#01- CARIBOU
Scénariste(s) : Olivier Pog dit PoG
Dessinateur(s) : Thomas Priou
Éditions : de la Gouttière
Collection : X
Série : Trappeurs de rien
Année : 2016 Nb. pages : 30
Style(s) narratif(s) : Récits complets
Genre(s) : Héros animalier, Aventure, Humour tendre, Western/Amérindiens/Nlle-France, Récit psychologique
Appréciation : 4 / 6
|
Daniel Boone junior... très très très junior!
Écrit le samedi 16 octobre 2021 par PG Luneau
Tomes lus : #01- Caribou
#02- le Vieux fou (4,5 /6)
#03- Coco a disparu (2017)
C'est quoi?
Que voici une mignonne petite série! On y croise trois amis : Mike (un chien? un ours?), Georgie (un lézard? un crocodile? En tous cas, il n'a pas de queue!) et leur chef, Croquette, l'oiseau (peut-être un caneton, qui pourrait facilement appartenir aux Castors juniors, avec son chapeau-raton laveur! ;^). Ce trio de bons copains choisit d'aller vivre une vie d'aventure, la vie des trappeurs d'antan!
Mais ne devient pas trappeur qui veut! Car, sous leurs airs de durs à cuire, avec une confiance à toute épreuve, ces jeunes apprentis-coureurs des bois cachent des petits êtres sensibles qui, au fil des épreuves, apprendront l'importance d'être vrai et de parler franchement de ses sentiments.
Le tome #1 présente principalement l'installation du trio dans leur cabane, et aborde le thème du courage nécessaire pour aller à la chasse. Dans le second, les trois amis explorent leur nouveau coin de pays et y croisent divers voisins : des corbeaux autochtones et un inquiétant vieux fou, qui permettra d'aborder la notion de l'Être, du Paraître et des ouï-dire... Dans le #3, Georgie a perdu son Coco chéri, le perroquet qui lui sert de doudou. Qui aura le courage d'affronter la nuit pour le retrouver?
C'est comment?
Pour les tout-petits, c'est vraiment génial! Tout est conçu pour eux : petit format (à l'italienne), peu de pages, peu de texte... Les thématiques sont à l'avenant, plutôt primaires, avec des messages du genre : «Un véritable ami t'acceptera malgré tes défauts.», «Affronte-tes peurs!» ou «Ouvre-toi aux autres.»
Oui, l'époque est difficile à cerner. Oui, les personnages le sont tout autant : quelles bestioles sont-ils supposés représenter? Quel âge ont-ils pour aller vivre ainsi, en autarcie dans les bois... avec des doudous!?? Mais on s'en fout : ça fonctionne! Ils sont attachants, leurs (toutes petites) aventures ont juste ce qu'il faut pour nous tenir en haleine et les dessins sont tout à fait charmants!
Avec de tels albums, les jeunes apprendront à parler honnêtement de leurs craintes, de leurs sentiments... tout en partageant de chouettes (micro-) aventures! De plus, si vous avez un jeune de 4 ou 6 ans dans votre entourage, et que vous souhaitez l'initier à la BD, Trappeurs de rien est la série toute désignée pour y parvenir en beauté... et en tendresse! Je la recommande fortement!
Mes bémols
- le trop petit nombre de pages. Vraiment, on est dans le micro-album, la micro-action! Il se passe vraiment très peu de chose dans chacun des récits. Ça en fait les livres parfaits pour quand bambin est au lit et demande une dernière histoire: soyez assurés, il ne se couchera pas trop tard! ;^) D'ailleurs, dans le cas du 3e tome, ça dessert même l'histoire!La minceur de l'album est à l'image de la minceur de l'intrigue! En fait, le prétexte me semble bidon tellement le récit est court! J'y aurais beaucoup plus cru si l'ambiance avait pu être étoffée sur un plus grand nombre de pages.
- l'absence de pagination. Je déteste toujours autant ça, surtout quand je veux vous indiquer un élément spécifique sur une page précise!
Les plus grandes forces de cette BD
- l'humour délicat, plutôt visuel, qui se cache dans certaines cases. Le grand Mike qui suce son pouce en dormant ou qui recherche Coco le perroquet jusque dans les toilettes sèches en sont de bons exemples...
- plusieurs planches (donc, demi-planches, puisque c'est un format à l'italienne!) avec de jolies vues panoramiques. Nos trois amis découvrent de forts beaux paysages, dans leur arrière-pays!
- la joliesse des messages. Malgré leur apparence cucul, les morales qui sous-tendent ces petits récits sont fort pertinentes... pour le tout-jeune public auquel elles s'adressent! D'ailleurs, celle du tome #3 permet d'approfondir bellement la psychologie des personnages et de nous les faire découvrir sous un nouvel angle.
- le (petit) suspense du tome #2. Il ajoute un élément de stress qui pimpe efficacement le récit.
- le casque en fourrure de raton-laveur de Croquette. Semblable à celui de Davy Crockett (d'où Croquette tient son nom, manifestement!), il nous réserve plus d'une surprise... que je ne vous vendrai pas ici, bien évidemment! ;^)
|