Preload image Accueil Preload image Questce Preload image Quisuisje Preload image Archives Preload image Contact
Mystère... Accueil Qu'est-ce? Qui suis-je? Archives La Lucarne à Luneau Me joindre Mes liens chouchous Le Passe-mot Art Marsien Marsi Menu
Retour aux archives
Mon 9e safari-dédicaces : De la visite rare... et au ComicCon, en plus!!?
Écrit le lundi 14 octobre 2013 par PG Luneau

ComicCon Montréal 2013

(2e partie)

 

Mais passons maintenant à ce qui se veut la raison première de ma présence à des événements comme le ComicCon : ma chasse aux dédicaces!

Après un peu plus d’une heure d’attente, dans le grand hall d’entrée du Palais des Congrès (attente qui m’a permis d’étudier le plan de la salle et de localiser les emplacements que je désirais prioriser), me voilà qui m’élance vers le coin des bédéistes… autant que mon genou amoché me le permet! Je n’y suis pas encore tout à fait que je croise la toujours aussi pimpante Boum, qui m’accueille d’un charmant : «Tiens! Bonjour, monsieur Luneau!». Wow!!! Je n’en reviens pas encore que des bédéistes en viennent à retenir mon nom!! C’est là une reconnaissance qui me fait chaud au cœur et qui m’enthousiasme. Alors que je l’accompagne jusqu’à son stand, sans aucune attente, ne voilà-ti pas que je découvre que… le troisième tome de ses Boumeries est paru!! «Je l’ai sorti des boîteBoumeries #3s hier soir!! Il est tout chaud!» m’annonce-t-elle fièrement! Bien que je n’aie pas encore lu ses deux premiers, je sais d’ores et déjà, pour les avoir feuilletés, que je vais les adorer!! Ça n’a donc pas pris deux secondes que j’achetais ce nouveau tome, tout sombre, en total contraste avec la blancheur des deux premiers, et que je demandais à son auteure de me le dédicacer, ce qu’elle a fait avec sa gentillesse habituelle. 

Ce faisant, nous en sommes venus à parler de ma Lucarne, et Boum m’a annoncé qu’elle y lisait assez régulièrement les critiques que j’y publie! Déjà que cette confidence m’a fait monter au septième ciel, voilà qu’elle poursuit en me demandant : «D’ailleurs, dans la critique de Glorieux Printemps que tu as publiée il y a quelques semaines, tu disais qu’un des personnages te faisait penser à une jeune bédéiste québécoise… Tu voulais-tu parler de moi??»!!... Non seulement elle me lit, mais elle se rappelle de ce que j’écris… et se reconnaît quand je parle d’elle!! ;^) Car bien évidemment que je parlais d’elle, quand je décrivais l’amusante énergie du personnage de Micheline! Si je vous l’avoue franchement aujourd’hui, c’est bien parce que Boum n’en semblait pas du tout offensée… Et avec raison, car c’était un compliment!! Ce que j’ai appris, par contre, c’est qu’elle, en lisant les albums de Sophie Bédard, elle ne s’était pas reconnue dans le personnage... pour la simple et bonne raison que, lorsqu’elle était ado, elle n’avait pas encore développé cette belle énergie intense qui la caractérise maintenant! Elle était, selon ses propres dires, une ado très effacée, du genre low profile! Ce n’est que plus tard qu’elle a pris plus de confiance en elle et qu’elle a appris à faire sa place, avec tout l’humour et la verve qu’on lui connaît maintenant! Bref, ma discussion avec elle m’a encore une fois charmé… Et vous pouvez être sûrs que ses trois Boumeries viennent de monter dangereusement plus haut, tout près du sommet de ma Pile à Lire!!

Puis, je me suis dirigé vers la table de Benoît Godbout, pour m’y procurer le fameux poster avec les héros de sa future série de superhéros québécois : le Chat et la Souris (dont je suis avidement l’élaboration, en work in progress, sur Facebook). En effet, suite à un petit sondage-maison, Benoît avait décidé de faire imprimer dès maintenant des affiches avec ces nouveaux héros, même si le projet en question n’en est encore qu’à l’étape de la conceptualisation. J’avais donc amené avec moi un tube de carton afin d’y insérer l’œuvre en question (je sais trop bien ce qui arrive toujours à un poster roulé et glissé dans un sac à dos pendant toute une journée!! ;^(

Hélas : les affiches ne sont pas sorties de chez l’imprimeur à temps!! (J’ai donc traîné ce tube TOUTE la journée absolument pour rien!! Grrrrrr!)… Pour me consoler, je me suis rabattu sur deux impressions de certains de ses dessins, qu’il avait fait tirer en 8 ½ x 11. J’ai choisi son Chat, un dessin très dynamique de ce nouvel héros tout en muscles, et une deuxième affichette montrant toute la charmante bande de l’Académie des Chasseurs de Primes, cette passionnante série que les éditions des 400 coups a lâchée en abandonnant sa collection Rotor.

ACP et le Chat de Ben Godbout

Parlant de ces Académiciens, j’ai profité de ma rencontre avec Benoît pour savoir où en étaient les recherches pour leur trouver un nouveau port d’attache… Et, miracle, les nouvelles sont très bonnes!! En fait, Benoît a le vent dans les voiles, c’est le moins qu’on puisse dire. D’abord, on voit son nom de plus en plus souvent à la télévision, puisqu’il est en charge de plusieurs séries de dessins animés populaires, comme Pérusse Cité ou Vie de Quartier. Mais ce que j’ai appris de plus, c’est que non seulement l’Académie des Chasseurs de Primes est sur le point d’être reprise par une nouvelle maison d’éditions (c’est une question de jours, paraît-il, avant que ça ne se conclut – chic chic chic!!!), mais qu’en plus, des gens les ont déjà approchés, Francis Ouellette – son scénariste – et lui, pour publier leur nouvelle série embryonnaire du Chat et de la Souris!! Wow! Et ils n’en sont qu’à structurer les caractéristiques des personnages principaux!! C’est vraiment enlevant, ces nouvelles, et ça augure de belles lectures à court, moyen et long termes!! Je salive déjà à l’idée de découvrir les nouvelles aventures de tous ces superhéros québécois!! ;^)

À ce sujet, comment ne pas souligner le lancement du livre de Jean-Dominic Leduc, justement??!! En effet, ce comédien (que l’on a pu voir dans Réal-TV et que je suis régulièrement dans l’Auberge du chien noir) est un des chroniqueurs-BD les plus en vogue, ces temps-ci, et j’avais très hâte de le rencontrer. Ce ComicCon m’en a donné l’occasion rêvée : il y était pour faire la promo de son tout nouvel ouvrage documentaire, Demi-Dieux, 40 ans de super-héros dans la bande dessinée québécoise. Très justement sous-titré, ce petit bouquin fait un survol tout à fait original de notre BD en nous dressant un portrait très bien documenté de tous les superhéros qui ont sévi chez-nous depuis les années 70!! Du mythique Capitaine Kébec à Red Ketchup, en passant par le désopilant Gilles la Jungle, le récent El Spectro et… l’Académie des Chasseurs de Primes!! Le livre nous parle même de Guiby, l’héroïque bébé de Sampar (je ne suis pas sûr si le tome #1 est en librairie : il y est attendu pour ces jours-ci!!) et… du Chat et de la Souris!! C’est dire à quel point ce petit bouquin est à jour, pour ne pas dire avant-gardiste!! ;^) Jean-Dominic a semblé apprécier pouvoir ENFIN mettre un visage au mystérieux Lucarne Luneau de son Facebook! Il en a profité, aussi, pour m’annoncer que le second livre sur lequel il travaille, les Années Croc, coécrit avec Michel Viau, sortira dès cet automne (le 23 octobre, en fait!!)… Moi qui avais entendu parler du projet, mais qui croyais que c’était pour l’an prochain, j’ai été très étonné! C’est sûr que je me procurerai ce bel ouvrage sur ce très populaire magazine qui a marqué mon adolescence et mes années de jeune adulte!

Puisque Jean-Dominic était accompagné de Gabriel Morrissette, j’en ai profité pour m’introduire auprès de ce bédéiste méconnu que j’avais aperçu à quelques reprises mais à qui je n’avais jamais parlé. Il a travaillé sur quelques séries franco-belges (souvent en collaborant aux dessins de Denis Rodier, comme sur Egide ou l’Apogée des Dragons), mais aussi pour DC et Marvel (sur Spider-Man 2099 ou Ragman, entre autres). De plus, c’est lui qui a créé, en collaboration avec Mark Shainblum, les personnages de Northguard, de Fleur de Lys et d’Angloman, qui sont parmi nos superhéros nationaux les plus connus… Mais pour moi qui ne suis pas particulièrement fan de comics (quoique vous devez commencer à en douter, si vous avez lu ma plus récente chronique ;^), je le connais surtout pour son étonnante contribution à la petite série Cathou la Curieuse, qu’il dessine, chaque mois, pour le magazine jeunesse les Explorateurs!! Amusé de voir que je connaissais sa petite Cathou, qui se transforme en un animal différent dans chacune de ses aventures (de deux planches!) pour résoudre le problème auquel ses amis et elle sont confrontés, monsieur Morrissette m’a révélé un scoop : la grosse chienne qui accompagne maintenant Cathou, c’était en fait son propre chien! Et c’est lui qui a pris l’initiative de le rajouter, un jour, dans l’une des aventures, sans que son scénariste, Philip Moskovitch, ne soit au courant. L’idée a tellement plu que l’animal en question (transformé en femelle, question d’éviter d’avoir à dessiner certaines parties anatomiques plus délicates dans un magazine jeunesse!!!) fait maintenant partie des personnages récurrents de la série… (Autre scoop : la nouvelle chienne de monsieur Morrissette vient de faire un caméo, elle aussi, dans un récent épisode!! ;^)

En croisant le stand de la très sympathique Iris, j’en ai profité pour me procurer son dernier album : la Liste des choses qui existent… question de prendre de l’avance sur le Salon du livre de Montréal!! J’espérais trouver ici sa co-auteure,Iris Cathon, qui devait être présente, selon l’horaire officiel du ComicCon. Malheureusement, Iris m’a expliqué que Cathon devait garder un autre boulot, en plus de dessiner, et qu’elle n’avait pas pu se libérer en ce samedi après-midi. Qu’à cela ne tienne, j’ai pu avoir une mignonne petite dédicace d’Iris, qui m’a gratifié… d’une boîte de soupe en conserve!!! ;^) Il faut comprendre que leur livre en est un qui retrace l’origine et l’historique de divers objets d’utilisation courante qui garnissent notre vie quotidienne, dont la boîte de conserve. Amusant et didactique, cet album-recueil a débuté sur un blog où les deux bédéistes se sont amusées à raconter d’où devaient venir certains objets. Après quelques planches un peu plus délirantes, les deux jeunes femmes se sont prises au jeu et ont commencé à faire des recherches plus fouillées… mais tout en gardant les touches d’humour qui faisaient le charme de leur blogue. À savoir si ce tome s’avérera le premier d’une série, il n’y a qu’un pas (cette phrase ne veut rien dire, mais je trouve qu’elle sonne bien, vous ne trouvez pas!! ;^)

Pour le moment, Iris continue de travailler sur sa propre série, Folk, qu’elle diffuse sur son blogue personnel à raison d’une planche par semaine, et elle se prépare aussi à dessiner une série de courts récits cinglants. Quand on sait qu’ils seront écrits par nul autre qu’Yves P. Pelletier, cet ancien RBO qui nous a déjà donné (entre autres!!) les films Karmina, le Baiser du barbu & les Aimants et la BD Valentin (dessiné, celle-là, par Pascal Girard), on peut se douter que le terme cinglant risque de faire ici office d’euphémisme!! ;^)

Puis, j’ai fait dédicacer mon Paul à la campagne, le seul Paul qu’il me restait à faire dédicacer! À mon grand dam, et ce, malgré le fait qu’il semblait avoir trouvé un bon truc, lors de notre rencontre au dernier Festival de la BD de Montréal, en juin 2013, Rabagliati ne se souvenait toujours pas de mon prénom… mais il croise tellement de gens!! J’imagine que je n’ai pas à lui en vouloir! ;^) Il m’a parlé, bien sûr, de sa prochaine parution, qui vise à commémorer les quinze ans de sa série : une édition cartonnée, en couleurs, de son tout premier tome… Paul à la campagne, justement!! Ce sera un très bel objet, qui me fait quand même un peu envie. C’est rare que je rachète un album que j’ai déjà, mais dans le cas présent, le résultat sera tellement différent de l’original que je crois bien que je me laisserai tenter!

J’ai aussi revu messieurs Réal Godbout et Pierre Fournier, concepteurs des très célèbres Michel Risque et Red Ketchup! Je les avais rencontrés brièvement, l’an passé, au ComicCon, mais nous y étions tous restés presque muets!! J’espérais cette fois-ci profiter du fait que j’avais entre les mains mon tout nouvel exemplaire de Demi-Dieux… pour le leur faire signer et avoir ainsi un prétexte pour briser la glace et entamer la conversation. Ils se sont gentiment exécutés… mais sans plus… Monsieur Fournier était heureux de pouvoir feuilleter mon exemplaire de Demi-Dieux…, qu’il n’avait pas encore eu la chance de voir (effectivement, il n’était sorti des presses que l’avant-veille, je crois). Et je n’ai même pas eu le temps de demander à Yves Rodiermonsieur Godbout qu’il me dessine un oncle Ludger dans l’album Michel Risque en vacances que j’avais amené : il l’avait déjà gratifié du visage du héros... Ce n’est pas toujours évident d’entrer en communication avec deux grands timides! ;^)

Pour en finir avec les Québécois, j’ai enfin pu faire dédicacer mon 2e tome d’El Spectro par Yves Rodier, un autre Facebookien très actif, surtout sur le groupe J’aime les bébelles!, un groupe de barjots qui jasent de bébelles de toutes sortes, les collectionnent, se les montrent et les courent partout où elles se cachent (dois-je préciser que je suis souvent occupé à commenter tout ce qui circule dans ce groupe de discussion?!!?). En attendant l’arrivée de Fred Antoine, son complice et scénariste, Yves me racontait qu’en créant cet El Spectro, ce ne sont pas moins de huit idées de scénarii qui se sont imposées à eux!! Huit récits ayant chacun un titre de travail et une trame générale déjà bien étoffée!!? D’ailleurs, les petites illustrations, très vintages, qui parsèment les pages de garde des premiers tomes sont justement des éléments tirés de ces futurs récits!… En espérant que la série se rende jusque-là!! Le tome trois achève, un quatrième est prévu… mais j’ai l’impression que les éditeurs aimeraient des ventes plus colossales! Tireront-ils la plogue avant la fin de ces huit opus?? Espérons que non : cette petite série (qu’il me faudrait bien lire et commenter, incessamment!?!) me semble des plus divertissantes!

Maintenant, voyons le volet européen de mes rencontres. J’ai revu le sympathiqueHoracio d'Alba, de Siner Nicolas Siner, celui qui m’avait dédicacé le premier tome de sa série Horacio d’Alba lors du dernier Festival de la BD de Montréal. Tant qu’à avoir ce premier de trois tomes, aussi bien avoir le deuxième, non?? Surtout que ce jeune homme est toujours très généreux dans ses dédicaces!! Après la jolie bretteuse toute féminine de mon tome #1, voilà qu’il m’a offert un guerrier tout en force et en muscles, la virilité fait homme! Je ne sais toutefois pas s’il pourra dédicacer le dernier tome de la série puisqu’il m’a appris que sa copine (Krystel, l’illustratrice-scénariste du très gothique diptyque Ash) et lui n’étaient au Québec que pour une résidence de six mois, et qu’ils étaient sur le point de retourner sur le Vieux Continent! Espérons qu’ils reviendront assez régulièrement visiter les copains qu’ils se sont faits au cours de leur séjour… et qu’ils en profiteront pour nous faire bénéficier de petites séances de dédicaces??!!? ;^)

Finalement, j’ai pu avoir un numéro pour les deux gros canons proposés par le Studio Lounak : Guarnido et Loisel!! En effet, compte-tenu de la notoriété de ces deux bonzes, je m’étais bien douté qu’il allait y avoir un système de «réservation» de places, et j’avais un peu peur de manquer le coche!! Heureusement, le système était efficace : une fois qu’on avait notre numéro, on pouvait aller visiter le reste du salon pour ne revenir se mettre en file que lorsque les numéros près du nôtre étaient sur le point de passer! De plus, puisque Loisel ne faisait que des signatures, sans dessin, sa file avançait assez vite et les organisateurs n’ont plus gardé le système de réservation que pour Guarnido. Donc, comme il y avait encore trois ou quatre personnes devant moi (avec leur Blacksad) et que la file de Loisel était vide, j’en ai profité pour faire un crochet et aller le voir…

Je n’en revenais pas!! Le grand Loisel qui accepte (enfin), après tant d’années, de faire des signatures!! Bon, il ne veut toujours plus faire de dessin, depuis qu’il a découvert que des crétins les revendaient à des prix astronomiques, sur le net!! Mais des signatures, c’est déjà ça!!... Et en plus, il était seul, sans personne à son stand!! Je l’ai donc abordé en sortant de mon sac mon exemplaire Norbert le lézard, signé par Loiselde Norbert le lézard… et mon stratagème a fonctionné à merveille! Je me doutais bien qu’il y avait très peu de gens qui lui demandaient de dédicacer cette œuvre de jeunesse méconnue (et pourtant si amusante)! Ça l’a comme touché de revoir cet album, et il s’est mis à en jaser, en le feuilletant avec une douce nostalgie!! Ça a ouvert le bal, et on a pu discuter de plein de choses!

D’abord, du plaisir qu’il avait eu à travailler sur cette série jeunesse trop rapidement écourtée… D’ailleurs, à lire ce qu’il m’a écrit comme dédicace (un véritable roman-fleuve, digne du désopilant personnage qu’est Norbert!!), il est clair que c’était un projet qui le stimulait beaucoup… et que notre discussion l’amusait tout autant!

Puis, de ses futurs projets : sitôt Magasin général terminé, ce qui ne saurait tarder, il envisage dessiner des aventures de Mickey Mouse!!?! En effet, il a réussi, et assez facilement, contrairement à ce que j'aurais imaginé, à avoir les droits de créer de nouvelles aventures à la légendaire souris disneyienne!! Il désire y aller à l’ancienne, en noir et blanc, dans un style vintage rappelant les toutes premières aventures du personnage!! Ce sera très class, j’ai l’impression!

Finalement, en sortant l’exemplaire du Magasin général que j’avais aussi amené, je n’ai pas pu taire tout le bien que je pense de cette série! Je l’ai félicité pour la justesse de sa représentation de notre patrimoine, et pour la belle humilité qu’ils ont démontrée, Tripp et lui, en demandant à un Québécois (Jimmy Beaulieu, en l’occurrence) de valider la québécitude des dialogues… J’ai appris, du coup, que le neuvième et dernier tome de la série aura… 118 pages!!! WAOUH!!!

Puis, j’ai revu monsieur Guarnido, que j’avais déjà croisé à Québec, l'an passé. Quelle joie de savoir que j’allais avoir un deuxième Blacksad de dédicacé!! Plutôt que de demander le héros, comme je le fais généralement, j’ai préféré demander qu’il me fasse un des personnages à la tronche plus remarquable. Je lui ai laissé le choix entre son berger allemand inspecteur de police, et son morse producteur de cinéma. Il a optéDédicace de Guarnido, dans Blacksad pour ce dernier, me précisant, avec justesse, qu’il s’agit en fait d’un éléphant de mer, puisqu’il n’a pas de défenses! J’en ai profité pour lui demander s’il devait souvent faire des recherches, mine de rien, pour s’assurer que ses personnages animaliers avaient, comme dans ce cas-ci, les bons attributs! Il m’a expliqué alors qu’il n’avait pas à en faire, puisqu’il s’est toujours passionné pour le monde animal, depuis son plus jeune âge… au point de connaître jusqu’au nom latin de la plupart des espèces de mammifères!! Puis, je lui ai demandé si on pouvait espérer le cinquième Blacksad pour bientôt : il m’a dit qu’il allait sortir cet automne (de fait, la couverture, sublime, et la bande-annonce viennent de se pointer le bout du nez, sur le web : parution en novembre… en Europe! L’aurons-nous ici pour Noël??). Mais pour le sixième tome, il nous faudra attendre un peu plus, car il a maintenant envie de se mettre à un petit projet personnel et différent : un récit historique, signé chez Delcourt! Le secret qu’il semblait vouloir laisser planer autour de ce nouveau projet a bien joué son rôle : il m’a titillé au plus haut point!

Si mon safari ne m’a permis de rajouter que sept dédicaces (montant ma collection à 165), j’ai tout de même quitté le ComicCon de Montréal 2013 avec plus d’une dizaine de signatures!! En effet, mon livre Demi-Dieux, 40 ans de super-héros dans la bande dessinée québécoise en possède déjà huit à lui seul : Fournier, Godbout (Réal), Godbout (Benoît), Morrissette, Rodier… mais aussi Michel Lacombe (scénariste de l’Académie des Chasseurs de Primes), Fred Antoine (scénariste d’El Spectro)… et Jean-Dominic Leduc, l’auteur, bien sûr !! Je sens que j’aurai bien du plaisir à colliger les signatures de tous les autres artistes recensés dans ce bouquin!! ;^)

Avant mon départ, j’ai profité de la présence de tous les boutiquiers présents pour faire l’achat de nouveaux t-shirts, question d’afficher fièrement ma geekitude de plus en plus marquée. J’en avais acheté deux l’an passé (un, très coloré, de la Ligue de Justice, et un de la série Big Bang Theory)… Cette année, j’y suis allé pour quatre!! J’ai failli les photographier pour vous les montrer… mais je me suis gardé une petite gêne, question de rester un peu anonyme lors de mes sorties publiques!! ;^) Il y en a un avec Batman et Nightwing, les trois autres avec divers personnages de cette même Ligue de Justice… Serait-ce que mes deux nouveaux jeux d’échecs (voir chronique précédente) commencent à influencer mes intérêts littéraires?? Chose certaine, j’espère que ces achats vestimentaires ne seront pas exponentiels : je me vois mal repartir du prochain ComicCon avec huit t-shirts!! ;^)

Sur ce, je dois aller commencer à préparer mon prochain safari, celui du Salon du livre de Montréal, à la fin novembre!! Je vous dis donc «À plus!»… et au plaisir de vous y croiser!! ;^)

 

 


Vos impressions?
Votre nom * :
Votre courriel :
Votre courriel ne sera visible que pour l'administrateur du site.
Votre site :
Attention! Si vous voyez ce champ, n'y inscrivez rien!
Rappel éthique : vous êtes seul responsable du contenu des impressions publiées.
Se souvenir de mes informations personnelles


@ Arsenul : Merci pour tes gentils commentaires! Si tu es jaloux de mon Guarnido, sache que je le suis de ton Loisel : on est quitte!!
Merci aussi de me rappeler ta propre geekitude : j'avais oublié que tu étais aussi un adepte de comics!! J'avoue que la couverture de ton Batman - Sombre reflet est assez impressionnante (je suis allé la reluquer sur le Net!!).
Pour ton info, je viens d''aller réceptionner deux nouvelles pièces pour mon jeu d'échecs de la Ligue de Justice : Flash et Captain Cold!! Cool... d'autant plus que j'en ai profité pour m'acheter le dernier des Nombrils!!
À plus!
Rédigé par PG Luneau le jeudi 17 octobre 2013 à 18:27


@ Venise : «Finement» dit, très chère! Je me dois donc d'honorer ma promesse et de te les prêter... mais pas avant de les avoir lus et critiqués, ce qui ne saurait tarder!!
Rédigé par PG Luneau le mercredi 16 octobre 2013 à 22:40


Bravo pour ce billet bien intéressant.
Je suis content pour toi et ta réputation, c'est mérité! j'espère que tu seras de plus en plus reconnu.
J'ai le Boum numéro 2, j'avais aimé. Tout comme la liste des choses qui existent que j'aime bien mais qu'il faut lire à petite dose. Tes connaissances en BD émergente sont impressionnantes. Belle culture que tu partages à merveille. Tu es un vrai chevalier en plus d'être explorateur.
Guarnido, c'est de la bombe! J'Avoue que ça j'en suis un peu jaloux. Par contre ma fée clochette dédicacée tellement grande qu'elle prend deux pages dans mon livre L'envers du décor de Loisel me réconcilie, en 2001, il était moins craintif...
En passant, si ta geekitude s'amplifie, mon Batman préféré c'est Sombre reflet en 2 tomes, les couvertures à elles seules justifient l'achat.
Merci pour les scoops!
Rédigé par Arsenul 73 le mardi 15 octobre 2013 à 22:01


Mais je suis déjà fine ! Comment puis-je donc être plus fine sans m'effacer de la planète terre !

Rédigé par Venise le mardi 15 octobre 2013 à 18:18


@ Venise : C'est vrai, tu as raison, on peut proclamer Loisel au moins à demi-québécois, depuis le temps qu'il est parmi nous... et qu'il écrit sur nos origines, dans son sublime Magasin général!! ;^)
Pour ce qui est du tome en cours, pour Rabagliati, je n'en ai pas parlé car il s'agit du même que lors de nos dernières rencontres : un album sur l'adolescence du personnage. Mais comme Michel travaille aussi à l'adaptation scénaristique du film à venir (Paul à Québec), tout cela avance un peu au ralenti, sans que l'artiste s'en fasse pour autant! Persévérons, donc!! ;^)
Pour ce qui est de Benoît Godbout, c'est sûr qu'il travaille à fond!! Il était le directeur artistique des deux dessins animés que j'ai mentionnés dans ma chronique, si je ne m'abuse, ce qui l'oblige à concevoir l'aspect visuel de l'ensemble des projets et à gérer les équipes de travail qui les ont réalisés. Pour ce que j'en sais, ses projets plus personnels (de BD) sont restés un peu plus sur la glace pendant qu'il était dans le vif de ces projets-là, mais à en juger par l'effervescence de son compte Facebook, il est clair qu'il s'y remet dès qu'il a deux minutes de libre. Pour plus de détails, il faudrait que tu l'interroges en personne, ce qui devrait t'être possible étant donné les relations que ta douce moitié entretient avec lui!!?
Sur ce, je te quitte... en te disant que, si tu es fine, je te prêterai probablement mes trois Boumeries, un de ces quatre, pour que tu puisses les lire!! ;^0
À plus!!
Rédigé par PG Luneau le mardi 15 octobre 2013 à 18:09


@ Anne des Ocreries : De ton côté de l'Atlantique, Norbert le lézard risque d'être plus facile à trouver... mais il te faudra faire les bouquineries, j'imagine, car c'est un album qui date de 2000, aux éditions (inconnues!!) Granit Associés. Pour les trois tomes des Boumeries, il te faudra passer par le Net, j'en ai bien peur... Mais dans les deux cas, je suis sûr que tu adoreras!! ;^)
Rédigé par PG Luneau le mardi 15 octobre 2013 à 17:53


Bais coudonc, tu parles d'une affaire ! J'ai lu attentivement la partie québécoise, arrivée à la partie française, je me dis, je quitte si je veux avoir le temps de commenter. Et puis, je lis le commentaire d'Anne et réalise que j'ai manqué un Québécois, Loisel. Euh... bon, ce n'est pas parce qu'il est Français d'origine, qu'il n'est pas Québécois, tout Outremontois qu'il est depuis plus de dix ans. Heureusement que j'y suis revenue, car je ne manque pas un Magasin Général, c'est donc que de la très bonne nouvelle ce dernier "épais" album. Ensuite, ce sera du noir et blanc, style vintage, grosse nouvelle, du Mickey Mouse en plus. Tu nous en sors des bonnes, cueilleur de scoops que tu es !

Mes impressions sur la section québécoise maintenant. Je suis très alléchée par les Boumeries dont je n'avais pas encore entendu parler. Cette série m'intrigue. Pour ce qui est de Michel R. j'espère que la prochaine fois, il t'appellera Pierre-Greg. J'ai été un peu déçu de ne pas apprendre sur quoi il travaillait présentement, à moins qu'il soit uniquement occupé au tome anniversaire cartonné.

Je suis très heureuse d'apprendre les bonnes nouvelles au sujet de Benoit Godbout qui est très très actif. Je ne savais pas qu'il travaillait sur des séries télévisées et qu'il arrivait en plus à travailler sur ses projets personnels. Quand tu veux dire en charge de projets télévisuels, je me demande jusqu'à quel point c'est impliquant car arrive la question comment arrive-t-il à mener, en plus, ses projets personnels ! Tant de mystère pour moi. Je suis contente qu'il y a un projet dans la couveuse, un chat et une souris, en plus !

Je me sens maitenant un peu plus branchée. Merci Pierre-Greg !
Rédigé par Venise le lundi 14 octobre 2013 à 16:35


Fructueuse, la chasse ! dis donc, ça m'allèche vraiment, ces " boumeries", pis tiens, l'album de jeunesse de Loisel, je me le mettrais bien sous les yeux....si je le trouvais !!
Rédigé par anne des ocreries le lundi 14 octobre 2013 à 13:01




Dernièrement, j'ai lu... Bestiaire des fruits
le Bestiaire des fruits
14 octobre 2017

Poids du vide
le Poids du vide
30 septembre 2017

Petite Patrie
la Petite Patrie
23 septembre 2017

Facteur de l'espace
#01- le Facteur de l'espace
17 septembre 2017

Comment je ne suis pas devenu moine
Comment je ne suis pas devenu moine
09 septembre 2017

Ma dernière chronique Du neuf dans le 9e? - Mes premières rencontres de mon premier Prévost!!!
12 octobre 2017

Mes genres favoris Aventure policière Drame familial Fantastique Fantastique médiéval Héros animalier Historique Humour Humour tendre Quotidien Récit psychologique S.F. humoristique Thriller fantastique Vous avez pris la parole! anne des ocreries, sur Explorations gustatives par personne interposée!!

anne des ocreries, sur Du neuf dans le 9e? - Mes premières rencontres de mon premier Prévost!!!

Danielle, sur Du neuf dans le 9e? - Mon premier Prévost!!!

jean Milette, sur Du neuf dans le 9e? - Mon premier Prévost!!!

anne des ocreries, sur Du neuf dans le 9e? - Mon premier Prévost!!!

Vos articles préférés Chronique
J'ai 5 ans, je suis grand! (air connu de tous les profs de maternelle!)
01 juillet 2014

Bécassine
#03- Bécassine pendant la Grande Guerre
10 août 2009

Chronique
les Pigeons partis, le bédéphile danse!!!
03 septembre 2012

Chronique
Mon automne superhéroïque
14 décembre 2013

Bécassine
#05- Bécassine mobilisée
04 août 2011

Design du site - Marsi
Création du site - Maxime Jobin