Du neuf dans le 9e? - Vigneault au ComicCon (mais pas LE Gilles, là!)
Écrit le samedi 24 août 2019 par PG Luneau
ComicCon de Montréal 2019
(Troisième - et dernière - partie)
Finalement, je dois vous avouer que je vous ai menti!
En effet, contrairement à ce que j'ai laissé entendre, je n'avais pas fini de vous parler de mes rencontres du Festival de BD de Montréal de mai dernier! :^O Il me restait ma super chouette rencontre avec François Vigneault, Américain de naissance mais Montréalais d'adoption. Mais puisque je l'ai AUSSI rencontré au ComicCon, j'ai choisi de jumeler mes 2 rencontres dans ce billet-ci!
Au FBDMtl, j'ai fait la connaissance de cet Américain qui a voulu honorer ses aïeuls québécois (forcément, avec un patronyme comme Vigneault! ;^) en venant parfaire son français ici, le temps d'un été... Le plaisir de l'immersion, la fierté de retrouver ses racines et, surtout, l'amour (!!?) ont fait en sorte qu'il vit maintenant parmi nous depuis 4 ans. Inutile de vous dire ce jeune bédéiste s'exprime maintenant très bien en français, non sans garder ce bel accent anglais qui ajoute à son charme naturel (qui reste assez solide merci même sans ça! ;^D ).
Après s'être fait remarquer avec Titan, son premier album-solo (chez Pow pow), dont le trait, gras et assez jeté, ne m'attirait pas particulièrement, il a dessiné, dans un style plus épuré, 13e avenue, sur un scénario de Geneviève Pettersen, Saguenéenne d'origine (et, accessoirement, conjointe de Pierre-Yves McSween! :^0 ). Ce livre, qui se veut un petit hommage au quartier Rosemont, raconte l'histoire d'un jeune ado qui aménage dans ce quartier, suite au décès de son père. La scénariste se serait inspirée de différents événements survenus au Saguenay, m'a dit M. Vigneault... qui avoue se reconnaître un peu dans ce gamin transplanté dans un nouvel univers! «L'histoire aura au moins 3 tomes, peut-être 5 ou 6!» a-t-il précisé.
Après une si belle rencontre, je n'ai pas pu faire autrement que de me laisser tenter par le premier album de M. Vigneault, le fameux Titan. Après tout, nonobstant le dessin, les critiques du scénario ont été dithyrambiques à sa sortie! J'ai donc profité du ComicCon pour recroiser le charmant jeune homme et lui en acheter un! :^S
Je savais déjà que ce roman graphique de science-fiction racontait la révolte des Titans, ces humains génétiquement modifiés de manière à être surdimensionnés, question d'être plus forts et plus aptes à travailler dans les exploitations minières des planètes colonisées par nos descendants. Ce que je ne savais pas, c'était d'où lui était venue l'idée d'un tel récit.
«Ça, c'est une question intéressante! La réponse est un peu bizarre! En fait, j'ai deux chiens, un très grand et un tout petit. C'est en les regardant que je me suis demandé : comment deux animaux aussi différents peuvent être de la même espèce? De là, j'ai imaginé ça pour les humains... le reste de l'histoire est venu après!»
Quelle transposition! Chose certaine, cette anecdote me donne encore plus envie de lire l'album!
C'est ainsi que je terminerai la recension de mes rencontres de la saison 2018-2019... Il est d'ailleurs temps, puisque le Festival de BD de Prévost, qui inaugure un peu la saison littéraire, a commencé hier!! :^0 Je vous en reparlerai fort probablement d'ici peu... Si possible avant Noël! :^S
À plus, donc!
|