Du neuf dans le 9e? - Des nouvelles bien tardives... des Européens de passage
Écrit le lundi 23 mars 2020 par PG Luneau
(Salon du livre de Montréal 2019 - Première partie)
Tout compte fait, ce Covid-19 n'aura pas apporté que du mauvais : il m'aura permis de trouver un peu de temps pour me remettre à ma Lucarne, moi qui l'avais si honteusement délaissée, depuis septembre!
Je profiterai donc de ce répit pour vous faire le sommaire des quelques rencontres que j'ai faites lors de ma journée au Salon du livre de Montréal, naguère, jadis, en novembre dernier, en ces temps ancestraux où les rassemblements étaient permis! ;^) Les nouvelles que vous en tirerez datent un peu, mais je me dis que, si vous ne les connaissiez pas, elles seront tout aussi nouvelles pour vous, malgré le délai!
Débutons par préciser que, puisque je n'ai pu y passer qu'une journée, ma récolte de dédicaces a été plutôt maigre... Les bédéistes étrangers étaient très peu nombreux, et les files pour les atteindre étaient souvent interminables : je n'ai même pas pu voir Ludo Borecki, l'efficace et très gentil dessinateur de la version BD de la Vie compliquée de Léa Olivier !? Les autres années, quand Ludo était pairé avec Catherine Girard-Audet, l'auteure de ces romans, il y avait une file pour ceux (ou, surtout, celles) qui voulaient faire signer leur roman par la jeune écrivaine, et une autre, beaucoup plus raisonnable, pour ceux qui voulaient un dessin de Ludo dans leur version BD... Mais voilà que Ludo s'est mis à faire un petit dessin dans chacun des romans!!??!! C'est interminable!!? J'ai abdiqué quand j'ai constaté que la file était déjà fermée 2 heures avant le début des séances! Découragé, j'étais!...
J'ai tout de même pu avoir une nouvelle dédicace de Midam (qui commence à me reconnaître! ;^), dans un de mes Kid Paddle. Je lui ai demandé de me faire le Papy de Kid, et j'ai appris que ce grand-père à la silhouette si typée est fortement inspiré, graphiquement parlant, du véritable grand-père de Midam, qui n'avait effectivement pas de cou et qui marchait vouté!! J'ose espérer qu'il avait un nez plus raisonnable que celui de l'ancêtre du Roi des manettes! ;^D
Sinon, je me suis finalement laissé tenter et j'ai acheté l'album Défense d'entrer!, adaptation du roman éponyme si populaire auprès de mes élèves. En effet, après les Léa Olivier, les Bine (HYPERLIEN) et les Juliette, c'est au tour des Défense d'entrer! de s'être fait remarquer par les Belges, qui en ont tout de suite vu le potentiel bédéesque! J'ai donc profité de la présence de ce côté-ci de l'Atlantique d'Aurélie Guarnido, l'illustratrice, et de Lisette Morival, la scénariste-adaptatrice, pour aller discuter avec elles... d'autant plus qu'elles étaient dans un creux de vague, seules à leur kiosque! ;^) Nous avons parlé des très prolifiques éditions belges Kennes, de l'intérêt qu'elles portent aux romans-jeunesse québécois et des très intéressants partenariats qu'elles développent avec des éditeurs d'ici. Ces deux charmantes dames m'ont aussi confirmé que le Quai des brumes, ce festival de BD de St-Malo, est mille fois plus agréable que le Festival d'Angoulême. «Je me rappelle, m'a raconté Mme Morival, que j'ai déjà assisté à l'ouverture des portes du festival, à Angoulême, et que j'ai eu cette impression de voir un troupeau de gnous qui fondait sur les kiosques, tant les gens veulent arriver les premiers aux stands pour les dédicaces.» Les deux créatrices ont été catégoriques : le Salon de Montréal est infiniment plus agréable et chaleureux! Un bon point pour nous!
|