Preload image Accueil Preload image Questce Preload image Quisuisje Preload image Archives Preload image Contact
Mystère... Accueil Qu'est-ce? Qui suis-je? Archives La Lucarne à Luneau Me joindre Mes liens chouchous Le Passe-mot Art Marsien Marsi Menu
Retour aux archives
#03- Romance
#03- ROMANCE
Scénariste(s) : Bill WILLINGHAM
Dessinateur(s) : Mark BUCKINGHAM, Lan MEDINA, Bryan TALBOT, Linda MEDLEY
Éditions : Panini comics
Collection : 100% Vertigo
Série : Fables
Année : 2003     Nb. pages : 192
Style(s) narratif(s) : Récit complet et courts récits (Comics)
Genre(s) : Fantastique, Conte réinventé, Héros animalier
Appréciation : 5 / 6
Mais qui donc veut la peau de Blanche-Neige et du Grand Méchant Loup?!?
Écrit le mardi 20 août 2013 par PG Luneau

Ah la la! Que de plaisir!! Encore une fois, j’ai adoré me replonger dans l’univers des Fables, ces personnages de contes de fées qui se retrouvent en exil secret à New York, de nos jours!! Les tomes #1 et 2 m’avaient comblé : le tome #3 poursuit l’œuvre de séduction!

Pourtant, ce troisième opus est un peu différent. Oui, cette version française offerte par Panini comics se veut encore une compilation des petits fascicules américains originaux (huit, dans le cas présent)… mais contrairement aux deux premiers tomes, ces fascicules ne constituent pas les huit chapitres d’un même long récit!! En effet, c’est plutôt quatre scénarii différents que nous offre cette fois-ci  le toujours très talentueux Bill Willingham!

D’abord, un très court, intitulé Sac d’os. Il s’agit d’un «conte de Jack», racontant une des mille et une aventures que ce roublard a vécues dans sa «jeunesse» (rappelons que ces personnages sont immortels et ne vieillissent pas, dans la mesure où les humains croient toujours en eux, tant qu’ils se lisent leurs histoires!!)… au temps de la Guerre de Sécession!

Puis un autre, échelonné sur deux feuillets : Droit de réponse. Un journaliste a découvert l’existence secrète des Fables et menace de tout révéler dans un futur article!! Comment faire pour s’assurer que son papier n’attire pas l’attention sur eux??

La troisième histoire, la plus longue, celle qui donne son nom à l’album (Romance), s’étend sur les quatre fascicules suivants. On y assiste à un palpitant complot à l’encontre de Bigby Wolf et Blanche-Neige, complot qui rapprochera ces deux personnages centraux de la saga… tout en risquant fort de les éliminer!! Un complot fomenté par… et puis zut! Je ne vous le dis pas!... ;^)

Pour ce qui est du dernier folio, il relate à lui seul le dernier récit, un autre aparté qui, comme le premier avec Jack, sera sans conséquence sur le présent des Fables. En effet, il se contente de nous apprendre comment les Lilliputiens qui vivent à la ferme des Fables ont pu se trouver des épouses… grâce à la célèbre Poucette!

Bien sûr, ces récits sont d’intérêts divers. Personnellement, comme j’aime bien la trame centrale que je suivais depuis deux tomes, j’ai préféré les deux récits contemporains (Droit de réponse et Romance)… Par contre, les dessinateurs des deux courts récits, Bryan Talbot et Linda Medley (celle de Château l'attente!!?),  m’ont plus séduit que ceux des récits plus longs, Lan Medina et Mark Buckingham, les dessinateurs principaux!!

Comme quoi tous ces récits ont leurs avantages!... Et pour moi, leur plus important, c’est de m’avoir donné le goût de poursuivre encore et encore ma lecture de cette série (qui en est déjà rendue au tome #18, en français!!). Pour public averti.

 

Plus grandes forces de cette BD :

 

  • les dessins de Bryan Talbot. En plus d’avoir un style très plaisant, ce dessinateur, qui a commis le premier récit (Sac d’os), utilise des traits deux ou trois fois plus prononcés pour le pourtour de ses personnages. C’est là une technique qui me plait particulièrement, car le contraste ainsi créé fait encore plus ressortir la quantité et la qualité des autres traits plus fins, tant pour les détails des vêtements ou des mimiques que pour ceux des décors qui les entourent!

 

  • les deux chapitres composant Droit de réponse. Ce petit récit, où un contingent de nos héros favoris monte un commando pour empêcher la diffusion d’un article de journal dévoilant leur existence, est palpitant! Il est construit comme un épisode de Mission : Impossible, et ça fait vraiment très curieux de voir Bigby, Gobemouche, Blue Boy et Barbe-bleue, notamment, vêtus de sombre avec leur tuque noire et leurs lunettes fumées pour passer inaperçus!! Un vrai thriller d’espionnage!! ;^)

 

  • les personnages! Je les adore presque tous!! Blue Boy, le jeune naïf mais fidèle, Gobemouche, le grand dadais, Bigby, le Grand Méchant Loup réhabilité, le dangereux Barbe-bleue, le goujat de Prince charmant… même Églantine, cette charmante Belle au bois dormant qu’on découvre plus sérieusement dans le récit Droit de réponse!! Je dois avouer que j’ai un coup de cœur particulier pour Bufkin, le petit singe ailé sorti tout droit du Magicien d’Oz!! Seule Boucle d’or ne trouve pas grâce à mes yeux… J’ai trop de difficulté à concevoir la douce fillette de mes contes d’enfance présentée ici sous les traits d’une intello anarchiste, véritable terroriste en puissance!!

 

  • la brigade d’espions lilliputiens qui, à dos de souris, surveille partout en récoltant des informations pour le compte de certains puissants! Ils sont très sympathiques dans leur uniforme de bobby… Et ils semblent tous dotés du flegme britannique qui sied si bien à leur costume!! ;^)

 

  • les très intéressantes trouvailles de mise en page. Mark Buckingham n’a pas son pareil pour s’amuser avec ses vignettes et nous faire passer de l’information grâce à de petits détails visuels! On peut le constater lors du duel à l’épée entre Barbe-bleue et le Prince Charmant (dans le 4e fascicule, en dessinant de petites épées en bas de page), lors des manigances de Barbe-bleue (dans ce même chapitre, en encadrant chaque page d’un large cadre noir), lors de l’accident d’auto (dans le 5e feuillet, avec des cadrages complètement éclatés) ou lors des manigances du Prince Charmant (dans les 6e et 7e folio, avec les pages en forme d’écusson!)… Même les deux pages où Blanche-Neige et Bigby sortent de l’aéroport, à la fin du 7e fascicule,  sont joliment décorées de petites icônes… mais surtout de deux vignettes en forme de demi-avion!! Il faut le faire!! C’est vraiment très original!

 

 

Ce qui m’a le plus agacé :

 

  • le premier épisode de ce recueil. Bien que le dessin de Talbot soit très intéressant, les bayous de la Louisiane ne m’inspirent guère, et l’espèce de patois cajun qu’on donne aux différents personnages ne m’a pas particulièrement convaincu. De plus, ce feuillet raconte une petite aventure propre à Jack, survenue bien avant les événements des tomes #1 et 2, au temps de la Guerre de Sécession, un conflit qui, comble de malheur, m’inspire peu! Bref, toutes ces raisons font que c’est celui des huit fascicules du recueil qui m’a le moins accroché.

 

  • certains choix artistiques de Mark Buckingham. Ce dessinateur était-il en recherche graphique pour un album sur la préhistoire, pendant qu’il dessinait cet album?? Comment expliquer autrement cette face qu’il donne à Bigby dans les quatre chapitres de Romance?? Non seulement il a l’air d’un Cro-Magnon, mais d’un Cro-Magnon raté, en plus!! Loin de ce à quoi ce même dessinateur nous avait habitués! On atteint même le summum de la laideur à la 4e case de la dernière page du 7e fascicule. C’est désolant! De même, au début du 5e chapitre, il donne à son Pinocchio un profil de Néanderthalien tout à fait désagréable!! C’est d’autant plus choquant que Lan Medina nous représente l’ex-pantin sous les traits d’un mignon garçonnet, quelques trente-six pages auparavant, tout comme il l’avait fait dans le tome #1!!

 

  • l’absence de pagination, qui rend la précision de mes indications bien aléatoire!!

 

 

 


Vos impressions?
Votre nom * :
Votre courriel :
Votre courriel ne sera visible que pour l'administrateur du site.
Votre site :
Attention! Si vous voyez ce champ, n'y inscrivez rien!
Rappel éthique : vous êtes seul responsable du contenu des impressions publiées.
Se souvenir de mes informations personnelles


@ Arsenul : C'est probablement que tu as lu les éditions originales, avant leur réédition!
Pour ce qui est de l'étirage(?), je ne peux pas dire : présentement, je n'en suis qu'à lire les tomes #4 et 5 (scoop!!) et j'aime encore bien ça!!
Rédigé par PG Luneau le mercredi 04 septembre 2013 à 17:45


Étrange car j'ai lu le deux premiers tomes mais avec une autre couverture. Ça s'étire un peu, mais c'est bon.
Rédigé par Arsenul 73 le mardi 03 septembre 2013 à 17:05


@ Eric the Tiger : Je t'encourage à t'y remettre, c'est une série qui en vaut vraiment la peine. D'ailleurs, je ne sais plus combien de prix Eisner elle a gagnés aux U.S.A.... plus d'une dizaine, je crois!!
Rédigé par PG Luneau le mardi 27 août 2013 à 16:53


Je crois n'avoir lu que le premier opus. J'en garde un souvenir plutôt positif de mémoire. Ta critique m'incite à reprendre contact avec cet univers. Au plaisir de te relire...
Rédigé par Eric the Tiger le mardi 27 août 2013 à 6:11


@ Venise : Malgré certains aspects de ses dessins que je n'aime vraiment pas, je ne peux que souligner encore l'exceptionnelle originalité des mises en page de ce dessinateur! Je suis à lire le tome suivant, et c'est encore la grande force que j'y retrouve... comme quoi ce n'était pas le simple fruit du hasard!! ;^)
Pour ce qui est des 15 tomes suivant, je ne les ai effectivement pas tous... il m'en manque deux ou trois, je crois!! ;^)
Rédigé par PG Luneau le lundi 26 août 2013 à 23:23


@ Anne des Ocreries : Je suis sûr que tu apprécierais... malgré l'absence de pagination!!! ;^)
Rédigé par PG Luneau le lundi 26 août 2013 à 23:17


Moi, ce sont trouvailles de mise en page de Mark Buckingham qui m'intriguent, les icônes ou vignettes en forme de demi-avion, tout ça me semble d'une grande originalité, tellement qu'il y en a sûrement qu'ils lui chiperont l'idée.

Donc, si je comprends bien, il te reste 15 albums à lire, même si pas encore dans ta bédéthèque j'imagine. Décidément, tu seras équipé pour insonoriser plusieurs murs de ta maison.
Rédigé par Venise le samedi 24 août 2013 à 21:48


Absence de pagination ???? tttt...ttt....! pas bien ça !
Sinon, ça me tenterais assez, pour voir....
Rédigé par anne des ocreries le samedi 24 août 2013 à 13:37




Dernièrement, j'ai lu... Death note
#05- Page blanche
24 juin 2017

Démons d'Alexia
#07- Chair humaine
07 mai 2017

Tueurs de mamans
#01- Tueurs de mamans
23 avril 2017

Pipelettes
#02- ...On se calme!
14 avril 2017

Princesse Sara
#01- Pour une mine de diamants
09 avril 2017

Ma dernière chronique Petites nouvelles du temps des Fêtes!
27 décembre 2016

Mes genres favoris Aventure policière Drame familial Fantastique Fantastique médiéval Héros animalier Historique Humour Humour tendre Quotidien Récit psychologique S.F. humoristique Thriller fantastique Vous avez pris la parole! Arsenul 73, sur Duel de génies...

anne des ocreries, sur Duel de génies...

Arsenul, sur Pourquoi j'aime la BD???

Philippe lavigueur, sur Huis clos parmi les furets carnivores

anne des ocreries, sur Huis clos parmi les furets carnivores

Vos articles préférés Chronique
J'ai 5 ans, je suis grand! (air connu de tous les profs de maternelle!)
01 juillet 2014

Bécassine
#03- Bécassine pendant la Grande Guerre
10 août 2009

Chronique
les Pigeons partis, le bédéphile danse!!!
03 septembre 2012

Chronique
Mon automne superhéroïque
14 décembre 2013

Bécassine
#05- Bécassine mobilisée
04 août 2011

Design du site - Marsi
Création du site - Maxime Jobin