fois, je te fais ma promesse sincère mais que je ne tiens pas mais que j'essaierai de tenir de te visiter plus souvent. Je terminerai par cette citation de Danielle : "(207 X 4) - (21 X 3) = 765" !
P.S.: J'ai quand même fait l'exercice de trouver les bons nombres et de calculer avant de regarder sur madame M. Je suis pas un copieur.
Rédigé par Marsi le mardi 03 juillet 2018 à 17:35


Oh! Ça me désole que tu te désoles, mon beau Pierre-Greg! Tes critiques sont toujours tellement bien étayées! Je crois, tout comme Anne, que le problème fondamental de la frugalité de tes visites est le référencement de ton site. La preuve, j'ai tapé "critique Les Nombrils" dans Google et tu n'apparais nulle part! J'ai fait le même exercice avec "critique BD Fables" : toujours pas de Lucarne à l'horizon... C'est tellement dommage! Nul doute qu'en réglant ce problème, tu crouleras sous l'affluence! En tous cas, MOI je sais où te trouver. :-) Joyeux 9 ans mon beau et au plaisir de te lire encore longtemps! Oups! J'oubliais presque : (207 X 4)- (21 X 3) = 765
Rédigé par Danielle le lundi 02 juillet 2018 à 10:18


Bon, est ce que tu as bien critiqué les 21 albums jeunesse que tu as lus? On supposera que oui!
Alors le nombre magique est bien le 15*20+√144-3*89+6!.
Bon j'allais quand même pas dévoiler comme ça a la vue de tous,la réponse qu'il m'a pris des lustres à calculer. M'enfin!
Longue vie a la la Lucarne. Je ne te consulte plus autant, mais tu es tout de même mon premier (et en général seul et unique) arrêt lorsque je me me fait le plaisir d'une bande dessinée.

A+
Rédigé par Frédéric B le dimanche 01 juillet 2018 à 23:03


Bon! Disons que tu as tout de même 5 ans de critiques de plus que moi!
Tes billets de bilans sont toujours intéressants.
Bravo à Anne, la plus fidèle des fidèles!
Merci pour ta banque de suggestions, j'en prends bonne note!
Pour ce qui est de la maison... Une chance que tu es seul à avoir une passion prenant autant d'espace dans ton couple! hi hi hi
Pour la dixième année, je te souhaite de nouveaux abonnés et te garantie ma fidélité!
Au plaisir de se croiser en vrai!
Bon anniversaire et bravo pour ta persévérence!
Rédigé par Arsenul 73 le dimanche 01 juillet 2018 à 22:06


Oh là lààààà ! I'm prouuud !!! :D
Aloooors...perso, je préfère de loin les critiques d'albums et les capsules-Pif aux comptes rendus d'événements/salons etc...., mais je lis quand même tout.J'y peux rien, c'est intéressant aussi.
Eh, quoi, j'apprends qu'on peut retrouver Pif-gadget ( nos bons vieux Pif ! ) en numérique ? mais où, où ça ???!!!! Un lien, de grâce et par pitié, je me meuuuuurs !
Et, enfin, et bien qu'il soit minuit ici, qu'on ait une température tropicale et que 8 h de jardinage sous un cagnard d'enfer aient été mon occupation dominicale, je me suis néanmoins pliée à ton exercice mathématique. Mon cerveau définitivement atomisé par ce temps orageux est arrivé à un total de 765.
Cependant, je serais étonnée d'avoir le bon résultat, étant réfractaire aux chiffres depuis mon plus jeune âge ( trauma d'apprentissage, vu les pédagogies d'enseignement en cours à l'époque). Mais bon, cochon qui s'en dédit, j'annonce fermement mon " 765 " et n'en démordrai point, na. :D

Joyeux anniversaire à la Lucarne, et longue continuation ! et fais-la donc connaître, cette Lucarne, il la faudrait répertoriée mieux, peut-être ? Afin que lorsqu'on cherche " critique de tel ou tel album" sur le Net, elle soit systématiquement proposée...? ché pas...
Rédigé par anne des ocreries le dimanche 01 juillet 2018 à 18:30




Dernièrement, j'ai lu... Autres
#01- les Autres
19 juillet 2018

Fables
#15- l'Âge des ténèbres
30 juin 2018

Tessa, agent intergalactique
#05- Là où il y a de la gemme...
10 juin 2018

Nombrils
#07- Un bonheur presque parfait
08 avril 2018

1642
#01- Ville-Marie
02 avril 2018

Ma dernière chronique Du neuf dans le 9e? - Yohann et Ian au Parc La Fontaine!
15 juillet 2018

Mes genres favoris Aventure policière Drame familial Fantastique Fantastique médiéval Héros animalier Historique Humour Humour tendre Quotidien Récit psychologique S.F. humoristique Thriller fantastique Vous avez pris la parole! anne des ocreries, sur Enfin, la parole à (jeune) Monsieur et à (jeune) Madame Tout-le-Monde!

Arsenul, sur Du neuf dans le 9e? - Yohann et Ian au Parc La Fontaine!

anne des ocreries, sur Du neuf dans le 9e? - Yohann et Ian au Parc La Fontaine!

anne des ocreries, sur Du neuf dans le 9e? - Pascal Jousselin au Parc La Fontaine

anne des ocreries, sur Du neuf dans le 9e? - Boum (et d'autres!) au Parc La Fontaine!

Vos articles préférés Chronique
J'ai 5 ans, je suis grand! (air connu de tous les profs de maternelle!)
01 juillet 2014

Bécassine
#03- Bécassine pendant la Grande Guerre
10 août 2009

Chronique
les Pigeons partis, le bédéphile danse!!!
03 septembre 2012

Chronique
Mon automne superhéroïque
14 décembre 2013

Bécassine
#05- Bécassine mobilisée
04 août 2011

Design du site - Marsi
Création du site - Maxime Jobin