Preload image Accueil Preload image Questce Preload image Quisuisje Preload image Archives Preload image Contact
Mystère... Accueil Qu'est-ce? Qui suis-je? Archives La Lucarne à Luneau Me joindre Mes liens chouchous Le Passe-mot Art Marsien Marsi Menu
Retour aux archives
Du neuf dans le 9e? - Midam et Mr Tan au Salon du livre!
Écrit le vendredi 04 janvier 2019 par PG Luneau

Salon du livre de Montréal - 2018

(Deuxième partie)

 

Je vous avais promis des comptes rendus rapides... Quand on sait que le Salon du livre a eu lieu il y a déjà plus d'un mois et demi, on ne peut pas dire que je respecte mes engagements de manière très diligente!! ;^) Mais je peux vous annoncer que j'ai profité du Temps des Fêtes pour me mettre à jour de ce côté : vous serez bombardés sous peu d'une demi-douzaine de petites chroniques sur les rencontres que j'y ai faites.

À tout seigneur, tout honneur : je me suis payé le luxe d'aller voir (par deux fois, même!!) Midam, le toujours très sympathique papa de Kid Paddle et de Game over! La première fois, je l'ai entendu dire au jeune qui me précédait d'attendre un peu, que «Ce sera pas bin long, comme vous dites ici! Vous dites ça, ici, non??» C'est dire à quel point ce Belge vient tellement souvent nous visiter qu'il commence à se sentir chez lui!! :^) Mais pas au point d'être à l'aise avec tous nos traits culturels! En effet, c'est ce même gamin, je crois, qui lui a demandé de lui dessiner un Kid Paddle déguisé en Amérindien. Là, il avait l'air bien embêté, le pauvre! «Heu, je veux bien essayer, mais je ne garantis pas le résultat!» Il a tenté de faire une coiffe traditionnelle, mais sans référence visuelle, ce n'était pas évident : le dessinateur semblait marcher sur des œufs! Pourtant, le résultat a été très acceptable, à mon sens!! ;^) «C'est comme pour les cheveux, m'a-t-il confié par la suite. Ce n'est pas pour rien que presque tous mes personnages sont chauves ou qu'ils portent des chapeaux : je n'ai jamais été à l'aise pour dessiner des cheveux.» Hé ben, si c'est pas du scoop, ça, mes amis! ;^) Mais c'est de la petite bière (belge? ;^) à côté de cet autre détail qu'il m'a conté : quand je lui ai demandé comment il parvenait encore, après tant d'années, à trouver des gags variés pour Kid Paddle (qui en est à son 15e tome régulier, sans compter les extras! :^0), il m'a avoué très franchement qu'il fait appel à toute une armée de scénaristes. «Il y en a plusieurs qui travaillent avec moi de manière récurrente, d'autres ne m'ont fourni qu'un ou deux gags... Souvent, ce sont même les jeunes qui m'en envoient... Et tous sont sous contrat!» «Comment?! Vous voulez dire que vous faites signer un contrat à tous les jeunes de 8 ou 11 ans qui vous offrent une idée de gag!!??»«Si le gag est accepté, absolument!» Apparemment qu'ils sont tout mignons de fierté quand ils vont signer ou qu'ils reçoivent leur première redevance! Avouez que c'est classe, de la part de Midam, quand même!! :^)

le Guichetier de Kid Paddle in Kid Paddle #7, par Midam     Carole, in Kid Paddle #12, par Midam

Un autre visiteur qui a tellement aimé son passage (de l'an passé) qu'il nous est revenu, c'est Mr Tan, alias Antoine Dole, le créateur de la très populaire (et complètement politiquement incorrecte) Mortelle Adèle. Je trouvais déjà très émouvant de le voir s'intéresser aux tout jeunes gamins (de 6 ou 8 ans) qui se présentaient à lui, en les interrogeant sur leurs préférences et en faisant tout pour les rendre à l'aise, eux qui, souvent, se retrouvaient muet de timidité devant cet étranger qu'ils ne connaissaient pas vraiment. Le jeune homme est vraiment super sweet avec eux... Puis, quand mon tour est venu et qu'il m'a dit, en me voyant : «On s'est vus, l'an passé, non?», j'ai craqué un peu plus! :^S... Mais quand il a ajouté : «C'est vous qui tenez un blogue... la Lucarne???», j'ai littéralement fondu! :^O Que des bédéistes québécois finissent par me reconnaître et reconnaisse ma carte de visite, avec ma petite tête caricaturale coiffée de mon chapeau colonial, je veux bien, mais qu'un Français que je n'ai croisé qu'une fois, 12 mois auparavant, se souvienne de moi, il y a de quoi craqué, non?!! ;^DGeoffroy, in Mortelle Adèle #2, par Mr Tan

J'ai profité de son passage pour me faire dédicacer le 2e tome de Mortelle Adèle, mais j'ai aussi été très content que les exposants aient mis de l'avant son premier manga, 4Life, dont j'avais un peu entendu parler via sa page Facebook : un manga pour ados dont il a écrit le scénario mais qui est dessiné par Vinhnyu. Ça raconte l'histoire de 4 jeunes filles qui, se rendant à une convention de mangas vêtues en costumadières, ont un accident de voiture. Bizarrement, elles se retrouvent propulsées dans un monde fantastique où elles ont des pouvoirs magiques en lien avec le personnage qu'elles allaient personnifier! Ça a l'air vraiment très chouette, le dessin est très solide et... j'ai été content d'apprendre que le récit sera complet en deux tomes. «Je dois dire que j'ai été un peu déçu que les deux tomes ne sortent pas simultanément, m'a avoué Antoine. J'aurais aimé que les lecteurs puissent lire toute l'aventure d'un coup. Ce premier tome est moins intense, compte tenu du fait qu'il met en place tout l'univers et les personnages...» Je serais prêt à gager qu'il est tout de même très intéressant... surtout quand je pense à toutes les belles choses que cet auteur a pu faire avec des prémisses aussi simplistes que celles de Zoé Super. J'ai d'ailleurs pu profiter de notre rencontre pour lui dire tout le bien que j'ai pensé de cette petite série jeunesse, intelligente et bien ficelée. C'est qu'il est doué pour toucher tous les lectorats, ce bougre!! :^) J'espère qu'il reviendra encore nous voir l'an prochain : peut-être deviendra-t-il un habitué, comme Midam, et qu'il nous dira, lui aussi : «Je serai à vous ce sera pas bin bin long!» ;^D

 


Vos impressions?
Votre nom * :
Votre courriel :
Votre courriel ne sera visible que pour l'administrateur du site.
Votre site :
Attention! Si vous voyez ce champ, n'y inscrivez rien!
Rappel éthique : vous êtes seul responsable du contenu des impressions publiées.
Se souvenir de mes informations personnelles


@ Marsi : D'abord, bravo : ton message s'est bien rendu, sans que tu aies besoin de télégraphe ou de tam-tam!!
Et puis, avec
a) la belle résolution que tu tiens (depuis peu!) de venir lire toute mes communications et
b) les longs commentaires que tu me laisses (malgré les complications!!),
j'ai moi-même la PREUVE INDÉLÉBILE (et non pas débile, attention de ne pas confondre les deux mots!!) de TA PROPRE générosité!! Si on rajoute à ça la minutie de tes dessins, et la perfection avec laquelle tu les retravailles jusqu'à plus soif, je décide de t'inclure dans le club très sélect des GÉNÉREUX BÉDÉISTES... et de t'en faire le président honoraire!! ;^)
Pour ce qui est du fait qu'on puisse toujours faire mieux, c'est vrai... Mais attention de ne pas le faire au détriment d'autres facettes de ta vie!!
Au plaisir de vous revoir très bientôt, cher ami!! ;^)
Rédigé par pgluneau le mercredi 09 janvier 2019 à 20:26


Je disait donc... Je trouve que l'une des plus belles qualités qu'un être puisse avoir est bien la générosité. C'est d'autant plus vrai chez un auteur. Midam, même s'il dessine de grosses têtes, ne semble pas l'avoir et c'est tout à son honneur. Et pour ce qui est de Mr Tan, juste le fait de se rappeler de toi une année plus tard, si c'est pas une preuve de générosité flagrante...! Je disais aussi et surtout, qu'en tant que humble auteur, je comptais m'inspirer d'eux. J'essaie d'être généreux en public mais je crois que l'on peut toujours faire mieux. Bon, là je publie et si ce message s'auto-détruit je passerai au mode "pigeon" ou "estafette".
Rédigé par Marsi le mercredi 09 janvier 2019 à 13:06


@ Marsi : ...

...

...

J'attends toujours!!?? ;^)
Rédigé par pgluneau le mardi 08 janvier 2019 à 22:22


@ Anne des Ocreries : Je te souhaite tout plein de bonheur, de plaisir, de repos, de quiétude... et toute la santé qu'il faut pour en profiter à fond!! Que 2019 soit 1000 fois plus reposante que ta fin d'année 2018!! ;^)
Rédigé par pgluneau le mardi 08 janvier 2019 à 22:21


Bon sang !!! Je viens de t'écrire un long message et en "publiant", il a disparu !!! Je me reprends ce soir.
Rédigé par Marsi le dimanche 06 janvier 2019 à 13:14


Je ne dirais qu'un seul mot : VEINARD !! :D

Et meilleurs vœux, tant qu'on y est.
Rédigé par anne des ocreries le vendredi 04 janvier 2019 à 14:49




Dernièrement, j'ai lu... Aliénor Mandragore
#01- Merlin est mort, vive Merlin!
23 décembre 2018

Salades d'Amphibie
#01- Prosterne-toi!!!
25 novembre 2018

Zviane au Japon
Zviane au Japon
10 novembre 2018

Batman - Knightfall
#01- la Chute
30 octobre 2018

Zoé Super
#01- Même pas peur!
07 octobre 2018

Ma dernière chronique Du neuf dans le 9e? - Vallerand, Iris et Lampron au Salon!
19 janvier 2019

Mes genres favoris Aventure policière Drame familial Fantastique Fantastique médiéval Héros animalier Historique Humour Humour tendre Quotidien Récit psychologique S.F. humoristique Thriller fantastique Vous avez pris la parole! anne des ocreries, sur Du neuf dans le 9e? - Vallerand, Iris et Lampron au Salon!

Maxime Jobin, sur Fascinant Japon!

Maxime Jobin, sur Du neuf dans le 9e? - Zviane, Bossé, Desharnais et Cathon au Salon!

Marsi, sur Du neuf dans le 9e? - Zviane, Bossé, Desharnais et Cathon au Salon!

Venise, sur Du neuf dans le 9e? - Zviane, Bossé, Desharnais et Cathon au Salon!

Vos articles préférés Chronique
J'ai 5 ans, je suis grand! (air connu de tous les profs de maternelle!)
01 juillet 2014

Bécassine
#03- Bécassine pendant la Grande Guerre
10 août 2009

Chronique
les Pigeons partis, le bédéphile danse!!!
03 septembre 2012

Chronique
Mon automne superhéroïque
14 décembre 2013

Bécassine
#05- Bécassine mobilisée
04 août 2011

Design du site - Marsi
Création du site - Maxime Jobin