#03- PYTHAGORE ET LES GÉANTS DE LA TOUNDRA
Scénariste(s) : André Jobin dit JOB
Dessinateur(s) : Claude De Ribaupierre dit DERIB
Éditions : Rossel
Collection : X
Série : Pythagore
Année : 1974 Nb. pages : 46
Style(s) narratif(s) : Récit complet
Genre(s) : Aventure humoristique, Héros animalier
Appréciation : 4 / 6
|
Mammouths glacés, je vous prie!
Écrit le mercredi 01 juillet 2009 par PG Luneau
Dans ce troisième et dernier opus des aventures de Pythagore, le hibou, ses trois jeunes maîtres et leur ami anglais se retrouvent sur la banquise arctique. En effet, le professeur Kazatchokh, un scientifique et ami de Lord Traf Phalgar, a invité tout ce beau monde pour des vacances pour le moins originales. Quelle belle occasion de tester le Eurêka 2, une version polaire du véhicule originellement conçu par Octane.
Après quelques péripéties (éboulement, rencontre avec des ours polaires…), nos amis rejoignent le professeur Kazatchokh et découvrent son laboratoire arctique souterrain. Très rapidement, toutefois, ils seront appelés pour aller constater de visu la découverte la plus fantastique qui ait jamais été faite dans cette partie du monde : une harde toute entière de mammouths laineux, prisonnière des glaces d’un iceberg!
S’en suivront l’enlèvement mystérieux du professeur et une course folle à travers l’Arctique pour le retrouver… et faire, par la même occasion, une découverte encore plus phénoménale!
Sincèrement, je trouve dommage que cette série ait cessé après trois tomes. Il me semble qu’elle avait un excellent potentiel, surtout avec l’engouement pour l’écologie, dans les années 80. Elle aurait pu gagner en popularité, avec un petit peu moins de didactisme et un meilleur marketing. Pourtant, avec les nombreuses rééditions dont elle a bénéficié, on ne peut pas dire que l’effort n’a pas été là. Dommage qu’elle ait raté son rendez-vous avec le succès.
Plus grandes forces de cette BD :
- comme pour les autres albums de la série, la qualité des dessins et des plans d’ensemble.
- les couleurs bleutées du froid arctique.
- Kroaskibob, le corbeau du scientifique, qui deviendra le complice et ami de Pythagore.
- une réflexion intéressante sur la cause de la disparition des mammouths.
Ce qui m’a le plus agacé :
- après un voyage en Amérique central et une expédition en Asie du sud-est, on retrouve ici les trois enfants en Arctique… et toujours pas un mot sur leurs parents! Bon, d’accord : financièrement, on peut supposer que Lord Traf Phalgar s’occupe de tout. Mais quand même : ces jeunes semblent tout à fait libres de leurs moyens, ne semblent avoir de compte à rendre à personne… comme s’ils avaient vingt ans et vivaient chacun dans leur appartement! C’est un peu gros… Les 4 as, dans la même situation, avait au moins le mérite de vivre ensemble, et d’avoir l’air de jeunes de seize ou dix-sept ans… Ici, je leur donne maximum onze ans!?!?!
- certaines couleurs, comme l’orange beaucoup trop appuyé des pages 8 et 9, qui me rappellent trop les horribles papiers peints qui ornaient les cuisines des années 70 (en jaune, orange, rouge, ocre, brun et… vert olive, bien sûr!).
- un punch quand même un peu trop énorme pour être crédible.
- les informations scientifiques sur le dirigeable et son fonctionnement au nucléaire sécuritaire font très plaquées, d’un didactisme malhabile.
|