#21- L'OEUF ASTRAL
Scénariste(s) : Roland Goossens dit GOS, Walter Goossens dit WALT
Dessinateur(s) : Roland Goossens dit GOS, Walter Goossens dit WALT
Éditions : Dupuis
Collection : X
Série : Khéna et le Scrameustache
Année : 1990 Nb. pages : 48
Style(s) narratif(s) : Récit complet
Genre(s) : S.F. humoristique, Héros animalier, Fantastique humoristique
Appréciation : 3.5 / 6
|
Ce que femme veut... et qui plus est quand c'est une Princesse!
Écrit le mardi 24 juillet 2012 par PG Luneau
Vous vous souvenez du Prince des Galaxiens? Il avait remué ciel et terre (littéralement!!) pour dénicher sa dulcinée, puis en avait fait sa femme à la fin du 10e tome de la série Khéna et le Scrameustache?! Et bien on retrouve ici ce charmant couple à qui tout réussi… Tout? Non! Car depuis six mois maintenant, la gentille Princesse souhaite avoir un bébé… et la Nature tarde et tarde!!
Par un beau matin ensoleillé, malgré la tristesse qui l’assaille, la pauvrette part à la cueillette de champignons… et fait une rencontre surnaturelle : un petit farfadet lumineux lui apparaît!! Il lui prodigue même les indications nécessaires pour qu’elle puisse avoir accès à des graines de torzomaspéride!! C’est très simple : elle n’a qu’à tendre un immense filet dans l’espace, à une coordonnée bien précise, à un moment bien précis, à quelques jours de là… et le miracle se produira…
Branle-bas de combat chez les Galaxiens! On met tout en œuvre pour satisfaire la souveraine, quitte à envoyer un vaisseau contrôlé uniquement par des apprentis-astronautes (tous les vrais équipages étant partis en mission), sous la supervision de… Khéna et du Scrameustache (il était temps qu’ils apparaissent, ces deux-là!!) !! La navette, avec à son bord le couple princier, s’envole vers le point de jonction, tend le filet et capture…
Ce ne sera pas une grande surprise, j’imagine, si je vous annonce qu’il s’agit d’un œuf astral?! En effet, le titre et l’illustration de la couverture de cette 21e aventure de la série sont assez éloquents à ce sujet! Mais la prise en charge de cet œuf par les Galaxiens ne sera pas de tout repos : la Princesse, émotivement très impliquée, ne laissera rien au hasard, et le chouchoutera d’autant plus qu’elle réussit à établir un genre de communication mentale avec cet étrange objet au poids impressionnant. Mais que contient donc cet ovoïde si capricieux? Et à quoi ça sert, des graines de torzomaspéride, d’abord?? Les paris sont lancés!
Je suis assez ambivalent face à cet épisode des aventures du Scrameustache. Non pas que ça me dérange tant que ça que Khéna et lui n’y jouent qu’un rôle très accessoire (quoi que…) : ce n’est pas la première fois que les Galaxiens leur volent la vedette! Non, c’est plutôt, encore, la présence d’un certain fantastique de conte de fée, un peu cucul, qui me chatouille le purisme! Ça vient tout bousiller l’équilibre de ce qui aurait pu être, si ce n’était la façon féérique par laquelle la Princesse a obtenu ses informations, un excellent récit de science-fiction humoristique! En effet, la mission de sauvetage spatial racontée dans ce tome est vraiment très intéressante! Les revirements sont simples mais judicieux, le mystère est au rendez-vous… et le fait que tout l’équipage soit composé d’apprentis ajoute la touche de gaffes et d’humour nécessaire dans ce genre de récit léger. Non, vraiment, si ça n’avait pas (encore!) été de ce mélange de genres, je lui aurais attribué un 4/5… Mais Gos et fils ont tenu bon d’y incorporer un peuple de petits lutins ridicules, qui n’ajoute d’ailleurs pas grand-chose à l’histoire… Tant pis, et meilleure chance la prochaine fois!
À lire aussi : mes critiques des vingt premiers tomes, en archives.
Plus grandes forces de cette BD :
- un bon récit de S.F. J’aime beaucoup cette idée de mission pas très complexe qu’on attribue à un équipage complet de néophytes! Elle prend ici une tournure un peu burlesque, humour de chez Dupuis oblige, mais tout le potentiel était là pour que survienne une grosse bévue qui nous aurait entraînés vers un suspense monstre!! Et l’atmosphère un peu mystérieuse laisse à notre imagination toute la place nécessaire pour se faire des scénarii très variés et très originaux!…
- l’humour sympa. Pas à se péter les bretelles, mais assez amusant pour dérider le jeune lectorat à qui la série s’adresse.
Ce qui m’a le plus agacé :
- le mélange de genres!! J’en ai assez parlé ci-haut, et ce n’est pas la première fois : j’adore le fantastique ET la S.F.,,, mais pas ensemble!! Ici, on a droit à de la très bonne S.F…. Alors pourquoi l’avoir gâchée avec ces chipmunks qui semblent tout droit sortis du film le Magicien d’Oz??!!
- encore une fois : la banalité très terre à terre du mode de vie des Galaxiens. Ces extraterrestres, d’apparence très évolués, nous sont montrés dans des contextes dignes des plus vieux clichés terriens : le jardinier bine son potager à la main, le peintre utilise le pinceau… Si on fait abstraction de la couleur de leur peau et de l’architecture de leurs habitations (qui, elle, fait un brin futuriste), on se croirait dans un petit village campagnard de l’Estrie, de l’Oregon ou du Massif central!! Côté dépaysement extraterrestre : zéro!!!
|