Preload image Accueil Preload image Questce Preload image Quisuisje Preload image Archives Preload image Contact
Mystère... Accueil Qu'est-ce? Qui suis-je? Archives La Lucarne à Luneau Me joindre Mes liens chouchous Le Passe-mot Art Marsien Marsi Menu
Retour aux archives
Du neuf dans le 9e? - Mon premier Prévost!!!
Écrit le dimanche 08 octobre 2017 par PG Luneau

Wow de wow!! Vous le savez, lorsque je débute un billet comme ça, c'est parce que les mots me manquent pour vous exprimer tout le bonheur que m'a procuré mon sujet!!

Dans le cas présent, il s'agit de ma première visite au Festival de BD de Prévost! Et mon bonheur n'est que très légèrement assombri par le fait que je n'ai pas pu vous en parler avant, rush de la rentrée scolaire oblige!!! Car ce merveilleux petit festival date tout de même de plus de six semaines!!?? Les nouvelles que j'y ai glanées ne seront donc peut-être pas de la première fraîcheur!!?? Qu'à cela ne tienne : même une vieille nouvelle reste neuve pour celui ou celle qui n'était pas au courant, non??Sculpture de glace à l'effigie du poster du festival

D'abord, un mot sur le festival en tant que tel. Moi qui pensais que Prévost était dans les Laurentides profondes, genre près de Grand-Remous, juste avant la Réserve faunique La Vérendrye, j'ai été tordu de rire quand j'ai réalisé que c'est collé sur Saint-Jérôme, à tout juste 20 minutes de chez-moi!?! Du coup, via l'autoroute, je m'y rends en moins de temps qu'il m'en faut pour atteindre en métro le Centre-Ville de Montréal, sa Place Bonaventure et son Salon du Livre, et ça en fait l'événement bédéesque d'envergure le plus près de chez-moi!! ;^)

Puis, le cadre est vraiment sympathique. Tous les bédéistes-invités qui en parlent depuis quelques années sont formels : l'accueil y est exceptionnel et chaleureux! C'est le paradis pour eux!! Et ce l'est aussi pour nous, les visiteurs!! Bon, ça se déroule dans le gymnase d'une école primaire, mais le tout est moderne, très joli, et fort bien aménagé. Évidemment, le nombre d'invités y est quand même limité, et il y a très peu (ou pas du tout!) d'artistes étrangers... Mais ceux qui prennent la peine d'y venir sont super accessibles, et ce, pour deux raisons :

D'abord, au niveau des horaires. Les auteurs sont présents durant TOUTE la journée!! Pas une petite heure et demie en matinée, puis une autre en soirée, non : TOUTE la journée, de l'ouverture (à 10h) à la fermeture (à 16h). S'ils ne sont pas à leur kiosque, c'est qu'ils sont en train de faire une animation ou une entrevue, mais ils reviennent à leur table sitôt l'activité terminée. C'est super chouette car ça crée une synergie. On a l'impression de passer la journée ensemble, avec des amis! ;^)

Puis, l'accessibilité des invités se manifeste aussi par la longueur des files d'attente... Euh... quelle file d'attente?? IL N'Y EN A AUCUNE!! Si un auteur a deux ou trois fans devant lui, on n'a qu'à aller en voir un autre qui est momentanément seul, et quand on repasse, cinq minutes plus tard, la place est libre!! C'est fantastiquement convivial!! J'ai vraiment adoré!!

Bon, le fait que j'aie retrouvé un couple d'amis que je n'avais pas revu depuis plus de 30 ans, couple qui travaille maintenant dans le monde du comic book, a aussi contribué grandement à mon bonheur, c'est certain (coucou Jean-Dit, coucou Tibia!), mais il est clair que la visite de cette charmante bulle de plaisir partagé fera dorénavant partie de ma routine de fin août! Et le fait de savoir que j'aurai accès aussi facilement à tous ces bédéistes québécois me permettra de me concentrer plus sur les artistes étrangers ou sur les Québécois plus casaniers lors des autres festivals!! Mes horaires n'en seront que plus vivables!! Merci, Prévost!!! ;^)

Jean-François et Isabelle, de la web-boutique Imagine comics

Dans ma prochaine chronique, je vous parle des créateurs avec qui j'ai pu parler lors de cette belle journée!

 


Vos impressions?
Votre nom * :
Votre courriel :
Votre courriel ne sera visible que pour l'administrateur du site.
Votre site :
Attention! Si vous voyez ce champ, n'y inscrivez rien!
Rappel éthique : vous êtes seul responsable du contenu des impressions publiées.
Se souvenir de mes informations personnelles


@ Danielle : Tout à fait! Et en plus, c'est sympathique, mignon, convivial et près de chez-moi : que demander de plus?? ;^)
Rédigé par pgluneau le lundi 09 octobre 2017 à 10:25


@ Jean Milette : Eh oui! Déjà six semaines, je sais!! C'est horrible... mais malheureusement, j'ai un boulot un peu prenant!! Vivement la retraite pour pouvoir plonger dans le monde de la BD à temps plein!! ;^)
Rédigé par pgluneau le lundi 09 octobre 2017 à 10:23


@ Anne des Ocreries : Eh oui! Et tu peux être sûre que je vais en profiter!!
Rédigé par pgluneau le lundi 09 octobre 2017 à 10:21


Chouette! Une occasion en or de rencontrer des auteurs dans un contexte moins engorgé que certains Salons du livre.
Rédigé par Danielle le lundi 09 octobre 2017 à 9:07


...ce merveilleux petit festival date tout de même de plus de six semaines!!??
Tant que cela :-)
Rédigé par jean Milette le dimanche 08 octobre 2017 à 11:15


Eh bien voilà, tu viens de te découvrir un nouveau p'tit bonheur ! ;-)
Rédigé par anne des ocreries le dimanche 08 octobre 2017 à 10:47




Dernièrement, j'ai lu... Collège invisible
#01- Cancrus Supremus
16 novembre 2017

Poulet grain-grain
Poulet grain-grain
03 novembre 2017

Bestiaire des fruits
le Bestiaire des fruits
14 octobre 2017

Poids du vide
le Poids du vide
30 septembre 2017

Petite Patrie
la Petite Patrie
23 septembre 2017

Ma dernière chronique Du neuf dans le 9e? - Dédicaces automnales...
11 novembre 2017

Mes genres favoris Aventure policière Drame familial Fantastique Fantastique médiéval Héros animalier Historique Humour Humour tendre Quotidien Récit psychologique S.F. humoristique Thriller fantastique Vous avez pris la parole! Danielle, sur À la mode de Poudlard... Clairement!

anne des ocreries, sur À la mode de Poudlard... Clairement!

anne des ocreries, sur Du neuf dans le 9e? - Dédicaces automnales...

François Bourdages, sur La BD... encore au musée!??

jean bouchard, sur La BD... encore au musée!??

Vos articles préférés Chronique
J'ai 5 ans, je suis grand! (air connu de tous les profs de maternelle!)
01 juillet 2014

Bécassine
#03- Bécassine pendant la Grande Guerre
10 août 2009

Chronique
les Pigeons partis, le bédéphile danse!!!
03 septembre 2012

Chronique
Mon automne superhéroïque
14 décembre 2013

Bécassine
#05- Bécassine mobilisée
04 août 2011

Design du site - Marsi
Création du site - Maxime Jobin