Preload image Accueil Preload image Questce Preload image Quisuisje Preload image Archives Preload image Contact
Mystère... Accueil Qu'est-ce? Qui suis-je? Archives La Lucarne à Luneau Me joindre Mes liens chouchous Le Passe-mot Art Marsien Marsi Menu
Retour aux archives
#01- les Débuts de Jésus
#01- LES DÉBUTS DE JÉSUS
Scénariste(s) : MATYO
Dessinateur(s) : BAST
Éditions : Soleil
Collection : MDR:)
Série : En plein dans le mythe
Année : 2009     Nb. pages : 64
Style(s) narratif(s) : Gags en une case
Genre(s) : Humour
Appréciation : 4.5 / 6
Ou comment appliquer les Exercices de style de Queneau en BD!
Écrit le samedi 22 août 2009 par PG Luneau

Quel plaisir que de lire les Débuts de Jésus… complétés par ceux de Roméo! Issus du Lanfeust mag, ces dessins d’humour ne forment pas, à proprement parler, une BD. Ils se veulent plutôt un très intéressant remue-méninges humoristique sur ce qui aurait pu advenir lors d’un moment-clé d’un récit mythique universellement connu.

 

Ainsi, les créateurs Matyo et Bast s’amusent à imaginer, toujours en une seule case, comment la célèbre scène biblique du paralytique miraculé aurait pu se dérouler… si, par exemple, Jésus avait manqué d’ambition (Lève-toi et boîte!), s’il avait été plus zen (Profites-en pour méditer sur la vanité du mouvement.) ou s’il avait été trop porté à boire son eau… nouvellement transformée en vin (Levez-vous… HIPS!... tous les deux!)!

 

Bref, à l’image des géniaux Exercices de style de Raymond Queneau, c’est à plus d’une centaine de variantes de ce mythe que nous convient les auteurs, pour ensuite se pencher sur la scène du balcon de Roméo et Juliette, mais avec un Roméo ou trop fort en maths, ou trop manipulé par la pub, ou trop bête, ou trop optimiste…

 

Pour moi qui aie adoré le petit bouquin surréaliste de Queneau, cette série est un très beau cadeau. L’humour y prend toutes les tangentes (intello, burlesque, subtil, décalé, très rarement grossier…), et c’est ce qui, je crois, devrait faire en sorte que ce petit album soit apprécié par un très vaste lectorat, même par des gens que la BD n’intéresse pas en temps normal.

 

Un deuxième tome existe déjà, avec les débuts de Ève et d’Aladin, et un troisième s’apprête à sortir, avec les débuts de Moïse et du roi Arthur. J’ai déjà hâte de les lire!!!

 

 

 

Plus grandes forces de cette BD :

 

  • la couverture semi-rigide et le petit format de l’album sont sympas et cadrent bien avec le style «recueil de dessins d’humour». Le dessin glacé, sur fond mat imitation cuir rouge, fait très «class».

 

  • l’imagination du scénariste, pour toujours reprendre la même situation et imaginer plus d’une centaine d’alternatives à un mythe déjà archi-connu! Plusieurs sont vraiment très bien trouvées, j’ai ri et j’ai été surpris à plusieurs reprises.

 

  • le graphisme caricatural très simpliste correspond tout à fait à ce style d’humour.

 

  • l’absence de décor nous permet de repérer immédiatement les éléments récurrents (Jésus et le paralytique, Roméo et Juliette) pour ensuite mieux discerner les légères distinctions qui apportent l’éclairage nouveau à telle version par rapport à telle autre.

 

  • les pseudo-citations, sous le titre de chaque double page, sont autant de superbes exemples d’Exercices de style, à la Queneau. On y relit, inlassablement, la même histoire, mais raconté selon l’œil (les croyances, valeurs et intérêts) de son auteur. C’est si bien fait que souvent, je cachais la signature, je lisais la version et je parvenais à deviner qui pouvait en être l’auteur! J’ai particulièrement aimé l’extrait de l’évangile selon Saint-Marx et ceux des évangiles selon Alzheimer, selon Francis (Cabrel!) et selon Thieuma (en verlan)!

 

  • Les débuts de Roméo, sous le balcon de sa douce Juliette mais souvent aux prises avec son beau-père ou le molosse de la famille Capulet, nous sont offerts en complément : 24 autres pages de plaisir!

 

 

 

Ce qui m’a le plus agacé :

 

  • le petit format des pages ne dessert pas bien les dessins. Il fait en sorte que les vignettes sont soit trop petites (quand elles font un quart de page) soit trop grandes (les quelques fois où elles sont en pleine page)!

 

  • malgré les 64 pages, ça se lit très vite et on en voudrait encore et encore…

 

  • certaines références culturelles qui me manquaient pour pleinement apprécier quelques uns des gags. (Qui est Jacques Delors ? Et Thierry Roland?...)

Vos impressions?
Votre nom * :
Votre courriel :
Votre courriel ne sera visible que pour l'administrateur du site.
Votre site :
Attention! Si vous voyez ce champ, n'y inscrivez rien!
Rappel éthique : vous êtes seul responsable du contenu des impressions publiées.
Se souvenir de mes informations personnelles


Merci beaucoup, chère Carine, pour ces précieuses informations, et pour l'intérêt que vous portez à ma Lucarne: ça fait vraiment chaud au coeur de savoir que les gens nous lisent, avec sérieux et intérêt, et pas seulement parce qu'ils sont tombés par hasard sur une de nos pages en surfant sur le Net. Non, je n'avais pas encore découvert l'identité de ces gens... mais je ne m'étais pas donné la peine de chercher, non plus! Pour ce qui est de donner ce livre en cadeau, c'est une excellente idée. Vous pourriez aussi donner sa suite, les Débuts de Ève, qui suit le même canevas, mais cette fois avec les mythes de Ève (et le serpent) et d'Aladdin (et sa lampe merveilleuse). Selon à qui s'adresse le cadeau, ces thématiques peuvent peut-être être plus judicieuses?!
Rédigé par PG Luneau le dimanche 25 octobre 2009 à 11:28


Peut-être avez vous decouvert depuis qui sont Jacques Delors (politicien français) et Thierry Rolland( journaliste sportif) ... Clairement, le public de cette BD est français mais votre critique me donne envie d'offrir cet album prochainement; pourquoi pas pour Noel ?
Rédigé par carine le samedi 24 octobre 2009 à 19:45




Dernièrement, j'ai lu... Petits Mythos
#04- Poséïdon d'avril
08 décembre 2017

Collège invisible
#01- Cancrus Supremus
16 novembre 2017

Poulet grain-grain
Poulet grain-grain
03 novembre 2017

Bestiaire des fruits
le Bestiaire des fruits
14 octobre 2017

Poids du vide
le Poids du vide
30 septembre 2017

Ma dernière chronique Du neuf dans le 9e? - Goulet et Lamontagne au Salon!
05 décembre 2017

Mes genres favoris Aventure policière Drame familial Fantastique Fantastique médiéval Héros animalier Historique Humour Humour tendre Quotidien Récit psychologique S.F. humoristique Thriller fantastique Vous avez pris la parole! Larbier philippe, sur Des mythes qui s'étoffent... mais dans l'assez convenu...

Larbier philippe, sur Des mythes qui s'étoffent... mais dans l'assez convenu...

anne des ocreries, sur Des mythes qui s'étoffent... mais dans l'assez convenu...

Marsi, sur Du neuf dans le 9e? - Goulet et Lamontagne au Salon!

anne des ocreries, sur Du neuf dans le 9e? - Goulet et Lamontagne au Salon!

Vos articles préférés Chronique
J'ai 5 ans, je suis grand! (air connu de tous les profs de maternelle!)
01 juillet 2014

Bécassine
#03- Bécassine pendant la Grande Guerre
10 août 2009

Chronique
les Pigeons partis, le bédéphile danse!!!
03 septembre 2012

Chronique
Mon automne superhéroïque
14 décembre 2013

Bécassine
#05- Bécassine mobilisée
04 août 2011

Design du site - Marsi
Création du site - Maxime Jobin